La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol"— Transcription de la présentation:

1 Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol
Rentrée et Pédagogie ! … une première réflexion … Document IEN Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol CPC Laurent Clodic

2 Une première réflexion … dans une logique de travail d’EQUIPE !
Rentrée et Pédagogie ! Une première réflexion … dans une logique de travail d’EQUIPE !

3 LES INVARIANTS DE LA RENTREE
CREER UN CLIMAT DE SECURITE et de CONFIANCE CREER UN LIEN AVEC LES FAMILLES LES INVARIANTS DE LA RENTREE EXPLORER « LA PALETTE » … ? …. FAIRE ENTRER L’IMAGINAIRE ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI OUVRIR « LA BOITE NOIRE »

4 CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE =

5 CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE =

6 CITOYENNETE « CRITIQUE » CITOYENNETE SOLIDAIRE
CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE = UN CADRE EXPLICITE ! CITOYENNETE PASSIVE (« feu rouge ») > Le non négociable > Place de la SANCTION Cf page N°10 CITOYENNETE « CRITIQUE » > Le «négociable»=co-construction dans la durée …. > Place des RESPONSABILITES = IMPLICATION DE L’ELEVE CITOYENNETE SOLIDAIRE > L’individu est poussé à se battre pour chaque être humain !

7 CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE =
UN CADRE EXPLICITE ! + EXPLICITATION des codes du maître + EXPLICITATION du moment choisi pour les EVALUATIONS + INSTALLER quelques RITUELS RITUEL ≠ MONOTONIE

8 CREER UN LIEN AVEC LES FAMILLES
LE CHOIX DES PREMIERS « DEVOIRS » ! > Privilégier les supports permettant la réexplication du CADRE EXPLICITE ORALITE > Privilégier les supports permettant la réexplication d’outils méthodologiques INSTALLER UNE LOGIQUE DE RENDEZ-VOUS LA PREMIERE REUNION : > Temps professionnel FONDAMENTAL ! Il doit être STRUCTURE , PRECIS ! > Via la présentation des outils, du matériel, … réaffirmez vos exigences > Les cahiers illustrent que 50% du travail de classe !!

9 EXPLORER « LA PALETTE » DES DISCIPLINES
EXPLORER « LA PALETTE » DES MISES EN OEUVRE pour … … UN REGARD PLURIEL ! > « Lancer » toutes les disciplines dès les 2 premières semaines > Imposer des temps ritualisés + explorer « la palette » des mises en œuvre dès les 2 premières semaines ( ex : travail de groupe , par binôme , oral , écrit …)

10 OUVRIR « LA BOITE NOIRE » = IMPLICATION DE L’ELEVE
FAIRE EMERGER LES PROCEDURES … dès les premières séances > Les fixer ( = les écrire, les prendre en photo, les photocopier …) Ex =Une partie du tableau s’intitule : « Stratégies élève » Ex =Une partie du tableau s’intitule : « Ton erreur nous intéresse » > Les associer à des noms d’élèves ( «Stratégie de Quentin» , …) DONNER DES RESPIRATIONS A VOS OUTILS METHODOLOGIQUES = IMPLICATION DE L’ELEVE

11 … SOI >> TOI >> LOI
ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI dans une logique … … SOI >> TOI >> LOI SOI TOI LOI Encourager l’élève à se connaître Encourager l’élève à respecter l’autre Favoriser la coopération ! Le bien commun est supérieur aux intérêts individuels 1er Niveau : sa personnalité 2ème Niveau : ses compétences Place des activités d’expression !!! LPC Livret Personnel de Compétences

12 ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI
dans une logique … … SOI >> TOI >> LOI

13 Exprimer ses sensations ( sens ) et émotions (affectif) =
ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI Exprimer ses sensations ( sens ) et émotions (affectif) = > informations vitales pour la survie, la réalisation et la socialisation de l’individu > sécurité intérieure pour être plus ouverts aux apprentissages ! > parler de soi (par la parole , par différentes formes d’Arts …) : = DESAMORCE LA VIOLENCE = DES MOTS POUR EVITER DES MAUX ! > Connaître ses perceptions = « saisir par les sens » > Connaître ses pensées = ma construction du monde ! > Connaître ses actes = j’agis sur le monde ( verbal / physique ) > Connaître son état intérieur = sensations internes et émotions

14 La pratique musicale , facteur de réussite scolaire :
ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI La pratique musicale , facteur de réussite scolaire : Un espace de plaisir Un espace de rigueur L’enfant y apprend : la joie de chanter la maîtrise de soi la collaboration avec les autres la responsabilité et la maîtrise individuelles au service d'un travail de groupe + l’enfant entraîne sa mémoire et son attention « À l'école, le chant est une activité régulière de la classe qui apporte un climat serein, propice à l'ensemble des apprentissages. Il contribue à la construction des diverses compétences du socle commun (de la maîtrise de la langue à la culture humaniste). » CIRCULAIRE DE LA RENTREE 2011 Ex « Coopérer … » - Travail de groupe 14

15 FAIRE ENTRER L’IMAGINAIRE

16 BONUS

17 A ANTICIPER pour ne pas agir sous le coup de l’émotion !
SANCTIONNER La ( ou les) sanctions … A ANTICIPER pour ne pas agir sous le coup de l’émotion ! > COUP D’ARRET = ce n’est pas une contre violence symétrique ( « L’interdit se dit ! ») > APAISER la CULPABILITE = réconcilier le fautif avec lui-même > DECENTRER = s’ouvrir au point de vue de l’autre > Elle peut être de l’ordre de la : - FRUSTRATION ( « tu ne pas pas être responsable de … ») - MISE A L’ECART temporaire - REPARATION > IMMEDIATE ou DIFFEREE NB : « La sanction, un acte éducatif dans un cadre juridique rigoureux » Retour page 8

18 LOI REGLE PROFESSEUR PROFESSEUR ELEVE ELEVE
Punition Sanction PROFESSEUR Transgression Transgression ELEVE ELEVE

19 Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.


Télécharger ppt "Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol"

Présentations similaires


Annonces Google