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1 Gestion de Projet 1 - Introduction Préparé par : Gérard Battarel Pour : lUniversité René Descartes Octobre 2006 © Copyright 2004 Gérard Battarel - Reproduction.

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1 1 Gestion de Projet 1 - Introduction Préparé par : Gérard Battarel Pour : lUniversité René Descartes Octobre 2006 © Copyright 2004 Gérard Battarel - Reproduction interdite sans autorisation de lauteur

2 2 Objectifs et structure du cours Comprendre les dimensions de la gestion de projet et leurs enjeux Comprendre les dimensions de la gestion de projet et leurs enjeux Acquérir une connaissance théorique et un début de pratique de la gestion de projet Acquérir une connaissance théorique et un début de pratique de la gestion de projet Aborder les spécificités des projets informatiques Aborder les spécificités des projets informatiques

3 3 Objectifs du module Comprendre ce quest un projet Comprendre ce quest un projet Comprendre le rôle du chef de projet et ses challenges Comprendre le rôle du chef de projet et ses challenges Aborder les processus et domaines de la gestion de projet Aborder les processus et domaines de la gestion de projet Aborder les spécificités des projets informatiques Aborder les spécificités des projets informatiques

4 4 Quest-ce quun projet ? Un projet est une entreprise temporaire destinée à créer un produit ou un service unique Un projet est une entreprise temporaire destinée à créer un produit ou un service unique Commentaires : Commentaires : –Temporaire –Produit ou service –Unicité –Domaine dapplication, taille ne font pas partie de la définition

5 5 Exemples de projets Construction dune centrale nucléaire Construction dune centrale nucléaire Tests cliniques dun nouveau médicament Tests cliniques dun nouveau médicament Préparation des vacances Préparation des vacances Développement dun site e-commerce Développement dun site e-commerce La gestion de projet sapplique à la vie de tous les jours : tout le monde en fait sans le savoir

6 6 Quest-ce quun projet réussi ? Projet = accord (plus ou moins formalisé) entre un client (maîtrise douvrage, MOA) et prestataire (maîtrise dœuvre, MOE) Projet = accord (plus ou moins formalisé) entre un client (maîtrise douvrage, MOA) et prestataire (maîtrise dœuvre, MOE) Un projet est réussi si attentes des parties prenantes sont satisfaites Un projet est réussi si attentes des parties prenantes sont satisfaites

7 7 MOA : Participants et propriétaires Participants occasionnels Participants occasionnels Participants dédiés Participants dédiés Propriétaires : mesure et évalue Propriétaires : mesure et évalue Croiser avec le pouvoir (fort, moyen, faible) Croiser avec le pouvoir (fort, moyen, faible)

8 8 Quest-ce que la gestion de projet La gestion de projet est lapplication aux activités dun projet de lensemble des connaissances, compétences, outils et techniques nécessaires à la réalisation de ses objectifs et à la satisfaction de ses parties prenantes

9 9 Quest-ce que la gestion de projet ? Chaque projet est unique (différence projet – processus) Chaque projet est unique (différence projet – processus) Chaque projet met en jeu des intérêts contradictoires : coût, temps, fonctions, qualité Chaque projet met en jeu des intérêts contradictoires : coût, temps, fonctions, qualité Chaque projet met en jeu des êtres humains et comporte une part de subjectif Chaque projet met en jeu des êtres humains et comporte une part de subjectif Chaque projet comporte une part dimprévu Chaque projet comporte une part dimprévu

10 10 Commentaires sur la définition La notion de satisfaction, comme les objectifs, est spécifique à chaque projet La notion de satisfaction, comme les objectifs, est spécifique à chaque projet Les « parties prenantes » peuvent être nombreuses Les « parties prenantes » peuvent être nombreuses La satisfaction de chacune des parties entraîne en général des compromis La satisfaction de chacune des parties entraîne en général des compromis

11 11 La gestion de projet, art de léquilibre fonctions qualité durée coût Léquation CQFD

12 12 La gestion de projet est un art Comme tout art, elle sappuie sur des connaissances, des techniques et du savoir-faire. Comme tout art, elle sappuie sur des connaissances, des techniques et du savoir-faire.

13 13 Domaines de connaissance Pr é paration Ex é cution Contrôle Planification Gestion du périmètre Gestion des ressources humaines Gestion du temps et des coûts Gestion de la qualité Gestion de la communication Contractualisation et sous-traitance Gestion du risque

14 14 Les dimensions de la mise en œuvre Préparation – Exécution – Contrôle Préparation – Exécution – Contrôle La tendance naturelle est de : La tendance naturelle est de : –Ignorer la préparation –Se ruer sur lexécution –Contrôler quand on a le temps

15 15 Les domaines de connaissances Planification Planification Gestion du périmètre Gestion du périmètre Gestion des ressources humaines Gestion des ressources humaines Gestion du temps et des coûts Gestion du temps et des coûts Gestion de la qualité Gestion de la qualité Gestion de la communication Gestion de la communication Contractualisation et sous-traitance Contractualisation et sous-traitance

16 16 Un projet est une entreprise risquée (1) Le risque est sous-jacent à tous les domaines dactivités : –Planification : estimations trop optimistes –Gestion du périmètre : besoin nouveau urgent –Ressources humaines : défection –Temps et coûts : tâches non prévues –Qualité : performance défectueuse dun élément –Communication : interprétations différentes –Sous-traitance : défaillance Le risque doit donc être géré tout au long du projet

17 17 Un projet est une entreprise risquée (2) La plupart des projets ne délivrent pas selon les attentes des parties prenantes La plupart des projets ne délivrent pas selon les attentes des parties prenantes La proportion déchecs, dans certains domaines (informatiques en particulier), est sidérante (60 à 70%) La proportion déchecs, dans certains domaines (informatiques en particulier), est sidérante (60 à 70%) Comme les risques, les causes sont multiples. Bien des causes peuvent se ramener à une origine : la faiblesse de la gestion du projet Comme les risques, les causes sont multiples. Bien des causes peuvent se ramener à une origine : la faiblesse de la gestion du projet

18 18 Lenvironnement dun projet (1) Lenvironnement de fonctionnement du résultat : –Organisation (utilisateurs) –Les processus –Les systèmes existants Dans cet environnement, la culture dominante est la culture « métier »

19 19 Lenvironnement dun projet (2) Lenvironnement de déroulement du projet : Il dépend de la nature du projet : –Organisation de développement –Outils et systèmes de développement et de test –Organisation de la qualité Dans cet environnement, la culture dominante est une culture technique

20 20 Les rôles (1) Rôle vs. personne affectée à un rôle Maîtrise dœuvre et maîtrise douvrage Maître douvrage : connaissance du besoin, financeur, utilisateur du résultat Maître douvrage : connaissance du besoin, financeur, utilisateur du résultat –Quoi, combien ? Maître dœuvre : connaissance des techniques, détenteur des ressources de réalisation Maître dœuvre : connaissance des techniques, détenteur des ressources de réalisation –Comment, quand ?

21 21 Les rôles (2) Maîtrise douvrage : Maîtrise douvrage : –Sponsor –Financeur –Responsable maîtrise douvrage –Utilisateurs (responsables et acteurs des processus métier) –Interfaces système applicatif –Interfaces système informatique existant –…

22 22 Les rôles (3) Maîtrise dœuvre : Maîtrise dœuvre : –Responsable maîtrise dœuvre –Experts de lapplicatif : analyste –Concepteurs de la solution : architecte, ergonome –Réalisateurs de la solution –Validateurs de la solution –Responsable des méthodes et outils – …

23 23 Comment se situe la gestion de projet dans ce contexte ? Deux contextes (et deux cultures) différents se retrouvent pour un objectif commun : –Qui définit les besoins ? –Qui définit la solution ? –Qui définit les ressources et contrôle leur utilisation ? –Qui contrôle la qualité ? –De quel côté est la gestion de projet ?

24 24 Projet et processus Processus : série organisée dactions destinée à produire un résultat Ce qui distingue un projet dun processus : –Caractère temporaire –Caractère unique Il faudra distinguer deux familles de processus : les processus métier et les processus projet

25 25 Caractéristiques dun processus Montrer lorganisation dun ensemble de tâches (dépendances) Montrer lorganisation dun ensemble de tâches (dépendances) Définir des rôles et des responsabilités facilitant le travail à plusieurs (logique taylorienne) Définir des rôles et des responsabilités facilitant le travail à plusieurs (logique taylorienne) Définir les productions dun processus (livrables) Définir les productions dun processus (livrables) Définir ses relations avec dautres processus Définir ses relations avec dautres processus

26 26 Application de la notion de processus Elle sapplique aux produits et services créés par le projet (environnement dutilisation) Elle sapplique aux produits et services créés par le projet (environnement dutilisation) Elle sapplique au projet à travers la notion de méthodologie Elle sapplique au projet à travers la notion de méthodologie Elle sapplique à la gestion de projet si lon considère les tâches activées par des événements plus que par des dépendances Elle sapplique à la gestion de projet si lon considère les tâches activées par des événements plus que par des dépendances

27 27 Processus métier Relève de la maîtrise douvrage Relève de la maîtrise douvrage Peut être impacté par le projet, mais existe indépendamment de lui Peut être impacté par le projet, mais existe indépendamment de lui Les objets appartiennent au domaine métier Les objets appartiennent au domaine métier Exemples : Prise de commande, lancement dun produit, planification de la production, achat de matériel, gestion de la qualité

28 28 Processus projet Relève de la maîtrise dœuvre Relève de la maîtrise dœuvre Est activé dans le cadre de lexécution dun projet Est activé dans le cadre de lexécution dun projet Les objets appartiennent au domaine projet Les objets appartiennent au domaine projet Exemples : Méthodologie de développement, lancement dun projet, planification, achat de matériel, gestion de la qualité

29 29 Caractérisation dun processus Activités et tâches Activités et tâches Dépendances Dépendances Ressources Ressources Contraintes Contraintes Conditions dentrée Conditions dentrée Produits (livrables) Produits (livrables)

30 30 Exemple de processus

31 31 Discussion Séparation formelle maîtrise dœuvre - maîtrise douvrage : une nécessité ?

32 32 Le rôle de la gestion de projet Faire travailler ensemble des individus et des cultures différents Faire travailler ensemble des individus et des cultures différents Savoir concilier des objectifs différents Savoir concilier des objectifs différents Développer une vision du projet et orienter laction vers sa réalisation Développer une vision du projet et orienter laction vers sa réalisation Savoir faire avec des ressources qui sont toujours trop rares et trop chères Savoir faire avec des ressources qui sont toujours trop rares et trop chères Savoir anticiper les risques qui peuvent lêtre, et gérer les autres Savoir anticiper les risques qui peuvent lêtre, et gérer les autres

33 33 Projets informatiques (1) Il existe une grande variété de projets informatiques, correspondant à la variété des applications de linformatique Il existe une grande variété de projets informatiques, correspondant à la variété des applications de linformatique –Projets relevant dun système dinformation (informatique de gestion) –Logiciel embarqué sinsérant dans un fonctionnement densemble (informatique embarquée) –Outils stand alone (jeux, simulateurs)

34 34 Projets informatiques (2) Les priorités des projets informatiques sont variables : temps, coût, fonctions, qualité Les priorités des projets informatiques sont variables : temps, coût, fonctions, qualité La définition même de la qualité varie (et varie selon les acteurs) : facilité demploi, de maintenance, performance, évolutivité, satisfaction de critères métier (standards, règlements) ou des impératifs de compatibilité avec des systèmes ou procédures en place La définition même de la qualité varie (et varie selon les acteurs) : facilité demploi, de maintenance, performance, évolutivité, satisfaction de critères métier (standards, règlements) ou des impératifs de compatibilité avec des systèmes ou procédures en place

35 35 Caractéristiques des projets informatiques Quelles que soient leurs particularités, les projets informatiques ont en commun : Quelles que soient leurs particularités, les projets informatiques ont en commun : –La complexité, qui va croissant –La rapidité dévolution des besoins, liée à celle des matériels (loi de Moore) –Les différences de culture entre maîtrise dœuvre et maîtrise douvrage –La variété des intervenants –Le manque de formation des chefs de projet

36 36 Gestion de projet informatique et génie logiciel Génie logiciel – Méthodologies Génie logiciel – Méthodologies Gestion de projet : comprend la mise en œuvre dune méthodologie, et dautres choses Gestion de projet : comprend la mise en œuvre dune méthodologie, et dautres choses Gestion de projet Méthodologie 1 Méthodologie 2

37 37 Le chef de projet est un chef dorchestre

38 38 Le chef de projet est un chef dorchestre Il doit posséder la vision globale et savoir conduire dans la direction quelle impose Il doit posséder la vision globale et savoir conduire dans la direction quelle impose Il doit savoir écouter et dialoguer avec les autres acteurs, et tirer le meilleur deux Il doit savoir écouter et dialoguer avec les autres acteurs, et tirer le meilleur deux Il doit être reconnu par les autres acteurs sans avoir nécessairement leur technicité Il doit être reconnu par les autres acteurs sans avoir nécessairement leur technicité

39 39 Ce quil faut retenir Un projet ne se déroule jamais comme prévu Un projet ne se déroule jamais comme prévu La gestion de projet est une discipline exigeante, qui demande de multiples qualités La gestion de projet est une discipline exigeante, qui demande de multiples qualités La première qualité dun chef de projet est dêtre reconnu et respecté par tous La première qualité dun chef de projet est dêtre reconnu et respecté par tous La confiance et le respect se méritent La confiance et le respect se méritent

40 40 Alors, pourquoi vouloir diriger des projets ?

41 41 Organisation de la suite du cours Introduction au génie logiciel : cycles de vie dun projet informatique, utilisation des cas dusage Introduction au génie logiciel : cycles de vie dun projet informatique, utilisation des cas dusage Planification : construction dun plan de projet Planification : construction dun plan de projet Gestion des ressources humaines : comprendre la dimension humaine dune équipe, communication Gestion des ressources humaines : comprendre la dimension humaine dune équipe, communication Pilotage : mesurer et susciter le progrès Pilotage : mesurer et susciter le progrès

42 42 Exercice Création dun site de banque par Internet Création dun site de banque par Internet Sur la base de cet énoncé, identifier les acteurs côté client et déterminer les objectifs principaux Sur la base de cet énoncé, identifier les acteurs côté client et déterminer les objectifs principaux Question : que faire quand il y a trop dinterlocuteurs ? Question : que faire quand il y a trop dinterlocuteurs ?

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