La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le langage à l’école maternelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le langage à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le langage à l’école maternelle

2 Présentation de l’animation
15 décembre 2010 30 mars 2011 S’approprier le langage Découvrir l’écrit

3 Ce que disent les programmes 2008
L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. « Les activités d'expression à l'oral, en particulier les séquences consacrées à l'acquisition du vocabulaire, les situations nombreuses d'écoute de textes que l'enseignant raconte puis lit, et la production d'écrits consignés par l'enseignant préparent les élèves à aborder l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.»

4 S’approprier le langage

5 Des contenus réorganisés
Première facette : S’approprier le langage Le langage oral en première priorité, mais un oral particulier Une présentation centrée sur l’enfant * Echanger, s’exprimer * Comprendre * Progresser vers la maîtrise de la langue française : syntaxe et vocabulaire (correspondances avec 2002/2007 : communication, langage en situation et langage d’évocation)

6 S’entendre sur les mots « langue » et « langage »
Langue : Système complexe, conventionnel Coordination de signes (des mots et une syntaxe propres à chaque langue) Langage : Fonction humaine activée dans une (ou deux) langue(s). Fonction à la fois sociale, psychologique et cognitive. Trois « registres » : réception, production, interaction. Deux « régimes » : oral et écrit.

7 Echanger, s’exprimer Compétences: IO 2008 Capacités et attitudes: Accepter/provoquer l’échange Demander/Prendre la parole S’adapter à des enjeux divers: expliquer, , justifier(parce que…),relater,

8 Quelles situations ? Des situations non artificielles,avec de bonnes conditions d’échanges. Des situations d’évocation, des situations culturelles.

9 Comprendre une histoire
Agir avant la lecture(anticipation): pour faciliter la compréhension Approfondir la compréhension: Traiter les informations Re-brasser les informations et confronter les points de vue 3. S’assurer de la compréhension.

10 Comprendre les consignes
Consigne simple PS Consignes des activités scolaires en situation de face à face avec l’adulte MS Consignes données de manière collective GS

11 Progresser vers la maîtrise de la langue française
Enseigner le vocabulaire: Quel lexique ? Comment travailler le vocabulaire? Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique?

12 Définitions Vocabulaire: ensemble des mots qu’une personne connaît et utilise.(vocabulaire passif/vocabulaire actif) Lexique: Ensemble de mots constituant une langue. Syntaxe: partie de la grammaire qui définit les relations entre les éléments d’une phrase.

13 Six représentations du mot
Représentation phonologique Représentation syntaxique Représentation imagée Représentation orthographique Représentation sémantique Représentation conceptuelle

14 Le mot :une représentation culturelle du monde
Les mots sont un facteur de structuration du réel mais ne sont pas des étiquettes d’un réel identique pour tous. Bois/forêt: Bois signifie tantôt la matière , tantôt une petite forêt.

15 Ali Baba a une grande ferme
Ali Baba a une grande ferme Dans sa ferme il a des coqs Cocorico, cocorico, chantent-ils Dans la grande ferme d’Ali Baba. Ali Baba a une grande ferme Dans sa ferme il a des agneaux Mêê, mêê bêlent-ils Dans la grande ferme d’Ali Baba. Ali Babanın çiftliği Ali Babanın bir çiftliği var Çiftliğinde horozları var Ü üürü üü diye bağırır Çiftliğinde Ali Babanın Ali Babanın bir çiftliği var Çiftliğinde kuzuları var Mee, mee diye bağırır Çiftliğinde Ali Babanın

16 Politique du rebelle – Traité de résistance et d’insoumission
Politique du rebelle – Traité de résistance et d’insoumission. Michel Onfray 1997 Grasset Figures page 69 … Cette boiterie à laquelle s’ajoute la démarche chaloupée de ceux qui sont enivrés montre à l’envi l’offense faite à la verticalité qui définit l’homo sapiens et le retour insensible à ce qui fait la régression de l’espèce : verticalité, bipédie ; puis voussure, équilibre précaire, déséquilibre ; enfin, un mélange de quadrupédie, sinon de reptation ou de prostration qui désigne à quel trajet on a contraint le damné : la réécriture, dans son corps et sa personne – comme en perversion de l’idée que l’ontogenèse récapitule la phylogenèse – des états antérieurs de l’ hominisation. Chez le damné maximal, cette rétroversion de l’ humanité lui fait parcourir en marche arrière toutes les étapes d’un ancestral regrès : allongé sur le sol, confondu au trottoir, perdu dans les cartons empilés, aviné, sinon assommé par l’alcool, le clochard ne se limite pas seulement, on le voit, à sa privation de domicile fixe, c’est aussi celui dont le seul domicile fixe est le corps vécu comme une malédiction, une perpétuelle occasion de récriminations, corps qu’il faut nourrir, rafraîchir, vêtir, protéger, réchauffer, corps frère en cela des déportés et prisonniers…

17 Le mot nécessite un apprentissage spécifique
Lecture du texte de M.Onfray: Individuel puis par trois, essayer de comprendre, choisir 2 mots en gras et essayer d’écrire avec chacun de ces mots une phrase où il sera employé différemment. Mise en commun: on ne peut pas passer directement de la réception/compréhension à la production spontanée sans un apprentissage spécifique.

18 Quelques définitions À l’envi: à qui mieux mieux.
Voussure: exagération de la convexité du thorax dans une région limitée; courbure. Ontogénèse: ensemble des processus qui, chez un organisme animal ou végétal, conduisent la cellule oeuf à l'adulte reproducteur; embryogénie. Phylogénèse: formation et développement des espèces vivantes au cours des temps; généalogie. Regrès: évolution régressive; régression.

19 Quelques chiffres sur l’acquisition du lexique
Avant deux ans : les 50 premiers mots PS : 750 mots MS : 1750 mots GS : 2500 mots Du CP au CM2 : de 2500 à 6000 mots Adulte cultivé : à mots

20 les principes de contraste et de conventionalité : un mot nouveau contraste avec les mots connus puis devra s’inscrire dans un usage conventionnel. Le principe de dénomination catégorielle : les mots se réfèrent à une catégorie même non dénommée par les élèves, un mot nouveau désigne pour eux un niveau de base (caniche – chien – animal)

21 Les entraînements à la catégorisation: Une étude de Clavé (1997) indique une relation étroite entre l’étendue du répertoire lexical et la compétence à catégoriser chez des enfants de 4 à 6 ans.

22 Enseigner le lexique c’est
Mettre en place une vraie démarche d’apprentissage en amenant l’enfant à: Passer d’un vocabulaire passif (réception/compréhension) à un vocabulaire actif (production)  Reconnaître le même objet quelque soit sa représentation (photo, dessin, peinture, …) - S’approprier un mot nouveau en 4 étapes : . découvrir/approfondir : identifier un mot dont le sens est inconnu (poser des questions, …) . structurer : recourir à des outils (listes, dictionnaires, imagiers, …), classer et utiliser les « petits mots », jouer avec le lexique, … . mémoriser et favoriser le rappel en mémoire . réutiliser : employer les mots justes en production d’oral ou d’écrit

23 - Mobiliser des compétences cognitives pour :. inventorier. trier
- Mobiliser des compétences cognitives pour :       inventorier        . trier       . classer        . comparer        . catégoriser        . Réutiliser Mais ce n’est pas: se limiter a faire correspondre des mots des objets; répéter des mots; nommer une fois; désigner simplement; désigner un grand nombre de mots.

24 Principes didactiques et pédagogiques des activités autour du lexique
Projet contextualisé Utiliser des imagiers de référence avec des représentations différentes Les jeux sont proposés aussi bien en réception qu’en production Rester suffisamment longtemps sur un jeu Le guidage verbal de l’enseignant est prépondérant Des entrées différentes sur des champs lexicaux différents Une évaluation en début et en fin de module

25 Favoriser l’acquisition du langage et l’apprentissage de la langue orale
Connaître les besoins de l’élève Construire des repères communs.

26 Construire des repères communs
Un cadre sécurisant. Un milieu de communication. Des adultes tuteurs de langage

27 Créer un climat propice
A la communication et aux échanges au sein de l’école. Un travail d’équipe pour permettre à l’enfant de devenir élève. Associer les parents au parcours d’apprentissage de l’élève.

28 Enseigner la langue orale
Un parcours d’apprentissage: Un travail en équipe Des programmations Des progressions

29 Le projet d’apprentissage
Concevoir, organiser, mettre en œuvre, évaluer: Le langage comme un objet de travail Le langage comme un outil de travail Adopter une posture professionnelle. L’attitude du maître Le parler professionnel

30 Vers la découverte de l’écrit

31 Construction du langage

32

33

34

35 Ateliers de langage oral

36

37

38

39

40

41 Activités d’expression orale à partir de l’exploitation d’un album

42 Activités d’expression orale à partir d’albums étudiés auparavant

43

44

45

46

47

48 Fiches langage

49

50 Découvrir l’écrit

51 L’entrée dans l’écrit: objectifs

52 Deuxième facette : Découvrir l’écrit
1ère composante : se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir la langue écrite (place privilégiée de la littérature) Contribuer à l’écriture de textes (« dictée à l’adulte ; écriture inventée ») 2ème composante : se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole (« conscience phonologique ») Aborder le principe alphabétique Apprendre les gestes de l’écriture (moins d’exigences qu’en 2002)

53

54 Se familiariser avec l’écrit
Découvrir les supports de l’écrit Découvrir la langue écrite (place privilégiée de la littérature) Contribuer à l’écriture de textes (« dictée à l’adulte ; écriture inventée »)

55 Les supports de l’écrit
Les enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes, ...). Ils apprennent à les nommer de manière exacte et en comprennent les fonctions. Ils observent et manipulent des livres, commencent à se repérer dans une page sur une couverture. Comprendre les différentes fonctions de l’écrit: Informer, Lire pour faire , Lire pour le plaisir, Lire pour communiquer. Supports utilisés: Informer: l’affiche, le journal, la publicité, le magazine TV, le documentaire, les mots du cahier, le catalogue, l’ordinateur Lire pour faire: les recettes, les règles du jeu, les modes d’emploi, les affiches, les protocoles, internet… Lire pour le plaisir: les albums, les poèmes, les comptines, les BD, les revues… Lire pour communiquer: la lettre, internet, l’affiche…

56 La langue écrite (littérature)
Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant. Afin qu'ils perçoivent la spécificité de l’écrit, ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels il appartiennent (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine). Ainsi, tout au long de l’école maternelle, les enfants sont mis en situation de rencontrer des œuvres du patrimoine littéraire et de s’en imprégner. Ils deviennent sensibles à des manières de dire peu habituelles ; leur curiosité est stimulée par les questions de l’enseignant qui attirent leur attention sur des mots nouveaux ou des tournures de phrases qu’ils reprennent à leur compte dans d’autres situations. Après les lectures, les enfants reformulent ce qu’ils ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur. Ils sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes.

57

58 Ecriture de textes: Ecriture inventée Dictée à l’adulte Copie

59 Ecriture inventée Ecrire avant d’avoir appris à écrire ?

60 Les études réalisées suggèrent clairement que les enfants présentent des compétences relatives à la langue écrite bien avant le début de l’apprentissage formel. Les travaux d’Emilia FERREIRO (1977) illustrent ces compétences précoces. Les travaux de Jacques FIJALKOW illustrent le même propos.

61

62 Analyse de productions d’enfants
Déroulement : Dictée, en situation individuelle, de quatre mots (rat), (cheval), (papillon), (crocodile) et de deux phrases : (Le rat mange du fromage.), (Le crocodile avale le papillon.).

63 Stratégies utilisées par les enfants
Idéogrammes: dessins de la situation proposée ou production d’une suite de formes/de signes. L’enfant a voulu faire des pseudo lettres mais il n’en maîtrise pas la graphie.

64 Traitement visuel Combinaison de lettres au hasard: dans un premier temps lettres choisies parmi celles du prénom, ordonnées de manière aléatoire, sans lien avec le rapport phonie graphie ou la longueur du mot.

65 Traitement de l’oral La quantité de lettres peut varier selon la longueur du mot(ou de la phrase), révélateur d’une 1ère conscience phonique. Une lettre peut aussi représenter une syllabe, même si ce choix n’est pas fait en fonction de sa valeur phonique. Choix de lettres en fonction de leur valeur phonique(ex: E pour « le »)? Combinaison de plusieurs lettres pour construire les syllabes.

66 Traitement orthographique
Codage alphabétique ou écriture mémorisée d’un mot connu (avec ou sans erreurs).

67 Ateliers d’écriture inventée
Principes généraux: Mettre les élèves en situation de produire des écrits(situation de recherche/de tâtonnements/d’essais…) les amène à se poser des questions sur l’analyse de l’écrit. De plus pour que les enfants apprennent à lire, ils doivent avoir compris que l’écrit est un codage de l’oral. Produire de l’écrit les conduit donc à coder de l’oral. C’est un moment privilégié de construction et d’utilisation du code (rapport phonie graphie) Objectifs: Savoir quelles représentations les enfants ont de l’écrit pour construire de nouvelles situations en lecture/écriture et agir sur ces représentations. Conduire l’enfant à réfléchir sur la langue et sur ce qu’il faut faire pour la maîtriser.

68

69 Recours à la copie Recherche de l’écriture du mot dans les écrits de la classe: ce n’est plus de l’écriture inventée mais c’est une stratégie qui permet à l’enfant de se lancer dans l’écrit. Pour favoriser la mémorisation, préférer une copie différée: le modèle n’est pas sous les yeux et il y a transport de l’information. Faire expliciter les stratégies par les élèves. Noter la présence d’auto langage. Observer comment l’enfant transforme le discours oral en écrit (capacité à segmenter en mots/choix de la graphie/ponctuation…

70

71 Dictée à l’adulte: objectifs
Activité langagière qui permet de travailler l’entrée dans l’écrit avec les jeunes élèves dès le moment où ils s’expriment à l’oral. Prendre conscience progressivement des diverses caractéristiques de l’écriture : fonctionnement spécifique de la langue pour l‘écrit, notion de phrase, segmentation en mots permanence de l’écriture d’un même mot, représentation des syllabes dans les mots, marques morphosyntaxiques.

72 Déroulement: deux types

73

74 La dictée à l’adulte est donc une délégation d’écriture avec négociation pour apprendre à l’élève à produire des textes dont il est l’auteur et à se familiariser avec le français écrit avant de savoir lui-même écrire. Son efficacité est liée à une pratique régulière et quasi quotidienne.

75

76 Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Par trois activités clés, (travail sur les sons de la parole , acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture au CP

77 Conscience phonologique
La Lettre : En français, il y a 26 lettres (l’alphabet). Le phonème : Plus petite unité sonore, dénuée de sens en elle-même, que l'on peut isoler dans la chaîne parlée. En français, on distingue 36 phonèmes. Si on observe la lettre, un phonème correspond au son de celle-ci. Ex : la lettre f correspond au phonème ffff (la manière dont elle chante). Le graphème : La transcription écrite d’un phonème. Un graphème peut être :−une seule lettre (a, e, i, b, d, t, r...) −une lettre avec un signe (à, ç, è...) −deux lettres (un digramme : ch, au, ou, on, eu...) −ou trois lettres (un trigramme : eau, ain, aon, oin...) Donc les notions de lettre et de graphème ne se superposent pas. Les pseudo mots (ou logatomes) : des mots qui ne veulent rien dire. Ex : fraditor Le principe alphabétique : la correspondance phonème graphème Conscience phonologique : La conscience phonologique est définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème

78 La syllabe Unité phonétique formée de consonnes et de voyelles qui se prononce d'une seule émission de voix En français, il y a environ 3600 syllabes. Quelques conseils pour frapper les syllabes A l’école, en classe, le frappé de syllabes sert l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il ne renvoie pas à une transcription phonétique de l’oral, on frappe donc les syllabes qui sont écrites. Le travail de frappé de syllabes est fait dans une perspective d’apprentissage de l’écrit (syllabes graphiques). Attention : Il est à noter que certains auteurs (Goigoux , Zorman...) proposent dans leurs outils un travail sur la prononciation et non sur les syllabes écrites. Exemple : "crocodile" où ils comptent 3 syllabes(cf. la représentation visuelle par de petits arcs dans « Phono ») et donc "chance" où ils ne compteraient qu’une syllabe.

79 La conscience phonologique
Elle apparaît dès l’âge de quatre ans. Elle permet de segmenter la chaîne sonore en mots et les mots entendus en sons qui les constituent. Les élèves comprennent que les mots sont constitués de syllabes et de phonèmes (dont certains seulement seront étudiés en cycle 1). Il faut : − « casser le mot » pour repérer la syllabe, − « jouer » avec elle. Pour le mot bateau, par exemple : − pouvoir supprimer la syllabe initiale (teau), - ou la dernière (ba), − les redoubler (babateau - bateauteau), − la rapprocher d’autres mots finissant par la même syllabe (bateau/gâteau/auto), − la différencier d’autres et repérer des mots intrus (mouton, par exemple), etc.

80 Conscience phonologique
De nombreuses recherches ont démontré que la conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture (décodage) et de l’écriture. Les enfants ayant un trouble grave de l’apprentissage de la lecture présentent des défaillances du traitement phonologique. Le lien entre conscience phonologique et lecture s’explique par le fait que l’orthographe française est une orthographe alphabétique où les caractères « graphèmes » représentent une unité sonore « phonème ». Pour maîtriser le principe alphabétique, l’élève doit donc avoir acquis un niveau minimum de traitement phonémique. Pour maîtriser le décodage, l’enfant doit acquérir deux compétences : connaître le nom des lettres savoir découper la chaîne sonore en phonèmes On sait également que les liens entre conscience phonologique et principe alphabétique sont bidirectionnels : les deux s’enrichissent mutuellement ; l’apprentissage des lettres est un moyen d’accès à la perception et à la manipulation des phonèmes et la conscience phonémique permet en retour l’apprentissage des conversions phonèmes/graphèmes.

81 Les programmes 2008 Distinguer les sons de la parole
Scander les syllabes Discriminer les sons Manipuler les syllabes Enlever une syllabe Recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre Localiser, substituer, inverser , ajouter, combiner les composants de la langue(syllabes et phonèmes Percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début ,milieu ,fin )

82 LA CONSCIENCE PHONEMIQUE
Elle représente un palier supérieur, atteint vers six sept ans. Elle se développe complètement avec l’apprentissage de la lecture. Les élèves acquièrent la capacité à isoler tous les phonèmes de la langue française. Elle permet de « casser » la syllabe pour repérer un constituant encore plus petit, le phonème : −dans la syllabe "pa", l’élève doit repérer deux phonèmes [p] et [a], −dans "teau" [t] et [o], −demander à un élève ce qui reste quand on enlève le premier bruit de "règle" : "ègle", de "bateau" :"ateau ». La syllabe est souvent facile à repérer (des adultes illettrés y arrivent fort bien), mais, le repérage du phonème est plus compliqué.

83 Jeux phonologiques

84

85

86


Télécharger ppt "Le langage à l’école maternelle"

Présentations similaires


Annonces Google