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« Tsiganes et Voyageurs » des origines à nos jours Présentation de la population Origines et histoire Culture.

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1 « Tsiganes et Voyageurs » des origines à nos jours Présentation de la population Origines et histoire Culture

2 Présentation de la population « Tsiganes », « Voyageurs » ou « Gens du voyage Les différents groupes Des dénominations très variées

3 Tsiganes Pas de terme adéquat pour une population aussi diverse et aux modes de vie aussi variés « Tsigane et gens du voyage », termes inventés par les non-tsiganes « Tsigane » vient du grec « atsinkanos » et comporte une référence ethnique

4 Différents groupes référents Les Manouches ou Sinti Les Gitans ou Calé Les Roms Les Yéniches

5 Les manouches ou Sinti En indien « manush » signifie « homme » « sinti » vient du nom du fleuve « sind » Leur langue est le « Sinto » Ils sont marchands, forains ou circassiens

6 Les Gitans Gitans vient de «Egyptano », légyptien Ils sont appelés aussi « Calé » qui signifie noirs Leur langue est le Calo ou Kalo

7 Les Roms Rom signifie homme en romani (romanès) Leur langue est le romani (romanès) Les Kalderash sont chaudronniers Les Tchourara sont rétameurs Les Lovara sont marchands de chevaux

8 Les Yéniches Apparus dès le XVII° siècle Dorigine germanique Ont adopté le mode de vie des tsiganes Sont récupérateurs, ferrailleurs, brocanteurs ou marchands forains

9 Des dénominations très variées Termes notifiant un mode de vie ou un métier Termes notifiant une origine supposée Termes notifiant un amalgame avec des groupes culturels différents Termes péjoratifs

10 Termes notifiant un mode de vie ou un métier Nomades, Camps volants, Travellers, Woonwagenbewoners, Barakkenvolk Forains, Mastori, Ursitori, Kurbétia, Tinkers

11 Termes variés souvent péjoratifs Termes dénotant une origine supposée : Bohémiens, Hungaros, Gitans, Gypsies, Yeftos Un amalgame avec des groupes culturels différents : Atsinkanos, Tsigane, Zigeuner, Zingaros Termes péjoratifs : Vaganten, Koulofos, Baraquis

12 Origines et Histoire Le mystère tsigane Découverte de la linguistique De lIndus aux Amériques

13 Le mystère tsigane Les tsiganes ne possèdent pas de mémoire commune écrite Les hypothèses les plus hasardeuses ont eu cours sur leur origine jusquau XIX° siècle

14 De lIndus aux Amériques La migration tsigane sest faite en plusieurs vagues à partir du IX° depuis le nord de lInde En 940 lécrivain arabe Hanza dIspahan raconte larrivée de 2000 Zott musiciens en Perse

15 Découverte de la linguistique A la fin du XVIII° une étude scientifique de leur langue détermine leur origine Cest une langue proche du sanscrit Des témoignages de leur passage dans différents pays font état des étapes de leur migration

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17 Laccueil dans les pays traversés Hospitalité généreuse, accueil sympathique Puis, curiosité, méfiance, peur Réaction des gouvernements : expulsion ou sédentarisation Suisse 1471, Espagne 1499, Saint Empire Romain Germanique 1500, France 1539

18 Lapplication des peines.1 Pays Bas : de véritables battues sont organisées En Roumanie : esclavage En Espagne : déportation en Amérique Mais ailleurs : protection et dérogations fréquentes aussi

19 Lapplication des peines.2 En France en 1802 : pour les hommes « travaux publics », pour les femmes, les enfants et les vieux « dépôts de mendicité » En Allemagne depuis le XVI° : parqués dans des réserves ou déportés en Pologne parce que considérés comme issus de races inférieures

20 En France : le carnet anthropométrique Loi votée en 1912 Jusquen 1969, les tsiganes même citoyens français ont des papiers didentité spécifiques Le « Livret de circulation »

21 Importance de la population aujourdhui Allemagne à Belgique à Danemark1500 à 2000 Espagne à France à Grèce à Irlande Pays Bas à Portugal à Royaume Uni à

22 Le génocide tsigane Les nazis internèrent les tsiganes dans les camps de concentration En France, dès septembre 1939 les tsiganes sont assignés à résidence puis internés dans des camps Beaucoup furent livrés aux nazis et déportés en Allemagne où 16 à moururent

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24 CULTURE

25 « Être Voyageur » Avant tout une manière de sentir la vie, une façon de vivre « Être tsigane cest se sentir tsigane, au départ, il ny a pas de choix, on naît tsigane »

26 Lespace – le territoire La Tsiganie nexiste pas « Le territoire du tsigane est en lui, les frontières en sont psychologiques » Jean Pierre Liégeois Proverbe Rom : « le vrai nomade ne meurt pas pour garder une terre mais pour conserver le droit de la quitter »

27 Le nomadisme Un éventail de situations, de motifs de déplacement, de trajets, de moyens de transports Un état desprit plus quun état de fait Un élément constitutif de lidentité Permet de se différencier du non-tsigane, le gadjo, le payo, le sédentaire, lenraciné

28 « Le polygone de vie » «Ensemble des lieux constituant les bases géographiques de lespace parcouru » Jean Baptiste Humeau

29 Le travail Une nécessité, non un but Doit permettre de rester indépendant, mobile, disponible et adaptable Exploitation dun tsigane par un autre : une honte sanctionnée Exploitation du gadjo : valorisé et valorisant

30 Vivre en société Travailler comme un gadjo est inconcevable et rend impur Laide sociale, un incroyable coup de chance et une preuve de la crédulité des « gadjé » Limportant : vivre en tsigane, exercer un métier à la manière tsigane. Il ny a pas didentification aux métiers

31 Le contrôle social Un corpus de règles et dinterdits Séparation entre personnes et objets purs et impurs, les conduites menant à la pureté ou à limpureté Rendre impur : forme extrême de sanction qui bannit lindividu de la communauté

32 Relations Distinction irréductible entre « nous », « mon monde » et les autres différents, inexistants, les « gadjé », les « payos » Le sentiment dêtre « soi » apparaît avec celui de nêtre pas les autres Limportant : se différencier et être attentif aux signes de différenciation marqués par les autres

33 Lorganisation sociale Pas de chef, plutôt un responsable Le rôle de responsable est une création collective Lindividu na dimportance quen tant quil peut être situé dans un groupe familial

34 Les alliances matrimoniales Alliance plutôt que mariage Décide pour une bonne part de lidentité de lindividu Naissance du premier enfant fonde la famille La femme devient femme à part entière à la naissance du premier enfant La notion dimpureté est centrale

35 Léducation Léducation de lenfant est collective Éducation sans pleurs et sans punitions Nourri à la demande, il mangera quand il voudra à lâge adulte Il dort quand il en éprouve le besoin et gardera cette habitude Pas de frustrations, il connaît générosité et partage

36 Alliances, échanges, conflits La personnalité de lindividu est faite de ses relations avec dautres : il est lémanation du groupe La responsabilité dun acte individuel est collective Entre les groupes : jeux dopposition et de coopération

37 Des perturbations La scolarisation, le mariage hors du groupe, la télévision… Le salariat, lappel aux aides sociales La volonté des pouvoirs publics de transformer des problèmes culturels en problèmes sociaux Le tsigane devient débiteur : ayant des droits il a aussi des devoirs

38 Des effets déstructurants Lutilisation de la « vie de nomade » comme objet de loisirs et de consommation Situé par les politiques comme « déviant » à réinsérer Lindividualisation qui est un effet dintégration : mais le tsigane seul nexiste pas.

39 Sources bibliographiques Jean Pierre Liégeois « Tsiganes » - PCM/petite collection Maspero Patrick Williams « Tsiganes : identité, évolution » - Etudes Tsiganes Syros Alternatives Jean Baptiste Humeau « Tsiganes en France de lassignation au droit dhabiter » - LHarmattan Brochures Onisep/Cndp : 1987, 1997, 2000 Michel Delsouc, Docteur en Sociologie


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