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Du référentiel à l évaluation Le 14 février 2004.

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1 Du référentiel à l évaluation Le 14 février 2004

2 Plan de la journée de formation Les éléments à prendre en compte Quelques recommandations La préparation d une séquence Apprendre Les référentiels Mise en place d une démarche « Qualité »

3 Les missions du professeur B.O. N° B.O. N° N° 22 du Instruire les jeunes Evaluer les acquis Aider les jeunes à construire leur parcours de formation Participer à leur éducation et leur insertion sociale

4 Elèves EnseignerEnseigner Actions de formation Plan de formation Savoirs Référentiels Evaluation Communication Qualité Apprendre

5 Contexte Le cadre pédagogique Professeur Connaissances Elèves Instruire : enseigner, donner des leçons, informer

6 Instruire les jeunes Elèves Savoirs Savoirs Energie Motivation Elèves Mémoire Savoirs

7 Objectif Préparer une séquence de formation qui apporte de nouveaux savoirs aux élèves Avant la phase denseignement Après la phase denseignement Action du maître

8 Les élèves Un caractère Des compétences Des connaissances en mémoire Elèves

9 Les élèves : la motivation Travail qui lui est demandé De la maîtrise quil exerce sur les objets et les opérations quil effectue Sa capacité à accomplir une tâche La qualité de son activité Elle dépend de la perception que l élève a : Lenvironnement renvoie une image positive de son action Lenvironnement renvoie une image positive de son action

10 Les élèves : la motivation Elle dépend de la perception que l élève a : Travail qui lui est demandé Travail qui lui est demandé De la maîtrise quil exerce sur les objets et les opérations quil effectue De la maîtrise quil exerce sur les objets et les opérations quil effectue Sa capacité à accomplir une tâche Sa capacité à accomplir une tâche La qualité de son activité La qualité de son activité Définir l objectif en terme compréhensible : problème S assurer de la maîtrise des pré-requis et des savoir faire Proposer des travaux réalisables par tous (diffèrenciation) Valoriser les élèves

11 Fonctionnement de la mémoire Hippocampe Mémoire rapide Néocortex mémoire à long terme Sollicitation de l hippocampe Sollicitation de l hippocampe Connexions entre néocortex et hippocampe pour rechercher l information Connexions entre néocortex et hippocampe pour rechercher l information ? Consolidation des informations à chaque fois que lon rappelle les informations. Aspect Affectif Importance de la structuration des informations

12 Fonctionnement de la mémoire Disponibilité de la connaissance en mémoire Temps écoulé depuis létude sans révision Etude concentrée : meilleure mémoire tout de suite après létude Etude répartie : meilleure mémoire sur la durée

13 Fonctionnement de la mémoire Codage verbale Codage imagé Information MémoireMémoire Langage graphique, phonétique, sémantique : mémoire conceptuelle Image visuelle : mémoire analogique

14 Catégorie Fonctionnement de la mémoire Abeille Miel Ruche Réveries d un promeneur solitaire Réveries d un promeneur solitaire Werther Les fleurs du mal Les fleurs du mal Œuvre littéraire Œuvre littéraire qui sappuie sur la sensibilité, les sentiments et l imagination Œuvre littéraire qui sappuie sur la sensibilité, les sentiments et l imagination Le Romantisme Abstraction

15 La communication La tâche de lenseignant cest de transformer les représentations initiales des élèves La tâche de lenseignant cest de transformer les représentations initiales des élèves Professeur Elèves Professeur Elèves Connaissances Préjugés Stéréotypes Prérequis Représentations Préjugés Le professeur, en prenant en compte les connaissances des élèves, et avec ses connaissances, ses codes, son idéologie, construit un message source dinformations. Les bactéries sont des micro organismes unicellulaire Les bactéries sont des micro organismes unicellulaire Les micro organismes sont unicellulaires Les élèves interprètent le message avec leurs codes, leurs idéologies, mais aussi avec des connotations et des erreurs dinterprétation.

16 La communication Professeur Elèves Une communication orale cest une suite ininterrompue déchanges Tout message comprend une information et une relation. La communication est satisfaisante, si il y a accord sur la relation.

17 Les savoirs Les savoirs : des connaissances déclaratives Les savoirs faire : des connaissances procédurales Les savoirs être : des comportements Les connaissances

18 La connaissance déclarative Donnée Notion Concept La connaissance est ponctuelle, elle prend alors la forme de reconnaissance dun objet dune information La connaissance est plus élaborée on distingue l essentiel, la structure A partir d un ensemble d objets d informations on peut dégager des propriétés communes. 1 compréhension 2 extension

19 La connaissance déclarative La mémoire déclarative contient toutes nos connaissances factuelles (informations arithmétiques, résultats délections…). Cette connaissance est décomposée en un certain nombre ditems (un item est une relation entre un ensemble déléments).

20 La connaissance procédurale Elle est constituée dun ensemble de règles, où chaque règle représente une conduite spécifique et éventuelle. On est dans le domaine du savoir faire Pour acquérir une nouvelle règle, il faut répéter plusieurs fois lopération ( une centaine de fois). Lorsque lon maîtrise l opération de manière automatique on a acquis un savoir faire.

21 Référentiel de certification Référentiel des activités professionnelles Des savoirs aux référentiels Dans chaque formation professionnelle les savoirs sont définies à partir des référentiels

22 Le référentiel des activités professionnelles Il définit les activités professionnelles qualifiées de référence, que pourra exercer le titulaire du diplôme. Ces activités sont définies Domaine d activité 1 Tâche professionnelle Domaine d activité 2 Conditions d exercice Niveau dimplication Référentiel des activités professionnelles

23 Le référentiel des activités professionnelles : exemple Elaborer lavant projet sommaire Etudier le programme de construction Lire, décoder et mettre au net des esquisses Estimer rapidement le coût de lopération A partir d un programme de construction de maison individuelle Connaissances minimales informatives : lire et comprendre A partir de valeurs moyennes indicatives (ratios) Connaissances moyennes informatives : Exploitation Participation

24 Capacité C 2 Capacité C 2 Capacité C 1 Capacité C 1 Du référentiel des activités professionnelles au référentiel de certification Tâche professionnelle Compétence C 1 1 Compétence C 1 3 Compétence C 1 5 Compétence C 2 2 Compétence C 2 3 Compétence C 2 6 Référentiel de certification Référentiel des activités professionnelles Tâche Compétences

25 Contrôler Contrôler Analyser Analyser S informer S informer Communiquer Communiquer Du référentiel des activités professionnelles au référentiel de certification Accomplir des démarches administratives Collecter des informations Gérer des informations Utiliser des outils de communication Participer à un travail d équipe Rendre compte Contrôler le dossier détude Décoder un dossier

26 Capacité La capacité Une capacité c'est un savoir transversal non évaluable, regroupant un ensemble d'aptitudes que l'élève met en oeuvre dans différentes situations. On exprime une capacité par un verbe (Ex : s'informer, communiquer, réaliser etc...). (Ex : s'informer, communiquer, réaliser etc...). Une capacité c'est un savoir transversal non évaluable, regroupant un ensemble d'aptitudes que l'élève met en oeuvre dans différentes situations. On exprime une capacité par un verbe (Ex : s'informer, communiquer, réaliser etc...). (Ex : s'informer, communiquer, réaliser etc...).

27 Objectif de formation Conditions dexercice Compétence Savoirs Savoir faire Savoir être Informations Comportement observable

28 Référentiel de certification référentiel des compétences et des savoirs Tableau de mise en relation des activités professionnelles et des compétences Tableau de mise en relation des activités professionnelles et des compétences La description des compétences La liste ordonnée des savoirs associés

29 Référentiel de certification : le tableau activités professionnelles - compétences

30 Référentiel de certification Description des compétences C 1 2 Gérer des informations C 1 2 Gérer des informations Etre capable de ConditionsressourcesCritèredévaluation Lire et décoder les informations sélectionnées Classer et analyser les documents Les destinataires des documentsLes destinataires des documents Les informations nécessaires à son établissement.Les informations nécessaires à son établissement. Les supports adaptés à sa réalisationLes supports adaptés à sa réalisation L objectif fixé est respectéL objectif fixé est respecté La classification des documents est cohérenteLa classification des documents est cohérente La langue et l orthographe sont respectéesLa langue et l orthographe sont respectées Le choix et l utilisation de l outil sont judicieuxLe choix et l utilisation de l outil sont judicieux Décoder et classer les informations recueillies

31 Référentiel de certification Description des savoirs Compétence Savoirs Savoir- faire Niveau d information « J en ai entendu parler » Niveau d expression « Je peux en parler » Niveau maîtrise d outils « Je sais faire » Niveau maîtrise méthodologique « le maîtrise la méthode »

32 Synthèse Savoirs Savoir- faire Domaine dactivité Tâche professionnelle Compétence Capacité Référentiel de certification (des compétences des savoirs et savoir-faire) Référentiel des activités professionnelles

33 Quelques recommandations pédagogiques

34 Contrôler la communication Contrôler la communication Structurer les informations Structurer les informations Rechercher une progression pertinente Proposer un plan clair et logique Définir précisément les compétences visées Motiver les apprenants Motiver les apprenants Définir les savoirs pour la séance Valoriser les élèves Partir de situation problème Prendre en compte les pré-requis et les compétences des élèves Utiliser des termes et des schémas connus Proposer différents modes de présentation Vérifier la compréhension Pour la séance définir de manière précise ce que les élèves doivent acquérir

35 Connaître les élèves Sappuyer sur les représentations existantes Valoriser les élèves Professeur Elèves Motiver les élèves

36 Plus facile Plus difficile ConceptionpréparationRéalisation Référentiel de certification Référentiel des activités professionnelles Structurer les informations Logique de production productionLogiquedapprentissageCompétencesCapacitésSavoirs

37 Compétence terminale Savoirs C.1 Compétence a Compétence b Savoir S4 Savoirs S2 Structurer la formation

38 Comprendre Connaître Appliquer Analyser Faire la synthèse Evaluer Concret Abstrait Structurer les informations

39 Contrôler la communication Vocabulaire connu Utiliser des dessins et des schémas Développer loral Contrôler les traces écrites Faire lire les élèves chez eux Utiliser le tableau et les médias

40 Conclusion PlanningdeprogressionPlanningdeprogression Fiche de formalisation formalisation Fiche Pédagogique

41 Les formes d apprendre La préparation d une séance

42 La pédagogie active Professeur Connaissances Elèves Situationsdapprentissage Professeur Elèves Connaissances L acquisition des connaissances au travers des T.P.


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