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Personnaliser le parcours scolaire de l'élève

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Présentation au sujet: "Personnaliser le parcours scolaire de l'élève"— Transcription de la présentation:

1 Personnaliser le parcours scolaire de l'élève
ANIMATION PEDAGOGIQUE Circonscription d’Andolsheim Fabienne SCHLUND, IEN Véronique RUIZ, PEMF

2 Vers une définition La personnalisation et la réforme de l'école primaire de 2008
Personnaliser renvoie à la personne, à l'enfant, au delà de l'individu élève. Personnaliser répond aux besoins et à la prévention des difficultés par des mesures s'adressant à l'élève dans l'ensemble des dimensions de sa personnalité mises en jeu dans le cadre de l’ECOLE du SOCLE.

3 Des mesures éducatives phares :
Le Livret scolaire Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative L’aide personnalisée La liaison GS/CP

4 Les résultats à l’évaluation de fin GS en mai 2011

5 Une courte analyse : Items les mieux réussis:
I 17: 95,5%: comparer des quantités I 16: 94,3%: comparer des quantités Items les moins réussis: I 14: 76,88%: associer le nom de nombres connus à leur écriture chiffrée I 18: 74,5% : comparer des quantités

6 Que dit la circulaire de rentrée? Circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011
1. Garantir l'application pleine et entière des programmes dans toutes les classes de l'école primaire. 2. Mener chaque élève au maximum de ses possibilités. 3. Donner sa pleine mesure à l'aide personnalisée. 4. Améliorer la fluidité du parcours scolaire.

7 Travailler avec progressivité livret 1 GS 1112. doc livret 2 GS 1011
Travailler avec progressivité livret 1 GS 1112.doc livret 2 GS 1011.doc livret 3 GS 1011Eval dép.doc

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9 Le P.P.R.E, une obligation légale
Loi du 23 avril 2005 – article 16 «  Art A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

10 Les P.P.R.E Un programme intensif:
pour atteindre les compétences du socle: qui passe par différents partenaires, différents temps, différents canaux; sur une période définie avec un bilan; s’appuie sur l’action principale du maître dans la classe : « A l'école, les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe.»; reste, par définition, centré sur des objectifs pédagogiques définis en référence aux programmes; intégrant et coordonnant un ensemble d'autres aides : aide personnalisée, aides spécialisées, stages de remise à niveau, aides extérieures, etc.

11 Les P.P.R.E Personnalisé :
Le programme s'adresse à l'élève dans l’ensemble des dimensions de sa personnalité mises en jeu dans le cadre scolaire. D'où la mobilisation nécessaire des parents et le recours potentiel à tout intervenant susceptible de jouer un rôle dans la mise en œuvre du programme (le directeur de l'école, les enseignants des autres classes, les enseignants du RASED, les AVS, les partenaires extérieurs éventuels, etc.).

12 Les P.P.R.E de Réussite Éducative :
Cette dénomination renforce la volonté de prendre en compte la globalité de l'environnement de l'enfant confronté à ses difficultés d'ordre scolaire : Implication des parents (signature d'un document) Coopération entre les intervenants du temps scolaire Collaboration éventuelle avec les partenaires extérieurs Implication de l'enfant dont la participation active est une condition de réussite évidente

13 Les P.P.R.E : De la méthodologie :
Repérer des réussites et des difficultés à partir des évaluations et des observations: Tableau d'observation d'un élève 1.doc Se concerter pour faire part de ses observations lors d'un conseil des maîtres de cycles Contractualiser une démarche partagée et formalisée dans un document présenté aux parents Agir selon des objectifs ciblés Évaluer pour réguler et ajuster en fonction de l'évolution de l'élève

14 Le PPRE exemple:

15 Le jardin pour lire et écrire

16 2. Donner sa pleine mesure à l'aide personnalisée
La première mesure de personnalisation du parcours scolaire à l'école est la pédagogie différenciée mise en œuvre par le maître au quotidien dans la classe. Cette différenciation implique l'engagement du maître de la classe ainsi que la mobilisation d'une équipe pédagogique animée par le directeur de l'école. Elle doit rendre très exceptionnel le recours au redoublement. La personnalisation ne s'oppose pas aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe, pas plus qu'elle ne s'oppose à la dynamique collective que crée le maître dans son enseignement avec tous les élèves de la classe.

17 Où aider? Constat n° 1 : l’élève est en décalage dans sa relation aux autres et/ou au groupe Constat n° 2 : l’élève est en décalage dans la compréhension de ce qu’est l’école Constat n° 3 : l’élève est en décalage dans ses actions motrices Constat n° 4 : l’élève est en décalage dans ses apprentissages

18 Des fiches sur les compétences transversales
Constats 1, 2 ou 3

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21 Compétences travaillées :
Constat 4 Se préparer à lire et à écrire : APE Ec Mat Biesheim\APE organisation trim docx Reconnaître la plupart des lettres Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise de base de l’écriture Ecrire des mots en majuscules d’imprimerie, miniaturiser son écriture, tenir correctement l’outil Compétences transversales : Adapter son geste aux contraintes matérielles Travailler la motricité fine : découpage, collage Devenir élève : respecter l’autre, attendre son tour, éprouver de la confiance en soi, s’engager dans un projet S’approprier le langage : Langage de situation : échanger, s’exprimer, dire, expliquer ce qui se fait Enrichir le lexique afférent à la thématique exploitée : l’alimentation

22 ORGANISATION : Semaines 1, 2 et 3 :
Élaborer le projet Jeux de langage autour du vocabulaire de l’alimentation (nommer les images, faire des familles, catégoriser, jeu de l’intrus...) Exercices d’entraînement de l’écriture des lettres en majuscules d’imprimerie (celles du prénom en priorité) Les semaines suivantes, chaque groupe réalise des affiches de « l’ ABC à goûter » selon une maquette élaborée en commun (voir fiche) Mi décembre : évaluation des compétences suivantes Ecrire son prénom entre 2 lignes sans modèle Connaître le nom des lettres (au moins 12 dont les lettres de son prénom) Reproduire des signes graphiques Dire, expliquer ce qui a été fait

23 Un exemple d’aide APE Ec Mat Biesheim\Comp trav Matthieu.docx
APE Ec Mat Biesheim\EVALUATION 1er trim docx

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25 la classe de GS de Mme Rocton
L'aide personnalisée Un exemple d’aide : la classe de GS de Mme Rocton Ecole maternelle Brossolette, Mulhouse

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28 4. Améliorer la fluidité du parcours scolaire
Le passage inter cycles est un moment important de la scolarité; il est géré dans le cadre des conseils de maîtres. L'évaluation sert de base au repérage des élèves qui risquent d'éprouver des difficultés et les aides adaptées sont prévues pour être mises en œuvre dès leur arrivée au CP.

29 La liaison GS/CP une continuité indispensable
Les rencontres entre les enseignants sont organisées de manière systématique et toute l’année afin d'assurer la continuité de la prise en charge des élèves. Elles centrent leurs travaux sur la continuité pédagogique, l'articulation des programmes et des apprentissages ainsi que sur les élèves, qui devront faire l'objet d'un suivi particulier S'appuyant sur les constats du livret scolaire, ces rencontres permettent de formaliser des «PPRE de passage  » qui définissent les objectifs d'apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides engagées.  Objectif: se donner le temps de se concerter

30 La place de la GS (présentation page 11)
« La grande section constitue la dernière année de l’école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux. Ses objectifs constituent l’aboutissement de ceux de l’école maternelle : préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux. Afin de préserver la spécificité de son approche et de ses méthodes, les objectifs et les progressions de la grande section sont présentés avec ceux de l’école maternelle. »  La situer dans la continuité de la moyenne section  Assurer le lien avec l’école élémentaire

31 Des programmes de continuité: introduction école maternelle p 12
Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles.

32 Des programmes de continuité: introduction programmes du CP et du CE1 p 17
Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de cours préparatoire prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves.

33 Les enjeux L’écriture cursive La maîtrise de Devenir élève
la langue orale Devenir élève Les réalités sonores de la langue Écrire et encoder Le principe alphabétique La culture littéraire La numération

34 La maîtrise de la langue orale
GS: s’approprier le langage Dire comptines, poèmes ou autres textes en adoptant un ton approprié. Chanter une dizaine de chansons apprises en classe. Comprendre une histoire lue par l’enseignant; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; l’interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin). CP: langage oral Réciter des comptines ou de courts poèmes (une dizaine) en ménageant des respirations et sans commettre d’erreur (sans oubli ou substitution). Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit. Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations. Poésie de Jacques Prévert

35 Les réalités sonores de la langue
GS: Distinguer les sons de la parole Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin). Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin). CP: Lecture Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot. Le son [u] La distinction entre [n] et [m]

36 La culture littéraire GS: Écoute et compréhension de la langue écrite
Après l’écoute attentive d’un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu de mots, d’expressions, de constructions de phrase. Connaître un conte dans différentes versions ; établir des comparaisons précises entre elles. Donner son avis sur une histoire. CP: Lecture – compréhension Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. Écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse

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38 Le principe alphabétique
GS: Aborder le principe alphabétique Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée. Reconnaître la plupart des lettres. CP: Lecture Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique. Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). Déchiffrer des mots réguliers inconnus. Lire aisément les mots étudiés et les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils). Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation. Le loto des lettres La découverte du rapport grapho-phonologique

39 Écrire et encoder CP: Lecture, écriture
S’entraîner à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus. L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. Apprendre à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. GS: Contribuer à l’écriture de textes Mettre les enfants en situation de contribuer à écrire des textes. Laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris. Apprendre à dicter un texte à l’adulte pour mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique. Savoir transformer un énoncé oral spontané en un texte que l’adulte écrira sous leur dictée.

40 de productions d’écrit: Des CR de visites, Des traces d’expériences
Des situations de productions d’écrit: Des CR de visites, Des traces d’expériences Des récits, des contes, des lettres, Des consignes Des référents didactiques Des affiches Des prénoms Des énoncés de problèmes De la correspondance scolaire Des poésies Des BD Des jeux

41 L’écriture cursive GS: Apprendre le geste de l’écriture : l’entraînement graphique, l’écriture Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue de l’instrument et la position de la page ; s’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres. CP: Ecriture Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.

42 La numération Résoudre des problèmes simples à une opération.
GS : Approcher les quantités et les nombres Résoudre des situations de comparaisons, d’appariements, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage... pour dépasser une approche perceptive globale des collections. CP : Nombres et calcul Résoudre des problèmes simples à une opération.

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44 Une année d’actions de liaison GS / CP
En octobre: réunion des enseignants GS/CP (voire CE1) pour faire le point sur les élèves en difficulté. En novembre: les élèves de l’école maternelle présente une petite saynète à la classe de CP Pour Noël: rencontre autour de chansons et petit concert de flûte à bec.

45 En février Fête de carnaval: les enfants de l’école maternelle vont présenter leurs déguisements aux élèves de l’école élémentaire.

46 En mars/avril: quelques exemples
Ateliers sur le thème de Pâques Situations-problèmes numériques Ateliers d’écriture Kiosque sur des albums autour de Pâques Récréation commune avec chasse aux œufs

47 Au 3ème trimestre: Passation des évaluations GS et CP
Analyse en conseil de cycle des résultats Sortie commune GS/CP Echange de classes: les GS vont chez leur future enseignante de CP, les élèves de CP passent l’après-midi à l’école maternelle ... Parcours d’orientation à l’école élémentaire Présentation des réalisations de l’année Les élèves de GS présentent leur spectacle de fin d’année aux CP Lecture d’albums de jeunesse des CP aux GS

48 La continuité école maternelle-école élémentaire: quelques principes à retenir!
La liaison GS/CP se travaille tout au long de l’année. C’est la continuité éducative qui doit être recherchée. Elle concerne tant les enseignants que les élèves. Prendre le temps de la concertation entre enseignants. Il est nécessaire de développer les situations d’échanges de manière systématique

49 Des outils à partager Le cahier ou répertoire de mots Un exemple d.pdf
Le cahier de littérature et la programmation des ouvrages littéraires à étudier Le cahier collectif des poèmes et des chansons Le cahier de traces Un album-passerelle  Les programmations en général harmonisation écriture.jpg harmonisation vocabulaire.jpg

50 Un album-passerelle Objectif: faciliter l'entrée des élèves dans les apprentissages au CP en leur permettant de recourir aux outils référentiels dont ils disposaient en GS et de s'appuyer sur quelques éléments de culture fictionnelle partagée. Album: les élèves l’ont étudié en GS : ils en connaissent et en comprennent le récit, l'enseignant leur ayant proposé un ensemble d'activités en relevant. En GS: activités en réception (écouter, lire) à prioriser sur les activités en production (écrire, dire) En CP: activités en production (écrire, dire) à prioriser sur les activités en réception (écouter, lire) En septembre, le maître de CP l'investit comme support et objet d'enseignement.

51 Des livres possibles 1. Le loup est revenu Geoffroy de Pennart Ecole des Loisirs ; 2. Un beau livre Claude Boujon Ecole des Loisirs 3. Léo Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey Ecole des Loisirs.

52 Des temps à mutualiser L’aide personnalisée
Des conseils de maîtres communs Des journées de travail communes Des activités communes

53 Conclusions Personnaliser c'est :
tout en mettant en œuvre les programmes d'enseignement de l'école primaire, respecter les rythmes d'acquisition des élèves - notion de cycle réaffirmée - progressions annuelles pour la GS ; assurer la continuité des enseignements et la cohérence des apprentissages entre l’école maternelle et l’école élémentaire3 - progressions et programmations de cycle - évaluations nationales GS - livret scolaire.

54 D'autres conclusions La personnalisation du parcours scolaire de l'élève repose : sur la mise en œuvre de la pédagogie différenciée ; sur la mise en œuvre de moyens adaptés : APE, aide des enseignants spécialisés des RASED ; Le PPRE est le cadre de mise en cohérence des actions d’aide. La personnalisation ne s’oppose : ni aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe ; ni à la dynamique collective que crée le maître avec tous les élèves de la classe.


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