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Projet tutoré CONVERGENCE Applications HILDGEN Martin MARTIN Alexandre IGRANAISSI Safia MOREAU Clément HOUSSAIS Ludivine.

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1 Projet tutoré CONVERGENCE Applications HILDGEN Martin MARTIN Alexandre IGRANAISSI Safia MOREAU Clément HOUSSAIS Ludivine

2 Réalisation dune étude de marché et du plan de lancement du progiciel POST OFFICE LIGHT

3 Sommaire Première partie : Première partie : Présentation de lentreprise et de ses produits Deuxième partie : Deuxième partie : Les missions Troisième partie : Troisième partie : Déroulement du projet o Étude documentaire o Étude de marché o Plan de lancement

4 Première partie Présentation de lentreprise et de ses produits

5 Lentreprise Convergence Applications o Leader français de la conception, la fabrication et la commercialisation de progiciels daides aux administrations o SARL créée en 1993 par Didier Hervaux o Capital social : o Chiffre daffaires en 2006 : o Effectif : 19 salariés Les coordonnées : Parc daffaires les Moulinets – Bâtiment B 16 BD Charles de Gaulle Saint Herblain

6 Les produits Le progiciel POST-OFFICE : o Logiciel de gestion de courriers, fax et mails, o Destiné aux administrations publiques afin de faciliter leurs relations avec les administrés.

7 Le progiciel POST OFFICE LIGHT o Destiné aux mairies de moins de habitants o Progiciel de gestion du suivi des demandes des administrés dans les mairies o Post office light est un logiciel qui fonctionne sous la forme dun abonnement mensuel via internet

8 Notre donneur dordre Didier HERVAUX, gérant, fondateur et actionnaire majoritaire de Convergence Applications Formation: Diplômé de LE.A.D Paris MBA en troisième cycle HEC Paris Parcours professionnel: De 1987 à 1993 ingénieur daffaires grands comptes pour la société TRACE. Depuis 1993, gérant de la société Convergence Applications

9 Deuxième partie Nos missions

10 Mission 1 Réalisation dune étude de marché sur le produit POST-OFFICE LIGHT Mission 2 Réalisation du plan de lancement concernant ce progiciel

11 Troisième partie Déroulement du projet

12 Les thèmes abordés : o Le progiciel o La Gestion de la Relation Citoyen (GRC) o LASP : Application Service Provider o La Charte Marianne: les enjeux et les intérêts pour lentreprise o La concurrence et le marché Étude documentaire Enjeux et objectifs : o Se familiariser avec les termes clés o Appréhender le contexte, lenvironnement et lexistant

13 Étude de marché version 1 Problématique : Quelles sont les connaissances des mairies vis-à-vis de la GRC, de lASP ainsi que la gestion des demandes ? Démarche : o Enquête téléphonique o Test sur un échantillon de 50 mairies de moins de habitants Pourquoi une étude qualitative ?

14 Analyse : PARTIESRÉSULTATS La gestion des demandes des citoyens Les mairies nutilisent pas de logiciel de suivi des demandes La gestion de la relation citoyenLa GRC = terme inconnu pour 87% des mairies Utilité dun logiciel de GRC -53% des mairies pensent que la GRC sert à améliorer la qualité de service aux administrés -23% pensent que cela sert le plus à garder une trace des demandes Le mode ASP-Terme inconnu pour 80% des mairies interrogées - Prix du logiciel : - entre 50 et 100 par mois = 27% - entre 100 et 150 par mois = 53%

15 le problème rencontré : o Un questionnaire trop technique et mal adapté à la cible Amélioration du questionnaire afin de le simplifier et de le rendre plus compréhensible par les mairies Remaniement du questionnaire :

16 Étude de marché version 2 Problématique : Quels sont les comportements des mairies de moins de habitants en termes de GRC : attentes, besoins, enjeux ? Démarche : o Enquête téléphonique o Échantillon : 100 mairies de moins de habitants 20 questionnaires par membre du groupe

17 Analyse : PARTIESRÉSULTATS La gestion des demandes des citoyens -91% des mairies nutilisent pas de logiciel pour suivre les demandes des citoyens - 9% utilisent Word, Excel, des bases de données La gestion de la relation citoyen- Priorités dans le suivi des demandes : respect des délais (73%), garder une trace (20%) - Principales difficultés rencontrées : répondre rapidement(35%), retrouver une demande (35%), être sûr davoir répondu (19%) Le mode ASPun inconvénient : oui pour 40% des mairies, non pour 60% d'entre elles Le prix du logiciel-60% choisissent la tranche "entre 100 et 150 par mois" - 40% choisissent la tranche entre 150 et 200 par mois toutes choisissent les prix les plus bas La qualité de service : un enjeu ?- 93% des mairies estiment que oui

18 Recommandations Létude documentaire et létude de marché permettent détablir les recommandations suivantes pour le plan de lancement : Rassurer les mairies sur le mode de distribution, lASP Mettre en avant la nouveauté du progiciel POST OFFICE LIGHT POST OFFICE LIGHT : loccasion daméliorer la qualité de service Adaptation des prix nécessairesegmentation cible = mairies ayant entre et habitants

19 Plan de lancement Définition Le plan de lancement correspond à une phase fondamentale ou lentreprise engage un certains nombres de frais. Elle se doit davoir : Effectuer au préalable un travail de qualité Effectuer plusieurs études autour du produit Objectif Lobjectif global est de préparer au mieux la mise en vente du produit pour faciliter son attractivité et ainsi provoquer auprès des consommateurs un intérêt vis-à-vis du produit.

20 Budget Budget Opération de publipostage : Mailing et ing auprès de mairies Coût : Réalisation de la plaquette commerciale -Réalisation de la plaquette hors impression Coût : Impression de Plaquettes Coût : Participation à des salons spécialisés Participation à deux salons par an Coût : Publication de publicité dans des journaux spécialisés Publication de deux publicités par mois dans des journaux spécialisés Coût : Cout total du plan de lancement

21 Le mailing Définition « Offre commerciale diffusée par voie postale ou électronique ( ing) » Outil de prospection et de fidélisation par excellence Comment réussir son mailing Optimiser sa conception aussi bien au niveau de la forme quau niveau des techniques d'impression. Pour cela elle se doit de respecter certaines règles dans la conception

22 La plaquette Une mise en application des conclusions des études effectuées lors du projet Un apport commercial en accord avec les souhaits des mairies face à la gestion des demandes Laboutissement dun projet de 5 mois

23 Bilan Une mise en application des connaissances acquises Deux approches différentes du marketing Un aspect technique intéressant Une expérience dans le monde professionnel Finalement, nous espérons avoir apporté un plus à Convergence Applications tout en se formant.

24 Nous tenons à remercier particulièrement M. Hervaux, ainsi que lentreprise Convergence Applications, Les mairies pour nous avoir répondu et Mme Britrian pour avoir été notre professeur tuteur.


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