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Evolution des pratiques des enseignants Ce que les TUIC vous apportent.

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1 Evolution des pratiques des enseignants Ce que les TUIC vous apportent.

2 Trois catégories de collègues Ceux qui nont jamais fait sans (conception, recherche, utilisation multimédia) Ceux qui sapproprient les outils progressivement (courriel, Internet, traitement de texte) Ceux qui ne les utilisent pas ou très peu

3 Usage de loutil Se développe au niveau de lusage personnel - recherche, préparation - mutualisation, échanges et de la conception dactivités pour les élèves - fiches dexercices modulables - synthèses de séances - questionnaires de textes

4 Usage de loutil Reste « timide » pour lutilisation régulière en classe - projection de documents textuels, auditifs et visuels - présentation de travaux délèves - correction immédiate dun exercice - illustration dun propos par un document (schéma, image) Mais plus utilisé dans le cadre dun projet (conception et mise en valeur) - exposé - spectacle - diaporama

5 Usage de loutil Est encore peu utilisé en interactivité - annotations sur un tableau blanc à partir dun texte ou dune image projetée (ex : croquis, fonds décriture) - comparaison de documents (ex : paysages) - recherche et commentaires sur un document (ex : vocabulaire, légende, titre) - synthèse collective écrite en direct - travaux délèves pris en photo et commentés Reste à développer pour linterprétation et lanalyse de limage et du son

6 Conception : changements effectifs et positifs Supports diversifiés en découverte du monde (peu de manuels, photocopies n&b de qualité moyenne) Suppression de limpression inutile de documents qui ne seront pas nécessairement réutilisés au moment de la trace écrite Accessibilité à une multitude de supports gratuits (textes, images, vidéos, programmes, sites, …) Recherche de documents numériques explicites sur Internet lors de la préparation Permet délargir sa pratique en consultant dautres façons de faire Possibilité de mutualiser et partager le travail avec les collègues Préparations, élaborations de séances plus soignées, plus organisées, réutilisables, archivées

7 Mise en œuvre : changements effectifs et positifs Favoriser les échanges oraux entre élèves à partir dun même support collectif lisible par tous. Possibilité de développer une correspondance scolaire plus rapide et plus pratique que le courrier postal Capter, guider lattention. Expliquer la consigne de manière explicite. Différencier les modalités de travail à partir de ce support (individuel, groupe, collectif) Interactivité avec le support (ex : zoomer, cacher, souligner, transformer) Activités en ligne pour les élèves (calcul mental, étude de la langue, pratiques autonomes, autocorrection) Mise en valeur du travail des élèves (exposés, réécriture, importation de médias)

8 Conception et mise en œuvre : quelques écueils et limites Dispersion, perte de temps dans des recherches longues et parfois inutilisées Multiplicité des supports Archivage de nombreux dossiers (et rangement) Reprise du groupe classe pour un travail individuel après une projection collective (moment de flottement, dispersion possible) Illusion de linteractivité / passivité devant lécran. Reformulation et trace écrite. Disposer du bon matériel au bon moment Avoir le matériel prêt et opérationnel Maîtrise technique des outils et des formats (textes, images, vidéos)

9 Apports de lusage du vidéoprojecteur en classe Qualité des supports (propres, modulables) Voir en grand et en couleur (attiser la curiosité, lenvie) Projection dexercices dans tous les domaines (élaboration collective dune trace écrite, correction collective, articles de journal, synthèse, texte à trou) Montrer des schémas, des graphiques, des animations qui améliorent la compréhension de certaines notions. Projection de supports numériques réalistes, récents et variés (vidéos, extraits audio, sites Internet) pour des petites animations, images, tableaux. Utilisation de ressources déjà préparées à lavance (ex : programmation avec liens directs) Projection de projets collectifs (films, photos de la classe, musique, exposition)

10 Quel matériel ? À partir de 200 Idéal : un tableau blanc À partir de 400 Idéal : souris sans fil Optionnel : -Scanner -Appareil photo

11 Quels programmes ? Outils classiques Bureautique (microsoft office, open office) Lecteur pdf : acrobat reader, foxit reader Lecteurs multimédias Images : microsoft picture manager Vidéos : VLC, lecteur windows media Outils de présentation Didapages (album animé)

12 Quels programmes ? Outils de montage Fichiers son : audacity Images (montage et conversion de formats): xnview, microsoft picture it (payant) Vidéo : windows movie maker Capture décran : Gadwin PrintScreen Conversion de fichiers vidéos : free video converter Récupération de sons ou vidéos sur des sites de partage (ex : you tube, dailymotion) : free youtube download Images sur Internet : (option image) Interactivité Interwrite Workspace LE (version gratuite pour les enseignants)

13 Pour quels usages ? Exemple de lécole de Saint-Eutrope, classe de Yves Paubert, C3 Pour montrer « n'importe quoi » en grand et travailler collectivement sur un support visible de tous: quelques exemples. œuvres dart ou photos en utilisant la fonction zoom si la qualité dimage le permet (ctrl + mollette de la souris)œuvres dart textes, documentaires (images, vidéos)textes production d'un élève après l'avoir prise en photo (ex : poème, texte à analyser) poèmetexte à analyser document daide préparé par le maître document daide Les consignes dun exercice puis un exemple délèveconsignesexemple délève des fonds décran réutilisables : page seyès, tableau de numération, papier millimétré …page seyèstableau de numérationpapier millimétré

14 Pour quels usages ? Histoire et géographie: Commenter une image (carte, paysage, photo, portrait, frise …) (avec Interwrite) Montrer un documentaire (texte, film, diaporama) Faire lire des cartes ou des photos de paysages pour situer, décrire, représenter, expliquer, comparer. Faire lire des cartes ou des photos de personnages et/ou dévènements pour situer, décrire, expliquer, comparer. Construire une frise chronologique Ecrire la synthèse dune leçon Titre, annoter, légender un document après analyse Colorier une carte, plus vite et plus proprement qu'avec des craies ou des feutres, faire un croquis

15 Pour quels usages ? Arts : Faire comparer deux œuvres, en isolant et annotant des détails Montrer un éventail conséquent des œuvres d'un artiste, une photo de lui, etc... Faire observer les productions des élèves facilement, même si celle-ci est réalisée sur un petit support (discuter du respecter des consignes, de l'effet obtenu...) Guider les élèves lors d'un chant, pour la mise en place (si plusieurs groupes chantent, avec des chœurs, une mélodie, etc...)

16 Pour quels usages ? Lecture : Faire rechercher dans un texte des effets de style (comparaisons, exagérations...) pour discuter de l'effet produit Proposer un texte lacunaire (quon peut ensuite compléter en direct) Proposer un texte puzzle à remettre en ordre (bien plus facile pour montrer les indices... on peut le retaper sur un traitement de texte pour remettre les phrases dans l'ordre « en vrai »)

17 Pour quels usages ? Expression écrite : Faire écrire un poème à partir des mots d'un poème existant : commenter le texte produit (respect de la consigne, effet, présentation...) Faire écrire mettant la ponctuation : l'élève lit son texte, les autres voient le texte au tableau. On observe si les pauses marquées lors de la lecture sont bien présentes dans l'écrit. Proposer un affichage permanent des « boîtes à outils » lors de lécriture

18 Pour quels usages ? Vocabulaire : Corriger proprement et rapidement des mots croisés grâce au tableur. Anglais : Réordonner les mots d'une phrase (peut être fait en direct... il suffit de couper la projection le temps de taper et de mélanger) Manipulation de Flash Cards en langue vivante Comptines animées Projection de films documentaires

19 Pour quels usages ? Maths : Guider une construction (schémas, quadrillages) Comparer un programme de construction et la production d'un élève (projection des deux documents côte à côte) Projeter un fond quadrillé pour faire des graphiques (millimétré), de la symétrie, etc... Projeter un tableau pour écriture numérique, pour conversion de mesures... Faire analyser le texte (et les illustrations) dune situation problème pour favoriser la compréhension des élèves Mettre en relief les éléments essentiels dun énoncé de problème


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