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Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol
Rentrée et Pédagogie ! … une première réflexion … Document IEN Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol CPC Laurent Clodic
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Une première réflexion … dans une logique de travail d’EQUIPE !
Rentrée et Pédagogie ! Une première réflexion … dans une logique de travail d’EQUIPE !
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LES INVARIANTS DE LA RENTREE
CREER UN CLIMAT DE SECURITE et de CONFIANCE CREER UN LIEN AVEC LES FAMILLES LES INVARIANTS DE LA RENTREE EXPLORER « LA PALETTE » … ? …. FAIRE ENTRER L’IMAGINAIRE ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI OUVRIR « LA BOITE NOIRE »
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CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE =
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CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE =
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CITOYENNETE « CRITIQUE » CITOYENNETE SOLIDAIRE
CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE = UN CADRE EXPLICITE ! CITOYENNETE PASSIVE (« feu rouge ») > Le non négociable > Place de la SANCTION Cf page N°10 CITOYENNETE « CRITIQUE » > Le «négociable»=co-construction dans la durée …. > Place des RESPONSABILITES = IMPLICATION DE L’ELEVE CITOYENNETE SOLIDAIRE > L’individu est poussé à se battre pour chaque être humain !
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CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE =
UN CADRE EXPLICITE ! + EXPLICITATION des codes du maître + EXPLICITATION du moment choisi pour les EVALUATIONS + INSTALLER quelques RITUELS RITUEL ≠ MONOTONIE
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CREER UN LIEN AVEC LES FAMILLES
LE CHOIX DES PREMIERS « DEVOIRS » ! > Privilégier les supports permettant la réexplication du CADRE EXPLICITE ORALITE > Privilégier les supports permettant la réexplication d’outils méthodologiques INSTALLER UNE LOGIQUE DE RENDEZ-VOUS LA PREMIERE REUNION : > Temps professionnel FONDAMENTAL ! Il doit être STRUCTURE , PRECIS ! > Via la présentation des outils, du matériel, … réaffirmez vos exigences > Les cahiers illustrent que 50% du travail de classe !!
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EXPLORER « LA PALETTE » DES DISCIPLINES
EXPLORER « LA PALETTE » DES MISES EN OEUVRE pour … … UN REGARD PLURIEL ! > « Lancer » toutes les disciplines dès les 2 premières semaines > Imposer des temps ritualisés + explorer « la palette » des mises en œuvre dès les 2 premières semaines ( ex : travail de groupe , par binôme , oral , écrit …)
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OUVRIR « LA BOITE NOIRE » = IMPLICATION DE L’ELEVE
FAIRE EMERGER LES PROCEDURES … dès les premières séances > Les fixer ( = les écrire, les prendre en photo, les photocopier …) Ex =Une partie du tableau s’intitule : « Stratégies élève » Ex =Une partie du tableau s’intitule : « Ton erreur nous intéresse » > Les associer à des noms d’élèves ( «Stratégie de Quentin» , …) DONNER DES RESPIRATIONS A VOS OUTILS METHODOLOGIQUES = IMPLICATION DE L’ELEVE
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… SOI >> TOI >> LOI
ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI dans une logique … … SOI >> TOI >> LOI SOI TOI LOI Encourager l’élève à se connaître Encourager l’élève à respecter l’autre Favoriser la coopération ! Le bien commun est supérieur aux intérêts individuels 1er Niveau : sa personnalité 2ème Niveau : ses compétences Place des activités d’expression !!! LPC Livret Personnel de Compétences
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ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI
dans une logique … … SOI >> TOI >> LOI
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Exprimer ses sensations ( sens ) et émotions (affectif) =
ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI Exprimer ses sensations ( sens ) et émotions (affectif) = > informations vitales pour la survie, la réalisation et la socialisation de l’individu > sécurité intérieure pour être plus ouverts aux apprentissages ! > parler de soi (par la parole , par différentes formes d’Arts …) : = DESAMORCE LA VIOLENCE = DES MOTS POUR EVITER DES MAUX ! > Connaître ses perceptions = « saisir par les sens » > Connaître ses pensées = ma construction du monde ! > Connaître ses actes = j’agis sur le monde ( verbal / physique ) > Connaître son état intérieur = sensations internes et émotions
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La pratique musicale , facteur de réussite scolaire :
ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI La pratique musicale , facteur de réussite scolaire : Un espace de plaisir Un espace de rigueur L’enfant y apprend : la joie de chanter la maîtrise de soi la collaboration avec les autres la responsabilité et la maîtrise individuelles au service d'un travail de groupe + l’enfant entraîne sa mémoire et son attention « À l'école, le chant est une activité régulière de la classe qui apporte un climat serein, propice à l'ensemble des apprentissages. Il contribue à la construction des diverses compétences du socle commun (de la maîtrise de la langue à la culture humaniste). » CIRCULAIRE DE LA RENTREE 2011 Ex « Coopérer … » - Travail de groupe 14
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FAIRE ENTRER L’IMAGINAIRE
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BONUS
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A ANTICIPER pour ne pas agir sous le coup de l’émotion !
SANCTIONNER La ( ou les) sanctions … A ANTICIPER pour ne pas agir sous le coup de l’émotion ! > COUP D’ARRET = ce n’est pas une contre violence symétrique ( « L’interdit se dit ! ») > APAISER la CULPABILITE = réconcilier le fautif avec lui-même > DECENTRER = s’ouvrir au point de vue de l’autre > Elle peut être de l’ordre de la : - FRUSTRATION ( « tu ne pas pas être responsable de … ») - MISE A L’ECART temporaire - REPARATION > IMMEDIATE ou DIFFEREE NB : « La sanction, un acte éducatif dans un cadre juridique rigoureux » Retour page 8
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LOI REGLE PROFESSEUR PROFESSEUR ELEVE ELEVE
Punition Sanction PROFESSEUR Transgression Transgression ELEVE ELEVE
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Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.
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