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La géométrie. Plan de lanimation 1. (Collectif) Un peu de théorie : buts de la géométrie, programmes, constats, obstacles, principes didactiques, images.

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1 La géométrie

2 Plan de lanimation 1. (Collectif) Un peu de théorie : buts de la géométrie, programmes, constats, obstacles, principes didactiques, images mentales en géométrie (2 Groupes) - Un exemple de séquence - Quels outils des TICEs peut-on utiliser dans les activités dapprentissage de la géométrie? 3. (2 Groupes) Inversion des groupes

3 1. les buts de lenseignement de la géométrie

4 - Développer la «vision dans l'espace». Comment représenter ce que nous voyons autour de nous (schéma, plan, vue en perspective...) ?... - Apprendre à raisonner : nécessité d'articuler observation, intuition, connaissance et rigueur. - Initier aux aspects culturels et esthétiques : urbanisme, architecture, arts visuels… - Connaître quelques utilisations courantes et professionnelles : lecture de plans ou de cartes, logiciels, astronomie les buts de lenseignement de la géométrie

5 2. Les programmes

6 Cycle 2 Les élèves enrichissent leurs connaissances en matière dorientation et de repérage. Ils apprennent à reconnaître et à décrire des figures planes et des solides. Ils utilisent des instruments et des techniques pour reproduire ou tracer des figures planes. Ils utilisent un vocabulaire spécifique. 2. Les programmes

7 Cycle 3 Lobjectif principal de lenseignement de la géométrie du CE2 au CM2 est de permettre aux élèves de passer progressivement dune reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. 2. Les programmes

8 Cycle 3 Les relations et propriétés géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu dun segment. Lutilisation dinstruments et de techniques : règle, équerre, compas, calque, papier quadrillé, papier pointé, pliage. 2. Les programmes

9 Cycle 3 Les figures planes : le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : - description, reproduction, construction ; - vocabulaire spécifique relatif à ces figures : côté, sommet, angle, diagonale, axe de symétrie, centre, rayon, diamètre ; - agrandissement et réduction de figures planes, en lien avec la proportionnalité. Les solides usuels : cube, pavé droit, cylindre, prismes droits, pyramide. - reconnaissance de ces solides et étude de quelques patrons ; - vocabulaire spécifique relatif à ces solides : sommet, arête, face. 2. Les programmes

10 Cycle 3 Les problèmes de reproduction ou de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. Ils sont loccasion dutiliser à bon escient le vocabulaire spécifique et les démarches de mesurage et de tracé. 2. Les programmes

11 PROGRESSIONS CP - Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...). - Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. - Reproduire des figures géométriques simples à laide dinstruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. - Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. - Sinitier au vocabulaire géométrique. CE1 - Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. - Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de langle droit. - Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs. - Repérer des cases, des nœuds dun quadrillage. - Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. - Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé...

12 PROGRESSIONS CE2 Dans le plan -Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. - Vérifier la nature dune figure plane en utilisant la règle graduée et léquerre. - Construire un cercle avec un compas. - Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. - Reconnaître quune figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à laide du papier calque. - Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique dune figure donnée par rapport à une droite donnée. Dans lespace - Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. - Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet. Problèmes de reproduction, de construction - Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir dun modèle. - Construire un carré ou un rectangle de dimensions données.

13 PROGRESSIONS CM1 Dans le plan - Reconnaître que des droites sont parallèles. - Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre dun cercle, rayon, diamètre. - Vérifier la nature dune figure plane simple en utilisant la règle graduée, léquerre, le compas. -Décrire une figure en vue de lidentifier parmi dautres figures ou de la faire reproduire. Dans lespace - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme. - Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé. Problèmes de reproduction, de construction - Compléter une figure par symétrie axiale. Tracer une figure simple à partir dun programme de construction ou en suivant des consignes.

14 PROGRESSIONS CM2 Dans le plan - Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles. - Vérifier la nature dune figure en ayant recours aux instruments. - Construire une hauteur dun triangle. - Reproduire un triangle à laide dinstruments. Dans lespace - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. - Reconnaître ou compléter un patron de solide droit. - Problèmes de reproduction, de construction - Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir dun programme de construction ou dun dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).

15 Le socle commun - Palier 1 Compétence 3 - situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ; - reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ; - utiliser la règle et léquerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle

16 Le socle commun - Palier 2 Compétence 3 - Reconnai ̂ tre, décrire, nommer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle (et ses cas particuliers), parallélogramme, cercle. - Décrire une figure en vue de lidentifier parmi dautres figures ou de la faire reproduire. - Reconnai ̂ tre quune figure possède un ou plusieurs axes de symétrie. - Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : co ̂ té, sommet, angle, milieu, diagonale, centre dun cercle, rayon, diamètre, axe de symétrie. - Reconnai ̂ tre, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. - Reconnai ̂ tre, décrire et nommer une pyramide. - Reconnai ̂ tre et compléter un patron de solide droit. - Utiliser en situation le vocabulaire : face, are ̂ te, sommet (dun solide).

17 Le socle commun - Palier 2 Compétence 3 - Reconnai ̂ tre, décrire et nommer les figures et solides usuels. - Utiliser la règle, léquerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision. - Percevoir et reconnai ̂ tre parallèles et perpendiculaires. - Résoudre des problèmes de reproduction, de construction.

18 3. Les constats

19 Accumulation de définitions et de lexique. Beaucoup de fiches, peu de manipulation ou des manipulations sans objectif d'apprentissage Séances sans lien évident Conséquence : construction des savoirs de manière isolé. Les concepts ne sont pas replacés parmi d'autres plus généraux ou plus particuliers. Exemple : lien entre carré, losange, rectangle. Dogme géométrique : construction règle/compas/papier blanc Construire les savoirs en diversifiant les approches : dessin à main levée, feuille pointée ou lignée Les constats

20 4. les obstacles

21 Le méso- espace Le micro-espace Le macro- espace 4.1. Trois espaces… LES OBSTACLES

22 UN carré a ses quatre côtés égaux La valeur du « UN » LES OBSTACLES

23 Nouveau Coin ? Pic ? Bout pointu ? Sommet ! Angle ! Polysémique 4.3. Un vocabulaire … LES OBSTACLES

24 4.3. Un vocabulaire … Déjà familier ? Quest-ce que cest ? Un rectangle penché ? LES OBSTACLES

25 Un vocabulaire POUR : - Nommer précisément les objets, les particularités - Créer chez lélève la prise de conscience de la spécificité géométrique - Accéder à labstraction - Le maître utilise ce vocabulaire et en facilite laccès et la maîtrise progressive pour les élèves.

26 4.4. Multiplicité des signes Une droite Un segment Langle droit // Des symboles Un point X P PP LES OBSTACLES

27 5. Quelques principes didactiques

28 Lors de l'introduction d'un concept présenter des exemples riches et variés. Par exemple, pour une même figure, présenter différentes tailles, différentes orientations... Quelques principes didactiques 5.1. principe de pluralité une vision-surface une vision-ligne une vision-évidée une vision points singuliers

29 Éviter les représentations stéréotypées : - Les triangles équilatéraux. -Des rectangles qui ont un rapport entre les côtés de 1,5 à 2,5. - Orientations des carrés et des losanges d'où la nécessité de manipuler des « formes-objets » Principe de pluralité Quelques principes didactiques

30 Nécessité de replacer un concept parmi d'autres plus généraux, plus particuliers. Ex : l'étude des quadrilatères ne peut se faire de manière isolée Principe de hiérarchie Quelques principes didactiques

31 Diagramme ensembliste de Venn pour la classification des quadrilatères

32 Définition du parallélogramme Oui Non

33 Diagramme ensembliste de Venn pour la classification des quadrilatères

34 Lors de la construction d'un concept, il faut le situer par rapport au non-concept. Expliquer pourquoi les figures A et B sont des polygones et la figure C ne l'est pas. Expliquer pourquoi les solides A et B sont des polyèdres et le solide C ne l'est pas principe de négation A BC ABC Proposition : utiliser un tri ou une séance non/oui Quelques principes didactiques

35 Des jeux préliminaires, structurés et concrets apportent des expériences nécessaires à partir desquelles les concepts géométriques peuvent se construire, à condition que chaque type d'activité soit programmé au moment approprié. Manipulations avec un objectif précis le principe dynamique Quelques principes didactiques

36 La construction intuitive devra précéder l'analyse et la pensée réflexive. Permettre aux élèves de dessiner un carré à main levée (à partir de repères, points ou grilles) puis progressivement les doter de savoirs qui vont leur permettre d'affirmer qu'il s'agit bien d'un carré (longueurs des côtés et angles par exemple) 5.5. le principe de constructivité Quelques principes didactiques

37 Pour tenir compte des différences individuelles dans la formation des concepts, le même concept est présenté sous la forme de plusieurs situations équivalentes. Par exemple, un travail d'étude des solides peut être mené à partir de différents outils : logiciel, photos, squelettes, perspectives, construction de patrons sur papier ligné, blanc le principe de variabilité perceptuelle Quelques principes didactiques

38 Le prisme droit à base triangulaire Il est composé de 4 faces rectangulaires et de 2 faces triangulaires. Il a 9 arêtes et 6 sommets.

39 6. Les images mentales en géométrie

40 Comment se fabriquer un stock dynamique d'images mentales géométriques reliées les unes aux autres par de nombreuses relations et comment les exploiter dans des activités variés ? 6. Les images mentales en géométrie

41 Activités de classements ou de tris : Dans le plan : côtés droits/courbes/mélangés - réguliers/non réguliers - avec ou sans axe de symétrie - polygones : en fonction du nombre de côtés Dans l'espace : - solides qui roulent/ceux qu'on pose - par nombre de faces ou de sommets ou d'arêtes - par formes de faces 6.1. développer les activités d'observation à partir de formes-objets (ex : moisson des formes, mosaïques, matériel fabriqué...) LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE construction

42 6.1. développer les activités d'observation à partir de formes-objets (ex : moisson des formes, mosaïques, matériel fabriqué...) Dans le plan : - par forme : lun est lagrandissement de lautre - une pièce et sa moitié Activités dassociation : LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE construction

43 Activités dassociation : Dans l'espace : - polyèdre et les polygones qui le composent - squelette et solide 6.1. développer les activités d'observation à partir de formes-objets (ex : moisson des formes, mosaïques, matériel fabriqué...) LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE construction

44 Travail de dénomination Pendant les activités de classements, la place du langage est très importante : - Faire verbaliser et expliquer tout choix, tout critère. - On utilisera les noms véritables : trapèze, hexagone, pyramide, prisme Développer la dynamique des images mentales LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE construction

45 Travail dévocation C'est un rappel conscient des images engrangées dans le plan ou l'espace. reconnaissance à l'aveugle jeu du portrait jeu de kim jeu des erreurs LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE construction 6.2. Développer la dynamique des images mentales

46 Par compositions But : créer des RELATIONS entre ce monde d'objets perçus d'abord comme ISOLES. Dans le plan : - composition libre - reproduction de modèles - composer une figure avec un ensemble de pièces fixé. - essayer de composer le plus possible de figures dont le nom est donné. LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE construction 6.3. Prévoir lextension des images mentales

47 Dans l'espace : - construire les polyèdres à partir des polygones (jeu de la marchande ou du vendeur) 6.3. Prévoir lextension des images mentales LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE construire

48 Par puzzle type tangram Retrouver la composition d'un modèle à partir d'une silhouette noire sans ligne de coupes (en réduction ou non) LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE construire 6.3. Prévoir lextension des images mentales

49 En posant les pièces l'une sur l'autre, on remarque: - des relations d'inscription: - des relations de fractions simples: LESIMAGES MENTALES EN GEOMETRIE construction 6.4. PENSER AUX SUPERPOSITIONS

50 Une fois que l'élève est capable de : - Reconnaître des formes simples dans un ensemble complexe, - Classer et nommer ces formes par des mots appropriés, - Composer des figures, il va être confronté à des créations de dessins géométriques. Les formes deviennent outils pour dessiner en devenant gabarits. LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE

51 7.1 Utiliser tous les jeux de répétitions : - frises : créer une bande infinie - étoiles, anneaux, rosaces - pavages LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE Créations des dessins géométriques

52 7.2 Transformation et construction de figures La moisson des formes : associer gabarit et règle non graduée. Les 2 fonctions de la règle non graduée : - joindre 2 points placés sur le dessin - prolonger un segment placé sur le dessin LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE Création de dessins géométriques

53 7.2 Transformation et construction de figures Figures inscrites : il s'agit de dessiner l'une en disposant de l'autre. Exemples : - pentagone et étoile - hexagone et triangle équilatéral LES IMAGES MENTALES EN GÉOMÉTRIE Création de dessins géométriques

54 BIBLIOGRAPHIE Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue : au cycle 2 Jean-François Grelier, Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2011

55 BIBLIOGRAPHIE Devenir élève par les apprentissages géométriques Jean-François Grelier, Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2011

56 BIBLIOGRAPHIE Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Par ERMELERMEL Roland CharnayRoland Charnay, Jacques Douaire, Jacques Colomb Septembre 2006Jacques DouaireJacques Colomb

57 BIBLIOGRAPHIE Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Par Hélène Gosset et Catherine Taveau Juin 2010

58 BIBLIOGRAPHIE Travaux géométriques – Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 3 Par IREM de Lille Sceren

59 BIBLIOGRAPHIE La moisson des formes Bernard Bettinelli Aléas Editeur

60 BIBLIOGRAPHIE La moisson des formes Bernard Bettinelli Aléas Editeur

61 BIBLIOGRAPHIE De la géométrie à lécole maternelle Irem de Besançon PUF


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