Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosée Bertrand Modifié depuis plus de 10 années
1
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte
2
1. Etre en prise sur les évolutions historiographiques Trois axes : récit - Donner place au récit (P. Ricoeur mais aussi Le Goff et Duby). lévènement, lacteur, lindividu -Réintroduire lévènement, lacteur, lindividu. lhistoire économique et sociale - Rééquilibrer lhistoire économique et sociale à côté de lhistoire politique et culturelle.
3
Trois modifications : entre la 6ème et la 5ème - Des lignes chronologiques qui ont bougé entre la 6ème et la 5ème : Des mondes anciens aux débuts du Moyen Age. entre la 5ème et la 4ème - Des lignes chronologiques qui ont bougé entre la 5ème et la 4ème : Du Moyen Age aux Temps modernes. vision cavalière sur le XXème siècle - En troisième, une vision cavalière sur le XXème siècle pour éviter une entrée sur les catastrophes. 2. Rééquilibrer le découpage chronologique des programmes
4
Plusieurs pistes nouvelles : lOrient ancien -LEgypte étudiée dans le cadre de lOrient ancien. mondes lointains - Une ouverture sur des mondes lointains. Judaïsme - Lhistoire du Judaïsme. Afrique - Lhistoire de lAfrique. XVIIIème siècle - Un accent nouveau sur le XVIIIème siècle… 3. Ouvrir de nouvelles pistes de réflexion historique
5
Trois directions : lois récentes - Prise en compte des lois récentes (par exemple la loi Taubira) mais sans mention explicite face au trop plein mémoriel. lhistoire des arts - Introduction de lhistoire des arts. fait religieux - Enseignement explicite du fait religieux. 4. Tenir compte des demandes sociales et politiques
6
Trois directions qui doivent se concevoir de manière cohérente : religion du « tout document - Eviter la religion du « tout document » pour se garder des dérives : inflation du nombre, formalisme des études, … études de cas - Recourir aux études de cas ou dexemples. pédagogie du récit - Réintroduire la pédagogie du récit (à ne pas confondre avec le cours magistral !) 5. Revoir nos pratiques de classe
8
Des bornes chronologiques renouvelées grandes civilisations Ce programme est orienté essentiellement vers létude de grandes civilisations entre le IIIème millénaire avant J.-C. et le VIIIème siècle.
9
Six thématiques, de nouvelles orientations Premières écritures et premiers États « Premières écritures et premiers États » à partir dun site ou un monument de Mésopotamie ou dÉgypte du IIIe millénaire av. J.-C.. culturecroyances Létude porte sur la culture et les croyances, lorganisation politique et sociale. sur lorganisation politique et sociale. fait religieux Létude est celle du fait religieux glissement chronologique Un glissement chronologique de lancien programme de cinquième civilisations Aperçu dune des deux civilisations
10
Des objectifs classiques… … traduits en capacités : Décrire – Expliquer - Raconter
11
maîtrise progressive de la construction dun récit historique, à lécrit et à loral, depuis ses formes les plus élémentaires (quelques phrases), jusquà des développements plus élaborés intégrant des éléments explicatifs et démonstratifs. Une méthode « nouvelle » : le récit Récit biographique Récit « événementiel »
12
Une démarche récurrente : létude dexemple Site, Monument, Événement, Lieu, Biographie, …
13
Le programme de dhistoire de 6ème
14
Histoire
15
Organisation politique Croyances Culture Civilisation Premiers Etats Cité République EmpireDieuxHéros Polythéisme Monothéisme Mythe EcritureSavants Inventions Arts
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.