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MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 4 e Histoire Du siècle des Lumières à lâge industriel Du siècle des Lumières à lâge industriel Inspection pédagogique.

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1 MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 4 e Histoire Du siècle des Lumières à lâge industriel Du siècle des Lumières à lâge industriel Inspection pédagogique Régionale dHistoire-Géographie Académie de Besançon (mars 2011)

2 APPROCHE GENERALE parité à respecter Conserver un découpage horaire identique pour le cycle central : environ une quarante dheures pour lHistoire, idem pour la Géographie (parité à respecter) et un peu plus dune vingtaine dheures pour lÉducation Civique. Poursuivre le travail sur les démarches : entrées en Histoire et statut de lexemple ; études de cas en Géographie ; situations concrètes en Éducation Civique. Réfléchir à la progressivité des apprentissages en lien avec le socle commun et lévaluation des compétences. Délivrer un enseignement problématisé porteur de sens. Lexemple dune programmation annuelle par le GT collège Lexemple dune programmation annuelle par le GT collègeprogrammation annuelle programmation annuelle Une aide à la mise en œuvre : les documents « Ressources pour la classe » disponibles sur Eduscol. Intégrer lHistoire des arts.

3 QUEL FIL DIRECTEUR ? Un programme centré sur létude de lEurope et de la France Un programme recentré sur les XVIII e et XIX e siècles : Un programme conçu comme un bloc cohérent et homogène autour des ruptures de la Révolution et de lEmpire Un programme qui prend en compte une réalité : LEurope domine alors le monde Quelles ruptures politiques, économiques, sociales et idéologiques assurent à lEurope des XVIIIe et XIXe siècle une domination mondiale ? Pièges à éviter Consacrer trop temps à une approche factuelle des ruptures révolutionnaires Sacrifier le XIXe siècle (50 % du temps doit lui être consacré) « Recycler » les cours de lancien programme

4 QUELLES DEMARCHES ? « Létude sappuiera sur des exemples…Létude sera conduite à partir de… Létude repose sur… » (extraits des programmes dHistoire de collège, 2008) Lexemple intégrateur… Une démarche fondamentalement pédagogique invitant à partir du concret pour intéresser les élèves Une démarche qui repose sur des supports concrets sur lesquels la pensée dun élève de 13 ans peut se construire parce quils lui permettent de se représenter quelque chose (un personnage, un lieu…) Une démarche qui veut favoriser chez les élèves lacquisition de repères ancrés dans des images mentales Une démarche pour faire découvrir les traits essentiels dune réalité historique

5 QUELLES DEMARCHES ? Lexemple intégrateur : des pièges à éviter… Réaliser des études exhaustives comme dans une démarche universitaire Réduire les cours dhistoire à une juxtaposition de détails anecdotiques à lappui dun discours théorique Des règles de mise en œuvre… Choisir les supports de létude en fonction de leur pertinence pour faire découvrir des savoirs généraux Construire létude à partir dun fil conducteur qui donne le sens de létude Sappuyer sur un nombre raisonnable de documents utilisés diversement Contextualiser létude pour dégager les traits essentiels de la réalité historique envisagée A partir dune réalité historique complexe, il sagit didentifier et de fonder des repères simples associés à une image mentale

6 QUELS APPRENTISSAGES ? En classe de 4 e, en Histoire, les élèves : Consolident leur pratique de sources historiques diverses Approfondissent leur maîtrise des repères Développent davantage lexposition (orale ou écrite) de leurs connaissances Appréhendent de façon transversale les arts comme témoins de lhistoire des XVIIIe et XIXe siècles en suivant un « itinéraire composé dau moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme »les arts comme témoins de lhistoire des XVIIIe et XIXe siècles

7 HISTOIRE DES ARTS LHistoire des Arts au collège LHistoire des Arts au collège

8 I - LEUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIÈCLE ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) Quatre thèmes à traiter en une dizaine dheures : LEurope et le monde au début du XVIIIe siècle ; les Lumières ; les traites négrières et lesclavage ; les difficultés de la monarchie française sous Louis XVI Favoriser les liens entre les thèmes pour donner de lunité à lensemble Un sujet dintroduction au programme (deux heures) Un tableau pour installer des repères Un sujet risqué : Pas dexhaustivité ! Concrétiser les cartes par des images ! LEurope engagée dans la première mondialisation est celle de loccident du continent Une source historique à étudier avec précaution : commande à visée de propagande plutôt que documentaire Une possibilité : suivre les voyages de Pierre le Grand en Europe (fin XVIIe siècle) Associer un récit à une carte pour la concrétiser Exemple de tableau : Claude-Joseph Vernet, Première vue du port de Bordeaux: prise du côté des Salinières, 1758, Paris, Musée de la Marine

9 I - LEUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIÈCLE ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) Un autre sujet risqué : éviter en trois heures lécueil de labstraction des idées Lexemple de Voltaire :Voltaire Un philosophe accessible aux élèves et dont les indignations sont représentatives de son temps Se concentrer sur la mise en cause des fondements idéologiques et spirituels de la société dordres au travers de létude choisie

10 I - LEUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIÈCLE ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) Un thème à traiter en 3 heures en lien avec le thème « Regard sur lAfrique (5 e ) et avec les deux thèmes précédents du programme de 4 e Deux phénomènes à étudier dans le contexte général des traites : La traite atlantique à son apogée Lutilisation des esclaves Un fil conducteur : comment des logiques différentes en Afrique, en Europe et en Amérique ont permis lessor de la traite par lAtlantique au XVIIIe siècle ?

11 I - LEUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIÈCLE ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) Trois pièges à éviter : Faire lhistoire de la traite atlantique depuis le XVIe siècle Ne limiter létude quà un seul aspect (capture ou travail dans les plantations) Tomber dans les clichés et les représentations contemporaines (repentance mémorielle) Faire de lhistoire Voir lexemple de mise en œuvre de la séquence par le GT Collège Voir lexemple de mise en œuvre de la séquence par le GT Collège

12 I - LEUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIÈCLE ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) Faire prendre conscience en deux heures de trois aspects paradoxaux des années 1780 : Au départ : une crise financière et non pas politique Un roi absolu qui soutient une révolution américaine… qui la ruiné Un régime qui veut se réformer dans un contexte de crise et qui en meurt La notion de crise comme fil directeur Eviter tout cliché, tout simplisme dans les causes

13 II - LA RÉVOLUTION ET LEMPIRE ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) Trois thèmes liés entre eux à traiter en une dizaine dheures Fixer les repères principaux afin de marquer des ruptures à partir dimages Croiser trois moments forts avec des figures individuelles ou collectives, par exemple : Le peuple de Paris (1789) ; La Fayette (1790) ; Robespierre (1794) ; Bonaparte (1799) pour faire apparaître les notions fondamentales de la vie politique française en 5 heures Quelle est la logique politique des quinze années dévénements au cours desquels les Français créent un nouveau cadre politique et social ?

14 II - LA RÉVOLUTION ET LEMPIRE ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) Pièges à éviter Sengager dans un récit linéaire exhaustif pour comprendre les enchaînements Développer une histoire des idées Ne pas respecter la parité entre les trois moments retenus Recycler ses anciens cours De nombreux itinéraires Histoire des Arts possibles : David,David la place de la Concorde

15 La place de la Concorde exemple des avatars du sens et de la signification des œuvres darts (Thématiques : « Arts, espace, temps » ou « Arts, Etats et pouvoir ») Une place royale conçue à partir de 1754 par Jacques Ange GABRIEL autour de la statue équestre néo- classique de Louis XV qui lui donne son nom. Manifester de la présence royale, comme dans dautres villes du royaume Lieu de chute de la monarchie : la statue de Louis XV est renversée le 11 août 1792 et est remplacée par une effigie de la Liberté ; Louis XVI puis Marie-Antoinette y sont guillotinés en 1793 Elle prend le nom de « Place de la Révolution » Lieu dexécutions de la Terreur : Les Girondins, Danton et Robespierre y sont exécutés Les Thermidoriens la rebaptisent « Place de la Concorde » et complètent la décoration par les « chevaux de Marly » puis Bonaparte fait retirer leffigie de la Liberté Redevenue « Place Louis XVI à la Restauration Les Bourbons veulent en faire un lieu de commémoration du roi-martyr Louis-Philippe (fils de Philippe Egalité qui vota la mort de son cousin Louis XVI) la renomme « Place de la Concorde », la fait orner dun monument neutre (lobélisque de Louxor et ajoute les statues allégoriques de villes françaises Entre 1871 et 1918, celle de Strasbourg est voilée de noir… Une étude qui peut jalonner différents thèmes du programme

16 II - LA RÉVOLUTION ET LEMPIRE ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) Deux questions principales à approfondir en 2 heures : Sur quelles bases se construit une France nouvelle ? Quels en sont les héritages politiques et culturels ? Articuler temps court/temps long Pièges à éviter Létude du thème 2 ne doit pas être une illustration des temps forts de la Révolution Oublier dinscrire létude choisie dans le fil conducteur du thème Oublier de sappuyer sur des exemples concrets Confondre le thème 2 avec un bilan de la France en 1815

17 II - LA RÉVOLUTION ET LEMPIRE ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) En deux heures, sinterroger sur les dynamiques de la situation de la France et de lEurope en 1815 Ne pas sarrêter à un tableau/bilan statique de la France et de lEurope en 1815

18 III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire) A partir dune étude contextualisée, en 5 à 6 heures Montrer les bouleversements économiques de lindustrialisation et ses conséquences sociales (la figure du bourgeois et lapparition du prolétariat) Montrer que le bouleversement nest pas forcément brutal, uniforme, ni toujours triomphant Montrer les courants idéologiques qui se construisent dans ce contexte De nombreux itinéraires Histoire des Arts possibles : autour de la gare, Bartholdi,… Pièges à éviter Névoquer que le bouleversements économiques Nopposer que deux groupes sociaux : bourgeois / prolétaires Tomber dans les clichés : tous les bourgeois ne sont pas capitalistes et tous les prolétaires ne sont pas communistes ! Oublier les temporalités Voir lexemple de mise en œuvre de la séquence par le GT Collège Voir lexemple de mise en œuvre de la séquence par le GT Collège

19 III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire) Une séquence pour étudier en 5 à 6 heures comment lhéritage de la Révolution a été intégré à la vie politique française Tenir compte de lapparition de nouveaux enjeux : La question sociale (en liaison avec lâge industriel) Les revendications nationalistes (lien avec les thèmes de fin dannée) Une séquence « charnière » dans le programme à traiter en deux temps

20 III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire) Pièges à éviter Se perdre dans une description détaillée de la succession des régimes Proposer une approche désincarnée des institutions (organigrammes, …) Comprendre la période comme une marche inexorable vers la République Ne privilégier que les événements parisiens et oublier la province et les campagnes

21 III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire) Quatre idées à prendre en compte : Les peuples ne préexistent pas : il faut les inventer : musique, folklore, … Lier lidée de nation à la notion révolutionnaire de souveraineté du peuple Lidée nationale se construit en réaction à une domination extérieure Des pouvoirs locaux mis en cause Piège à éviter : entrer dans le thème par une définition de nation A partir dune étude contextualisée par une comparaison de cartes européennes, montrer en 3 heures comment la construction de lidée nationale aboutit au bouleversement de la carte dEurope

22 III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire) Un thème à traiter en 2 temps et en 3 heures La relation de lEurope au monde est fondée sur la domination lentement construite qui aboutit à une nouveauté : la construction de vastes empires par la violence et/ou par lacceptation des pouvoirs locaux Des sociétés coloniales aux hiérarchies complexes Pièges à éviter Se perdre dans létude des causes La « repentance coloniale » Voir lexemple de mise en œuvre de la séquence par le GT Collège Voir lexemple de mise en œuvre de la séquence par le GT Collège

23 III - Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire) En deux heures, insister sur les changements géopolitiques de cette période : La Weltpolitik de Guillaume II Lalliance franco-russe LEntente cordiale Comparer la carte dEurope à des cartes satiriques dénonçant lautre Se concentrer sur la crise de juillet 1914

24 QUELQUES RESSOURCES

25 Ressources

26 Ressources Une synthèse récente sur la vie politique française au XIXe siècle, avec une abondante iconographie et de nombreux textes : Sylvie APRILE, la Révolution inachevée ( ) et Vincent DUCLERT, La République imaginée ( ), (Belin, 2010)


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