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LES CONTENUS SPECIALITE SIG 2012-2013. Les 4 Thèmes -Thème 1 : Lorganisation informatisée -Thème 2 : Linformatique pour agir et décider -Thème 3 : Communiquer.

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1 LES CONTENUS SPECIALITE SIG

2 Les 4 Thèmes -Thème 1 : Lorganisation informatisée -Thème 2 : Linformatique pour agir et décider -Thème 3 : Communiquer pour collaborer -Thème 4 : Rechercher la performance du système dinformation

3 TH1 : Lorganisation informatisé

4 TH1 : Lorganisation informatisée 2 Questions : -Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation ? -Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation ?

5 TH1 : Lorganisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation Intentions : -Montrer comment le SI peut produire des informations. -Montrer comment le SI aide à prendre des décisions. -Montrer que la qualité du SI dépend de la qualité de ses 3 composantes.

6 TH1 : Lorganisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation Notion : La qualité des données et de linformation - Pré-requis -cycle de production de connaissances (1 ° : 2.1) - Transversalité -préoccupation transversale au programme - Attendus et limites -qualité dune donnée : exacte -qualité dune information : valide, pertinente, accessibilité (niveau de difficulté pour construire une information) -Étudier aussi les informations non-structurées (documents bureautiques, photos, courriels, tweets…)

7 TH1 : Lorganisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation Notion : Processus de gestion, activités, acteurs - Pré-requis -notion de processus, schématisation (1°: 2.3, 3.1) - Attendus et limites -examiner un processus et ses constituants : -les activités et les acteurs (internes/externes) -comment linformation est produite ? -qui exploite linformation ? - Notion indissociable de la suivante

8 TH1 : Lorganisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation Notion : Modélisation dun processus - Pré-requis -notion de processus, schématisation (1°: 2.3, 3.1) - Attendus et limites -observer une réalité pour la comprendre en la schématisant -processus métier / processus support

9 TH1 : Lorganisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation Exemple de cartographie des processus : cas spécibike

10 TH1 : Lorganisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation Notion : Système informatique : matériel, logiciel, infrastructure de communication - Transversalité -le système informatique est utilisé pour traiter dautres points du programme (ex : 1.2, 2 …) - Attendus et limites Étudier la contribution du système informatique au déroulement des activités des processus en identifiant les éléments matériels et logiciels mobilisés et le parcours que suit linformation au sein de linfrastructure de communication

11 TH1 : Lorganisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation Notion : Applications et progiciel de gestion intégré (PGI) - Pré-requis -notion dapplication dans les usages collaboratifs (1°: 2.2) -notion de progiciel de gestion (1°: 2.3) - Attendus et limites -identifier les applications utilisées par chaque acteur -qualifier les applications selon leur nature (générique, métier, module de PGI) et leur métier (domaine de gestion)

12 Propositions dexploitation pédagogique Installer la notion de processus -vidéo ou description littérale dun processus + représentation schématique -manipulation dune application pour formuler le processus -document>identifier les informations, les activités et les acteurs -interview dun professionnel pour construire la représentation du processus Ensuite, sintéresser à la qualité de linformation aux différentes étapes du processus tant du point de vue du circuit emprunté que des solutions numériques mobilisées TH1 : Lorganisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation

13 Ressource -Les processus de gestion dans lentreprise Spécibike : TH1 : Lorganisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour lorganisation

14 TH1 : Lorganisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation Intentions : -Limportance de la protection des SI qui sont devenus des ressources stratégiques -Les conséquences des évolutions technologiques sur les pratiques des organisations -modes de travail -impact écologique -Santé humaine

15 TH1 : Lorganisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation Notion : Informatique et innovation technologique - Pré-requis -la variété des usages et des impacts dun environnement de travail collaboratif (1°: 2.2) - Transversalité -le rôle de la normalisation dans linnovation (T : 3.1) - Attendus et limites -Les changements induits par limmatérialité sur les modes de travail -étudier les évolutions des pratiques des organisations au travers la mobilité, les systèmes embarqués et les applications en ligne

16 TH1 : Lorganisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation Notion : Identité numérique et image numérique sur les réseaux - Pré-requis -interactions individus-organisation (1°: 1.1) -environnement numérique (1°: 2.2) - Transversalité -traces numériques (T : 3.2) - Attendus et limites -identité numérique : façon de sidentifier -image numérique : informations partagées par lindividu, traces de navigation, informations laissés par des tiers -étudier cette notion en référence à une solution manipulée ou observée par les élèves

17 TH1 : Lorganisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation Notion : TIC et responsabilités sociales et environnementales des organisations - Transversalité -responsabilité sociétale (management : 2.1) -développement durable (économie : 11.2) - Attendus et limites -les transformations du travail -les impacts négatifs du cycle de vie des équipements -les mesures permettant de réduire ces impacts

18 TH1 : Lorganisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation Notion : Risques informatiques - Pré-requis -notion de risque (1°: 5.2) - Transversalité -la sécurité (T : 3) - Attendus et limites -repérer différents types de risques lors de létude dune organisation en se référent à une grille de classification -menaces internes et externes -actes intentionnelles ou non

19 TH1 : Lorganisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation Classification des risques

20 TH1 : Lorganisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation Notion : Protection des données : aspects réglementaires, organisationnels et techniques - Transversalité -la sécurité (T : 3) - Attendus et limites -proposer des solutions de sécurisation lors de létude dune organisation en se référent à la directive CNIL sur la protection des données personnelles et à un référentiel de solutions de sécurisation (techniques et organisationnelles)

21 Propositions dexploitation pédagogique -Exploitation de ressources documentaires et de témoignages de praticiens dans le but de réaliser un exposé -Collecte dinformations dans des organisations visitées lors de séances daccompagnement personnalisé -Etudier les changements induits sur les modes de travail de la communauté éducative par la mise en place dun ENT -Le repérage des adaptations au niveau économique pourra être étudié à travers les nouveaux modèles daffaire liés aux services en ligne -Le repérage des adaptations au niveau juridique pourra se faire en travaillant sur un texte de licence dun service en ligne connu des élèves et détudier les éventuelles tensions avec la législation en termes de protection des données TH1 : Lorganisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation

22 Ressources : -le e-billet : une évolution technologique à hauts risques pour la SNCF ? -mise en place dun ENT dans un lycée TH1 : Lorganisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour lorganisation

23 TH2 : Linformation pour agir et décider 3 Questions : -La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? -Comment peut-on produire de linformation à partir de données contenues dans une base ? -La numérisation suffit-elle à valoriser linformation ?

24 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Intentions : -Voir ce qui est ou non automatisable afin de comprendre les limites dun programme informatique -Explorer les potentialités des outils de simulation et en aborder les différents usages (aide à la décision, outils au service des apprentissages) -Initier les élèves à la programmation et développer des qualités nécessaires à la poursuite détudes

25 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Notion : Objets dun traitement informatique - Pré-requis -mathématiques, B2i, exploitation dun tableur, dun PGI, dun ENT - Attendus et limites -Découvrir la représentation des objets à travers lexploitation de programmes : -scalaires, chaines de caractères -constantes, variables, paramètres -déclaration/affectation -tableaux, listes

26 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Notion : Logique dun traitement informatique - Pré-requis -mathématiques, macro-instructions dans un tableur - Attendus et limites -Découvrir comment sont représentés et exécutés les règles de gestion permettant de transformer les objets dun programme : -algorithme -opérateurs arithmétiques et logiques -Séquences, instructions conditionnelles et itératives -fonctions

27 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Notion : Langage, programme. Tests et mise au point - Transversalité -Le test dun programme contribue à la qualité des informations produites (T : 1.1) - Attendus et limites -Découvrir les bases de construction dun programme et construire des réflexes de rigueur et de contrôles de qualité au travers les tests. -langage : PHP, VB ou Javascript -tests : test unitaire et test dintégration -faire une mise au point si un test nest pas concluant

28 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Notion : Simulation, scénario, modèle - Pré-requis -manipulation doutils de simulation (1°: 5.2) -Attendus et limites -exploiter et analyser différents outils de simulation liés au domaine de la gestion et de la finance -mesurer les limites des outils de simulation -scénario : combinaison dhypothèses dont la simulation va permettre de mesurer les conséquences ou dobserver le fonctionnement du problème modélisé pour le comprendre -modèle : représentation simplifiée dun objet ou dun système

29 Propositions dexploitation pédagogique -Partir dun outil de simulation -Balayer une partie du cycle de vie dune solution informatique : 1- coté testeur : tester sur des jeux dessai et contrôler la qualité 2- coté développeur : analyser et comprendre le code 3- coté utilisateur : produire et interpréter les résultats de simulation dans le cadre de scénarios 4- coté développeur : améliorer, corriger, adapter loutil à un nouveau besoin + vérification et tests grâce à la réalisation de jeux dessai. TH2 : Linformation pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ?

30 Ressources -Simulation dun coût disolation dune maison et des économies dénergies sur Excel outil-de-simulation -2 exonets accompagnés de 2 sites web : inscription de visiteurs à des conférences TH2 : Linformation pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ?

31 Intentions : -étude des règles de représentation dune base de données -étude du langage de requêtes permettant den extraire des informations -percevoir la différence entre modèle, schéma et base de données et développer ainsi les qualités de logique, danalyse, de synthèse et de rigueur TH2 : Linformation pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de linformation à partir de données contenues dans une base ?

32 Notion : modèle relationnel - Pré-requis -notion de modèle (T : 2.1) -Attendus et limites -modèle relationnel, schéma relationnel -attribut, domaine - relation, clé primaires et étrangères, dépendances fonctionnelles, les formes normales -contrainte de clé -contrainte dintégrité de domaine -contrainte dintégrité référentielle TH2 : Linformation pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de linformation à partir de données contenues dans une base ?

33 Notion : langage de requêtes - Transversalité -utilisation de métadonnées pour lindexation de données non structurées (T : 2.3) -Attendus et limites -sintéresser en priorité au langage dinterrogation : -sélection, projection, jointure -opérateurs logiques -regroupement et fonctions associées -le langage de définition de données -le langage de modification de données TH2 : Linformation pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de linformation à partir de données contenues dans une base ?

34 Propositions dexploitation pédagogique -Partir dune application de type web associée à une bdd -Balayer une partie du cycle de vie dune solution informatique : 1- coté utilisateur : exploiter la solution informatique 2- coté développeur : analyser le schéma relationnel afin den comprendre le sens 3- coté correspondant informatique : exploiter le schéma relationnel afin den extraire de nouvelles informations pour les utilisateurs 4- coté développeur : - faire évoluer la bdd puis tester - faire évoluer lapplication (T: 2.1) TH2 : Linformation pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de linformation à partir de données contenues dans une base ?

35 Pas de ressource particulière TH2 : Linformation pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de linformation à partir de données contenues dans une base ?

36 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser linformation Intentions : -montrer comment on donne de la valeur, du sens aux données pour en faire une information : classement, indexation, création de lien sémantique

37 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser linformation Notion : document - numérisation, structuration, indexation - Pré-requis -le travail de recherche fait pour létude (1°)2. -notion de données, dinformation et de connaissances (1°: 2.1) -Transversalité -lien avec la qualité du SI (T: 1.1) -Attendus et limites -distinguer les différentes opérations de numérisation, de structuration et de référencement dun document -Montrer comment la numérisation permet de réunir, de classer, de conserver, de diffuser, dexploiter des documents de façon automatisée

38 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser linformation Notion : Langage de définition de documents -Pré-requis -notion de données, dinformation et de connaissances (1°: 2.1) -Transversalité -lien avec la qualité du SI (T: 1.1) -Attendus et limites -XML -distinguer données et métadonnées -montrer comment le contenu dun document peut être exploité par différentes applications

39 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser linformation Notion : structuration de contenu documentaire -Pré-requis -B2i -Attendus et limites -hyperlien -métadonnées -syndication (ex : flux RSS) -référencement

40 TH2 : Linformation pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser linformation Notion : gestion de contenu documentaire : fonctions et outils -Pré-requis -B2i -Attendus et limites -Fonctions et outils permettant de faciliter la recherche et le partage dinformations non-structurées (GED, WCMS, DAM, les fonctions des OS) -Faire manipuler un seul outil (ex celui intégré à lOS)

41 Propositions dexploitation pédagogique -de façon transversale -alimenter un outil de gestion de documentaire toute lannée sur un thème du programme -définir des métadonnées à partir dun corpus de documents (ex : utiliser les études de 1°) -utiliser un agrégateur pour gérer des contenus qui seront consultés et enrichis par les élèves. Les élèves proposeront des synthèses qui pourront être déposée sur lENT. -Générer le code XML dune bdd et linjecter dans une feuille de calcul, puis mettre en place des traitements -créer un document OpenOffice et analyser le code TH2 : Linformation pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser linformation

42 Ressource : -étude du code XML lié à un fichier OpenOffice TH2 : Linformation pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser linformation

43 TH3 : Communiquer pour collaborer 2 Questions : -Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ? -En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ?

44 TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration Intentions : -Découvrir les normes des différentes technologies -Comprendre les modalités daccès aux ressources -Etudier limportance de la disponibilités des technologies pour le fonctionnement et la pérennité des organisations

45 Notion : normalisation des échanges - Pré-requis -les principaux états dune communication informatique (1°:2.2) -notion de données, dinformation et de connaissances (1°: 2.1) -Attendus et limites -identifier et comprendre le rôle des principaux protocoles et services : -Ethernet, WIFI, IP, TCP, DHCP, DNS, HTTP, HTTPS, POP/IMAP/SMTP -accès sécurisé aux réseaux (proxy, pare-feu), partages de ressources, accès au web, messagerie électronique, communication multimédia TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration

46 Notion : adressage dune ressource - Pré-requis -les url saisies dans un navigateur (1°:2.2) -Attendus et limites -repérer et expliquer les conditions daccès aux ressources en ligne (paramètres réseaux : passerelle, dns …) -décrire la façon de les désigner (adresse IP, URI …) TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration

47 Notion : architecture, organisation et régulation dinternet - Pré-requis -Usage régulier des services de linternet en 1° -Attendus et limites -Montrer que le réseau internet est un bien collectif régi par des principes et des règles partagés par tous -Montrer comment la normalisation des échanges sert larchitecture, lorganisation et la régulation dinternet -Présenter le rôle des grands acteurs de linternet (ISOC, IAB, IETF, IANA), du W3C -Expliquer le processus délaboration dun protocole (draft, RFC) -Repérer les différents composants dun réseau TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration

48 Notion : ressources et services distants - Transversalités -Notion de risque et de protection des données (T: 1.2) -Notion de sécurité des échanges (T: 3.2) -Attendus et limites - Identifier et expliciter les principaux points de vigilance afin de sécuriser laccès aux ressources et services distants. 4 critères : - la disponibilité (redondance) - lintégrité de linformation (chiffrement, signature électronique) - la confidentialité (contrôle daccès : mot de passe, badge…) - limputabilité (conserver les logs) TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration

49 Proposition dexploitation pédagogique Le répertoire personnel de lélève -Disponibilité : Est-il toujours accessible sans délai ? En cas de panne du disque ya-t-il une sauvegarde, un système de redondance ? … -Intégrité : les fichiers peuvent-ils être modifiés par erreur ou malveillance ? Le fichier est il accessible en modification par tous les utilisateurs ? … -Confidentialité : Qui peut accéder au dossier ? Un mot de passe a-t-il été défini ? Qui le connait ? Est-il fiable ? … -Imputabilité : un fichier a été supprimé, qui a fait cela ? Etude des logs … … TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration

50 TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations Intentions : -Découvrir les outils et services numériques qui permettent de communiquer et déchanger à distance -Etudier les risques liés à la sécurité des échanges et au respect de la vie privée

51 Notion : sécurité des échanges - Transversalités -Notion de risque et de protection des données (T: 1.2) -Notion de sécurité des ressources (T: 3.1) -Attendus et limites -Authentification -Habilitation (gestion des droits) -Chiffrement (cryptographie) -Tiers de confiance TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations

52 Notion : Les outils de linformatique sociale et leurs usages - Pré-requis / Transversalité -Notions de réseau social, despace collaboratif et de communautés de pratiques (1°: 2.2) -Notion de trace numérique (T: 3.2) -Attendus et limites -Insister sur les aspects techniques (liés à la sécurité), éthiques et juridiques des réseaux sociaux, des espaces collaboratifs et des communautés de pratique. TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations

53 Notion : coordination et collaboration - Pré-requis / Transversalité -Notion de collaboration (1°: 2.2) -Attendus et limites -Montrer comment les outils permettent daméliorer les performances en terme de : -Collaboration : travailler ensemble sur un but commun -Coordination : organiser les tâches et les ressources entre les acteurs TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations

54 Notion : traces numériques - Transversalité -Notion indissociable des notions doutil de linformatique sociale et de lidentité numérique (T : 1.2) -Attendus et limites -Catégories de traces : profilaires, navigationnelles, agissantes, calculées -La e-réputation et ses conséquences -Aborder les différentes informations conservés et les méthodes de collecte ainsi que les risques éventuels -Aborder le droit à loubli -Respect de la loi informatique et liberté TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations

55 Propositions dexploitation pédagogique -Des mises en situations pratiques peuvent être complétées par létude de ressources documentaires, des interviews, des visites dentreprises … -Exemples : -Les réseaux sociaux professionnels -Traces numériques : paramétrer correctement son compte facebook, utilisation dun jeu sérieux (www.2025exmachina.net)www.2025exmachina.net -Espaces collaboratifs -Télétravail -Dossier médical personnel -Site de la CNIL pour les traces numériques (www.cnil.fr/vos- libertes/vos-traces/)www.cnil.fr/vos- libertes/vos-traces/ TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations

56 Ressources : -Utilisation de web analyzer -Etude des traces liées à lenvoi dun mail TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations

57 TH4 : Rechercher la performance du SI 2 Questions : -Comment la fonction SI accompagne-t-elle les choix de lorganisation ? -En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin dévolution de lorganisation ?

58 TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de lorganisation ? Intentions : -Etudier la fonction SI essentiellement dans les activités en exploitation -Concevoir, analyser, modifier des tableaux de bord et des budgets

59 Notion : Système dinformation : ses métiers et la gestion des compétences - pré-requis -Notion de compétence (1°: 1.2) -Question 5.2 programme de management -Attendus et limites -Montrer que les besoins en ressources humaines dépendent des finalités allouées à la fonction SI et des caractéristiques des organisations -On se limite au grandes composantes des métiers du SI : réseau, base de données, développement … TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de lorganisation ?

60 Notion : Veille technologique - Pré-requis -Notion de vieille informationnelle (1°: 5.1) -Transversalité -Notion de décisions stratégiques et opérationnelles (M : 1.2) -Notion de veille stratégique (M : 3.3) -Attendus et limites -Montrer que la veille technologique -accompagne la stratégie dentreprise -génère un patrimoine de connaissances -… TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de lorganisation ?

61 Notion : Externalisation -Transversalités -Management stratégique (M : 4.1) -Rôle du contrat (D : 5) -Attendus et limites -Montrer lintérêt/les raisons dexternaliser ou non -Ne pas rentrer dans les détails techniques, mais se limiter à prestation interne/externe TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de lorganisation ?

62 Notion : Budget -Pré-requis -1°: 4.2, 5.1 -Attendus et limites -Montrer limportance du budget dans la phase dexploitation et de projet -Savoir analyser et repérer les dérives dun budget dinvestissement ou de fonctionnement TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de lorganisation ?

63 Notion : Tableau de bord opérationnel, indicateurs, critères -Pré-requis -Notion dindicateur et de tableau de bord (1°: 4) -Attendus et limites -Montrer limportance du choix dindicateurs appropriés -Montrer la complémentarité des tableaux de bord TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de lorganisation ?

64 Propositions dexploitation pédagogique -En sappuyant sur une organisation et un référentiel des métiers du numérique : -identifier les activités et métiers -distinguer les prestations externes/internes -analyser les raisons des choix organisationnels … -Partir dun budget dexploitation > trouver des sources déconomies pour réaliser un projet -Partir dune mise en situation avec objectifs assignés à la fonction SI et un tableau de bord > analyser la pertinence des indicateurs -Mobiliser les outils de gestion de contenu documentaire (T: 2.3) pour mettre en place une démarche de veille technologique -… TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de lorganisation ?

65 Ressources : -Les hospices civiles de Lyon (veille) -GLAD : Le portail des patrimoines de Bretagne (externalisation) -Le budget dun parc informatique (budget) -Létude dun centre dappel (tableau de bord) TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de lorganisation ?

66 TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin dévolution de lorganisation ? Intentions : -Regarder comment le projet de SI accompagne lorganisation dans ses métiers, ses modes de coordination, les services offerts pour être en phase avec les besoins

67 Notion : Projet de SI -Transversalité : -Composantes et acteurs de lorganisation et des modes de leur coordination (Management) -Attendus et limites -Un projet comporte : -Une composante technique -Une composante organisationnelle -Un cycle de vie -Retenir des projets qui mobilise les capacités du programme (ex : identifier et quantifier les ressources, mesurer les écarts avec les objectifs…) TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin dévolution de lorganisation ?

68 Notion : Coût, qualité, délai -Pré-requis et transversalités -Notions vues en 1°: 4.2 -Notion de qualité de linformation (T:1.1) -Caractère contractuel et obligations (droit) -Management question 3.4 -Attendus et limites -Coût : charge des activités du projet (J/H) -Qualité : critères de bonnes pratiques, normes, définition dindicateurs -Délai : diagramme de GANTT (écarts entre réel et prévisionnel) TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin dévolution de lorganisation ?

69 Notion : Planification -Pré-requis et transversalité -Notion doutils de planification et de gestion du temps (1°: 5.1) -Recours à la simulation (T: 2.1) -Attendus et limites -Organiser les ressources dans le temps en prenant en compte des contraintes inhérentes au projet et dévaluer le caractère critique dune tâche : -Antériorité -Disponibilité des ressources et des compétences -Lire, construire, actualiser un diagramme de GANTT TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin dévolution de lorganisation ?

70 Notion : Recette -Transversalité -Notion dexternalisation outils de planification et de gestion du temps (1°: 5.1) -Recours à la simulation (T: 2.1) -Attendus et limites -La recette consiste à vérifier la conformité des éléments livrés par rapports aux spécifications -Procès verbal de recette (avec ou sans réserves) -Etre capable de repérer létape de recette et son caractère de contrôle, de repérer les conséquences des réserves sur un PV de recette (ex : révision de la planification du projet) TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin dévolution de lorganisation ?

71 Notion : Synchronisation et coopération -Pré-requis et transversalité -Notion de coopération (1°: 2.2) -Management 4 et 5 -Attendus et limites -Repérer les activités qui peuvent être synchronisées -Percevoir les avantages et les difficultés liés à la coopération des acteurs -Repérer les conséquences dune évolution de la planification du projet sur la synchronisation et la coopération TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin dévolution de lorganisation ?

72 Propositions dexploitation pédagogique -Partir dun projet simple > identifier les ressources nécessaires par groupe > comparaison > montrer que les ressources sont de natures diverses et quil faut des repères pour les quantifier -Partir déléments de définition et de planification de projet > qualifier la situation du projet à un instant t vis-à-vis de la consommation des ressources > constater les dérives éventuelles (écarts) -Donner un projet de SI > évaluer la disponibilité des compétences en interne > conclure sur lopportunité dexternaliser -… TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin dévolution de lorganisation ?


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