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LES CONTENUS SPECIALITE SIG

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Présentation au sujet: "LES CONTENUS SPECIALITE SIG"— Transcription de la présentation:

1 LES CONTENUS SPECIALITE SIG
LES CONTENUS SPECIALITE SIG

2 Les 4 Thèmes Thème 1 : L’organisation informatisée Thème 2 : L’informatique pour agir et décider Thème 3 : Communiquer pour collaborer Thème 4 : Rechercher la performance du système d’information

3 TH1 : L’organisation informatisé
On part des situations qui permettent de mettre en œuvre des capacités et des notions afin de construire une réponse avec les élèves à la question de départ. Faire une entrée par les capacités et non par les notions.

4 TH1 : L’organisation informatisée
2 Questions : Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation ? Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ?

5 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation Intentions : Montrer comment le SI peut produire des informations. Montrer comment le SI aide à prendre des décisions. Montrer que la qualité du SI dépend de la qualité de ses 3 composantes.

6 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation Notion : La qualité des données et de l’information - Pré-requis cycle de production de connaissances (1°: 2.1) - Transversalité préoccupation transversale au programme - Attendus et limites qualité d’une donnée : exacte qualité d’une information : valide, pertinente, accessibilité (niveau de difficulté pour construire une information) Étudier aussi les informations non-structurées (documents bureautiques, photos, courriels, tweets…)

7 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation Notion : Processus de gestion, activités, acteurs - Pré-requis notion de processus, schématisation (1°: 2.3, 3.1) - Attendus et limites examiner un processus et ses constituants : les activités et les acteurs (internes/externes) comment l’information est produite ? qui exploite l’information ? - Notion indissociable de la suivante

8 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation Notion : Modélisation d’un processus - Pré-requis notion de processus, schématisation (1°: 2.3, 3.1) - Attendus et limites observer une réalité pour la comprendre en la schématisant processus métier / processus support

9 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation Exemple de cartographie des processus : cas spécibike processus de direction processus métier processus support

10 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation Notion : Système informatique : matériel, logiciel, infrastructure de communication - Transversalité le système informatique est utilisé pour traiter d’autres points du programme (ex : 1.2, 2 …) - Attendus et limites Étudier la contribution du système informatique au déroulement des activités des processus en identifiant les éléments matériels et logiciels mobilisés et le parcours que suit l’information au sein de l’infrastructure de communication

11 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation Notion : Applications et progiciel de gestion intégré (PGI) - Pré-requis notion d’application dans les usages collaboratifs (1°: 2.2) notion de progiciel de gestion (1°: 2.3) - Attendus et limites identifier les applications utilisées par chaque acteur qualifier les applications selon leur nature (générique, métier, module de PGI) et leur métier (domaine de gestion)

12 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation Propositions d’exploitation pédagogique Installer la notion de processus vidéo ou description littérale d’un processus + représentation schématique manipulation d’une application pour formuler le processus document>identifier les informations, les activités et les acteurs interview d’un professionnel pour construire la représentation du processus Ensuite, s’intéresser à la qualité de l’information aux différentes étapes du processus tant du point de vue du circuit emprunté que des solutions numériques mobilisées

13 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.1 Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l’organisation Ressource Les processus de gestion dans l’entreprise Spécibike :

14 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation Intentions : L’importance de la protection des SI qui sont devenus des ressources stratégiques Les conséquences des évolutions technologiques sur les pratiques des organisations modes de travail impact écologique Santé humaine Sur l’environnement : pollution, ressources rares, biodiversité,fin de vie des équipements…

15 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation Notion : Informatique et innovation technologique - Pré-requis la variété des usages et des impacts d’un environnement de travail collaboratif (1°: 2.2) - Transversalité le rôle de la normalisation dans l’innovation (T : 3.1) - Attendus et limites Les changements induits par l’immatérialité sur les modes de travail étudier les évolutions des pratiques des organisations au travers la mobilité, les systèmes embarqués et les applications en ligne

16 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation Notion : Identité numérique et image numérique sur les réseaux - Pré-requis interactions individus-organisation (1°: 1.1) environnement numérique (1°: 2.2) - Transversalité traces numériques (T : 3.2) - Attendus et limites identité numérique : façon de s’identifier image numérique : informations partagées par l’individu, traces de navigation, informations laissés par des tiers étudier cette notion en référence à une solution manipulée ou observée par les élèves

17 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation Notion : TIC et responsabilités sociales et environnementales des organisations - Transversalité responsabilité sociétale (management : 2.1) développement durable (économie : 11.2) - Attendus et limites les transformations du travail les impacts négatifs du cycle de vie des équipements les mesures permettant de réduire ces impacts les transformations du travail : ↗ volume d’informations, fragmentation et spécialisation des tâches, intensification des rythmes d’échange et de travail Les impacts négatifs du cycle de vie des équipements : épuisement des ressources, pollutions (et les conséquences sur l’écosystème, la biodiversité, la santé humaine) Les mesures : réglementaires, création d’écolabels, innovation pour améliorer le recyclage, optimiser les logiciels pour réduire leur conso …

18 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation Notion : Risques informatiques - Pré-requis notion de risque (1°: 5.2) - Transversalité la sécurité (T : 3) - Attendus et limites repérer différents types de risques lors de l’étude d’une organisation en se référent à une grille de classification menaces internes et externes actes intentionnelles ou non

19 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation Classification des risques

20 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation Notion : Protection des données : aspects réglementaires, organisationnels et techniques - Transversalité la sécurité (T : 3) - Attendus et limites proposer des solutions de sécurisation lors de l’étude d’une organisation en se référent à la directive CNIL sur la protection des données personnelles et à un référentiel de solutions de sécurisation (techniques et organisationnelles) Transversalité : notamment les aspects techniques de protection des données seont traités en lien avec la problématique des échanges (T 3.1)

21 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation Propositions d’exploitation pédagogique Exploitation de ressources documentaires et de témoignages de praticiens dans le but de réaliser un exposé Collecte d’informations dans des organisations visitées lors de séances d’accompagnement personnalisé Etudier les changements induits sur les modes de travail de la communauté éducative par la mise en place d’un ENT Le repérage des adaptations au niveau économique pourra être étudié à travers les nouveaux modèles d’affaire liés aux services en ligne Le repérage des adaptations au niveau juridique pourra se faire en travaillant sur un texte de licence d’un service en ligne connu des élèves et d’étudier les éventuelles tensions avec la législation en termes de protection des données

22 TH1 : L’organisation informatisée 1
TH1 : L’organisation informatisée 1.2 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation Ressources : le e-billet : une évolution technologique à hauts risques pour la SNCF ? mise en place d’un ENT dans un lycée

23 TH2 : L’information pour agir et décider
3 Questions : La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ? La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ?

24 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Intentions : Voir ce qui est ou non automatisable afin de comprendre les limites d’un programme informatique Explorer les potentialités des outils de simulation et en aborder les différents usages (aide à la décision, outils au service des apprentissages) Initier les élèves à la programmation et développer des qualités nécessaires à la poursuite d’études qualités nécessaires : logique, rigueur, curiosité, créativité et ténacité

25 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Notion : Objets d’un traitement informatique - Pré-requis mathématiques, B2i, exploitation d’un tableur, d’un PGI, d’un ENT - Attendus et limites Découvrir la représentation des objets à travers l’exploitation de programmes : scalaires, chaines de caractères constantes, variables, paramètres déclaration/affectation tableaux, listes Pré-requis ambitieux !

26 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Notion : Logique d’un traitement informatique - Pré-requis mathématiques, macro-instructions dans un tableur - Attendus et limites Découvrir comment sont représentés et exécutés les règles de gestion permettant de transformer les objets d’un programme : algorithme opérateurs arithmétiques et logiques Séquences, instructions conditionnelles et itératives fonctions Pré-requis ambitieux !

27 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Notion : Langage, programme. Tests et mise au point - Transversalité Le test d’un programme contribue à la qualité des informations produites (T : 1.1) - Attendus et limites Découvrir les bases de construction d’un programme et construire des réflexes de rigueur et de contrôles de qualité au travers les tests. langage : PHP, VB ou Javascript tests : test unitaire et test d’intégration faire une mise au point si un test n’est pas concluant Tests unitaires : vérifier de la conformité d’une fonction à son contrat Tests d’intégration : vérifier que toutes les parties développées séparément fonctionnent ensemble Mise au point : passer d’une fonction qui retourne 2 valeurs à une qui retourne 3 valeurs

28 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Notion : Simulation, scénario, modèle - Pré-requis manipulation d’outils de simulation (1°: 5.2) Attendus et limites exploiter et analyser différents outils de simulation liés au domaine de la gestion et de la finance mesurer les limites des outils de simulation scénario : combinaison d’hypothèses dont la simulation va permettre de mesurer les conséquences ou d’observer le fonctionnement du problème modélisé pour le comprendre modèle : représentation simplifiée d’un objet ou d’un système

29 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Propositions d’exploitation pédagogique Partir d’un outil de simulation Balayer une partie du cycle de vie d’une solution informatique : 1- coté testeur : tester sur des jeux d’essai et contrôler la qualité 2- coté développeur : analyser et comprendre le code 3- coté utilisateur : produire et interpréter les résultats de simulation dans le cadre de scénarios 4- coté développeur : améliorer, corriger, adapter l’outil à un nouveau besoin + vérification et tests grâce à la réalisation de jeux d’essai.

30 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.1 La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Ressources Simulation d’un coût d’isolation d’une maison et des économies d’énergies sur Excel outil-de-simulation 2 exonets accompagnés de 2 sites web : inscription de visiteurs à des conférences

31 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ? Intentions : étude des règles de représentation d’une base de données étude du langage de requêtes permettant d’en extraire des informations percevoir la différence entre modèle, schéma et base de données et développer ainsi les qualités de logique, d’analyse, de synthèse et de rigueur

32 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ? Notion : modèle relationnel - Pré-requis notion de modèle (T : 2.1) Attendus et limites modèle relationnel, schéma relationnel attribut, domaine relation, clé primaires et étrangères, dépendances fonctionnelles, les formes normales contrainte de clé contrainte d’intégrité de domaine contrainte d’intégrité référentielle on utilise le modèle et ses règles pour concevoir un schéma relationnel domaine = type des attributs comprendre les 3 premières formes normales sur des exemples simples contrainte de clé : pas 2 identifiants identiques contrainte d’intégrité de domaine : type d’un attribut valide

33 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ? Notion : langage de requêtes - Transversalité utilisation de métadonnées pour l’indexation de données non structurées (T : 2.3) Attendus et limites s’intéresser en priorité au langage d’interrogation : sélection, projection, jointure opérateurs logiques regroupement et fonctions associées le langage de définition de données le langage de modification de données SQL

34 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ? Propositions d’exploitation pédagogique Partir d’une application de type web associée à une bdd Balayer une partie du cycle de vie d’une solution informatique : 1- coté utilisateur : exploiter la solution informatique 2- coté développeur : analyser le schéma relationnel afin d’en comprendre le sens 3- coté correspondant informatique : exploiter le schéma relationnel afin d’en extraire de nouvelles informations pour les utilisateurs 4- coté développeur : - faire évoluer la bdd puis tester - faire évoluer l’application (T: 2.1)

35 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.2 Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ? Pas de ressource particulière

36 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser l’information Intentions : montrer comment on donne de la valeur, du sens aux données pour en faire une information : classement, indexation, création de lien sémantique

37 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser l’information Notion : document - numérisation, structuration, indexation - Pré-requis le travail de recherche fait pour l’étude (1°)2. notion de données, d’information et de connaissances (1°: 2.1) Transversalité lien avec la qualité du SI (T: 1.1) Attendus et limites distinguer les différentes opérations de numérisation, de structuration et de référencement d’un document Montrer comment la numérisation permet de réunir, de classer, de conserver, de diffuser, d’exploiter des documents de façon automatisée la valorisation de l’information est déterminante pour la qualité du SI voir les contraintes liées aux opérations la numérisation permet d’automatiser l’exploitation des documents

38 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser l’information Notion : Langage de définition de documents Pré-requis notion de données, d’information et de connaissances (1°: 2.1) Transversalité lien avec la qualité du SI (T: 1.1) Attendus et limites XML distinguer données et métadonnées montrer comment le contenu d’un document peut être exploité par différentes applications

39 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser l’information Notion : structuration de contenu documentaire Pré-requis B2i Attendus et limites hyperlien métadonnées syndication (ex : flux RSS) référencement

40 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser l’information Notion : gestion de contenu documentaire : fonctions et outils Pré-requis B2i Attendus et limites Fonctions et outils permettant de faciliter la recherche et le partage d’informations non-structurées (GED, WCMS, DAM, les fonctions des OS) Faire manipuler un seul outil (ex celui intégré à l’OS) GED gestion électronique de documents WCMS (web content management system) : gestion des contenus web DAM (Digital Asset Management) : gestion des contenus multimédias

41 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser l’information Propositions d’exploitation pédagogique de façon transversale alimenter un outil de gestion de documentaire toute l’année sur un thème du programme définir des métadonnées à partir d’un corpus de documents (ex : utiliser les études de 1°) utiliser un agrégateur pour gérer des contenus qui seront consultés et enrichis par les élèves. Les élèves proposeront des synthèses qui pourront être déposée sur l’ENT. Générer le code XML d’une bdd et l’injecter dans une feuille de calcul, puis mettre en place des traitements créer un document OpenOffice et analyser le code

42 TH2 : L’information pour agir et décider 2
TH2 : L’information pour agir et décider 2.3 La numérisation suffit-elle à valoriser l’information Ressource : étude du code XML lié à un fichier OpenOffice

43 TH3 : Communiquer pour collaborer
2 Questions : Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ? En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ?

44 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration Intentions : Découvrir les normes des différentes technologies Comprendre les modalités d’accès aux ressources Etudier l’importance de la disponibilités des technologies pour le fonctionnement et la pérennité des organisations

45 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration Notion : normalisation des échanges - Pré-requis les principaux états d’une communication informatique (1°:2.2) notion de données, d’information et de connaissances (1°: 2.1) Attendus et limites identifier et comprendre le rôle des principaux protocoles et services : Ethernet, WIFI, IP, TCP, DHCP, DNS, HTTP, HTTPS, POP/IMAP/SMTP accès sécurisé aux réseaux (proxy, pare-feu), partages de ressources, accès au web, messagerie électronique, communication multimédia

46 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration Notion : adressage d’une ressource - Pré-requis les url saisies dans un navigateur (1°:2.2) Attendus et limites repérer et expliquer les conditions d’accès aux ressources en ligne (paramètres réseaux : passerelle, dns …) décrire la façon de les désigner (adresse IP, URI …) URI (Uniform Resource Identifier), les URL sont un type d’URI (http://example.org/URI/absolu/avec/chemin/absolu/vers/une/ressource)

47 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration Notion : architecture, organisation et régulation d’internet - Pré-requis Usage régulier des services de l’internet en 1° Attendus et limites Montrer que le réseau internet est un bien collectif régi par des principes et des règles partagés par tous Montrer comment la normalisation des échanges sert l’architecture, l’organisation et la régulation d’internet Présenter le rôle des grands acteurs de l’internet (ISOC, IAB, IETF, IANA), du W3C Expliquer le processus d’élaboration d’un protocole (draft, RFC) Repérer les différents composants d’un réseau

48 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration Notion : ressources et services distants - Transversalités Notion de risque et de protection des données (T: 1.2) Notion de sécurité des échanges (T: 3.2) Attendus et limites - Identifier et expliciter les principaux points de vigilance afin de sécuriser l’accès aux ressources et services distants. 4 critères : - la disponibilité (redondance) - l’intégrité de l’information (chiffrement, signature électronique) - la confidentialité (contrôle d’accès : mot de passe, badge…) - l’imputabilité (conserver les logs)

49 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.1 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration Proposition d’exploitation pédagogique Le répertoire personnel de l’élève Disponibilité : Est-il toujours accessible sans délai ? En cas de panne du disque y’a-t-il une sauvegarde, un système de redondance ? … Intégrité : les fichiers peuvent-ils être modifiés par erreur ou malveillance ? Le fichier est il accessible en modification par tous les utilisateurs ? … Confidentialité : Qui peut accéder au dossier ? Un mot de passe a-t-il été défini ? Qui le connait ? Est-il fiable ? … Imputabilité : un fichier a été supprimé, qui a fait cela ? Etude des logs …

50 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations Intentions : Découvrir les outils et services numériques qui permettent de communiquer et d’échanger à distance Etudier les risques liés à la sécurité des échanges et au respect de la vie privée

51 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations Notion : sécurité des échanges - Transversalités Notion de risque et de protection des données (T: 1.2) Notion de sécurité des ressources (T: 3.1) Attendus et limites Authentification Habilitation (gestion des droits) Chiffrement (cryptographie) Tiers de confiance

52 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations Notion : Les outils de l’informatique sociale et leurs usages - Pré-requis / Transversalité Notions de réseau social, d’espace collaboratif et de communautés de pratiques (1°: 2.2) Notion de trace numérique (T: 3.2) Attendus et limites Insister sur les aspects techniques (liés à la sécurité), éthiques et juridiques des réseaux sociaux, des espaces collaboratifs et des communautés de pratique.

53 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations Notion : coordination et collaboration - Pré-requis / Transversalité Notion de collaboration (1°: 2.2) Attendus et limites Montrer comment les outils permettent d’améliorer les performances en terme de : Collaboration : travailler ensemble sur un but commun Coordination : organiser les tâches et les ressources entre les acteurs

54 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations Notion : traces numériques - Transversalité Notion indissociable des notions d’outil de l’informatique sociale et de l’identité numérique (T : 1.2) Attendus et limites Catégories de traces : profilaires, navigationnelles, agissantes, calculées La e-réputation et ses conséquences Aborder les différentes informations conservés et les méthodes de collecte ainsi que les risques éventuels Aborder le droit à l’oubli Respect de la loi informatique et liberté

55 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations Propositions d’exploitation pédagogique Des mises en situations pratiques peuvent être complétées par l’étude de ressources documentaires, des interviews, des visites d’entreprises … Exemples : Les réseaux sociaux professionnels Traces numériques : paramétrer correctement son compte facebook, utilisation d’un jeu sérieux (www.2025exmachina.net) Espaces collaboratifs Télétravail Dossier médical personnel Site de la CNIL pour les traces numériques (www.cnil.fr/vos- libertes/vos-traces/)

56 TH3 : Communiquer pour collaborer 3
TH3 : Communiquer pour collaborer 3.2 En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations Ressources : Utilisation de web analyzer Etude des traces liées à l’envoi d’un mail

57 TH4 : Rechercher la performance du SI
2 Questions : Comment la fonction SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ?

58 Concevoir, analyser, modifier des tableaux de bord et des budgets
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? Intentions : Etudier la fonction SI essentiellement dans les activités en exploitation Concevoir, analyser, modifier des tableaux de bord et des budgets Fonction SI : Entité qui manage et gère les SI (ex : DSI)

59 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? Notion : Système d’information : ses métiers et la gestion des compétences - pré-requis Notion de compétence (1°: 1.2) Question 5.2 programme de management Attendus et limites Montrer que les besoins en ressources humaines dépendent des finalités allouées à la fonction SI et des caractéristiques des organisations On se limite au grandes composantes des métiers du SI : réseau, base de données, développement …

60 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? Notion : Veille technologique - Pré-requis Notion de vieille informationnelle (1°: 5.1) Transversalité Notion de décisions stratégiques et opérationnelles (M : 1.2) Notion de veille stratégique (M : 3.3) Attendus et limites Montrer que la veille technologique accompagne la stratégie d’entreprise génère un patrimoine de connaissances

61 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? Notion : Externalisation Transversalités Management stratégique (M : 4.1) Rôle du contrat (D : 5) Attendus et limites Montrer l’intérêt/les raisons d’externaliser ou non Ne pas rentrer dans les détails techniques, mais se limiter à prestation interne/externe

62 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? Notion : Budget Pré-requis 1°: 4.2, 5.1 Attendus et limites Montrer l’importance du budget dans la phase d’exploitation et de projet Savoir analyser et repérer les dérives d’un budget d’investissement ou de fonctionnement

63 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? Notion : Tableau de bord opérationnel, indicateurs, critères Pré-requis Notion d’indicateur et de tableau de bord (1°: 4) Attendus et limites Montrer l’importance du choix d’indicateurs appropriés Montrer la complémentarité des tableaux de bord

64 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? Propositions d’exploitation pédagogique En s’appuyant sur une organisation et un référentiel des métiers du numérique : identifier les activités et métiers distinguer les prestations externes/internes analyser les raisons des choix organisationnels … Partir d’un budget d’exploitation > trouver des sources d’économies pour réaliser un projet Partir d’une mise en situation avec objectifs assignés à la fonction SI et un tableau de bord > analyser la pertinence des indicateurs Mobiliser les outils de gestion de contenu documentaire (T: 2.3) pour mettre en place une démarche de veille technologique

65 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.1 Comment la fonction de SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? Ressources : Les hospices civiles de Lyon (veille) GLAD : Le portail des patrimoines de Bretagne (externalisation) Le budget d’un parc informatique (budget) L’étude d’un centre d’appel (tableau de bord)

66 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ? Intentions : Regarder comment le projet de SI accompagne l’organisation dans ses métiers, ses modes de coordination, les services offerts pour être en phase avec les besoins

67 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ? Notion : Projet de SI Transversalité : Composantes et acteurs de l’organisation et des modes de leur coordination (Management) Attendus et limites Un projet comporte : Une composante technique Une composante organisationnelle Un cycle de vie Retenir des projets qui mobilise les capacités du programme (ex : identifier et quantifier les ressources, mesurer les écarts avec les objectifs…)

68 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ? Notion : Coût, qualité, délai Pré-requis et transversalités Notions vues en 1°: 4.2 Notion de qualité de l’information (T:1.1) Caractère contractuel et obligations (droit) Management question 3.4 Attendus et limites Coût : charge des activités du projet (J/H) Qualité : critères de bonnes pratiques, normes, définition d’indicateurs Délai : diagramme de GANTT (écarts entre réel et prévisionnel) Ces données sont évaluées au début du projet puis régulièrement mises à jour afin de détecter d’éventuelle dérives En fin de projet vérifier que le triangle CQD n’a pas dévié des équilibres visés

69 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ? Notion : Planification Pré-requis et transversalité Notion d’outils de planification et de gestion du temps (1°: 5.1) Recours à la simulation (T: 2.1) Attendus et limites Organiser les ressources dans le temps en prenant en compte des contraintes inhérentes au projet et d’évaluer le caractère critique d’une tâche : Antériorité Disponibilité des ressources et des compétences Lire, construire, actualiser un diagramme de GANTT

70 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ? Notion : Recette Transversalité Notion d’externalisation outils de planification et de gestion du temps (1°: 5.1) Recours à la simulation (T: 2.1) Attendus et limites La recette consiste à vérifier la conformité des éléments livrés par rapports aux spécifications Procès verbal de recette (avec ou sans réserves) Etre capable de repérer l’étape de recette et son caractère de contrôle, de repérer les conséquences des réserves sur un PV de recette (ex : révision de la planification du projet)

71 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ? Notion : Synchronisation et coopération Pré-requis et transversalité Notion de coopération (1°: 2.2) Management 4 et 5 Attendus et limites Repérer les activités qui peuvent être synchronisées Percevoir les avantages et les difficultés liés à la coopération des acteurs Repérer les conséquences d’une évolution de la planification du projet sur la synchronisation et la coopération

72 TH4 : Rechercher la performance du SI 4
TH4 : Rechercher la performance du SI 4.2 En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ? Propositions d’exploitation pédagogique Partir d’un projet simple > identifier les ressources nécessaires par groupe > comparaison > montrer que les ressources sont de natures diverses et qu’il faut des repères pour les quantifier Partir d’éléments de définition et de planification de projet > qualifier la situation du projet à un instant t vis-à-vis de la consommation des ressources > constater les dérives éventuelles (écarts) Donner un projet de SI > évaluer la disponibilité des compétences en interne > conclure sur l’opportunité d’externaliser


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