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Apprendre aux élèves à débattre. Outils, enjeux et repères Circonscription de Petite Île Le 15 novembre 2008 Christophe Marsollier.

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1 Apprendre aux élèves à débattre. Outils, enjeux et repères Circonscription de Petite Île Le 15 novembre 2008 Christophe Marsollier

2 Objectifs Objectifs vous présenter deux pratiques qui soutiennent lambition de développer la pratique du débat avec vos élèves vous donner des repères afin de vous aider à : - mettre en place une INSTANCE DE DECISION - dorganiser des DISCUSSIONS PHILO

3 1ère partie Le Conseil délèves. Une instance de débat et de décision

4 Constat n°1 Les problèmes de VIE SCOLAIRE des élèves : - relations entre élèves (liens, jeux, conflits, etc.) - hygiène (cantine et toilettes) - et alimentation (goûter, cantine) - etc. figurent au premier rang de leurs préoccupations… Les adultes de lécole ne permettent pas suffisamment aux élèves dEXPRIMER et de DEBATTRE des problèmes de VIE qui les intéressent.

5 Constat n°2 Les sociologues observent un déclin des valeurs et de la morale au sein des institutions Une valeur est ce qui est paraît important dans lesprit dune personne, ce qui lui semble une priorité, « ce qui vaut la peine », ce qui mérité le sacrifice, ce pour quoi elle est « prête à se battre » et à consacrer du temps, de lénergie. (O. Reboul) Or les valeurs et la morale ne sont plus partagées. Elles se construisent, de manières différenciées, au sein de petits groupes sociaux

6 Constat n°3 Réussir à bien vivre ensemble suppose un ancrage sur des valeurs de PAIX et de CITOYENNETE : respect, solidarité, dialogue, acceptation de lautre, etc. Plus que jamais, lévolution de notre société et la protection de la planète vont dépendre du développement du SENS DE lINTERÊT GENERAL Les valeurs sacquièrent : - en éprouvant et en analysant les conséquences dactes et de décisions personnels et collectifs (démocratiques) - sous linfluence dadultes qui les incarnent, les affirment et les explicitent (> éducation et didactique) - par lexpression langagière : la confrontation des points de vue et des arguments qui les sous-tendent (> débat)

7 Quest-ce que le Conseil délèves ? 1) Modalités organisationnelles 2) Modalités relationnelles Recherche menée au sein du groupe ERIDE (2001 à 2004)

8 Une instance qui se réunit REGULIEREMENT Or parmi les classes réunionnaises de cycles 2 et 3 :. 5 à 10 % font un Conseil « de temps en temps ». 5 à 10 % font un Conseil « de temps en temps ». 2 à 4 % font un Conseil « régulièrement »

9 Une disposition spatiale qui facilite le débat Un enjeu pour lexercice de la démocratie Une rupture rituelle et motivante

10 Un ordre du jour qui sappuie sur les besoins des élèves préparé par « le bureau du Conseil » juste avant la réunion du Conseil délèves qui associe : - la résolution des problèmes de vie scolaire - lélaboration de projets

11 Un exemple dordre du jour dans une classe à double niveau CM1/CM2 Ordre du jour 1) «Les CM1 nous empêchent de travailler » Elna et Karim 2) Problèmes décole : -Cantine : dessert moisi -Toilettes sales 3) Animal dans la classe. 4) Divers

12 Le relevé de conclusions tapé après la réunion du Conseil Ordre du jour 1) « Les CM1 nous empêchent de travailler » Elna et Karim 2) Problèmes décole : -Cantine : dessert moisi -Toilettes sales 3) Animal dans la classe. 4) Divers Relevé de décisions 1)Laurent et Lynda sengagent à ne plus gêner les CM2 2) Faire une enquête à la cantine. Demander rendez-vous au Maire. Ne pas toucher les rebords des toilettes ! - Tom et Loïc : resp. toilettes des garçons. - Léa et Chloé : resp. toilettes des filles. 3) Animaux dans la classe : chenilles, têtards et fourmis. Projet délevage et de reportage pour notre école.

13 2) Les modalités relationnelles privilégiées par les enseignants lors des réunions du Conseil

14 Un élève préside les réunions du Conseil délèves Il est nommé ou élu Il distribue la parole et veille à la démocratie Il est aidé par un autre élève et par lenseignant

15 Le rôle de lenseignant ? Sur le plan de la communication : - former les élèves au débat démocratique - Contribuer au développement des compétences langagières (vocabulaire, syntaxe, etc.) Sur le plan du contenu des débats : - il demeure le garant du respect des droits de lenfant - il contribue à mettre en perspectives plusieurs approches dun problème et enrichit le débat - il anticipe les risques de dérives (dénonciation, stigmatisation, etc.)

16 Face aux dénonciations du début… Inviter les élèves à essayer de distinguer les problèmes graves,qui méritent dêtre traités en conseil, de ceux anodins Inviter les élèves à essayer de distinguer les problèmes graves,qui méritent dêtre traités en conseil, de ceux anodins Former le président à la médiation (éclaircissement des faits, questionnement, reformulation, recherche des causes et dune solution consensuelle) Privilégier lengagement de lélève (formulé oralement) avec feed-back au prochain conseil à la punition > donner une nouvelle chance… en vertu du droit à l'erreur

17 Pendant les réunions, les maîtres prennent la parole : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement beaucoup23,3 %11,1 %1,888 de temps en temps71,0 %77,8 %0,860 très peu5,7 %11,1 %0, % Degré de prise de parole de lenseignant lors des réunions du conseil

18 Pendant les réunions, les maîtres structurent les débats : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil Régulièrement beaucoup51,1 %27,1 %2,810 de temps en temps43,3 %64,9 %2,410 très peu5,6 %8,1 %0, % Degré de structuration des débats par les enseignants lors des réunions du Conseil -

19 Pendant les réunions, Les maîtres apportent des idées : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement beaucoup13,5 %8,5 %0,905 de temps en temps78,6 %65,7 %1,524 très peu7,9 %25,8 %2, % -Degré dapport didées des maîtres lors des réunions du Conseil -

20 Pendant les réunions, les maîtres laissent faire les élèves : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil Régulièrement beaucoup17,6 %56,7 %4,538 de temps en temps60,9 %33,3 %3,130 très peu21,5 %10,0 %1, % Degré de « laisser faire » des enseignants lors des réunions du Conseil

21 Pendant les réunions, les maîtres encouragent, félicitent : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement beaucoup74,2 %70,6 %0,432 de temps en temps23,7 %29,4 %0,689 très peu2,1 %0 %- 100 % - Part dencouragement des enseignants lors des réunions du Conseil

22 Quelles raisons poussent le plus les enseignants à pratiquer le Conseil ? Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement Apprendre aux élèves à mieux communiquer 73,3 %82,9 %1,307 Les responsabiliser71,3%80,5 %1,202 Créer une bonne relation avec les élèves68,3 %51,2 %1,884 Leur apprendre à régler leurs conflits 61,4 %70,7 %1,081 Construire et respecter des lois60,4 %53,7 %0,73 Rendre les élèves plus autonomes59,4 %65,9 %0,733 Créer un espace découte et de parole57,4 %73,2 %1,861 Susciter la coopération et la solidarité51,5 %53,7 %0,238 Leur donner confiance en eux 52,5 %51,2 %0,140 Motiver les élèves44,6 %58,5 %1,520 Faire moins de discipline25,7 %17,1 %1,176 Leur permettre dinitier des projets20,8 %46,3 %2,907 - Les raisons qui poussent le plus les enseignants à pratiquer le Conseil -

23 Quelles raisons poussent le plus les enseignants à pratiquer le Conseil ? Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement Apprendre aux élèves à mieux communiquer 73,3 %82,9 %1,307 Les responsabiliser71,3%80,5 %1,202 Créer une bonne relation avec les élèves68,3 %51,2 %1,884 Leur apprendre à régler leurs conflits 61,4 %70,7 %1,081 Construire et respecter des lois60,4 %53,7 %0,73 Rendre les élèves plus autonomes59,4 %65,9 %0,733 Créer un espace découte et de parole57,4 %73,2 %1,861 Susciter la coopération et la solidarité51,5 %53,7 %0,238 Leur donner confiance en eux 52,5 %51,2 %0,140 Motiver les élèves44,6 %58,5 %1,520 Faire moins de discipline25,7 %17,1 %1,176 Leur permettre dinitier des projets20,8 %46,3 %2,907 - Les raisons qui poussent le plus les enseignants à pratiquer le Conseil -

24 Compétences des élèves évaluées par lenseignant comme satisfaisantes Début dannée Fin dannée Progression sur lannée Prise dinitiatives44,2%73,9%+ 67,2% Prise de responsabilités53,2%87,4%+ 64,3% Participation orale aux différentes activités48,1%75,7%+ 57,3% Confiance en soi31,2%45,9%+ 47,1% Argumentation50,6%64%+26,5% Maîtrise du comportement54,5%66,7%+ 22,4% Respect des autres81,8%89,2%+ 9,05% Respect des règles77,9%81,1%+ 4,1% Qualité de lexpression orale61% aucune - Progression des compétences des élèves au cours dune année - ( Evaluations conduites par 4 maîtres de cycle 3 pratiquant le conseil une fois par semaine)

25 Le Conseil délèves, un moment particulier EN RUPTURE avec le fonctionnement habituel de la classe : du point de vue de lorganisation : il favorise le débat DEMOCRATIQUE du point du sujet étudié : il est hors du champ de lacquisition de CONNAISSANCES du point de vue des enjeux : ils ne sont pas scolaires : PAS DEVALUATION du point de vue de la communication : le CONTRAT DIDACTIQUE est différent > Lenseignant nest plus le centre de la communication. > La parole de lélève nest plus soumise au feed-back de lenseignant

26 Trois idées principales dominent les propos des élèves : Le Conseil permet de régler nous-mêmes nos problèmes Le Conseil permet de régler nous-mêmes nos problèmes Il nous apprend à mieux nous exprimer Il nous apprend à mieux nous exprimer On peut proposer des idées de projets et les organiser nous- mêmes

27 2ème partie Le débat philo, un espace pour apprendre à penser par soi-même

28 Constats Les enfants sont très tôt animés par des QUESTIONS EXISTENTIELLES un déficit de lécole sur les grands problèmes de la vie un déficit de lécole sur les grands problèmes de la vie De même à lécole, on prive lenfant dune CULTURE DU QUESTIONNEMENT et on condamne lécole à UNE CULTURE DE LA REPONSE. Dans de nombreuses familles mais aussi dans de nombreuses classes, on ne demande pas suffisamment LEUR OPINION AUX ENFANTS Lécole ET la famille ne permettent pas suffisamment à lenfant de faire lexpérience de sa propre pensée, autrement que dictée par ladulte et de développer son esprit critique. Lécole ET la famille ne permettent pas suffisamment à lenfant de faire lexpérience de sa propre pensée, autrement que dictée par ladulte et de développer son esprit critique.

29 Un débat philo, quest-ce que cest ? C'est un moment spécifique de discussion et de réflexion des ELEVES ENTRE EUX C'est un moment spécifique de discussion et de réflexion des ELEVES ENTRE EUX au sujet dune question, dune notion ou dun thème universel au sujet dune question, dune notion ou dun thème universel à partir ou non : - dun support (film, récit, lecture, évènement) qui pose une situation- pb - dun thème qui pose question (la mort) - dun dilemme (doit-on dénoncer un ami ?) - dun dilemme (doit-on dénoncer un ami ?) - dune question ouverte (quest-ce que le bonheur ?) - dune notion un peu abstraite (la responsabilité) ou dune hypothèse (nous ne sommes pas vraiment libres dans la vie) avec ou sans laide du maître au sein dun DISPOSITIF qui favorise les échanges démocratiques

30 Que signifie PHILOSOPHER à lécole? Rechercher, étudier COMMENT PENSER de manière cohérente problématiser, argumenter et conceptualiser problématiser, argumenter et conceptualiser Sinterroger sur des questions de NATURE EXISTENTIELLE posées à la condition humaine, des questions en cela UNIVERSELLES Sinterroger sur les FINALITES DE LACTION HUMAINE une réflexion sur les valeurs et les normes culturelles une réflexion sur les valeurs et les normes culturelles la référence au, à léthique et à la morale la référence au droit, à léthique et à la morale Réflexion sur lHomme, le monde, « le vivre ensemble » et la pensée Réflexion sur lHomme, le monde, « le vivre ensemble » et la pensée leurs finalités, leurs enjeux leurs finalités, leurs enjeux Réflexion transdisciplinaire qui ne sappuie pas nécessairement sur des savoirs disciplinaires qui ne sappuie pas nécessairement sur des savoirs disciplinaires

31 Quelques sujets de discussion philosophique Les questions ou situations-problèmes Les thèmes « en opposition » Les concepts Quest-ce que le bonheur ? Le travail est-il indispensable ? Quand a-t-on le droit de désobéir ? Qu'est-ce que ça veut dire "faire semblant" ? A quoi sert la politesse ? Un bateau coule au large dune île déserte non hostile. Les rescapés, pour survire, se voient obligés de se donner des règles de vie. Lesquelles vont-ils se donner ? La vie et la mort La guerre et la paix Le travail et la liberté Prendre son temps et perdre son temps Le bien et le mal La justice et l'injustice Les chefs et les autres Les petits et les grands Libre et prisonnier Le bonheur et le malheur L'être et l'apparence La fierté et la honte Le corps et lesprit Aimer La moquerie La dénonciation Le bonheur La confiance Lamitié La démocratie L'éducation S'engager L'épanouissement L'espoir La vengeance La propriété Le respect La responsabilité

32 Partir dun dilemme moral Paul est témoin du vol en classe du portefeuille de Luc par son meilleur ami Sylvain. Que doit faire Paul ? Dénoncer son ami Sylvain… ou non ? Des racketteurs ordonnent à Laurent de voler dans un supermarché. Sil ne le fait pas, il est menacé dêtre tabassé et de subir des représailles. Que doit faire Laurent ? Obéir… ou non ? Karine est la meilleure amie de Laura. Laura lui confie quelle va fuguer parce quelle ne supporte plus les disputes de ses parents. Elle lui demande de garder le secret. Que peut faire Karine ?

33 4 compétences du socle commun sont concernées 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique d'une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'esprit d'initiative

34 Les rôles de lenseignant, sa posture (1) RAPPELER les règles du débat SAPPUYER sur un support et en sortir… AIDER A METTRE A JOUR à partir du support les questions quil pose RESPECTER lenfant dans ses convictions tout en favorisant les évolutions de celles-ci ACCUEILLIR généreusement et ouvertement ce qui se dit ACCUEILLIR généreusement et ouvertement ce qui se dit FAVORISER lintercompréhension et permettre la progression AMENER les élèves à aller au delà de la juxtaposition des pensées et des opinions personnelles. IDENTIFIER « ce qui fait signe » et témoigne dune pensée réflexive FAVORISER leffort dintercompréhension entre les participants

35 Les rôles de lenseignant, sa posture (2) EVITER les questions fermées nouvrant que sur oui ou non PROVOQUER les conflits sociocognitifs, éviter les conflits socioaffectifs GUIDER les élèves afin de ne pas rester dans des récits anecdotiques Les AIDER à passer dun langage dévocation à un langage dargumentation AIDER à tenir compte du discours dautrui INVITER à préciser une penser, à définir un mot, à opérer des distinctions, à argumenter APPRECIER le degré davancement de la réflexion en cours et juger si on peut ou non aller plus loin

36 Les critères dévaluation des compétences développées lors des discussions philo les traces de problématisation, de conceptualisation et dargumentation le degré de dialogisme les concessions le questionnement des autres le besoin de comprendre certaines notions le regard décroché à lhorizon la manière dhabiter et de vivre son discours et sa pensée le besoin de distinguer lusage et le sens des mots le besoin dexpliciter pourquoi ils pensent ce quils pensent la capacité à contredire, à faire des objections dans un rapport de sens, un rapport à la vérité et non un rapport de force le nombre dinteractions entre élèves

37 Latelier philo est un moment motivant, car EN RUPTURE avec le fonctionnement de classe habituel du point du sujet étudié : il est hors du champ de lacquisition de CONNAISSANCES du point de vue des enjeux : ils ne sont pas scolaires PAS DEVALUATION PAS DEVALUATION du point de vue de lorganisation : favorise le débat DEMOCRATIQUE DEMOCRATIQUE du point de vue de la communication : CONTRAT DIDACTIQUE différent DIDACTIQUE différent

38 Repères bibliographiques BRENIFIER Oscar, Enseigner par le débat, Rennes : CRDP, 2002 GALICHET François, La philosophie à l'école, Milan, GENEVIEVE Gilles, La raison puérile, Ed Labor LAURANDEAU Pierre, Des enfants qui philosophent, Montréal : Editions logiques, 1996 TOZZI Michel, L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire, CRDP Languedoc-Roussillon/Hachette, 2001 TOZZI Michel, Apprendre à philosopher par la discussion, De Boeck, TOZZI Michel, Les activités à visée philosophique en classe : lémergence dun genre ?, Rennes : CRDP, 2003

39 Quelques supports de littérature de jeunesse AGOPIAN A. et DOUZOU O., Au petit bonheur, la chance, Ed Du Rouergue BRENIFIER O., LA VIE, cest quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, BRENIFIER O., MOI, cest quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, BRENIFIER O., LES SENTIMENTS, cest quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, BRENIFIER O., Le BIEN et le MAL, cest quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, BRENIFIER O., VIVRE ENSEMBLE, cest quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, BRENIFIER O., SAVOIR, cest quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, BRENIFIER O., LA LIBERTE cest quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, BRENIFIER O., LA CONNAISSANCE cest quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, BRENIFIER O., LE BONHEUR, cest quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, CROWTHER K., Moi et Rien, Lécole des loisirs, CROWTHER K., La visite de la petite mort, Lécole des loisirs, DEDIEU T. Yakouba, Seuil Jeunesse, DUBOIS C-K. et GILSON P. Létoile de Léa, Ed. Altiora ELZBIETA, Flon-Flon et Musette, Lécole des loisirs, FLAMANT L. et ECKHOUT E. Trop la honte, Lécole des loisirs, 2007 LEGER-CRESSON N. et GASTON-DREYFUS F. Amis, Ed Du Rouergue, McKEE D. Les conquérants, Lécole des loisirs, PINGUILY Y, Lesclave qui parlait aux oiseaux, Ed. Rue du Monde, POUSSIER A. Cherche ami, Lécole des loisirs, RAPAPORT G. Grand-Père, Circonflexe, RAPAPORT G. Un homme, Circonflexe, RASCAL et SOPHIE, Fanchon, Lécole des loisirs, RASCAL, Pip et Pop, Lécole des loisirs, 2005.


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