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Thème : Mise en œuvre du socle commun : liaison école - collège

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Présentation au sujet: "Thème : Mise en œuvre du socle commun : liaison école - collège"— Transcription de la présentation:

1 Thème : Mise en œuvre du socle commun : liaison école - collège
Rapporteurs : Jean-Jacques LACOMBE, DASEN, DSDEN des Landes Jean PETAUX, chargé de mission à la communication et aux relations extérieures et institutionnelles, SCIENCES PO Bordeaux Animateurs : Gabriel BORGER, IA-IPR, directeur de la pédagogie Pierre LACUEILLE, IA-IPR, doyen des IA-IPR

2 REFONDONS L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE
Matinée du 18 septembre Table-ronde – débat : La construction d’une culture commune école -collège : acteurs et structures Intervenants : Perrine GELLY, directrice de l’école primaire de Lavardac Guillaume MAINCHAIN, professeur de lettres au collège de Lavardac Angélique DOUBLON, professeur des écoles, école Montagnac-la-Crempse Fabrice GONTHIER, professeur d’EPS au collège de Vergt Jean-Marc COLOMBEAU, principal du collège d’Oloron-Sainte-Marie Catherine LEBRAT, IEN, circonscription Mont-de-Marsan Tursan blana

3 COLLÈGE ET ÉCOLE PRIMAIRE DE LAVARDAC (47)
REFONDONS L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE ET ÉCOLE PRIMAIRE DE LAVARDAC (47)

4 Créer les conditions d’un parcours scolaire sans rupture
Fédérer des enseignants de formation plurielle Partager une ambition de mise en cohérence des pratiques Faire réussir tous les élèves : tout le monde peut apprendre

5 AU PROFIT DE L’ELEVE IMMERSION DES ENSEIGNANTS DANS LES CLASSES
Harmonisation des pratiques d’enseignement Réalisation de projets inter-cycles Réflexion commune sur le travail de l’élève AU PROFIT DE L’ELEVE

6 QUELS EFFETS ? Un enrichissement mutuel et une clarification des pratiques La création d’une culture nouvelle Un environnement favorable pour le passage de l’école au collège

7 RÉSEAU RÉUSSITE SCOLAIRE DE VERGT (24)
REFONDONS L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE RÉSEAU RÉUSSITE SCOLAIRE DE VERGT (24)

8 Un collège de 300 élèves avec 48,5% de familles défavorisées
Un secteur rural Un collège de 300 élèves avec 48,5% de familles défavorisées 14 écoles dispersées (quasi-totalité de multi-niveaux et 6 classes uniques) Une tradition d’échanges entre les écoles et le collège

9 Atténuer la rupture entre le 1er et le 2nd degré
Un dispositif innovant Les échanges de service Qui répond aux 3 objectifs du RRS (2011/2015) Atténuer la rupture entre le 1er et le 2nd degré Identifier et aider les élèves n’ayant pas validé toutes les compétences du palier 2 Développer les échanges d’expertises inter- degrés

10 Organisation des échanges de service
entre les écoles du Réseau Réussite Scolaire et le collège Cinq écoles participantes : Vergt, St Mayme de Pereyrol, Ladouze, Saint Michel de Villadeix et Montagnac la Crempse Effectif concerné : 152 élèves du primaire et 75 élèves de 6e du collège (17 PPRE) Trois classes de sixième alignées en français et mathématiques d’octobre à juin Des professeurs des écoles intervenant en 6e à raison d’une heure en français et d’une heure en mathématiques (validation du palier 2) Les autres élèves de 6e sont pris en charge par leurs enseignants habituels (pédagogie différenciée facilitée) Des professeurs du collège intervenant à raison de trois heures hebdomadaires dans les écoles primaires des professeurs des écoles impliqués. Coût horaire : professeurs des écoles sur leur temps de service, professeurs du collège hors temps de service (286 Heures) (Rectorat, Direction Départementale Dordogne, moyens internes)

11 ARNAUD Catherine professeur des écoles de St Mayme de P
Calendrier G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 Ecole de St Mayme de P CM1/CM2 23 élèves Ecole de Vergt CLIS/CM1 7+27 élèves Ecole de Ladouze 25 élèves Ecole de Montagnac la C. CE2/CM1/CM2 21 élèves Ecole de St Michel de V. CM1/CM2/CE2 22 élèves CM1/CM2/CE M Gonthier EPS Mme Swinnen Anglais Mme Le Stanc SVT Mme Revidat E.Musicale JEUDI 10 NOV JEUDI 17 NOV JEUDI 24 NOV JEUDI 1 DEC JEUDI 8 DEC JEUDI 16 DEC JEUDI 5 JAN JEUDI 12 JAN JEUDI 19 JAN JEUDI 26 JAN JEUDI 2 FEV JEUDI 8 MARS JEUDI 15 MARS JEUDI 22 MARS JEUDI 29 MARS JEUDI 5 AVR JEUDI 12 AVR JEUDI 3 MAI JEUDI 10 MAI JEUDI 24 MAI JEUDI 31 MAI JEUDI 7 JUIN JEUDI 14 JUIN ARNAUD Catherine professeur des écoles de St Mayme de P PAGES Emilie professeur des écoles en CLIS CABRILLAC Colette professeur des écoles de Vergt EL KEBIR Catherine, professeur des écoles de Ladouze DOUBLON Angélique, professeur des écoles de Montagnac la C LE CALLONNEC Alain, professeur des écoles de St Michel de V 11 11

12 COLLÈGE DES CORDELIERS ET ÉCOLE PRIMAIRE XAVIER NAVARROT
REFONDONS L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE DES CORDELIERS ET ÉCOLE PRIMAIRE XAVIER NAVARROT OLORON-STE-MARIE (64)

13 Une liaison construite au fil du temps entre le collège et ses écoles de secteur
Une liaison qui évolue dans ses formes, mais pas dans ses objectifs Une implication de tous les acteurs pour lutter contre les inégalités sociales

14 De la liaison comme action pédagogique et culturelle à la politique de la ville et du territoire
Du quartier De l’école Au collège Objectifs visés : améliorer le parcours de l’élève au primaire et au collège et, à terme, au lycée par le biais d’une filière artistique

15 Premiers bilans Belles perspectives

16 Thème : Mise en œuvre du socle commun : liaison école - collège
Rapporteurs : Jean-Jacques LACOMBE, DASEN, DSDEN des Landes Jean PETAUX, chargé de mission à la communication et aux relations extérieures et institutionnelles, SCIENCES PO Bordeaux Animateurs : Gabriel BORGER, IA-IPR, directeur de la pédagogie Pierre LACUEILLE, IA-IPR, doyen des IA-IPR

17 La continuité du parcours d’apprentissage de l’élève
REFONDONS L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Après-midi du 18 septembre Table-ronde – débat : La continuité du parcours d’apprentissage de l’élève Intervenants : Sylvie CAILLOT, principale du collège Léonard Lenoir de Bordeaux Martine GRAT GUIRAUTE, directrice de l’école Franc Sanson de Bordeaux Pierre KESSAS, IEN, circonscription de Blaye Philippe VERDIER, principal du collège Jacques Prévert de Bourg Carole BEDU, professeur des écoles, école de Garlin Fabienne COMPAYROT, professeur de SVT au collège de Garlin Françoise LAURENÇON, principale du collège départemental de Biscarrosse Béatrice BIROU, IEN, circonscription Arcachon Sud blana

18 RÉSEAU DE RÉUSSITE SCOLAIRE BASTIDE
REFONDONS L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE RÉSEAU DE RÉUSSITE SCOLAIRE BASTIDE COLLÈGES JACQUES ELLUL ET LÉONARD LENOIR ÉCOLES BENAUGE, F SANSON, MONTAUD, THIERS, NUYENS Doc 1 Fiche passerelle CM2 – 6e Doc 2 Fiche d’évaluation de la compétence 6 du socle commun

19 COLLÈGE JACQUES PRÉVERT BOURG (33)
REFONDONS L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE JACQUES PRÉVERT BOURG (33)

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21

22

23 Doc 1 Document de suivi du CP à la 3e Doc 2 suite
REFONDONS L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE JOSEPH PEYRÉ GARLIN (64) Doc 1 Document de suivi du CP à la 3e Doc 2 suite

24 COLLÈGE DÉPARTEMENTAL de BISCARROSSE (40)
REFONDONS L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE DÉPARTEMENTAL de BISCARROSSE (40)

25 en favorisant la progressivité intra, inter-cycles et inter-degrés
Le contexte Un pilotage de l’école et du collège concerté entre chef d’établissement et inspecteurs construit à partir : De temps de concertation partagés des conseils pédagogiques inter- degrés des conseils d’enseignement inter-degrés une commission de liaison effective des formations communes D’ outils communs de suivi de l’élève : - Choix du livret numérique : LSN - CERISE de prise en charge de la difficulté solaire - Un cadre PPRE harmonisé pour les 2 cycles de l’école primaire et le collège - Des PPRE passerelle élaborés en concertation entre PE et PLC de validation de compétences : - CECRL : cadre européen pour les langues vivantes - LPC palier2 Pour construire un parcours scolaire continué de la maternelle au collège en favorisant la progressivité intra, inter-cycles et inter-degrés

26 Parcours scientifique
Constat : Des enseignants du 1er degré qui apprécient l’expertise disciplinaire des professeurs de collège Des enseignants du 2nd degré qui apprécient les modalités pédagogiques mises en œuvre à l’école primaire Un souhait commun : faire du lien pour harmoniser les pratiques professorales et donner sens et cohérence aux apprentissages pour les élèves Objectif : Poser avec l’enseignant de CP et ceci dès le début de l’année scolaire les bases d’un travail qui sera continué jusqu’au CM2 afin d’ assurer ou de conforter un bagage commun pour l’entrée en 6e (Poser les bases du raisonnement scientifique - initier à la démarche expérimentale – traiter et exploiter des résultats) Par Exemple : en CP => Étude des conditions de germination sur 3 séances 1) Imaginer une hypothèse – faire une expérience – 2) observer les résultats de l’expérience – 3) traiter des résultats qui seront repris de façon plus élaborée les années suivantes (graphiques, etc.)

27 Parcours scientifique
Un sujet d’étude : - Une progression intra et inter-cycles, harmonisée sur toutes les écoles du secteur de collège permettant : Un apport de connaissances adaptées au niveau de classe L’utilisation d’un lexique spécifique Un passage à l’écrit de plus en plus précis Pour développer la démarche d’investigation, l’attrait et l’intérêt pour la culture scientifique. Pour faciliter la continuité avec le collège (bagage commun- équité ) Modalités : du CP au CM2 Des interventions concertées (animations pédagogiques, temps de concertation…) et partagées (2 enseignants dans la classe) Volume horaire : 5 heures annualisées Mise en œuvre d’un cahier de parcours scientifique évolutif dans la forme et le contenu Évaluation : évaluation concertée du palier 2 à partir de la classe de CM1 – inspections inter degrés

28 Parcours linguistique
Constat : 1er degré : La disparité au niveau de l’ enseignement des langues vivantes dans les écoles entraîne une grande hétérogénéité des acquis à l’entrée en 6e 2nd degré : Un cloisonnement et une juxtaposition des deux enseignements Objectifs pédagogiques : Favoriser la diversification de l’enseignement des langues vivantes dès le CM1 et rompre avec l’organisation LV1 – LV2 Favoriser l’équité et développer la cohérence des apprentissages linguistiques Atteindre une validation croisée du niveau A1 (fin de cycle 3) Objectifs de performance : Atteindre le niveau A2 fin de 5ème : 70% - fin de 4ème: 100% - amener 40% des élèves fin de 3ème vers le niveau B1 dans les deux langues

29 Parcours linguistique
Moyen : Une programmation commune et parallèle des apprentissages dans les deux langues de l’école primaire au collège Modalités : Un parcours réécrit sur un mode uniformisé de séquences de ¾ d’heure à l’école et au collège Des supports communs d’apprentissage adaptés au niveau des classes concernées (ex : lecture cursive de mêmes textes-de même BD- d’un même livre dans les deux langues…) Évaluation : Élaboration commune de livrets d’évaluation (outil commun LSN) dans les deux langues et validation partagée de compétences du CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

30 Thème : Mise en œuvre du socle commun : liaison école - collège
Rapporteurs : Jean-Jacques LACOMBE, DASEN, DSDEN des Landes Jean PETAUX, chargé de mission à la communication et aux relations extérieures et institutionnelles, SCIENCES PO Bordeaux Animateurs : Gabriel BORGER, IA-IPR, directeur de la pédagogie Pierre LACUEILLE, IA-IPR, doyen des IA-IPR


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