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1 TICE ET ECOLE MATERNELLE ANIMATION PEDAGOGIQUE TICE ET ECOLE MATERNELLE ANIMATION PEDAGOGIQUE.

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1 1 TICE ET ECOLE MATERNELLE ANIMATION PEDAGOGIQUE TICE ET ECOLE MATERNELLE ANIMATION PEDAGOGIQUE

2 2 Cette animation a pour objectif de clarifier la place des TICE dans les programmes de lécole primaire et plus particulièrement dans ceux de lécole maternelle. On sattachera également à présenter un catalogue incitatif mais non exhaustif dactivités possibles en cycle I et en grande section dans une pédagogie de projet comme dans la sphère des pratiques pédagogiques quotidiennes. Cette animation est destinée à être complétée par des rencontres en groupes plus restreints avec les enseignants, soit sous forme de regroupements déquipes autour de sujets dintérêt commun, soit sous forme de réunions déquipes décole autour de projets ciblés.

3 3 Sommaire 1.TICE et textes officiels. 2.Un outil au service des projets. 3.Lorganisation dans lécole. 4.Les savoir faire liés à la maîtrise de loutil. 5.Quels logiciels pour quelle activité ? 6.Quelques logiciels spécifiques pour lécole maternelle 7.Quelques ressources en ligne 8.B2i et école maternelle 9.Le monde de limage et du son (un peu de législation) 10.Quelques exemples dactivités simples à mettre en place 11.Les TICE au service du langage en maternelle (Etude de Melle Sabine DEROUBAIX, CTICE). 12.Mais encore…

4 4 TICE et textes officiels Les Instructions Officielles de 2002 pour lécole maternelle font plusieurs références explicites aux TICE. A côté des autres outils et instruments, lordinateur et les supports numérisés ( photos numériques, sons numériques, dessins scannérisés, films numériques, animations, diaporamas...) trouvent une place naturelle à lécole maternelle. Les livres de vie sont également évoqués ainsi que la correspondance par courrier électronique pour motiver les situations de langage oral et écrit. Lordinateur est surtout vu comme un vecteur dimages, quil faut apprendre à lire et à comprendre. Lusage du clavier, pour les enfants qui ne maîtrisent pas suffisamment le graphisme, leur permet de sexprimer par écrit et de produire du sens. Dautres usages implicites ne sont pas mentionnés (ex. : lutilisation de logiciels dans les activités logiques et mathématiques). Les textes officiels font également référence au Brevet Informatique et Internet (B2i), qui peut également être mis en place dès lécole maternelle.

5 5 Introduction 3 - Cinq domaines dactivités pour structurer les apprentissages Aux côtés des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. Lordinateur est, pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond dexploration du monde virtuel dès lors que lusage en est correctement guidé par ladulte. Les références aux TICE dans les textes officiels

6 6 Le langage au coeur des apprentissages OBJECTIFS ET PROGRAMME 3.1 Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe. La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage passe par des activités mettant en jeu des situations déchange avec les familles ( livre de vie), de correspondance interscolaire, en particulier par le moyen du courrier électronique (lenseignant est dans ce cas le lecteur des messages reçus) Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales Là encore, jouer avec les images est décisif : les albums illustrés, les images projetées, les films danimation et, dans un second temps, les contes présentés sur des cédéroms interactifs peuvent être des supports de la parole de lenseignant sans, cependant, se substituer à celle- ci. Il importe de faire se rencontrer des réalisations différentes dun même conte de manière à permettre aux enfants de sapproprier sa forme verbale plutôt que lune de ses mises en images. 4.1 Découvrir les principales fonctions sociales de lécrit Avant même de savoir lire, lenfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de lécrit en jouant avec les supports les plus fréquents de celui- ci, de la signalisation aux affiches et aux livres, en passant par la presse ou les supports informatiques. 4.3 Se construire une première culture littéraire... Si, pour les plus petits (deux ans), lessentiel de lactivité réside dans limpact de la lecture faite par le maître ainsi que dans la verbalisation suggérée à propos des images qui accompagnent le texte, dès trois ans il convient de demander à lenfant quil reformule ce quil a entendu dans son propre langage. La mémorisation est soutenue par les images. 4.5 Des activités graphiques aux activités décriture Cest par lobservation de ses productions que lenfant, guidé par lenseignant, parvient à comprendre en quoi elles sont inabouties ou inadéquates. Peu à peu, dans cet échange guidé par le maître, il acquiert ses premières connaissances sur lalphabet et le code alphabétique, il intègre les premières règles de la communication écrite.

7 7 Mais encore… Un lieu identifié « Dans la classe, les lieux de regroupement contrastent avec les tables datelier et des coins de jeux plus isolés qui doivent aussi pouvoir être perçus comme des refuges. Le coin lecture, latelier informatique, latelier de peinture sont fonctionnels et clairement identifiables. » (Vivre ensemble - Être accueilli)

8 8 Mais encore… Des outils pour produire de lécrit, produire des images : « Lusage parallèle du clavier de lordinateur, dont les touches sont repérées par des capitales dimprimerie, permet dutiliser les lettres ainsi découvertes avant même de savoir les tracer. Il renforce de manière particulièrement heureuse lapprentissage de lécriture. » (Activités décriture) « Lenfant doit pouvoir : (…) choisir et utiliser une technique découverte ou en associer plusieurs pour réaliser une production en deux dimensions (en intégrant les possibilités offertes par la photocopieuse, lappareil photographique, lordinateur, les palettes graphiques, les logiciels de dessin…). » (Le dessin et le geste graphique)

9 9 Mais encore… Un outil au service de la communication « La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage passe par des activités mettant en jeu des situations déchange avec les familles, de correspondance interscolaire, en particulier par le moyen du courrier électronique, dans lesquelles lenseignant est le lecteur des messages reçus. Ils peuvent aussi sappuyer sur léchange de cassettes, lusage de la radio ou de la vidéo… » (Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe)

10 10 Mais encore… Des supports au service de la découverte de lécrit : (…) « Aux côtés des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. Lordinateur est, pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond dexploration du monde virtuel qui est le sien dès lors que lusage en est correctement guidé par ladulte. » (Cinq domaines dactivités pour structurer les apprentissages) (…) « Avant même de savoir lire, lenfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de lécrit en jouant avec les supports les plus fréquents de celui-ci, des panneaux de signalisation urbaine aux livres, en passant par la presse ou les supports informatiques ». (Découvrir les principales fonctions sociales de lécrit) «Être capable de : (…) - savoir à quoi sert un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran dordinateur… (cest-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur lun dentre eux) » (Compétences concernant le langage écrit - Fonctions de lécrit)

11 11 Mais encore… Des supports au service de léducation du regard : « Une grande diversité dimages est offerte : les photographies liées à lexpérience vécue en classe, les affiches et les images prélevées dans lenvironnement immédiat et dans le quotidien (utilisant différentes techniques), les dessins et les illustrations dalbums, les reproductions dœuvres, les images documentaires, les fictions (images fixes ou animées), les différentes images de lécran de lordinateur. » (Sensibilité, images, création : éducation du regard et découverte des images)

12 12 Mais encore… Des supports au service de la découverte du monde « Toutes ces situations sont loccasion dune initiation à une attitude responsable : respect des lieux, de la vie, entretien des plantations, soins aux animaux, impact de certains comportements sur lenvironnement (lutte contre le gaspillage, tri des déchets pour recyclage), repérage des nuisances : déchets, bruits, odeurs, fumées… Elles constituent des situations de questionnement sur le monde et sont autant doccasions de recherche dinformations (grâce à la médiation du maître) dans des documents photographiques imprimés ou numérisés, dans des documentaires, sur des sites de la toile. » (Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de lenvironnement) « Lélève découvre lenvironnement matériel et culturel denfants du même âge dans les pays ou régions concernées (lobservation de documents audiovisuels authentiques sous forme analogique ou numérique en fournit la principale occasion). » (Initiation aux réalités et à la culture du ou des pays ou régions où la langue est en usage) « Lenrichissement des connaissances sappuie sur des expériences vécues mais passe aussi par la découverte de documents (imprimés ou numérisés) grâce à la médiation de ladulte qui lit, explique, commente les textes comme les images ou les schémas. Dès son plus jeune âge, lenfant est mis en présence dun grand nombre dimages, analogiques ou numériques, fixes (photographies, affiches, albums…) ou animées (vidéo, télévision, cinéma….). » (Découvrir le monde)

13 13 néanmoins… Lutilisation des TICE ne peut se substituer à toutes les phases de manipulation des démarches dapprentissage du cycle 1 (exemple : la comparaison de collections se fera dabord par la manipulation concrète dobjets avant dêtre proposée au travers de logiciels) ; de même pour tout ce qui concerne la découverte du monde pour laquelle il convient de se confronter au réel. Lutilisation des TICE doit rester inscrite dans le domaine dactivités du cycle 1 et ne pas préparer formellement les élèves à des objectifs relevant de lécole élémentaire (exemple : un travail systématique sur le code écrit en GS).

14 14 « Lenjeu nest pas, lorsquon réfléchit à la place de linformatique à lécole, dapprendre le fonctionnement des machines. Aujourdhui comme hier, la véritable question est celle des usages de linformatique mise au service dautres activités. Jamais lordinateur ne saura expliquer. Il peut évaluer automatiquement des connaissances, analyser des erreurs, livrer un contenu, mettre en relation mais certainement pas expliquer. Lenseignement reste un acte trop complexe pour pouvoir se faire automatiquement et sans relation humaine. Le savoir, à la différence de linformation, exige leffort patient de lapprentissage… Lun des défis de linformatique pour lenseignement est de savoir sinstaller dans le temps long de la compréhension du savoir. En revanche, il est clair que lordinateur peut faire beaucoup pour le développement dune pédagogie différenciée, soucieuse du parcours et des itinéraires de chaque élève. La maturité à laquelle nous devons prétendre, cest la maîtrise des contenus et des services offerts par linformatique à lenseignement. » (…) (Jack LANG, )

15 15 Un outil au service des projets Depuis longtemps les projets rythment la vie des classes et des écoles maternelles. Les TICE en tant quoutils leur apportent un enrichissement et une dimension supplémentaires. Elles ne constituent pas un nouveau champ disciplinaire, elles ne se substituent pas fondamentalement à des activités déjà pratiquées. Les TICE sont à envisager comme des moyens de produire, communiquer, se documenter, découvrir, expérimenter, simuler, sexercer. Certains de ces moyens sadressent directement à lélève sous la forme doutils et de supports adaptés et conçus pour être utilisés avec une relative autonomie : logiciels spécifiques pour écrire, dessiner, supports documentaires et livres animés sur CD-ROM, pour diversifier les occasions de rencontres avec lécrit et limage, logiciels pour sexercer, sentraîner (par exemple dans des situations logiques et mathématiques). Dautres moyens sadressent à la classe ou à lécole dans sa globalité, au service de projets mis en œuvre et conduits par le maître. Lélève nest pas un utilisateur autonome des outils correspondants mais il est amené à participer à lélaboration des contenus, à consulter, à communiquer, à réagir. la PAO -Publication Assistée par Ordinateur- ( la mise en page et édition dun journal de classe, décole), la préAO -Présentation Assistée par Ordinateur- (réalisation de diaporamas pour des compte-rendus de visites, livres de vie, albums de photos à consulter à lécran, …), le courrier électronique (projets de communication, de correspondance), la consultation du WEB (projets de recherche documentaire, ouverture sur le monde), la possibilité de créer un site WEB (autre forme de communication, de partage de ce que lon sait, de ce que lon fait, de ce que lon vit).

16 16 Lorganisation dans lécole. IMPLANTATION Un ou plusieurs ordinateurs par classe Option à privilégier car elle permet une véritable utilisation de loutil informatique dans de multiples activités et dans lorganisation quotidienne de la classe. Un regroupement dordinateurs dans une salle (par exemple en BCD) Autre choix possible souvent motivé par la nécessité de partager les ressources au niveau de lécole ; on veillera dans ce cas à ne pas tomber dans le piège de la salle informatique dédiée qui est peu adaptée aux usages de linformatique à lécole maternelle.

17 17 Lorganisation dans lécole. Les moments possibles dutilisation un groupe (à tour de rôle) a priorité pour les ordinateurs. Les élèves peuvent se mettre par deux (logiciels au choix), Les ateliers : activités proposées quotidiennement en lien avec des objectifs précis (lecture, écriture, …) ou avec le projet de la classe, Un temps journalier pour le relevé du courrier électronique ou la consultation des nouveautés dun site en lien avec le projet de la classe, Dans le cadre dun décloisonnement sur lécole ou avec les CP, un pôle informatique est proposé animé par un enseignant, un parent ou un aide éducateur, Dans le cadre de lorganisation de lécole : lenseignant des petits prend en charge un groupe de grands laprès-midi, La fréquentation ponctuelle ou régulière dun lieu de type « Espace Multimédia ».

18 18 Lenfant qui utilise un logiciel met nécessairement en œuvre un certain nombre de compétences liées à la maîtrise de loutil (ex. : savoir utiliser une souris, sélectionner une option dans un menu, savoir saisir des caractères sur un clavier…). Ces compétences peuvent être identifiées et repérées (voir la figure,diapositive suivante) Pour autant, il ne faut pas les considérer comme des préalables nécessitant dorganiser un apprentissage spécifique. À titre dexemple « apprendre à utiliser la souris » nest pas un objectif pertinent en soi. Lexpérience montre que les enfants « apprivoisent » très vite cet objet et nont pas besoin dapprentissage particulier ; lutilisation directe de logiciels (ex. : logiciel de dessin ou de jeu) permet à elle seule de se familiariser avec la souris. De même pour lutilisation du clavier, il faut se limiter à ce qui est strictement nécessaire à lutilisation des logiciels et au fur et à mesure que ces besoins apparaissent. De ce fait, les compétences listées ci-dessous ne sont pas hiérarchisables et nont pas lieu dêtre organisées en progressions. Les savoir faire liés à la maîtrise de loutil

19 19

20 20 Quels logiciels pour quelle activité ? Type de logicielDomaine dactivité Type dactivités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Logiciel outil (le logiciel sert à produire des documents : textes, images, …) Initiation à la production de textes Découverte du monde des objets Arts plastiques Mise en valeur de la production écrite (affichage, cahier de vie, correspondance) Création dimages (liée à un projet et en jouant sur la spécificité de loutil informatique) - loutil informatique ne remplace pas les autres outils graphiques mais permet dautres possibilités (ex. : explorer différentes combinaisons de couleurs, modifier/déformer une image …) Traitements de texte Baby Write Jécris ton nom La machine à écrire Logiciels de dessin Paint (dans Windows) Salut lartiste ! Le petit Léonard Latelier des tout- petits (tome 1)

21 21 Quels logiciels pour quelle activité ? Type de logicielDomaine dactivité Type dactivités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Logiciels Documentaires (Multimédia – hypermédia) un autre support intégrant texte, image, son avec interactivité Initiation au monde de lécrit Le monde de limage Consultation guidée liée à un projet (recherche documentaire préparation ou prolongement dune visite recherche dune information ponctuelle Prolongement et complémentarité avec les autres supports (livres, images, vidéo, cassettes et CD audio) Les animaux (Hachette) Lunivers de pomme dapi Mon premier dictionnaire super génial Mon grand imagier Les saisons de petit ours brun Toboclic BCDI maternelle consultation de sites Web

22 22 Quels logiciels pour quelle activité ? Type de logicielDomaine dactivité Type dactivités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Livres animés (un autre support) Écoute et langage oral Initiation au monde de lécrit Le monde de limage Travail sur le récit pour retrouver des histoires pour les écouter pour mieux les mémoriser Complémentarité avec la lecture magistrale (bibliothèque sonore,vidéo) La princesse dragonne Un prince à lécole Ma première histoire interactive avec Petit Ours La journée de petit ours brun Miniloup/ collection

23 23 Quels logiciels pour quelle activité ? Type de logicielDomaine dactivité Type dactivités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Didacticiels (logiciels permettant daccompagner les apprentissages instrumentaux) Activités logiques et Mathématiques Initiation au monde de lécrit Activités à articuler avec les programmations et à situer dans la démarche dapprentissage (essentiellement dans les étapes dentraînement et dévaluation immédiate ou différée) 101 exercices Outils et jeux pour lécole Japprends les chiffres Japprends à compter Latelier des tout- petits (tome 1) Fig et Form Lapin malin Minilectra Jeux Éducatifs Multiples Les gommettes Les cédés de mes premières années maternelle

24 24 Quels logiciels pour quelle activité ? Type de logicielDomaine dactivité Type dactivités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Logiciels de familiarisation à lordinateur Jeux, activités libres Akakliqué Je découvre lordinateur Lordi cest facile Les logiciels de familiarisation à lordinateur proposent des activités dont le but annoncé est la maîtrise de loutil (le clavier, la souris, …). Ces logiciels ne sont pas véritablement utiles pour apprendre à se servir dun ordinateur et ils présentent surtout un gros défaut : celui de considérer lordinateur comme un objet dapprentissage alors quil faut le considérer comme un outil au service des apprentissages. Ces logiciels, souvent bien réalisés par ailleurs, peuvent cependant être utilisés de façon pertinente si on les propose dans des situations de jeux, dactivités libres.

25 25 Quelques logiciels spécifiques pour lécole maternelle Certains des logiciels indiqués possèdent le label RIP (Reconnu dIntérêt Pédagogique). Ce label est accordé par le Ministère ; il permet de signaler des logiciels adaptés à lécole au regard dun ensemble de critères (contenu, présentation, ergonomie, accès aux activités, possibilités de modifier les contenus, …) LOGICIELS OUTILS Salut lartiste ! Le petit Léonard Un logiciel de dessin très simple demploi et prévu pour être utilisé par des enfants. Les outils graphiques proposés sont très explicites (représentés par des icônes). Peut être utilisé à différents niveaux : - coloriages ou tracés simples, - créations graphiques plus sophistiquées (avec trames, motifs, textures, effets spéciaux…), - utilisation dune bibliothèque de formes et dobjets, - intégration déléments textuels (pour composer des affichettes, des cartes, des vignettes de BD…). Une aide sonore peut être activée. Génération 5 - CD-ROM PC - - (Logiciel RIP*) Baby Write, Jécris ton nom, La machine à écrire : 3 logiciels très simples pour écrire quelques mots au clavier (à télécharger sur

26 26 LOGICIELS DOCUMENTAIRES Lunivers de Pomme dApi/collection (coffret de 3 CD indépendants) Ce coffret regroupe les classiques de Bayard Jeunesse (Ça se transforme, Il y a quelque chose dedans, Ça fait peur). Conçus comme de petites encyclopédies thématiques animées qui expliquent le sens des mots par des animations et proposent des jeux pour expérimenter. Un univers graphique et musical original et poétique. Bayard Jeunesse - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - Mon premier dictionnaire super génial Un dictionnaire multimédia de plus de 1000 mots expliqués de manière active. Chaque mot est présenté sur une page plein écran avec sa définition, son illustration et son explication sonore et animée. Plusieurs activités autour des mots sont également proposées. Nathan Multimedia - Jériko - CD-ROM PC - (Logiciel RIP*) Distribué dans le Pack Benjamin Super Génial (3 titres : Mon premier dictionnaire, Mon premier atlas, Mon premier corps humain) - Lencyclopédie Hachette junior des animaux Présenté sous forme de fiches sonorisées, ce logiciel permet aux enfants lecteurs ou non de découvrir et de consulter des informations sur plus de 200 animaux. Hachette Multimédia - Jériko - CD-ROM PC - - (Logiciel RIP*) Mon grand imagier Adapté de limagier du Père Castor, ce programme permet dassocier des mots et des images (400 images et 12 scènes animées). Montparnasse/Flammarion - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - Les saisons de Petit Ours Brun 8 jeux dadresse, de logique et de création ; 28 documentaires pour découvrir les transformations de la nature, les activités et les fêtes des 4 saisons ; devinettes, chansons et histoires de Petit Ours Brun. Bayard Jeunesse - Jériko - CD-ROM PC ou MAC -

27 27 LIVRES ANIMÉS Lunivers de JAIME LIRE/collection (coffret de 3 CD indépendants) Trois livres animés (La Princesse Dragonne, Un Prince à lécole, À labordage Pit) élaborés à partir douvrages de la collection « Jaime lire ». Chaque CD-ROM permet : - découter lhistoire en suivant les mots surlignés au fur et à mesure quils sont prononcés, - découter les mots sur lesquels on clique, - de déclencher des animations visant à illustrer ou expliquer certains mots ou expressions de lhistoire, - de participer à des activités ludiques en relation avec lhistoire. Bayard Jeunesse - Jériko - CD-ROM PC ou MAC) - (Logiciel RIP*) La journée de Petit Ours Brun Histoires animées et jeux (collection Pomme dApi). Bayard Presse - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - Ma première histoire interactive avec Petit Ours Petites histoires animées avec possibilités dinteraction (faire lire les mots, les phrases, déclencher des animations). Comprend également un ensemble de jeux en rapport avec lhistoire. Nathan Havas Interactive - CD-ROM PC ou MAC Miniloup/collection (3 titres) Les aventures de Miniloup (à la ferme, à lécole, en vacances, …) sont mises en musique et animées. Des jeux pour exercer la mémoire, le sens de lobservation, de lorientation. Hachette Multimédia - Jériko - CD-ROM PC ou MAC -

28 28 DIDACTICIELS ou EXERCISEURS 101 exercices pour léveil des 3-5 ans Un ensemble dexercices attrayants (reconnaissance de formes, de sons, puzzles, assemblage de formes, appariements, labyrinthes …). Grande facilité daccès aux activités. Réalisation et graphismes très soignés. Emme Interactive - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - (Logiciel RIP*) Lapin Malin Maternelle 2 Logiciel dentraînement structuré autour de 4 activités principales (comportant chacune 4 niveaux de difficulté). - reconnaissance de nombres, de lettres, de formes, de sons, - comptages simples, - situations de tris. Compétences mises en œuvre : écouter, reconnaître, différencier, associer, mémoriser, anticiper, … Possibilité denregistrer les activités des enfants et de modifier le niveau de difficulté des activités. TLC Edusoft - CD-ROM PC ou MAC - - (Logiciel RIP*) Outils et Jeux pour lécole Situations de type mathématique. Ensemble de 4 disquettes (de la maternelle au CE) pouvant être commandées séparément. Les volumes 1 et 2 concernent lécole maternelle. Présentation très simple et manipulations réduites. Vol. 1 : observation - latéralisation - discrimination visuelle - organisation spatiale. Vol. 2 : sériage - classement suivant critères - comparaison de collections - organisation dune surface. (Commandes au CDDP de Melun - 8 rue du Capitaine Bastien Melun Cédex - Établissement) Japprends les chiffres Dénombrements, reconnaissance de formes et couleurs, puzzles mathématiques, suites. Suivi personnalisé des activités et choix du niveau de difficulté. Nathan Havas Interactive - CD-ROM PC ou MAC Les gommettes Activités dassociation, de coloriage, de reconstitution de formes, de puzzles. Chrysis - CD-ROM PC – version monoposte ou établissement Fig et Form Reconnaissance de formes simples ou complexes en fonction de leur couleur et/ou de leur orientation, recomposition de figures sur grille, recompositions graphiques, situations de recherche et de compositions graphiques. Chrysis - CD-ROM PC – version monoposte ou établissement Jeux Éducatifs Multiples De nombreuses activités de discrimination visuelle, sériation, mémorisation, prises dindices… Chrysis - CD-ROM PC – version monoposte ou établissement

29 29 JEUX ou LOGICIELS de découverte de loutil informatique Akakliké/collection (coffret de 2 CD indépendants) Logiciels proposant des activités simples et ludiques pour se familiariser à lutilisation de la souris. La présentation et les graphismes sont particulièrement soignés. Hachette Multimédia - Jériko - CD-ROM PC ou MAC Max et Marie font les courses Une histoire interactive (sous forme de jeu) qui donne loccasion dexercer lattention, lobservation, le sens de lorientation. Emme - CD-ROM PC ou MAC - (Logiciel RIP*) DIVERS Latelier des tout-petits (tome 1) Regroupe un ensemble dactivités de reconnaissance de formes et de couleurs, de repérage et dorientation, dapprentissage de lécriture destinées à développer chez le jeune enfant les compétences fondamentales tout en lamusant (3-6 ans). Éditions Club PoM Logiciels - CD-ROM PC ou MAC - (Logiciel RIP*) Le Théâtre de minuit CD-ROM Ludo-éducatif. Les enfants sont invités à créer leur propre spectacle sous forme dune succession de tableaux animés (ludiques et poétiques) à découvrir librement. Syrinx - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - Les cédés de mes premières années maternelle pack de 5 CD-ROM (Je découvre lordinateur, Le coloriage, Les formes et les couleurs, Les chiffres et les nombres, Les lettres et les mots). Génération 5 - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - La souris des tout-petits Une souris adaptée à la main de lenfant et un logiciel de familiarisation (5 jeux). Génération 5 - Jériko - CD-ROM PC - (Logiciel RIP*)

30 30 Références des éditeurs/distributeurs cités : Jériko 70, Rue Amelot Paris tél. : Fax : Distributeur dune quarantaine de maisons déditions spécialisées dans les produits multimédia. Les Éditions Chrysis 1, Allée de la Providence BP Poitiers Cédex tél. : Fax : CDDP 77 Melun 8, Rue du Capitaine Bastien Melun Cédex Éditions Club PoM Logiciels 7, Rue Henri Bécu BP Fampoux : Fax : Quelques ressources pour découvrir des logiciels : Cartables.net Site Internet (portail vers des ressources pour lécole). Propose en particulier une rubrique sur les logiciels (descriptifs et possibilités de téléchargements).

31 31 Quelques ressources en ligne /Ressources pour la classe : Un site ouvrant sur une liste de sites spécialisés pour la maternelle dont : « les contes se racontent », contes traditionnels, activités dexploitation, livres de contes, sites sur les contes, « raconte moi le monde », contes et activités (images…). site mensuel et de nombreuses activités pour la classe. Intérêt : les imagiers couleurs (habits, salle de bain, légumes…) pour travailler le lexique, les albums (livrets à imprimer), les recettes de cuisine (bonne organisation du texte), les fiches de graphisme liées à des reproductions dart, les bricolages. intéressant pour la visualisation animée des tracés des lettres en cursive. des logiciels téléchargeables dans les différents domaines dactivités (surtout mathématiques). un site riche de supports pour la classe : livres à imprimer, imagiers pour les tout-petits, jeux à construire, recettes, bricolages, découverte de 10 pays au travers de leur culture (cuisine, jeux…). logiciels téléchargeables (mathématiques…). de nombreux documents ressources (programmations, emplois du temps…). magazine mensuel sur la maternelle. magazine mensuel sur la maternelle. nombreuses ressources pour préparer la classe, logiciels… site de lAGIEM (congrès, achat possible de documents des précédents congrès…). en consultant « pédagogie générale : primaire », une bibliographie très complète sur lécole maternelle.

32 32 Sites « Maîtrise de la langue » en consultant la « page de nouveautés », on trouve des compte-rendus de groupes de travail et notamment des conférences de J. Brunner et dAgnès Florin sur la langue orale.http://netia59.ac-lille.fr/lse en consultant les « données téléchargeables », on trouve : des situations de langage au cycle 1 et une grille dévaluation au cycle 1. Le site est aussi consacré à la lecture : listes dalbums pour apprendre à lire, à dire (albums sans texte, à structures répétitives…), questionnaires de lecture et jeux interactifs, mises en réseaux dalbums… Les outils proviennent en partie des quatre ouvrages « Lalbum, source dapprentissages » CRDP Poitou Charente.http://perso.wanadoo.fr/lsa-17/index.htm ce site propose essentiellement des mises en réseaux dalbums très riches pour lesquelles B. Devanne donne des exploitations possibles dans son dernier ouvrage « Apprentissages de la langue et conduites culturelles (Maternelle) Bordas Ed. »http://perso.wanadoo.fr/livresenreseaux/ en allant à « bienvenue les enfants », des contes sont proposés.http://www.philagora.net imagier très complet (véhicules, fruits, légumes, couleurs, animaux de la forêt, sauvages…) organisé par champs lexicaux. Les images sont téléchargeables.http://matcanardiere.multimania.com/imagiers/ imagiers photos sur tous les animaux (oiseaux, mammifères, insectes…).http://www.qc.ec.gc.ca/faune/imagier/html/oiseaux.html

33 33 Sites « Mathématiques » jeux : dénombrement de 0 à 5 (3 niveaux), jeux de chiffres et de dés (de 1 à 4)…http://www.multimania.com/perco/math/math.htm démarche très complète pour élaborer un livre à compter.http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/livreaco/intro.htm articles des revues « Grand N » (activités mathématiques en GS).http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/nx/n51_1.htm Site « EPS » unités dapprentissage présentées par compétences et par domaines dactivités.http://www.guetali.fr/home/mvabois/uniteps/ua/index.htm Sites « Musique » jeux musicaux (mémory sonores, reconnaissance dinstruments…).http://www.caramax.com site musical pour les 3/10 ans.http://tralalere.com Sites « Découverte du monde » et « Les cinq sens » site de « La Main à la pâte ».www.inrp.fr/lamap jeux visuels (mars 2001).http://pedagosite.free.fr/ jeux sonores.http://www.caramax.com jeux dobservation et de mémoire.http://geocities.com/livres_jeux/hiver/hiver.htm site général sur le goût.http://legout.com

34 34 B2i et école maternelle Il est faux de croire que le B2i nest lapanage que des classes élémentaires et principalement du cycle III, voire même du CM2. Dès quun enfant met les mains sur un clavier ou manipule une souris pour interagir sur des éléments présents sur un écran, il est en situation fonctionnelle de positionnement face au B2i.

35 35 B2i et école maternelle Pour mémoire, les 5 familles ditems du B2i sont: Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève doit être capable : d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ; de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes clavier élémentaires ; d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire). Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Lors de manipulations de données utiles aux activités d'apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, l'élève témoigne de sa capacité à : vérifier la pertinence et l'exactitude de données qu'il a saisies lui-même ; prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d'une approche critique des données disponibles ; reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

36 36 B2i et école maternelle Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte L'élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour : consulter en vue de son utilisation un document existant ; saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller ; organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition ; utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique.

37 37 Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI) L'élève doit être capable de : mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internent) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ; comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ; faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification. B2i et école maternelle

38 38 Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève doit être capable : d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internent ; de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; de comparer pour choisir à bon escient le service apporté par internent, à d'autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal). B2i et école maternelle

39 39 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à lécole maternelle... Première proposition

40 40 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à lécole maternelle... Première proposition Suite…

41 41 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à lécole maternelle... Première proposition Suite…

42 42 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à lécole maternelle... Seconde proposition

43 43 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à lécole maternelle... Seconde proposition Suite…

44 44 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à lécole maternelle... Seconde proposition Suite…

45 45 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à lécole maternelle... Seconde proposition Suite…

46 46 Le monde de limage et du son Un peu de législation

47 47 Images denfants à lécole Pour être la plus valable possible la captation et lutilisation des images, des vidéos des enfants doit sarticuler autour : Dune autorisation de captation des images Cette autorisation doit comporter : Une description rapide et objectivée des raisons de ces prises de vues. (Projet pédagogique borné dans le temps et lespace principalement, fête décole, exposition, participation à un projet municipal, circonscriptionnel, académique…) Le mode de captation Appareil argentique (appareil photo classique) ou appareil photo numérique Caméra super 8 ou camescope (8mm ou numérique) Personnes susceptibles de faire les prises de vues. Personnes susceptibles de traiter ou manipuler les photos. Situations dans lesquelles les prises de vues sont prévues ; On sera attentif particulièrement aux situations de vie (notamment lors des classes transplantées) qui seraient de lordre de la vie privée de lenfant, aux situations sensibles (piscine, baignades…). On évitera également les prises de vues individuelles des enfants que lon placera toujours dans le contexte de lactivité en cours.

48 48 Dune autorisation dutilisation et donc de diffusion des images On resituera cette utilisation dans le cadre du projet en cours. On reprécisera le temps alloué à cette diffusion [période circonscrite au cours de lannée scolaire ou diffusion permanente (cas de la Toile) ] On précisera : Le niveau de diffusion des images ou vidéos [Interne à la classe, lécole, journal décole diffusé sur papier aux familles, le quartier, la commune, diffusion sur la Toile, diffusion sur supports (papier, CD-rom, K7 VHS…] Les personnes et structures qui seront amenées à diffuser ces images. Toutes ces précautions ne sont bien sûr quindicatives, si dautres idées vous venaient, hhésitez pas à les mutualiser. Lobjectif est, bien sûr, de ne pas cesser dutiliser photos et vidéos avec nos élèves dans nos écoles, mais bien de nous protéger, nous, fonctionnaires de lEducation Nationale de toutes dérives qui pourraient sinscrire dans une forme dinnocence ou de naïveté de notre part et qui se verraient sanctionnées par un rappel au Droit par trop inscrit dans la « justiciabilité » croissante de notre profession.

49 49 Quelques activités simples à mettre en place au niveau des images permettant de sen servir notamment comme supports dactivités de langage Pour ce faire, lappareil photographique numérique est le périphérique indispensable, associé à une imprimante et éventuellement un scanner Création dun trombinoscope évolutif numérique Création dun imagier numérique Les animaux fantastiques (ou objets, ou personnes) Les images modifiées sous Anmanie Création dun puzzle La ritualisation numérisée Ces activités et bien dautres… pourront donner lieu à des formations spécifiques par équipes décole ou groupes de besoin…

50 50 Création dun trombinoscope évolutif numérique Objectifs: Tous les objectifs liés à lutilisation des représentations des enfants dans la classe. Prendre des photos numériques des enfants (cf.autorisations) Traiter ces photos avec PHOTOFILTRE (gratuit) Traitement évolutif des photos Photo sans commentaire Photo avec commentaire Commentaire sans photo

51 51 CREATION DUN IMAGIER NUMERIQUE Il existe bon nombre dimagiers « papier » dexcellente qualité et les liens donnés précédemment permettent daccéder à de nombreuses banques dimages permettant denrichir les collections des classes. Néanmoins, certains sujets plus pointus, plus « patrimoniques », plus personnels imposent que lenseignant crée (avec ses élèves) ses propres imagiers. Les imagiers sont les supports de très nombreuses activités langagières et lobjectif plus précis de construction dun vocabulaire thématique se doit aussi dêtre ainsi instrumenté. Lavantage de la numérisation dun imagier réside en ce quil peut être associé des fichiers périphériques de son ou des fichiers vidéo Matériel de base: appareil photo numérique, scanner, micro/casque Logiciels de base: photofiltre, audacity, MCK3

52 52 CREATION DUN IMAGIER NUMERIQUE (suite) Démarche: A partir du projet ou thème détude en cours dans la classe, déterminer les éléments qui doivent prendre place dans limagier. Acquérir des images de ces différents éléments en se servant de lappareil photo numérique ou du scanner. Traiter ces photos avec Photofiltre en respectant une charte graphique (déterminée à lavance avec les élèves) de manière à ce quils aient des repères précis qui leur permettront de naviguer efficacement dans limagier. Ex: même cadre aux photos avec même police pour les commentaires… notamment par lutilisation du traitement par lots. Préparer des fichiers connexes nécessaires (son, vidéos..), les associer soit à une icône soit aux images qui y sont liées… (comme ici)

53 53 CREATION DUN IMAGIER NUMERIQUE (suite) Mettre en forme soit dans un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice Texte) soit dans un logiciel de présentation type PRE A.O Powerpoint, Open Office Présentation, MCK3... Sous MCK3…

54 54 LES ANIMAUX FANTASTIQUES ( ou objets ou personnes) Cette activité fort répandue en école maternelle fait appel notamment aux capacités de découpage des enfants, la précision et la maîtrise du geste, le tout en plus des éléments de choix et de construction plastique du sujet. Cette activité inscrite dans la sphère TICE garde tous ces objectifs en affinant néanmoins ceux liés à une maîtrise fine du geste de détourage, à savoir… Matériel de base: appareil photo numérique, scanner. Logiciels de base: Photofiltre Démarche: A partir du projet ou thème détude en cours dans la classe, déterminer les éléments qui doivent prendre place dans lactivité. Acquérir des images de ces différents éléments en se servant de lappareil photo numérique ou du scanner. Détourer limage qui va venir compléter lanimal ou lobjet de base…

55 55 LES ANIMAUX FANTASTIQUES ( ou objets ou personnes)…suite + = Et pourquoi pas le nommer ? CHEVELEPHANT ou ELEPHANTEVAL

56 56 LES IMAGES MODIFIEES SOUS ANMANIE Que ce soit comme support de langage avec notamment des objectifs de justifications ou dentretien dexplicitation, les images modifiées permettent de travailler de nombreux domaines inscrits dans les programmes de lécole maternelle. Matériel de base: Appareil photo numérique, scanner, éventuellement casque et micro Logiciels: Anmanie, traitement de texte ou PAO, éventuellement Audacity Anmanie est un logiciel qui permet très facilement de déformer des images à condition de respecter la taille (432 X 432 en pixels) et le format de limage.(.bmp) Très intuitif, il suffit dacquérir les images à modifier, de les mettre à la bonne taille et au bon format et ensuite de les intégrer dans Anmanie.

57 57 LES IMAGES MODIFIEES SOUS ANMANIE (suite) Voici linterface dAnmanie avec sous la Joconde, les commandes intuitives de déformations. Il est même possible (comme validation par exemple) denregistrer une petite animation qui montre la succession des modifications subies par limage originale. Voici donc une image originale retaillée et reformatée pour être importer sous Anmanie

58 58 LES IMAGES MODIFIEES SOUS ANMANIE (suite) Faisons subir quelques modifications à cette image originale… Cest bien sûr la dernière image qui est donnée aux enfants avec pour consigne de reconnaître le sujet …mais surtout de justifier cette reconnaissance… Une petite animation pour valider … Ces transformations peuvent également être utilisées dans un univers plus lexical… Et pour valider lentretien dexplicitation des enfants Une petite animation pour valider …

59 59 LA CREATION DUN PUZZLE On ne reviendra pas sur tous les intérêts pédagogiques des puzzles mais on insistera sur limportance dinscrire ceux-ci dans le vécu des enfants, ce qui sera possible grâce à lappareil photo numérique et un petit logiciel simple et intuitif du nom de …Puz Mat…. Une fois le logiciel lancé, il suffit de choisir une image et de suivre les commandes intuitives du logiciel… Puis de jouer avec le puzzle créé

60 60 LE RITUEL NUMERIQUE Il ne sagit pas de vouer toute votre pédagogie aux TICE (qui doivent rester des outils au service de celle-ci) mais bien de diversifier les approches dactivités inscrites comme récurrentes, doffrir aux enfants, dautres manières de faire…. Pour ce faire, il vous suffit dun appareil photo numérique, éventuellement dun scanner et dun logiciel de type Excel ou Open Office Calc… Le principe général est celui de la création de diverses collections ( photos denfants, cf. trombinoscope numérisé, images représentant les phénomènes météo, images représentant les jours, les quantièmes, les mois, lannée scolaire, et tous les éléments que vous souhaitez voir peupler vos rituels… Ensuite, vous mettrez ces collections en place sur une feuille récapitulative puis les enfants nauront plus quà utiliser leurs compétences évolutives en TICE pour faire correspondre létat des collections avec les réalités du jour concerné… Comment cela ? Ce nest pas clair, alors regardez…

61 61 LE RITUEL NUMERIQUE (suite) Pour la date… Et cest évolutif….

62 62 LE RITUEL NUMERIQUE (suite) Pour la météo…, ne faudrait-il pas le faire plusieurs fois par jour ? Avec une nouvelle technique….le copier/coller

63 63 LE RITUEL NUMERIQUE (suite) Les présents…et cest évolutif…. Comment ?

64 64 LE RITUEL NUMERIQUE (suite) Tout cela et plus encore dans une feuille quotidienne récapitulative… Limagination est au pouvoir…surtout en école maternelle….

65 65 Les T.I.C.E. au service du langage à lécole maternelle Un grand merci à Mademoiselle Sabine Deroubaix, CTICE de Lille 1 Lambersart, Lille 1 Marcq pour nous avoir permis dutiliser son travail.

66 66 Inscrire les activités de langage dans l'expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions Pour que ces échanges aient une signification, il est nécessaire qu'ils soient très fortement ancrés dans le vécu d'une situation dont l'enfant est l'un des protagonistes. Échanger et communiquer dans des situations diversifiées « Le tutorat entre enfants (en particulier entre enfants d'âges différents) est encouragé dans de nombreuses activités. Cette forme d'entraide souple, mais n'excluant pas la rigueur dans son organisation, peut être ponctuelle ou régulière, intervenir dans un ou plusieurs domaines d'activités, concerner un nombre variable d'enfants. Ces situations d'échange, autour d'un jeu ou d'une tâche à réaliser, peuvent être l'occasion d'instaurer des habitudes d'activités autonomes. » Compétence : Etre capable de dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier…) Dans les activités qui se déroulent dans le coin informatique : Activité dirigée : lenseignant guide les élèves dans la découverte dun logiciel. Il rappelle le but du jeu, sollicite la verbalisation ou verbalise lui-même. Activité autonome (deux enfants par poste): les enfants échangent en permanence sur le travail en cours : pour expliquer ce quon fait, comment et pourquoi pour décrire ce qui se passe à lécran pour échanger des tactiques, des astuces ou des stratégies. en situation de tutorat : pour expliquer un savoir faire à un autre enfant débutant le langage daccompagnement de laction :

67 67 Le langage dévocation Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe Compétence : rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident...) «Le rappel de ce qui vient de se passer dans la classe est certainement l'une des meilleures entrées dans ces apprentissages.[…] L'utilisation de dessins ou de photographies peut se révéler efficace lorsque l'on aborde un événement plus complexe à raconter. En effet, ils facilitent la restructuration collective des représentations mémorisées. » Lappareil photo numérique permet de photographier sans compter tous les moments de vie de la classe (déroulement de la journée, activités, productions éphémères, expériences, sorties, spectacles…) Il permet de mettre en mots les différents moments vécus en classe: les photos peuvent être visionnées directement sur lécran de lordinateur, sur la télé ou être imprimées. La verbalisation des actions peut se faire immédiatement après la séance. « La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage passe par des activités mettant en jeu des situations d'échange avec les familles ("livre de vie"), de correspondance interscolaire, en particulier par le moyen du courrier électronique (l'enseignant est dans ce cas le lecteur des messages reçus). Elles peuvent aussi s'appuyer sur l'échange de cassettes, l'usage de la radio ou de la vidéo... » La correspondance scolaire par messagerie électronique permet deffacer les distances et de gagner du temps dans lacheminement des messages. Il est possible denvoyer aussi bien du texte, de limage et du son en fichier joint. Le site décole peut se transformer en cahier de vie en ligne. Toutes les activités et tous les événements y sont relatés. Si la structure de lécole le permet, un ordinateur connecté à Internet peut être mis à disposition des familles aux moments de lentrée et de la sortie.

68 Sabine Deroubaix CTICE langage et TICE en maternelle 68 Des exemples de cahiers de vie en ligne : le cahier de vie de l'Ecole Maternelle Publique Laënnec de CROZON celui de lécole Edouard VUAGNAT à Feigères le cahier de vie de la classe de grands de lécole maternelle de Périgny. le cahier de vie de l'Ecole Maternelle Jules Verne WITRY LES REIMS

69 69 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales Compétences : -comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire ; - identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner ; - raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations ; - inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture ; […] Là encore, jouer avec les images est décisif : les albums illustrés, les images projetées, les films d'animation et, dans un second temps, les contes présentés sur des cédéroms interactifs peuvent être des supports de la parole de l'enseignant sans, cependant, se substituer à celle-ci. Il importe de faire se rencontrer des réalisations différentes d'un même conte de manière à permettre aux enfants de s'approprier sa forme verbale plutôt que l'une de ses mises en images. (document daccompagnement Langage en maternelle) - Certaines maisons dédition proposent des versions interactives de leurs albums : Ex : La princesse dragonne Jaime lire Bayard Presse reims.fr/datice/Rip/princesse.htmhttp://www.ac- reims.fr/datice/Rip/princesse.htm Un prince à lécole Jaime lire Bayard Presse Dans ces deux cdroms, lenfant peut écouter lhistoire (les mots sont surlignés au fur et à mesure de la lecture oralisée du texte sur le principe du Karaoké) ou jouer à des petits jeux en rapport avec le texte. Max et le formule secrète / Max et Marie font des courses (éditions Tivola) - Le scanner permet denregistrer dans lordinateur des images de livres lus en classe et de les projeter sous forme de diaporama. Travail sur limage : des petits outils comme tbicache ou Pysycache permettent de dévoiler une image petit à petit.

70 70 Compétence : - dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies. Lutilisation dun dictaphone numérique ou dun micro branché sur la carte son de lordinateur permet denregistrer facilement les enfants. On peut : se réécouter pour améliorer le chant intégrer le fichier son au site décole ou lenvoyer par mèl aux correspondants constituer un coin écoute enregistrer un cd audio à destination des familles. Audacity : permet de visualiser les bandes sonores et de les retravailler (couper, coller des morceaux, ajouter une deuxième piste…) Chanteline : répertoire de comptines traditionnelles (paroles, airs et partitions) Les derniers Triolet : combinent cd audio et cdrom avec textes, partitions, musiques, paroles et fonction karaoké

71 71 Le langage écrit Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit Avant même de savoir lire, l'enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l'écrit en jouant avec les supports les plus fréquents de celui-ci, de la signalisation aux affiches et aux livres, en passant par la presse ou les supports informatiques. Se construire une première culture littéraire … Si, pour les plus petits (deux ans), lessentiel de lactivité réside dans l'impact de la lecture faite par le maître ainsi que dans la verbalisation suggérée à propos des images qui accompagnent le texte, dès trois ans il convient de demander à l'enfant qu'il reformule ce qu'il a entendu dans son propre langage. La mémorisation est soutenue par les images. Familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature Compétences : - dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés Production de textes : Un exemple décriture collective dune histoire grâce à un logiciel de dessin : (dvd lusage des TICE à lécole maternelle sceren crdp Aquitaine) Le principe de la création de lhistoire repose sur lajout déléments illustrés prélevés dans une banque dimages. Un premier groupe denfants choisit le personnage principal, recherche limage qui peut le représenter dans la banque dimages et conçoit la situation initiale. Lenseignant écrit sous la dictée des élèves le début de lhistoire quils transcrivent ensuite à lordinateur. Les groupes suivants prennent connaissance de limage et du texte et doivent inventer une suite à lhistoire. Dans la banque dimages, ils cherchent un élément à ajouter : autre personnage, objets ou lieux… Les enfants doivent prendre en compte ce qui est déjà écrit pour faire progresser lhistoire et assurer la cohérence du récit.

72 Sabine Deroubaix CTICE TICE et langage école maternelle 72 Création dun album multimédia : Un logiciel comme MCK3 permet de créer facilement une histoire multimédia intégrant textes, sons et images. On peut aussi utiliser un logiciel de présentation. (open office présentation, lanterne magique…) - Transformer un album papier en album numérique : (dvd lusage des TICE à lécole maternelle sceren crdp Aquitaine) numériser les dessins et le texte enregistrer la lecture à voix haute du texte coder par une icône les différentes actions de lecture (choix de la page, écouter le texte…) fabriquer un tableau de commande pour la navigation - Créer une histoire à déroulement multiple.

73 73 Découverte des réalités sonores du langage Être capable de : - rythmer un texte en scandant les syllabes orales ; - reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d'énoncé, en début d'énoncé, en milieu d'énoncé) ; - produire des assonances ou des rimes. Syllapho : ce logiciel permet de travailler sur le nombre de syllabes et de phonèmes dans un mot Jécoute puis jécris : dans ce logiciel, il sagit de saisir au clavier le mot ou le chiffre entendu. (permet de créer ses propres exercices en ajoutant sa propre banque de mots)

74 74 Activités graphiques et écriture … L'usage parallèle du clavier de l'ordinateur, dont les touches sont repérées par des capitales d'imprimerie, permet d'utiliser les lettres ainsi découvertes avant même de savoir les tracer. Il renforce de manière particulièrement heureuse l'apprentissage de l'écriture Être capable de : - écrire son prénom en capitales d'imprimerie et en lettres cursives ; - copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant ;..et Découverte du principe alphabétique Être capable de : - dès la fin de la première année passée à l'école maternelle (à 3 ou 4 ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie ; - pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ; - connaître le nom des lettres de l'alphabet ; - proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe. Voir Document daccompagnement des programmes : le langage à lécole maternelle page 77 Lutilisation du clavier nécessite de connaître la transcription capitales / cursives, majuscules / minuscules Ecritoire, Jécris ton nom (15 en version multipostes) : but du jeu, recopier le mot proposé (permet de créer ses propres exercices en ajoutant sa propre banque de mots) Traitements de textes simplifiés pour les enfants : abiword, machine3, écrivons, machine à écrire, Mega Blocnotes : un traitement de texte avec synthèse vocale

75 75 Mais encore… Les TICE en maternelle, cest la porte ouverte à votre imagination… avec un peu de formation technique (…), il reste tout à réadapter et bien sûr à inventer. Votre habitude de fonctionnement en ateliers est exemplaire de ce qui peut (et doit ?) être utilisé (jusquà labus raisonnable ) lorsquon dispose dordinateurs en fond de classe… Et pour cela, je vous livre dautres possibles, dautres idées, dautres remarques, en attendant de pouvoir avec vous mettre en place les formations inérantes à ces réalisations…

76 76 1.Adapter les barres doutils des différents logiciels pour avoir une idée de progression des acquis techniques 2.Travaux sur le schéma corporel ( par limage, les puzzles,…) 3.Travaux sur la socialisation ( « tempête sous un crâne » quand 2 enfants sont « ensemble » face à une machine et une tâche à réaliser) 4.Réflexions à poursuivre sur la pérennité des créations dans lunivers des TICE 5.Réflexions à poursuivre sur labsence de sanction définitive et la possibilité pour les enfants daccumuler les essais et erreurs dans un esprit de pédagogie et dévaluation formative 6.Réflexions à poursuivre sur les nombreux modes de consignes permis par lutilisation des TICE 7.Réflexions à poursuivre sur limportance des processus dimitation comme supports pédagogiques permis par la structure techno- pédagogique des TICE 8.Réflexions à poursuivre sur la verbalisation et les entretiens dexplicitation liés aux démarches utilisant les TICE. De tout un peu…

77 77 De tout un peu… (suite) 9.Les modalités dentrée dans lécrit facilitées par les TICE (notamment pour les enfants en rupture avec le graphisme manuel …) 10.Renouveler lapproche, la structuration, la mise en œuvre et la sphère dévolution de supports déjà existants sous forme papier comme le journal décole, le cahier de vie, lhistoire ou la création plastique interactive (dans lesprit du cadavre exquis), les ateliers décriture. 11.Réflexions à poursuivre sur les accès favorisés à lautonomie et limportance donnée aux interactions dans la sphère TICE 12.Facilitation du passage de lespace vécu à lespace représenté (utilisation de limage, photographie numérique, logiciel de dessin, 3D…) 13.Possibilités importantes de travail moteur notamment au niveau de la manipulation de la souris qui permet un affinement réel de la gestuelle des enfants après diverses phases qui autorisent de démarrer très globalement jusquà rompre totalement les dernières syncinésies manuelles. 14.Effectuer de nombreux travaux sur les correspondances visuo motrices ou oculo manuelles (logiciels de dessin, de déplacements…)

78 78 De tout un peu… (suite et fin) 15.Liens possibles avec lEPS, les déplacements, lorganisation spatiale. 16.Utilisation des TICE comme élément structurant (notamment pour certains enfants en rupture scolaire…) 17.Pouvoir utiliser lordinateur comme lien avec les parents par la Toile (site décole, messagerie électronique, une borne interactive dans lécole, animation dateliers TICE avec les parents …) 18.Création musicale (Audacity); pouvoir écouter ad lib une pièce musicale, pouvoir la « visualiser » ( spectrographe de mixage), pouvoir interagir sur cette pièce (copier, coller, couper….techniques de sampling) 19.Pouvoir facilement créer des montages sonores par captation de la voix, de sons, limportation dambiances et le mixage des différents éléments au sein de projets exploitables sous des formats courants (MP3) 20.Création de tableaux de bord musicaux (première approche de la composition musicale et de la lecture de partition…) 21.Activités sur le portrait denfant (grâce à des logiciels de mise en relief…) 22.Utiliser la messagerie électronique comme moyen innovant de communication avec les différents partenaires de lécole… 23. Utiliser Internet comme support documentaire innovant.

79 79 TICE ET ECOLE MATERNELLE ANIMATION PEDAGOGIQUE TICE ET ECOLE MATERNELLE ANIMATION PEDAGOGIQUE


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