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Réponses possibles aux difficultés rencontrées… …dans les apprentissages concernant les élèves déficients intellectuels ou en difficulté Power-point rédigé

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Présentation au sujet: "Réponses possibles aux difficultés rencontrées… …dans les apprentissages concernant les élèves déficients intellectuels ou en difficulté Power-point rédigé"— Transcription de la présentation:

1 Réponses possibles aux difficultés rencontrées… …dans les apprentissages concernant les élèves déficients intellectuels ou en difficulté Power-point rédigé par Agnès Guyard CPC ASH daprès des lectures sur la déficience et la difficulté

2 MOTRICITE Lenteur dexécution Lenteur dexécution Problèmes de coordination Problèmes de coordination Utiliser un matériel concret Utiliser un matériel concret Recourir à de nombreuses manipulations Recourir à de nombreuses manipulations Fermeté et patience de la part du maître Fermeté et patience de la part du maître Elaborer des cahiers référentiels de notions Elaborer des cahiers référentiels de notions TICE TICE

3 Motricité fine Motricité fine - Multiplier les activités pour une meilleure maîtrise -Guider: faire « avec », guidance de la main -Tutorat: faire «à côté » lenfant travaille seul sur sa feuille lenfant travaille seul sur sa feuille -Accompagner le geste dans lapprentissage de lécriture ( feuille, tableau…) -Récapituler dans un cahier les différentes étapes de formation dune lettre -Adapter les supports décriture: lignages personnalisés)

4 TEMPS DE LATENCE Retard en termes de réponse Retard en termes de réponse Donner une, voire 2 consignes maxima exprimées simplement et clairement de façon explicite. Donner une, voire 2 consignes maxima exprimées simplement et clairement de façon explicite. Répéter Répéter Convaincre lélève quil peut agir ou répondre Convaincre lélève quil peut agir ou répondre ( savoir dépasser la charge affective) ( savoir dépasser la charge affective)

5 Difficulté dans la compréhension de la consigne Difficulté dans la compréhension de la consigne Prendre en compte ce temps de latence dans la distribution de la parole Prendre en compte ce temps de latence dans la distribution de la parole Ecrire la consigne au tableau Ecrire la consigne au tableau Utiliser des mots repères Utiliser des mots repères Fonctionner avec les plus rapides par écrit afin de laisser un espace de parole au plus lents Fonctionner avec les plus rapides par écrit afin de laisser un espace de parole au plus lents Renforcer les comportements positifs Renforcer les comportements positifs

6 Devancé par dautres camarades Devancé par dautres camarades Vérifier la compréhension des termes employés Vérifier la compréhension des termes employés Reformulation Reformulation Interactions entre élèves Interactions entre élèves Considérer que le temps de verbalisation et le traitement de linformation sont plus longs Considérer que le temps de verbalisation et le traitement de linformation sont plus longs Etablir des habitudes Etablir des habitudes Donner le choix Donner le choix Faire preuve de constance Faire preuve de constance

7 Lélève na pas fini, il en a fait la moitié de son travail Lélève na pas fini, il en a fait la moitié de son travail Observation, évaluation de la vitesse de travail et de la fatigabilité Observation, évaluation de la vitesse de travail et de la fatigabilité Donner un travail plus limité sans amputer les exigences Donner un travail plus limité sans amputer les exigences Adapter, revoir le nombre et/ou la complexité des consignes mais le travail doit toujours être fini plutôt quinachevé (lélève doit démarrer lactivité suivante en même temps que les autres) Adapter, revoir le nombre et/ou la complexité des consignes mais le travail doit toujours être fini plutôt quinachevé (lélève doit démarrer lactivité suivante en même temps que les autres)

8 ATTENTION Désintérêt apparent, zapping Désintérêt apparent, zapping Décrochage plus rapide Décrochage plus rapide Agitation, fatigabilité Agitation, fatigabilité Jouer sur les registres de la voix, signaux visuels Jouer sur les registres de la voix, signaux visuels Encourager lapprentissage coopératif Encourager lapprentissage coopératif Adapter les contenus Adapter les contenus Proposer des situations dapprentissage variées et des modalités différentes pour un même exercice Proposer des situations dapprentissage variées et des modalités différentes pour un même exercice Varier les activités et les supports: cahier, ardoise, tableau, oral, photos, ordinateur… Varier les activités et les supports: cahier, ardoise, tableau, oral, photos, ordinateur… Privilégier le français et les maths le matin Privilégier le français et les maths le matin Intervention AVS ou autre personne ressource Intervention AVS ou autre personne ressource

9 MEMOIRE Vocabulaire pauvre Vocabulaire pauvre Ne semble pas avoir fait dacquisition scolaire, ne se souviendrait de rien Ne semble pas avoir fait dacquisition scolaire, ne se souviendrait de rien Logique dimprégnation Logique dimprégnation Présentation de la notion à acquérir dans des situations analogues mais différentes Présentation de la notion à acquérir dans des situations analogues mais différentes Démonstrations visuelles et expérimentales Démonstrations visuelles et expérimentales Faire appel à laffect pour le souvenir Faire appel à laffect pour le souvenir

10 Sentiment de devoir reprendre systématiquement les notions abordées Sentiment de devoir reprendre systématiquement les notions abordées Canalisation des souvenirs Canalisation des souvenirs Etablir des liens Etablir des liens Editions MDI /Accès édition Rappel réguliers des notions étudiées Rappel réguliers des notions étudiées Affichage fonctionnels dans la classe Affichage fonctionnels dans la classe Cahier aide-mémoire Cahier aide-mémoire Classeur- outil individuel avec la synthèse des notions Classeur- outil individuel avec la synthèse des notions Construire des imagiers, fichiers, glossaires… Construire des imagiers, fichiers, glossaires… Rappel en début de séance de la notion étudiée lors de la séance précédente Rappel en début de séance de la notion étudiée lors de la séance précédente Donner lobjectif dapprentissage de la nouvelle séance Donner lobjectif dapprentissage de la nouvelle séance Jeux de mémoire Jeux de mémoire Apprentissage de chansons, poésies… en adaptant la difficulté Apprentissage de chansons, poésies… en adaptant la difficulté Journal de bord avec images Journal de bord avec images

11 APPRENTISSAGE DE LA LANGUE Langage oral Formulation lente des idées Formulation lente des idées Difficilement compréhensible Difficilement compréhensible Problème darticulation Problème darticulation Confusion entre les sons Confusion entre les sons Utiliser les mots qui font image Utiliser les mots qui font image Saider du geste pour favoriser la prononciation ou la compréhension Saider du geste pour favoriser la prononciation ou la compréhension Ecouter Ecouter Reformuler Reformuler

12 Vocabulaire rudimentaire Vocabulaire rudimentaire Construction syntaxique réduite à son minimum Construction syntaxique réduite à son minimum Travailler le stock de mots à partir dun cahier de référence Travailler le stock de mots à partir dun cahier de référence Construire une sorte de dictionnaire, un outil qui fasse référence et qui senrichit au fur et à mesure des thèmes abordés Construire une sorte de dictionnaire, un outil qui fasse référence et qui senrichit au fur et à mesure des thèmes abordés Construire un imagier Construire un imagier Gestes, langage corporel, mimes… Gestes, langage corporel, mimes… Aller progressivement vers des mots et structures de phrases plus abstraits Aller progressivement vers des mots et structures de phrases plus abstraits Solliciter Solliciter Utiliser des questions fermées Utiliser des questions fermées Faire des propositions pour compléter les mots, les phrases Faire des propositions pour compléter les mots, les phrases

13 Langage écrit Difficulté pour sapproprier la notion de mot, de phrase Difficulté pour sapproprier la notion de mot, de phrase Difficulté pour sapproprier le code alphabétique Difficulté pour sapproprier le code alphabétique Utiliser une méthode simple et constante Utiliser une méthode simple et constante «Savoir lire au quotidien » FLE Odile Benoît-Abdelkader «Savoir lire au quotidien » FLE Odile Benoît-Abdelkader « A coup sûr » Istra-Hachette « A coup sûr » Istra-Hachette Diviser les exercices en étapes courtes Diviser les exercices en étapes courtes Associer, sélectionner, prononcer, catégoriser Associer, sélectionner, prononcer, catégoriser Phono-catégo Goigoux-Cèbe Phono-catégo Goigoux-Cèbe Associer un mot à une image, à un objet Associer un mot à une image, à un objet Associer lapprentissage dun son à un geste Associer lapprentissage dun son à un geste Méthode phonético- gestuelle: Borel-Maisonny Méthode phonético- gestuelle: Borel-Maisonny

14 Créer des aide-mémoire: affichage, cahier personnalisé (correspondances phonèmes/graphèmes; banque de mots par thématique, par intérêt appris au fur et à mesure) Créer des aide-mémoire: affichage, cahier personnalisé (correspondances phonèmes/graphèmes; banque de mots par thématique, par intérêt appris au fur et à mesure) Créer une classe pleines de mots utiles et expressifs Créer une classe pleines de mots utiles et expressifs Fabriquer des cartes dimages, des cartes questionnaires Fabriquer des cartes dimages, des cartes questionnaires Entraîner à la lecture orthographique Entraîner à la lecture orthographique Dictée dialoguée Dictée dialoguée Entraîner à la lecture par groupe de mots Entraîner à la lecture par groupe de mots Travail sur la phonologie, notions de mots, phrase: Editions la Cigale Travail sur la phonologie, notions de mots, phrase: Editions la Cigale Méthode phonétique dapprentissage de la lecture: Colette Martineau,Editions Jacquet Méthode phonétique dapprentissage de la lecture: Colette Martineau,Editions Jacquet

15 Difficulté de compréhension Difficulté de compréhension Associer apprentissage du code et compréhension Associer apprentissage du code et compréhension Adapter les contenus Adapter les contenus Compréhension de phrases, traitement de la ponctuation et approfondissement du rôle sémantique des marques syntaxiques (« ent » des verbes) Compréhension de phrases, traitement de la ponctuation et approfondissement du rôle sémantique des marques syntaxiques (« ent » des verbes) Texte de référence Texte de référence Revoir divers types de textes Revoir divers types de textes Prendre conscience quon peut avoir des difficultés à comprendre un texte Prendre conscience quon peut avoir des difficultés à comprendre un texte Saisir que les difficultés peuvent être surmontées en revenant sur le passage problématique Saisir que les difficultés peuvent être surmontées en revenant sur le passage problématique ( La compréhension en lecture de Giasson )

16 Difficulté dans la production décrits Difficulté dans la production décrits Dictée à ladulte Dictée à ladulte Faire écrire abondamment les élèves : plus les difficultés sont profondes et plus la production de textes est essentielle aux progrès des élèves. Faire écrire abondamment les élèves : plus les difficultés sont profondes et plus la production de textes est essentielle aux progrès des élèves. Constituer des « projets» décriture Constituer des « projets» décriture Les MACLE (Ouzoulias) Les MACLE (Ouzoulias) Editions Chenelière Education Editions Chenelière Education Editions Retz /Sedrap Editions Retz /Sedrap Site: Bien Lire Site: Bien Lire

17 MATHEMATIQUES Notion de nombre Notion de nombre Perception dun ensemble Perception dun ensemble Relation des éléments entre eux lorsquils constituent une entité Relation des éléments entre eux lorsquils constituent une entité Difficulté à assimiler les indices communiqués et à se représenter une situation donnée Difficulté à assimiler les indices communiqués et à se représenter une situation donnée Support concret Support concret Sappuyer sur la gestuelle Sappuyer sur la gestuelle Vivre la situation Vivre la situation Evocation et analogie pour la compréhension dune situation Evocation et analogie pour la compréhension dune situation Sappuyer sur le visuel pour permettre la représentation de certaines situations et représentations mathématiques Sappuyer sur le visuel pour permettre la représentation de certaines situations et représentations mathématiques

18 Difficulté à abstraire et à élaborer des concepts Difficulté à abstraire et à élaborer des concepts Hiérarchisation des informations peu performantes Hiérarchisation des informations peu performantes Stratégies utilisées peu élaborées Stratégies utilisées peu élaborées Difficultés à établir des liens entre les différentes connaissances ou modes opératoires Difficultés à établir des liens entre les différentes connaissances ou modes opératoires Difficulté à opérer des transferts face à une situation nouvelle Difficulté à opérer des transferts face à une situation nouvelle Travailler sur des objets tangibles Travailler sur des objets tangibles ( réglettes Culinaire) ( réglettes Culinaire) Travail de verbalisation, de repérage et danalyse des informations Travail de verbalisation, de repérage et danalyse des informations Renforcement des informations par le visuel Renforcement des informations par le visuel Favoriser le réinvestissement des connaissances en proposant des situations ayant des liens entres elles Favoriser le réinvestissement des connaissances en proposant des situations ayant des liens entres elles Travailler sur un même thème de façon transdisciplinaire Travailler sur un même thème de façon transdisciplinaire

19 Etablit des liens qui nous échappent Etablit des liens qui nous échappent Difficulté à se représenter des situations abstraites, non évocatrices, non visualisables, ne faisant référence à aucune situation connue Difficulté à se représenter des situations abstraites, non évocatrices, non visualisables, ne faisant référence à aucune situation connue Questionner pour comprendre la logique de ce que lélève énonce, comprendre sa démarche dapprentissage Questionner pour comprendre la logique de ce que lélève énonce, comprendre sa démarche dapprentissage Références évocatrices Références évocatrices Manipulation Manipulation Expérimentation Expérimentation Recherche par critères Recherche par critères Analogie Analogie Différence Différence Affichage et/ou cahier aide mémoire des notions Affichage et/ou cahier aide mémoire des notions Apprentissages numériques et résolutions de problèmes ERMEL CAP maths HATIER CAP maths HATIER Jeux de logique: Accès Edition Lecture mathématiques 103 fiches dentraînement SCEREN Lecture mathématiques 103 fiches dentraînement SCEREN Elèves en difficulté: Les aides spécialisées à dominante pédagogique SCEREN

20 Les élèves déficients intellectuels se développent comme les autres enfants. Si un enseignant fait preuve de créativité et de souplesse il ne peut manquer dobtenir des résultats mais il doit se sentir libre de chercher des ressources et une aide supplémentaire. Même si lon sait que ces enfants sont pour la majorité de type visuel, il est important de garder à lesprit que chaque enfant est unique. La clé de la réussite est de trouver et demployer les stratégies les plus efficaces doù limportance de réaliser un PPS mais aussi un PI dapprentissage qui prennent pour appui les forces et les besoins de lenfant


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