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Pédagogie de la plongée

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Présentation au sujet: "Pédagogie de la plongée"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie de la plongée
Emmanuel Bernier

2 Objectifs du cours Objectif final : transformer des niveaux 2 en Initiateurs capables d'élaborer un projet pédagogique adapté aux élèves pour former des plongeurs du N1 et 2 et d'assurer la fonction de Directeur de Plongée en milieu artificiel  Objectifs intermédiaires Donner des outils Donner des éléments de réflexion  A mettre en pratique pendant le stage en situation

3 Plan du cours La pédagogie : définition
Les personnages de la pièce : l’élève, la discipline, le moniteur Le scénario : la démarche pédagogique Les compétences de l'Initiateur Synthèse : la séance pédagogique

4 La péda c’est quoi ? Savoir  transmettre : nécessaire (actualisation des connaissances), mais pas suffisant Dictionnaire : « science de l’éducation des enfants » ie permettre à l’enfant de se construire Donner les moyens à l’élève de construire ses propres connaissances et ses propres expériences,… sa propre pratique  adaptation

5 Un ménage à 3 attentes, aptitudes Élève Discipline pédagogie
Moniteur = médiateur pédagogie connaissances Moniteur

6 L’élève : comment fonctionne-t-il ?
Les 4 composantes de la personnalité : Cognitive : connaissance, mémoire, raisonnement  expérience Conative : motivation, volonté, positionnement social Affective : émotions, spontanéité  enfants !… Physique : image, morphologie, capacités Qu’est-ce qu’on en fait ?… identification des points forts et des points faibles de l’élève compensation : utilisation des points forts renforcement des points faibles

7 La discipline : 3 axes de compétences pratiques
Ventilation Appuis Propulsion Sur quel axe se situe l’exercice ? Sur quel axe l’élève échoue-t-il ?

8 La démarche du moniteur
La loi (arrêté de 98) prérogatives pourquoi ? réalisme Les règlements fédéraux (contenus de formation) compétences qui ? acquis, évaluation acte pédagogique quoi ? objectif, critères d’évaluation où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens

9 Les compétences de l'initiateur
Analyser sa propre pratique Sélectionner Fixer des objectifs Construire une progression Évaluer Organiser (moyens) Communiquer

10 Le moniteur : analyser sa propre pratique
Une évidence : il faut comprendre avant d’enseigner !!! Pratique devenue automatique  tentation de la démonstration (efficacité pédagogique ???) Quelques questions à se poser par rapport à sa pratique devenue automatique : Comment je fais ? Dans quel ordre je le fais ? Quels muscles travaillent ? Quelles sont mes sensations ? Quels repères j’utilise ? Quels appuis j’utilise ? Quand est-ce que j’inspire ? … j’expire ?

11 Sélectionner les connaissances à transmettre
Tamis fin : de quoi mon élève a vraiment besoin pour ses prérogatives ? Tamis large : quelles attentes pour quels profils ? Quelques exemples de questions : Découvrir ? Prévenir ? Utiliser ? Anticiper ? Comprendre ? Interpréter ? Adapter ? … ? Pas de théorie pour la théorie, pas de technique pour la technique ("le mieux est l'ennemi du bien") Coller à la réalité de la plongée loisir La plongée, un loisir pour tous… (pas d ’élitisme)

12 Fixer des objectifs Objectifs généraux prérogatives
Objectifs spécifiques plonger en autonomie à 20m sous la responsabilité d'un DP compétences Objectifs opérationnels porter assistance à un plongeur niveau 2 en difficulté savoir s'orienter sous l'eau capacités (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) être capable de s'arrêter à tout moment pendant une remontée individuelle être capable de relater un parcours subaquatique avec une précision de 10m Démultiplication Valeur ajoutée

13 Construire une progression
Acquis Objectif final Objectifs intermédiaires évaluation évaluation évaluation Objectif final : déterminé par les prérogatives Objectifs intermédiaires : Objectifs spécifiques : compétences Objectifs opérationnels : aptitudes / capacités (savoirs-faire, savoirs-être, savoirs) Coller à la réalité de la pratique

14 Différents types d'objectifs (synthèse)
intermédiaires final temps général X spécifiques X X X X X opérationnels X X X X X détail

15 Pré-requis / Acquis Pré-requis : capacités qui doivent être maîtrisées avant d'entreprendre l'acquisition d'une nouvelle capacité (avenir de l'élève) Acquis : ensemble des capacités maîtrisées (passé de l'élève) Les pré-requis relatifs à une nouvelle capacité doivent être acquis avant d'en entreprendre l'enseignement (évaluation) 2 types de pré-requis Pédagogiques : poumon-ballast avant gilet Sécurité : vidage de tuba avant canard  OBLIGATION DE MOYENS NB : les pré-requis peuvent dépendre des conditions de réalisation (nb d'élèves, profondeur,...)

16 Des objectifs opérationnels
Objectif opérationnel  intention (améliorer l’élève, former un niveau 1) S’adresse à l’élève Verbe d’action Résultat attendu observable et quantifiable Conditions de réalisation Critères de réussite  Ex : L’élève devra vider son masque, préalablement entièrement rempli, en appui sur un fond de 5m, en une seule expiration

17 Conditions de réalisation
Exemple du vidage de masque : que peut-on faire varier ? Profondeur Appuis Statique / en déplacement Quantité d'eau introduite Délai de réaction Durée (nombre de cycles ventilatoires) Repères visuels

18 L'évaluation Pas de formation efficace sans évaluation cohérente
But de l'évaluation : Tracer les progrès : repères pour le formateur et l'élève Valider les acquis (compétences) Entretenir la motivation Adapter la pédagogie (objectif non atteint)

19 Savoir évaluer 3 types d’évaluation : Formative : progression
Sommative : évaluation initiale, synthèse Normative : référentiel (niveau 4) Qualité des critères : Objectifs donc mesurables (durée, distance,…) par opposition à subjectifs (avec aisance, rapidement,…) Compréhensibles par l’élève (simples) Communicables à l’élève  Auto-évaluation de l’élève

20 Les méthodes pédagogiques
Exposé magistral Démonstration Exposé interactif (participation) Découverte / échec Active : travail de groupe / travail individuel Attention à la sécurité de l’atelier avec les méthodes démonstratives et de découverte Attention à la faculté d'imitation des élèves ( exemplarité)

21 Efficacité de la mémorisation
On retient : 20% de ce qu'on entend 30% de ce qu'on voit 50% de ce qu'on entend et voit 90% de ce qu'on établit par soi même Élèves : Auditifs (briefing, exposé) Visuels (démonstration, tableau) Tactiles (expérimentaux)

22 Comparaison des méthodes
Formateur Élève Durée Efficacité Avantages Inconvénients Magistrale Actif Passif Rapide Médiocre Auditoire important Homogène Retravail de l'élève Interactive Moyen Bon Vivant Auditoire réduit Découverte Très actif Long Très bon Auto-évaluation immédiate Risque sécurité Préparation longue Active Très long Enrichissement mutuel Mise en route longue

23 L’acte moteur Description d'une situation réelle :
J'essaie de tenir un palier à 3m Je me rends compte que je monte J'expire pour redescendre Je vérifie que suis revenu à 3m Analysez le processus décrit

24 L’acte moteur perceptions analyse traitement voies sensitives
réponse motrice voies motrices feed-back Perceptions Extéroceptives : sens Intéroceptives : appareil neuro-végétatif Proprioceptives : positionnement (muscles, articulations, labyrinthes) Traitement Réflexe : moelle épinière, « mauvais » réflexes Régulé : bulbe rachidien, cervelet Automatisé : conditionnement, répétitions Cognitif : expérience, catalogue de réponses, adaptation Affectif : effet positif (plaisir,…) ou négatif (peur,…) Pb de perceptions chez le débutant Mauvais réflexe : ventilation haute, apnée inspiratoire Régulation : ventilation Quelle étape fait échouer l’élève ?

25 L’apprentissage But : améliorer la qualité des perceptions, de l’analyse et de la réponse Conditionnement (Pavlov) : stimulus neutre  stimulus conditionné Automatisation : répétitions conscientes  exécution inconsciente Apprentissage analytique : décomposition du geste technique en gestes élémentaires acquisition dissociée de chaque geste élémentaire synthèse exemple : le canard Apprentissage global : répétition intégrale, modulation de la vitesse d’exécution, jeux exemple : la bascule arrière, la RSE Niveau de difficulté versus motivation : s'adapter à l'élève

26 Communiquer pour transmettre
bruit prisme émetteur prisme récepteur prismes : éducation, instruction, vécu,… Émetteur Récepteur feed-back Adopter un langage commun (code de communication) Utiliser le vécu de l’élève (s’adapter à son niveau) Éviter les références subjectives : être factuel (critères objectifs) Éliminer le bruit, les perturbations Adapter la durée (cours, briefing) à la capacité de mémorisation et de concentration Obtenir du feed-back, reformuler

27 Déperdition en communication
Le formateur : Ce qu'il aurait pu dire Ce qu'il a voulu dire Ce qu'il a réellement dit L'élève : Ce qu'il a entendu Ce qu'il a écouté Ce qu'il a compris Ce qu'il a retenu Ce qu'il pourra restituer Ce qu'il pourra utiliser Enseigner, c'est répéter !!!

28 Construire une séance Qui ? Acquis, motivations, culture, niveau d'instruction, profil d’entrée, profil de sortie Pourquoi ? Prérogatives, objectif général Quoi ? Compétences, difficultés, critères d'évaluation Quand ? Pré-requis, progression, objectifs intermédiaires, nb séances Où ? Salle, quai, profondeur, sécurité Comment ? Moyens pédagogiques, moyens de sécurité, encadrants, durée, code de communication

29 Animer une séance pratique
Préliminaires Présentation mutuelle moniteur / élève Administratif (licence, certificat médical,...) Briefing Situation dans la progression, justification, vérification des pré-requis Description de la séance : enchaînement, identification des difficultés, conseils, pièges à éviter Consignes en cas d’incident Code de communication Equipement (avec les élèves) Déroulement Pas d’improvisation, sécurité Vérification de l'acquisition (critères d'évaluation) Debriefing Personnalisé, auto-évaluation, constructif Introduction de la séance suivante

30 Quelques réflexions en guise de conclusion
Priorités pédagogiques : Loi / Règlement, Sécurité Efficacité, Plaisir Apprendre à plonger c'est apprendre à expirer Prendre son temps  perdre son temps  prendre le temps nécessaire à l'élève (séances, cursus,…) Angle d'attaque = prérogatives : penser finalité avant de penser exercices Être humble : on apprend toujours et de tout le monde… Se remettre en cause dans sa pratique et dans sa pédagogie


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