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Le rôle de lévaluation Dany Wanono, Inspection de Flers Animation pédagogique.

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1 Le rôle de lévaluation Dany Wanono, Inspection de Flers Animation pédagogique

2 A la piscine Ce matin, Simon et sa jeune sœur Alice sont allés à la piscine. Simon est un bon nageur. Sa sœur l'appelle « le dauphin ». Son grand plaisir est de traverser le bassin en nageant sous l'eau. Ils ont emprunté un matelas flottant au maître nageur, puis Alice a voulu apprendre à plonger. Dans toute la piscine on entendait les rires et les cris de Simon. Le courage d'Alice a été récompensé : elle a réussi un superbe plongeon. Comment évaluer cette dictée?

3 Othographe Règles : g [g] ou g [j] Vocabulaire difficile : (matin (6) ; jeune (14) ; sœur (13) ; nageur (22) ; dauphin ; plaisir (15) ; emprunter ; matelas ; flotter ; maître (22) ; puis (15) ; apprendre (18) ; dans (10) ; piscine ; courage (10) ; récompenser (28) ; plongeon (14) ) Grammaire : Règles : Accord du participe passé Sujet composé = sujet pluriel Elision du promom: l= le ou l=la Lettre finale muette de ladjectif. Infinitif ou participe passé? Accord déterminant-nom. Homonymes grammaticaux : Cese ? et est ? àa ? Ponctuation : Guillemets Noms propres majuscule Deux points pas de majuscule Conjugaison : Temps Passé composé Présent de lindicatif Imparfait de lindicatif Participe présent Verbes Verbes vouloir, entendre, être Verbes du 1 er groupe Verbes du 2 ème groupe Quelles difficultés potentielles?

4 Certificative: il s'agit d'une validation d'acquis que l'on peut attester.Certificative: il s'agit d'une validation d'acquis que l'on peut attester. Lélève satisfait-il à un niveau minimal dexigence? Lélève satisfait-il à un niveau minimal dexigence? Diagnostique: on évalue les élèves sur toutes les erreurs.Diagnostique: on évalue les élèves sur toutes les erreurs. Quest-ce que lélève doit acquérir? Quest-ce que lélève doit acquérir? Sommative: On évalue les effets d'un enseignement.Sommative: On évalue les effets d'un enseignement. Lélève a-t-il atteint le niveau que lon espérait le voir atteindre? Lélève a-t-il atteint le niveau que lon espérait le voir atteindre? Formative : On évalue les progrès des élèvesFormative : On évalue les progrès des élèves Lélève a-t-il progressé? Lélève a-t-il progressé? Différentes façon d'évaluer

5 Quelle évaluation pratiquer? Évaluation certificative Note ou appréciation Concours ou examen Évaluation diagnostique Analyse qualitative Début dannée ou de cycle Évaluation sommative Analyse qualitative Fin dun enseignement Évaluation formative Analyse qualitative A chaque exercice

6 Une grille par élève: chacun ses progrès…

7 A quoi faut-il penser pour pratiquer l'évaluation formative? 1 Définir précisément la difficulté de lexercice. 2 Construire un document dévaluation sappuyant sur des critères. 3 Définir avec les élèves sur quelles difficultés porte lexercice. 4 Mesurer les progrès avec les élèves.

8 Systématiquement exclure la notation.Systématiquement exclure la notation. Faire évoluer la très courante codification : « NA » signifie « non acquis», «ECA » signifie « en cours d'acquisition » et «A» signifie « acquis » vers quelque chose qui pourrait consister en une codification des progrès :Faire évoluer la très courante codification : « NA » signifie « non acquis», «ECA » signifie « en cours d'acquisition » et «A» signifie « acquis » vers quelque chose qui pourrait consister en une codification des progrès : –Régression : (qui doit alerter lenseignant de la classe et le RASED) –Stagnation : (qui doit questionner lenseignant de la classe et le RASED) –Progrès : (Quel que soit son niveau initial, lélève a progressé) –Compétence atteinte : –Compétence atteinte : Dans le livret de l'élève

9 Définition des contrats à atteindre par et avec les élèves.Définition des contrats à atteindre par et avec les élèves. Définition des obstacles à lever pour passer dun niveau à lautre.Définition des obstacles à lever pour passer dun niveau à lautre. Modalité de travail à définir pour aider les élèves à progresserModalité de travail à définir pour aider les élèves à progresser Définition des modalités dautoévaluation des élèves et de laide à lévaluation constructive des pairs (comment améliorer sa prestation, partage des stratégies personnelles)Définition des modalités dautoévaluation des élèves et de laide à lévaluation constructive des pairs (comment améliorer sa prestation, partage des stratégies personnelles) Des implications pédagogiques

10 "C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant." "C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant." Célestin Freinet, Extrait de Naissance d'une pédagogie populaire. Conclusion


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