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Rentrée et Pédagogie ! Document IEN Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol CPC Laurent Clodic … une première réflexion …

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Présentation au sujet: "Rentrée et Pédagogie ! Document IEN Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol CPC Laurent Clodic … une première réflexion …"— Transcription de la présentation:

1 Rentrée et Pédagogie ! Document IEN Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol CPC Laurent Clodic … une première réflexion …

2 Rentrée et Pédagogie ! EQUIPE Une première réflexion … dans une logique de travail dEQUIPE !

3 CREER UN LIEN AVEC LES FAMILLES LES INVARIANTS DE LA RENTREE OUVRIR « LA BOITE NOIRE » EXPLORER « LA PALETTE » … CREER UN CLIMAT DE SECURITE et de CONFIANCE ? …. FAIRE ENTRER LIMAGINAIRE ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI

4 CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE =

5

6 CITOYENNETE PASSIVE (« feu rouge ») CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE = UN CADRE EXPLICITE ! > Place de la SANCTION > Le «négociable»=co-construction dans la durée …. > Le non négociable > Place des RESPONSABILITES = IMPLICATION DE LELEVE CITOYENNETE « CRITIQUE » Cf page N°10 CITOYENNETE SOLIDAIRE > Lindividu est poussé à se battre pour chaque être humain !

7 CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE = UN CADRE EXPLICITE ! +EXPLICITATION du moment choisi pour les EVALUATIONS + EXPLICITATION du moment choisi pour les EVALUATIONS +EXPLICITATION des codes du maître + EXPLICITATION des codes du maître + + INSTALLER quelques RITUELS RITUEL MONOTONIE

8 CREER UN LIEN AVEC LES FAMILLES INSTALLER UNE LOGIQUE DE RENDEZ-VOUS LE CHOIX DES PREMIERS « DEVOIRS » ! LA PREMIERE REUNION : > Privilégier les supports permettant la réexplication du CADRE EXPLICITE > Privilégier les supports permettant la réexplication doutils méthodologiques > Via la présentation des outils, du matériel, … réaffirmez vos exigences > Les cahiers illustrent que 50% du travail de classe !! > Temps professionnel FONDAMENTAL ! Il doit être STRUCTURE, PRECIS ! ORALITE

9 EXPLORER « LA PALETTE » DES DISCIPLINES … UN REGARD PLURIEL ! EXPLORER « LA PALETTE » DES MISES EN OEUVRE > « Lancer » toutes les disciplines dès les 2 premières semaines + > Imposer des temps ritualisés + explorer « la palette » des mises en œuvre dès les 2 premières semaines ( ex : travail de groupe, par binôme, oral, écrit …) pour …

10 OUVRIR « LA BOITE NOIRE » DONNER DES RESPIRATIONS A VOS OUTILS METHODOLOGIQUES = IMPLICATION DE LELEVE FAIRE EMERGER LES PROCEDURES … FAIRE EMERGER LES PROCEDURES … dès les premières séances > > Les fixer ( = les écrire, les prendre en photo, les photocopier …) « Stratégies élève » Ex = Une partie du tableau sintitule : « Stratégies élève » « Ton erreur nous intéresse » Ex = Une partie du tableau sintitule : « Ton erreur nous intéresse » > > Les associer à des noms délèves ( «Stratégie de Quentin», …)

11 ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI Encourager lélève à se connaître … SOITOILOI … SOI >> TOI >> LOI 1 er Niveau : sa personnalité 2 ème Niveau : ses compétences Place des activités dexpression !!! Favoriser la coopération ! SOITOI Encourager lélève à respecter lautre LOI Le bien commun est supérieur aux intérêts individuels dans une logique … LPC Livret Personnel de Compétences

12 ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI … SOITOILOI … SOI >> TOI >> LOI dans une logique …

13 ses perceptions > Connaître ses perceptions = « saisir par les sens » ses pensées > Connaître ses pensées = ma construction du monde ! ses actes > Connaître ses actes = jagis sur le monde ( verbal / physique ) son état intérieur > Connaître son état intérieur = sensations internes et émotions sensationsémotions Exprimer ses sensations ( sens ) et émotions (affectif) = > informations vitales pour la survie, la réalisation et la socialisation de lindividu > sécurité intérieure pour être plus ouverts aux apprentissages ! > parler de soi (par la parole, par différentes formes dArts …) : = DESAMORCE LA VIOLENCE = DES MOTS POUR EVITER DES MAUX ! ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI

14 La pratique musicale, facteur de réussite scolaire : Un espace de plaisir Un espace de plaisir Un espace de rigueur Un espace de rigueur Lenfant y apprend : - la joie de chanter - la maîtrise de soi - la collaboration avec les autres la responsabilité et la maîtrise individuelles au service d'un travail de groupe - la responsabilité et la maîtrise individuelles au service d'un travail de groupe + lenfant entraîne sa mémoire et son attention « À l'école, le chant est une activité régulière de la classe qui apporte un climat serein, propice à l'ensemble des apprentissages. Il contribue à la construction des diverses compétences du socle commun (de la maîtrise de la langue à la culture humaniste). » CIRCULAIRE DE LA RENTREE 2011 ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI Ex. « Coopérer … » - Travail de groupe

15 FAIRE ENTRER LIMAGINAIRE

16 BONUS

17 SANCTIONNER > COUP DARRET = > COUP DARRET = ce nest pas une contre violence symétrique ( « Linterdit se dit ! ») > APAISERCULPABILITE > APAISER la CULPABILITE = réconcilier le fautif avec lui-même > DECENTRER > DECENTRER = souvrir au point de vue de lautre > > Elle peut être de lordre de la : FRUSTRATION - FRUSTRATION ( « tu ne pas pas être responsable de … ») MISE A LECART - MISE A LECART temporaire REPARATION - REPARATION La ( ou les) sanctions … A ANTICIPER pour ne pas agir sous le coup de lémotion ! > IMMEDIATEDIFFEREE > IMMEDIATE ou DIFFEREE NB : « La sanction, un acte éducatif dans un cadre juridique rigoureux » Retour page 8

18 PROFESSEUR ELEVE Punition LOI REGLE ELEVE Sanction PROFESSEUR Transgression

19 Tu me dis, joublie. Tu menseignes, je me souviens. Tu mimpliques, japprends.


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