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Baladodiffusion 1.La « balado » dans le scénario pédagogique : fonctionnalités langagières et tâches 2.Larticulation entre les activités langagières :

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1 Baladodiffusion 1.La « balado » dans le scénario pédagogique : fonctionnalités langagières et tâches 2.Larticulation entre les activités langagières : quelques exemples « vertueux » dans la construction didactique de chaque scénario 3.Les conseils des « pros » de la balado 4.La « boîte à outils » : Charte, logiciels, etc. 5.Grille dauto-positionnement

2 Fonctionnalités langagières du baladeur RECEPTIONPRODUCTION ECOUTER SECOUTER SENREGISTRER VISIONNER émission radio message tel, annonce émission tv Extrait film, court métrage, bande annonce auto-evaluerimiter chansonClip, karaoké Bande-annonce Publicité témoignage SEXPRIMER interview publicité Jeux radio (quiz) Audio guide discours - audibilité de lenregis- trement (volume, fond sonore, clarté de voix) - intelligibilité (clarté du message, correction de la langue, etc.) - crédibilité (situation dénonciation) - écart par rapport à éventuelle une norme (enregistrement original) - progression - respect consignes - respecter les accents (maîtriser laccentuation de certains mots dans une phrase/un texte) -sapproprier la durée des syllabes -mémoriser une courbe mélodique -adapter lintonation, le volume et le débit au contexte énonciatif - Segmenter / gérer « pauses » à la manière dun GPS sur un répondeur présentateur reporter « Acteur » « intervenant » Slameur, chanteur 1.La « balado » dans le scénario pédagogique : fonctionnalités langagières et tâches MAÎTRISER LENTRAÎNEMENT MAÎTRISER LACOMMUNICATION Sketches Hörspiel (théâtre) didacticiel Commentaire, guideAnnonceur Lecture expressive

3 2. Larticulation entre les activités langagières : quelques exemples « vertueux » dans la construction didactique de chaque scénario Lentraîneur à la mi-temps

4 Lexique thématique (sport) Lexique fonctionnel (argumenter) Ressources pragmatiques Savoir : contexte, scénario, rôles OUTPUT (EOc)INPUT (CO,CE)

5 INTERAGIRENREGISTRER« DISCOURIR » Interviewer une « star »Laisser message, faire message répondeur Recette de cuisine à radio Participer à un entretien dembauche Candidature sur Internet / par webcam Doubler TV achat Jury / candidat : présenter talent Bulletin météoInterprète simultané Déposition police : témoin face à enquêteur HoroscopeTéléphoner aux objets perdus pour exposer pb Communication par Walkie Talkie Publicité radioCommentateur « sportif » en direct Appel 911 / May DayDoublage de film en… (LV)Discours pour plaidoyer Service après-vente, plainte Réaliser audio bookAudio-texte pour aveugles et mal-voyants Micro-trottoirRéaliser audio guideEntraîneur mécontent Réaliser la boîte vocale d1 répondeur automatique Audio guide Situations de communication propices à une utilisation réaliste des baladeurs

6 Lexique thématique (situation) Lexique fonctionnel (raconter, argumenter) Ressources pragmatiques : convaincre, déclamer Savoir : énonciation OUTPUT (EOc puis IO)INPUT (CO,CE) IDEE 1 : Préparer la plaidoyerie dun avocat défendant un élève accusé de vol Plaidoyer Tâche intermédiaire avant procès : -École de plaidoirie > débat citoyen -Détecteur de mensonge

7 Lexique thématique (scène) Lexique fonctionnel (narration) Pragmatique : lecture expressive, adéquation son/image (débit) Savoir : rôles, situation dénonciation OUTPUT (IO)INPUT (CO,CE) IDEE 2 : Doubler en … un extrait en V.O. de série « Friends » … Doublage Intérêt : travail plurilingue

8 Lexique thématique (crimes, émotions, etc.) Lexique fonctionnel (raconter) Ressources pragmatiques : émotions dans la voix Savoir : contexte OUTPUT (EOc / EE / IO) INPUT (CO,CE) IDEE 3 : Déposition police, 3 témoins, 1 enquêteur Rapport Déposition Dialogue Reconstitution des faits Écouter déposition pour rédiger rapport Enquête : écart entre scène et déposition du témoin Rapport médecin légiste Micro pour filature Utilisation balado : 1) Bruitages (3 scénarios) 2) Enregistrer 3 dépositions 3) Ecouter pour enquêter

9 Lexique thématique (chiffres, données personnelles) Lexique fonctionnel (décrire, argumenter) Ressources pragmatiques : intonation Savoir : fonctionnement du (message sur) répondeur OUTPUT (EOc)INPUT (CO) IDEE 4 : Faire le message pour le répondeur de son téléphone Variantes possibles : -Détourner message -Laisser message -Varier les points de vue autour dune situation

10 Lexique thématique : identité, goût, souhaits, capacités, projets Lexique fonctionnel décrire (se pré- senter), argumenter (convaincre), expliquer (planifier, souhaiter) Ressources pragmatiques : intonation, volume, démonstration, regards, théâtraliser ses propos Savoir : contexte, scénario, rôles OUTPUT (EOc et IO) INPUT (CO,CE, EE) IDEE 5 : Jury / candidat (présenter talent) Audition Message 1. Casting 2. Audition Maîtrise de la LV : Classement, comparaison Lexique opératoire lié à gestion des candidats Jury : Rédaction fiche technique Laisser message répondeur casting

11 Lexique thématique (cuisine) Lexique fonctionnel (décrire) Impératif Savoir : recette OUTPUT (EOc)INPUT (CO,CE) IDEE 6 : Instructions : audio guide pour une recette de cuisine ou émission radio Audio guide Pragmatique : démarrer, conclure, motiver, accompagner (musique) Socio-linguistique : Bon appétit! Variante : rendre muette une vidéo de recette cuisine (Internet)

12 Lexique thématique (situation) Lexique fonctionnel (décrire, raconter) Savoir : connaître situation OUTPUT (EOc)INPUT (CO,CE) IDEE 7 : Détective privé Commentaire en direct Pragmatique : parler à voix basse Commenter en direct les faits et gestes de quelquun par « téléphone » Variante : espion ou indic

13 Lexique thématique (sport) Lexique fonctionnel (décrire, expliquer) Impératif OUTPUT (EOc)INPUT (CO,CE) IDEE 8 : Commentateur sportif à la radio Pragmatique : illocutoire, emphase, faire « vibrer » Variantes : le type de sport change totalement le débit de la prise de parole (cf. sprint, foot, slalom ski, patinage, tennis etc.) Commentaire en direct

14 Conseil n°1 : Motiver la prise de parole en sappuyant sur un document déclencheur (photo, texte, extrait film…) 3. Les conseils des « pros » de la balado

15 Conseil n°2 : Crédibiliser le scénario pédagogique en organisant de manière réaliste larticulation entre les activités langagières 3. Les conseils des « pros » de la balado Prendre des notes Rendre compte Ecouter et comprendre Se documenter Echanger / concerter Téléphoner à un ami pour le conseiller ECRIT ORAL RéceptionProduction

16 Conseil n°3 : Entraîner les élèves à maîtriser la dimension pragmatique de la communication en travaillant en réception sur des situations de communication similaires ou à la même charge « affective » 3. Les conseils des « pros » de la balado

17 4. La « boîte à outils » : Charte, logiciels, etc. Comment écrire une convention de prêt des baladeurs? Existe-t-il des modèles de conventions ? Où puis-je trouver des apports didactiques ? Existe-t-il dautres exemples dusages ? Y a-t-il des tutoriels ? Où et comment sabonner à des podcasts ?

18 Disciplines en ligneTICELangues vivantes

19 PédagogieUsages disciplinaires des TICELangues vivantes

20 5. Proposition de grille dauto-positionnement sur la baladodiffusion


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