La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des."— Transcription de la présentation:

1 Interaction, Travail et Technologies E54MCM

2 Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des technologies et du travail Introduction : Analyse de Conversation dans létude des technologies et du travail Sensibilisation aux phénomènes recherchés Sensibilisation aux phénomènes recherchés Les pratiques de recherche Les pratiques de recherche

3 Plan du cours 2/2 Deuxième partie Deuxième partie Analyser les Séquences Analyser les Séquences Tour de parole Tour de parole Analyser les environnements technologisés de travail Analyser les environnements technologisés de travail Apport de lAnalyse de Conversation aux Sciences de la Communication et aux Recherches appliquées Apport de lAnalyse de Conversation aux Sciences de la Communication et aux Recherches appliquées

4 Comment rompre la transparence et linvisibilité des situations quotidiennes ? Comment rompre la transparence et linvisibilité des situations quotidiennes ? Comment rendre compte de lordre des interactions dans leurs plus petits détails ? Comment rendre compte de lordre des interactions dans leurs plus petits détails ?

5 Comment rendre compte de la constitution des interactions de manière formelle ? Comment rendre compte de la constitution des interactions de manière formelle ? Comment rendre compte des ressources nécessaires pour produire, comprendre et interpréter les scènes de la vie quotidienne ou institutionnelle ? Comment rendre compte des ressources nécessaires pour produire, comprendre et interpréter les scènes de la vie quotidienne ou institutionnelle ?

6 Les étapes de la recherche Présentation 1/2 étapes Enregistrer Enregistrer Le dispositif Le dispositif Le dispositif Le dispositif Transcrire Transcrire Transcrire Les notations de transcription Les notations de transcription Comprendre les épisodes Comprendre les épisodes Comprendre

7 Présentation 2/2 Séléctionner les épisodes Séléctionner les épisodes Séléctionner Interpréter les épisodes Interpréter les épisodes Interpréter Comparer les séquences Comparer les séquences Comparer Communiquer les résultats des recherches Communiquer les résultats des recherches Communiquer

8 Enregistrer Enregistrer Sonore Sonore Accessibilité répétée - découverte Le problème du biais Quels sont les éléments pertinents dans la situation pour les participants? Audiovisuel Audiovisuel Les gestesLes gestes Les regardsLes regards Les indices visuelsLes indices visuels

9 Comprendre La compréhension des scènes de la vie quotidienne Immédiate sur la forme générale / Progressive sur linterprétation des actions produites Basée sur le sens commun (= connaissances et pratiques)

10 Sélectionner Choix de lépisode Poser un énigme Appartenance à une classe de problèmes Délimiter lépisode (les frontières) Travail interactionnel de segmentation

11 Interpréter Expliciter le sens commun (= connaissance et pratiques) Avec les outils analytiques concernant lorganisation de linteraction Ensemble de droits et obligations Caractériser les contributions des participants en termes dactions accomplies en temps réel

12 Comparer « Collection » : une série de séquences semblables : les ouvertures téléphoniques Le « cas déviant » « Un cas singulier » : une seule séquence : lincident de la Marche du Siècle Sappuyer sur les travaux réalisés Perturbation Configuration argumentative

13 Communiquer Parler en public avec des artefacts Ecrire Convaincre

14 Transcrire Enregistrer - Transcrire Enregistrer - Transcrire Transcrire Transcrire Préserver Préserver Les détailsLes détails Contre : faiblesse de la mémoire et de lattention, intuition, expérimentation Contre : faiblesse de la mémoire et de lattention, intuition, expérimentation Lagencement des actionsLagencement des actions La temporalité des actionsLa temporalité des actions

15 Transcription Instrument Instrument Unique ? Unique ? Disposition Haut -Bas ; Horizontale de la page, Gauche - DroiteDisposition Haut -Bas ; Horizontale de la page, Gauche - Droite Transcription en colonnes ?Transcription en colonnes ? Neutre ? Neutre ? Transformation de la situationTransformation de la situation Enregistrement Enregistrement Flux continu - Unités écrites discrètes Flux continu - Unités écrites discrètes Objectif ? Objectif ? Enregistrement : « Paradoxe de lobservateur »Enregistrement : « Paradoxe de lobservateur » Signification des éléments de linteraction : Précodage ?Signification des éléments de linteraction : Précodage ?

16 Transcription Et pourtant Et pourtant Accéder à des aspects habituellement négligés Accéder à des aspects habituellement négligés Transcription verticale ou par listeTranscription verticale ou par liste Les superpositionsLes superpositions Lorthographe modifiéeLorthographe modifiée Larrêt de la parole Larrêt de la parole La production de la parole La production de la parole Identifier lactivité en cours Identifier lactivité en cours Discipline analytique Discipline analytique


Télécharger ppt "Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des."

Présentations similaires


Annonces Google