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Thème : Mise en œuvre du socle commun : liaison école - collège Rapporteurs : Jean-Jacques LACOMBE, DASEN, DSDEN des Landes Jean PETAUX, chargé de mission.

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1 Thème : Mise en œuvre du socle commun : liaison école - collège Rapporteurs : Jean-Jacques LACOMBE, DASEN, DSDEN des Landes Jean PETAUX, chargé de mission à la communication et aux relations extérieures et institutionnelles, SCIENCES PO Bordeaux Animateurs : Gabriel BORGER, IA-IPR, directeur de la pédagogie Pierre LACUEILLE, IA-IPR, doyen des IA-IPR

2 REFONDONS LECOLE DE LA REPUBLIQUE Matinée du 18 septembre Table-ronde – débat : La construction dune culture commune école - collège : acteurs et structures Intervenants : Perrine GELLY, directrice de lécole primaire de Lavardac Guillaume MAINCHAIN, professeur de lettres au collège de Lavardac Angélique DOUBLON, professeur des écoles, école Montagnac-la-Crempse Fabrice GONTHIER, professeur dEPS au collège de Vergt Jean-Marc COLOMBEAU, principal du collège dOloron-Sainte-Marie Catherine LEBRAT, IEN, circonscription Mont-de-Marsan Tursan

3 REFONDONS LECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE ET ÉCOLE PRIMAIRE DE LAVARDAC (47)

4 Créer les conditions dun parcours scolaire sans rupture Fédérer des enseignants de formation plurielle Partager une ambition de mise en cohérence des pratiques Faire réussir tous les élèves : tout le monde peut apprendre

5 IMMERSION DES ENSEIGNANTS DANS LES CLASSES Harmonisation des pratiques denseignement Réalisation de projets inter- cycles Réflexion commune sur le travail de lélève AU PROFIT DE LELEVE

6 QUELS EFFETS ? Un enrichissement mutuel et une clarification des pratiques La création dune culture nouvelle Un environnement favorable pour le passage de lécole au collège

7 REFONDONS LECOLE DE LA REPUBLIQUE RÉSEAU RÉUSSITE SCOLAIRE DE VERGT (24)

8 Un collège de 300 élèves avec 48,5% de familles défavorisées 14 écoles dispersées (quasi-totalité de multi-niveaux et 6 classes uniques) Une tradition déchanges entre les écoles et le collège Un secteur rural

9 Un dispositif innovant Les échanges de service Qui répond aux 3 objectifs du RRS (2011/2015) Atténuer la rupture entre le 1 er et le 2 nd degré Identifier et aider les élèves nayant pas validé toutes les compétences du palier 2 Développer les échanges dexpertises inter- degrés

10 Coût horaire : professeurs des écoles sur leur temps de service, professeurs du collège hors temps de service (286 Heures) (Rectorat, Direction Départementale Dordogne, moyens internes) Des professeurs des écoles intervenant en 6 e à raison dune heure en français et dune heure en mathématiques (validation du palier 2) Les autres élèves de 6 e sont pris en charge par leurs enseignants habituels (pédagogie différenciée facilitée) Trois classes de sixième alignées en français et mathématiques doctobre à juin Des professeurs du collège intervenant à raison de trois heures hebdomadaires dans les écoles primaires des professeurs des écoles impliqués. Organisation des échanges de service entre les écoles du Réseau Réussite Scolaire et le collège Cinq écoles participantes : Vergt, St Mayme de Pereyrol, Ladouze, Saint Michel de Villadeix et Montagnac la Crempse Effectif concerné : 152 élèves du primaire et 75 élèves de 6 e du collège (17 PPRE)

11 11 G1G2G3G4G5G6G7 Ecole de St Mayme de P CM1/CM2 23 élèves Ecole de Vergt CLIS/CM élèves Ecole de Ladouze CM1/CM2 25 élèves Ecole de Montagnac la C. CE2/CM1/CM2 21 élèves Ecole de St Michel de V. CM1/CM2/CE2 22 élèves Ecole de St Michel de V. CM1/CM2/CE 22 élèves Ecole de Montagnac la C. CE2/CM1/CM2 21 élèves M Gonthier EPS Mme Swinnen Anglais Mme Le Stanc SVT Mme Revidat E.Musicale M Gonthier EPS Mme Swinnen Anglais Mme Le Stanc SVT Mme Revidat E.Musicale M Gonthier EPS Mme Swinnen Anglais Mme Le Stanc SVT Mme Revidat E.Musicale M Gonthier EPS Mme Swinnen Anglais JEUDI 10 NOV JEUDI 17 NOV JEUDI 24 NOV JEUDI 1 DEC JEUDI 8 DEC JEUDI 16 DEC JEUDI 10 NOV JEUDI 17 NOV JEUDI 24 NOV JEUDI 1 DEC JEUDI 8 DEC JEUDI 16 DEC JEUDI 5 JAN JEUDI 12 JAN JEUDI 19 JAN JEUDI 26 JAN JEUDI 2 FEV JEUDI 5 JAN JEUDI 12 JAN JEUDI 19 JAN JEUDI 26 JAN JEUDI 2 FEV JEUDI 8 MARS JEUDI 15 MARS JEUDI 22 MARS JEUDI 29 MARS JEUDI 5 AVR JEUDI 12 AVR JEUDI 3 MAI JEUDI 10 MAI JEUDI 24 MAI JEUDI 31 MAI JEUDI 7 JUIN JEUDI 14 JUIN JEUDI 3 MAI JEUDI 10 MAI JEUDI 24 MAI JEUDI 31 MAI JEUDI 7 JUIN JEUDI 14 JUIN ARNAUD Catherine professeur des écoles de St Mayme de P PAGES Emilie professeur des écoles en CLIS CABRILLAC Colette professeur des écoles de Vergt EL KEBIR Catherine, professeur des écoles de Ladouze DOUBLON Angélique, professeur des écoles de Montagnac la C LE CALLONNEC Alain, professeur des écoles de St Michel de V DOUBLON Angélique, professeur des écoles de Montagnac la C Calendrier

12 REFONDONS LECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE DES CORDELIERS ET ÉCOLE PRIMAIRE XAVIER NAVARROT OLORON-STE-MARIE (64)

13 Une liaison construite au fil du temps entre le collège et ses écoles de secteur Une liaison construite au fil du temps entre le collège et ses écoles de secteur Une liaison qui évolue dans ses formes, mais pas dans ses objectifs Une liaison qui évolue dans ses formes, mais pas dans ses objectifs Une implication de tous les acteurs pour lutter contre les inégalités sociales Une implication de tous les acteurs pour lutter contre les inégalités sociales

14 De la liaison comme action pédagogique et culturelle à la politique de la ville et du territoire De la liaison comme action pédagogique et culturelle à la politique de la ville et du territoire Du quartier Du quartier De lécole De lécole Au collège Au collège Objectifs visés : améliorer le parcours de lélève au primaire et au collège et, à terme, au lycée par le biais dune filière artistique Objectifs visés : améliorer le parcours de lélève au primaire et au collège et, à terme, au lycée par le biais dune filière artistique

15 Premiers bilans Belles perspectives

16 Thème : Mise en œuvre du socle commun : liaison école - collège Rapporteurs : Jean-Jacques LACOMBE, DASEN, DSDEN des Landes Jean PETAUX, chargé de mission à la communication et aux relations extérieures et institutionnelles, SCIENCES PO Bordeaux Animateurs : Gabriel BORGER, IA-IPR, directeur de la pédagogie Pierre LACUEILLE, IA-IPR, doyen des IA-IPR

17 REFONDONS LECOLE DE LA REPUBLIQUE Après-midi du 18 septembre Table-ronde – débat : La continuité du parcours dapprentissage de lélève Intervenants : Sylvie CAILLOT, principale du collège Léonard Lenoir de Bordeaux Martine GRAT GUIRAUTE, directrice de lécole Franc Sanson de Bordeaux Pierre KESSAS, IEN, circonscription de Blaye Philippe VERDIER, principal du collège Jacques Prévert de Bourg Carole BEDU, professeur des écoles, école de Garlin Fabienne COMPAYROT, professeur de SVT au collège de Garlin Françoise LAURENÇON, principale du collège départemental de Biscarrosse Béatrice BIROU, IEN, circonscription Arcachon Sud

18 REFONDONS LECOLE DE LA REPUBLIQUE RÉSEAU DE RÉUSSITE SCOLAIRE BASTIDE COLLÈGES JACQUES ELLUL ET LÉONARD LENOIR ÉCOLES BENAUGE, F SANSON, MONTAUD, THIERS, NUYENS Doc 1 Fiche passerelle CM2 – 6 e Fiche passerelle CM2 – 6 e Doc 2 Fiche dévaluation de la compétence 6 du socle communFiche dévaluation de la compétence 6 du socle commun

19 REFONDONS LECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE JACQUES PRÉVERT BOURG (33)

20

21

22

23 REFONDONS LECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE JOSEPH PEYRÉ GARLIN (64) Doc 1 Document de suivi du CP à la 3 eDocument de suivi du CP à la 3 e Doc 2 suite suite

24 REFONDONS LECOLE DE LA REPUBLIQUE COLLÈGE DÉPARTEMENTAL de BISCARROSSE (40)

25 Le contexte Un pilotage de lécole et du collège concerté entre chef détablissement et inspecteurs construit à partir : De temps de concertation partagés des conseils pédagogiques inter- degrés des conseils denseignement inter-degrés une commission de liaison effective des formations communes D outils communs de suivi de lélève : - Choix du livret numérique : LSN - CERISE de prise en charge de la difficulté solaire - Un cadre PPRE harmonisé pour les 2 cycles de lécole primaire et le collège - Des PPRE passerelle élaborés en concertation entre PE et PLCPPRE passerelle de validation de compétences : - CECRL : cadre européen pour les langues vivantes - LPC palier2 Pour construire un parcours scolaire continué de la maternelle au collège en favorisant la progressivité intra, inter-cycles et inter-degrés

26 Parcours scientifique Constat : Des enseignants du 1 er degré qui apprécient lexpertise disciplinaire des professeurs de collège Des enseignants du 2 nd degré qui apprécient les modalités pédagogiques mises en œuvre à lécole primaire Un souhait commun : faire du lien pour harmoniser les pratiques professorales et donner sens et cohérence aux apprentissages pour les élèves Objectif : Poser avec lenseignant de CP et ceci dès le début de lannée scolaire les bases dun travail qui sera continué jusquau CM2 afin d assurer ou de conforter un bagage commun pour lentrée en 6 e (Poser les bases du raisonnement scientifique - initier à la démarche expérimentale – traiter et exploiter des résultats) Par Exemple : en CP => Étude des conditions de germination sur 3 séances 1) Imaginer une hypothèse – faire une expérience – 2) observer les résultats de lexpérience – 3) traiter des résultats qui seront repris de façon plus élaborée les années suivantes (graphiques, etc.)

27 Parcours scientifique Un sujet détude : - Une progression intra et inter-cycles, harmonisée sur toutes les écoles du secteur de collège permettant : -Un apport de connaissances adaptées au niveau de classe - Lutilisation dun lexique spécifique -Un passage à lécrit de plus en plus précis Pour développer la démarche dinvestigation, lattrait et lintérêt pour la culture scientifique. Pour faciliter la continuité avec le collège (bagage commun- équité ) Modalités : du CP au CM2 Des interventions concertées (animations pédagogiques, temps de concertation…) et partagées (2 enseignants dans la classe) Volume horaire : 5 heures annualisées Mise en œuvre dun cahier de parcours scientifique évolutif dans la forme et le contenu Évaluation : évaluation concertée du palier 2 à partir de la classe de CM1 – inspections inter degrés

28 Parcours linguistique Constat : 1 er degré : La disparité au niveau de l enseignement des langues vivantes dans les écoles entraîne une grande hétérogénéité des acquis à lentrée en 6 e 2 nd degré : Un cloisonnement et une juxtaposition des deux enseignements Objectifs pédagogiques : Favoriser la diversification de lenseignement des langues vivantes dès le CM1 et rompre avec lorganisation LV1 – LV2 Favoriser léquité et développer la cohérence des apprentissages linguistiques Atteindre une validation croisée du niveau A1 (fin de cycle 3) Objectifs de performance : Atteindre le niveau A2 fin de 5 ème : 70% - fin de 4 ème : 100% - amener 40% des élèves fin de 3 ème vers le niveau B1 dans les deux langues

29 Parcours linguistique Moyen : Une programmation commune et parallèle des apprentissages dans les deux langues de lécole primaire au collège Modalités : Un parcours réécrit sur un mode uniformisé de séquences de ¾ dheure à lécole et au collège¾ dheure à lécole et au collège Des supports communs dapprentissage adaptés au niveau des classes concernées (ex : lecture cursive de mêmes textes-de même BD- dun même livre dans les deux langues…) Évaluation : Élaboration commune de livrets dévaluation (outil commun LSN) dans les deux langues et validation partagée de compétences du CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

30 Thème : Mise en œuvre du socle commun : liaison école - collège Rapporteurs : Jean-Jacques LACOMBE, DASEN, DSDEN des Landes Jean PETAUX, chargé de mission à la communication et aux relations extérieures et institutionnelles, SCIENCES PO Bordeaux Animateurs : Gabriel BORGER, IA-IPR, directeur de la pédagogie Pierre LACUEILLE, IA-IPR, doyen des IA-IPR


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