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NOUVEAUX PROGRAMMES 3e Jonathan ANGLARET Collège Jacques Twinger Habiter la France Les espaces ruraux Une étude de cas sur le Parc Naturel Régional des.

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1 NOUVEAUX PROGRAMMES 3e Jonathan ANGLARET Collège Jacques Twinger Habiter la France Les espaces ruraux Une étude de cas sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

2 Ce que dit le programme Il sagit détudier un territoire rural, plus précisément un parc naturel et de mettre en valeur ses transformations ( liées à létalement spatial de lespace urbain ) Il faut présenter la diversité des acteurs et donc des usages de ce territoire en abordant au moins un conflit dusage Tout ceci à travers une grille danalyse : celle du développement durable

3 Quelle place dans la programmation ? Quel temps ? 2h

4 Létude de cas sinscrit dans une démarche inductive qui invite, à partir dune situation précise (un territoire, un espace, un aménagement, un réseau, un phénomène), à mettre en évidence progressivement enjeux majeurs, notions et acteurs. Létude de cas peut se définir comme un objet détude singulier, au plus près du réel, par lequel on entre de manière concrète dans les thèmes du programme. Létude de cas se structure autour dune ou deux problématiques, accessibles aux élèves. La problématique, choisie par le professeur, met laccent sur certains aspects ou certaines thématiques, sans prétendre à lanalyse exhaustive du lieu ou du phénomène étudié. Létude de cas constitue le cœur de la démarche pédagogique : elle occupe lessentiel du temps consacré au thème. Extraits des ressources pour faire la classe ( projet janvier 2012 ) - DGESCO- IGEN Quelle démarche ? Un jeu dans lequel les élèves jouent le rôle d ACTEURS qui entrent en conflits dusage dun TERRITOIRE, le PNRVN PROPOSITION DE DEMARCHE

5 GEO PARC Gérer durablement un parc naturel Un jeu de rôle pour traiter létude de cas Organisation de la partie sur les espaces ruraux - 2 heures/ 2h30 prévues ( + 15 minutes ) H - 1 : explication du jeu - constitution des équipes - Travail maison : étudier les dossiers documentaires - 15 Heure 1 : Quest ce quun parc naturel ? Localisation simple du PNRVN - Jeu GéoParc Heure 2 : mise en commun, élaboration dune trace écrite

6 LE JEU Chaque équipe joue le rôle dun acteur du parc étudié représentant un usage de ce territoire Chaque équipe possède donc un objectif dusage ou daménagement qui correspond à son profil. Par cet usage, chaque équipe va rentrer en conflit avec une autre équipe (conflits dusage) et une solution va donc devoir être adoptée après concertation et médiation Une équipe joue le rôle du PNRVN et a pour but dinformer des réglementations à lintérieur du parc, de conseiller et agit comme médiateur. Une équipe joue le rôle des collectivités territoriales et organise le débat entre les différents acteurs lors de réunions publiques Lobjectif du jeu nest pas de trouver LA SOLUTION au conflit, mais de comprendre que cet espace rural est lobjet de conflits dusage entre de multiples acteurs parce quil se trouve sous influence urbaine, parce quil est convoité.

7 Les rôles, les équipes

8 Des équipes qui vont rentrer en conflit dusage Les conflits dusage : les conflits dusage proposés ( mais ceci nest pas figé ) sinspirent de débats et de questions daménagements réels ( ayant trouvé une solution ou non )

9 Matériel Pour chaque équipe Acteurs : 1 fiche Acteur/mission /objectif avec un dossier documentaire Pour léquipe PNRVN - charte du parc + objectifs actuels du parc + DOSSIER SUR LE CONFLIT Pour léquipe collectivité : chaque joueur dispose dune fiche personnage + un dossier documentaire + une fiche Réunion publique + fiche bilan Fiches à réaliser par lenseignant 4 fiches équipes ACTEURS 2 fiches PARC 2 fiches ELUS 2 FICHES CARTES ( 1 pour chaque cas ) 1 fiche REUNION PUBLIQUE 1 fiche BILAN Le matériel de jeu A noter : lintérêt du jeu est aussi quil est très facilement applicable à nimporte quel autre Parc naturel régional

10 LE CONFLIT N° 1 : installation dun parc déoliennes sur le territoire de la commune de Dehlingen LA CARTE

11 Les Acteurs de ce conflit dusage

12 Les acteurs institutionnels

13 LE CONFLIT N°2 : la pratique de lescalade sur des rochers où se reproduit le faucon pèlerin LA CARTE

14 LES ACTEURS DU CONFLIT

15 Les acteurs institutionnels

16 LE COURS Etude de cas : le parc naturel régional des Vosges du Nord Source : -régionaux.fr, 2005www.parc-naturel Quest ce quun parc naturel régional ? Le label parc naturel régional est attribué par le ministère de lécologie à un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais dont léquilibre est fragile et menacé. Ils sont actuellement au nombre de 47. Par rapport aux autres espaces protégés ( parc nationaux, réserves naturelles ), les parcs naturels régionaux sont avant tout des territoires habités et ouverts dont les objectifs sont de préserver à la fois le patrimoine et le développement économique A - Quest ce quun parc naturel ? Les espaces ruraux source : www. parcs-naturels-régionaux.fr Dès 1964, une mission est mandatée par le Ministre de l'Agriculture, Edgar Pisani, et la DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale ) pour imaginer une formule de Parcs sur des territoires ruraux habités au patrimoine remarquable. 1er mars 1967 : le président de Gaulle signe le décret instituant les Parcs naturels régionaux,. Peut être classé en Parc naturel régional le territoire de tout ou partie d'une ou de plusieurs communes lorsqu'il présente un intérêt particulier par la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente, le repos des hommes et le tourisme, qu'il importe de protéger et d'organiser. Trois objectifs sont donnés à ce nouveau type de Parcs : créer des zones de détente près des grandes métropoles d'équilibre; animer les secteurs ruraux en difficulté ; trouver des possibilités nouvelles de mise en valeur des richesses naturelles et culturelles, de la préservation de la ore, de la faune, des paysages. Souligner en vert dans le texte la définition dun parc naturel Souligner en bleu ce qui le différencie dune réserve naturelle En quelle année, les parcs naturels régionaux sont-ils crées ? Souligner en rouge les objectifs de ces parcs daprès le texte ?

17 B / Où se trouve le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ? Lorraine Alsace ALLEMAGNE FRANCE Sur la carte 2, repérer le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord Sur le territoire de quelles régions sétend-t-il ? A la frontière avec quel Etat voisin ? Que trouve-t-on aussi de lautre côté de cette frontière ? Que forment ensemble ces deux parcs ? Quels en sont les objectifs ? Repères à reporter en commun sur le fond de carte de la France Une Réserve de Biosphère : c'est un territoire d'application du programme "MAB" : Man And Biosphere de l'UNESCO, qui consiste à promouvoir un mode de développement basé sur la valorisation des ressources locales et la participation citoyenne.

18 1- Phase de consignes et de mise en place : 5 ( revenir sur les objectifs - mise en place des groupe dans lespace classe ) 2- Phase de relecture: 5 /10 - Les équipes ACTEURS relisent leur fiche - Les 2 élus lisent la fiche Animer la Réunion Publique - les 2 représentants du parc relisent leur fiche VERIFIER LA COMPREHENSION DES CONSIGNES EN CIRCULANT 3 - Phase de réunion publique - 10 /15 Pour chaque réunion ( 2 ), se retrouvent autour dune table : les 2 équipes concernées + les élus en charge du dossier + les 2 représentants du PNRVN Les élus sont les animateurs de la réunion - Ils distribuent la parole équitablement, animent le débat et prennent des notes - ils disposent pour cela de la fiche réunion/bilan Le représentant du Parc est un médiateur. Il ne doit pas prendre position de façon catégorique pour lune ou lautre équipe, mais rappelle les règles à lintérieur du parc Lobjectif nest pas quune équipe lemporte, mais quun projet daménagement durable soit trouvé en commun. Lélu introduit la réunion en présentant le dossier Il donne ensuite la parole à une première équipe, puis à une seconde équipe etc..... C/ Le déroulement du jeu 40 minutes En amont : le travail à la maison : lecture des consignes et des dossiers documentaires 4 - Phase de bilan - 5 /10 Les élèves complètent la partie bilan de la fiche bilan réunion publique

19 LES FICHES DE TRAVAIL

20 EXPERIMENTATION AVEC MES 3e le jeudi 12 avril 2012

21 Experimentation en image ( dossier vidéo )

22 Quelle exploitation de ce jeu lors de la deuxième heure ? 20 minutes seront consacrées à la présentation pour chaque conflit du problème et de la solution adoptée Mise à disposition des cartes sur vidéo projecteurs On peut ensuite montrer aux élèves les solutions déjà adoptées concernant ces deux conflits

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25 Lobjectif est ensuite délaborer une trace écrite collective à partir de leur expérience du jeu Ceci peut se faire à loral après un temps de réflexion autonome ( essayer de compléter une partie du schéma )

26 La trace écrite collective ECONOMIE Le parc : un espace de travail et de ressources SOCIAL Le Parc, un espace de vie Habitants ENVIRONNEMENT Le Parc, un espace naturel à préserver Collectivités CONFLIT dUSAGE POSSIBLE CONFLIT dUSAGE POSSIBLE CONFLIT dUSAGE POSSIBLE Dialogue PNRVN ConcertationConsultation DD Démocratie participative Habitants UN espace CONVOITE par les URBAINS Touristes Consommateurs de loisirs nature Entreprises Habitants espace naturel convoité

27 PISTES POUR LA MISE EN PERSPECTIVE 2h 1h

28 1 - identifier les principales aires urbaines Que représente cette carte ? A laide de la légende, propose en une définition simple A laide du tableau statistique, entoure en rouge sur la carte les 10 premières aires urbaines française. Tu utiliseras les données les plus récentes. Inscris leur nom dans les cadres prévus à cet effet Pour les localiser utilise une carte de ton manuel Aire urbaine = pôle urbain + sa couronne périurbaine + communes multipolarisées Source : Typologie récente de lINSEE Une aire urbaine ou "grande aire urbaine" est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.aire urbaine Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également : - les "moyennes aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de à emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. - les "petites aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de à emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

29 Un espace urbain ou métropolitain est, selon la définition de l'Insee, un ensemble continu formé par des aires urbaines et par les communes sous influence urbaines situées entre ces aires urbaines. 2 - Mettre en valeur le phénomène durbanisation à léchelle nationale - A laide du tableau statistique, décrire lévolution globale des aires urbaines française depuis Tu illustreras par un exemple précis au moins. - Que représente la carte 2 ? - Observer la carte 1 et 2 : que peut être un grand espace métropolitain ? - Comment expliquer leur formation daprès le tableau ? = espace urbain continu ou à dominante urbaine

30 Les parcs naturels régionaux : des espaces ruraux ?

31 Les « communes multipolarisées des grandes aires urbaines » sont les communes dont au moins 40 % des actifs occupés résidents travaillent dans plusieurs grandes aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d'entre elles, et qui forment avec elles un ensemble d'un seul tenant.actifs occupés Source On peut constater que les aires urbaines débordent légèrement sur le territoire des PNR qui regroupent dailleurs de nombreuses communes multipolarisées Des espaces ruraux sous pression urbaine donc Les mobilités polarisent une partie des espaces ruraux vers lespace urbain

32 Lespace véritablement rural se limiterait donc aujourdhui à

33 Des espaces ruraux sous influence urbaine, rôle des acteurs et enjeu du développement durable Etude dun texte ( source : Nacima Baron-Yelles, Les parcs naturels régionaux : lexemple de la Narbonnaise, in La Documentation Photographique n°8067, janv- fév 2009 France, Aménager et développer les territoires, Les grands milieux naturels du littoral connaissent une régression inquiétante. Ces grands milieux, convoités par les aménageurs urbains, touristiques ou industriels, abritent de nombreuses espèces menacées. Sous linfluence de lartificialisation et des pollutions, de la surpêche, de lérosion, des intrusions salines, des invasions biologiques et du réchauffement climatique, la dégradation des écosystèmes littoraux pourrait se poursuivre et justifie la création daires protégées. (..... ) Le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, composé de 22 communes, tente de pérenniser 7000 hectares de lagunes remarquables. Le parc travaille bien sûr à linventaire et à la protection de la flore et de la faune, mais il soutient aussi la pêche traditionnelle (... ) Enfin le Parc participe à lélaboration des schémas daménagement des stations littorales et développe avec ces dernières une offre de tourisme complémentaire aux activités balnéaires. Ce littoral accueille touristes durant lété et subit aussi une demande de résidences permanentes croissantes. Quel est le parc dont il est question ? Localise le sur la carte en repassant ses contours en vert Observe la carte des aires urbaines ? Quelle est la situation de ce parc ? Souligner en noir dans le texte les différents usages de cet espace naturel Souligner en rouge les problèmes posés par ces différents usages Construire un schéma montrant que laction du Parc sinscrit dans le Développement Durable Protection faune et flore Soutien à la pêche Développement du tourisme

34 Pôle urbain Couronne Périurbaine Aire Urbaine Communes multipolarisées parc naturel De la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine Migrations pendulaires ( mobilités ) Tourisme/loisirs Pression dacteurs économiques urbains ( industrie, énergies, immobilier ) Des espaces ruraux sous pression urbaine Espace rural

35 Quelle compétence du socle commun cette proposition de mise en oeuvre permet-elle de travailler avec les élèves ?

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37 Le jeu de rôle : une tâche complexe Les tâches complexes apprennent aux élèves à gérer des situations qui mobilisent simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes. - Elles sont souvent ancrées dans des situations de la vie courante - Elles peuvent faire appel à des connaissances et des capacités qui recouvrent plusieurs disciplines, même si ce nest pas toujours le cas. - Elles permettent de motiver les élèves et permet à chacun de mettre en place ses propres stratégies de résolution. TACHE COMPLEXE CAPACITES / ATTITUDES CAPACITES CONNAISSANCE JEU DE ROLE CONFLITS dUSAGE REELS

38 Bibliographie Données, cartes : Les sites internet institutionnels ( Parcs régionaux, PNRVN, Ministères, Communauté de commune.... ) - La France, territoires et aménagement face à la mondialisation, sous dir Y.Colombel, D.Oster, Paris, Nathan, 2011 La Documentation Photographique - n°8067 France aménager et développer les territoires, N.Baron- Yelles - n°8066 Les transports en France, A.Frémont Ludus site internet jeux en H/GEo Sitographie


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