La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maîtrise de la langue et apprentissage de lécrit Jean Émile Gombert Université Rennes 2 Bobigny, 17 décembre 2008 Directeur collection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maîtrise de la langue et apprentissage de lécrit Jean Émile Gombert Université Rennes 2 Bobigny, 17 décembre 2008 Directeur collection."— Transcription de la présentation:

1 Maîtrise de la langue et apprentissage de lécrit Jean Émile Gombert Université Rennes 2 Bobigny, 17 décembre 2008 Directeur collection « Crocolivre », Nathan.

2 entoure celui qui ressemble le plus à un vrai mot Pacton et al. (2001) Tâche de plausibilité lexicale (à lécrit) mots possiblesmots « impossibles » tillostiilos beffulbejjul nullornnulor …… Exemples

3 Plausibilité lexicale pourcentage de choix de litem « possible »

4

5 Goigoux (2000) Effet de lenseignement du code alphabétique sur les performances en lecture. Comparaison entre: 7 classes dont les maîtres enseignent les correspondances graphème-phonème (15% de la durée des séquences de lecture) 7 classes dont les maîtres enseignent seulement la reconnaissance visuelle de mots en contexte. 1/2 des élèves viennent de milieux moyens ou favorisés, 1/2 de milieux plus défavorisés.

6 Pendant lapprentissage (pourcentage de mots correctement lus) * * * *

7 Pendant lapprentissage (vitesse de lecture: secondes par mot) *

8 Evaluation nationale CE2 (pourcentage de réussite) * * **

9 Répartition des 383 élèves nayant pas les compétences de base (sur 2592 soit 14,9%)

10 La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + - Axe de la compréhension + -

11 .eliciffid siofrap sèccad seuqifitneics seuver sed snad,leitnessel ruop,tnevuort es snoitacilbup esc,siofetuoT.ednoba erutaréttil al leuqel rus tejus nu tneutitsnoc selbuort ses te noitisiuqca nos,tnemennoitcnof nos,erutcel aL eril à enihcam aL

12 La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + - Axe de la compréhension + -

13 Phonèmes/graphèmes LanguePhonèmesGraphèmes% lecture correcte fin 1ère année Italien303292% Espagnol324592% Allemand408595% Français % Anglais %

14 Le code grapho-morphologique

15 Extrait de Crocolivre

16 Extrait de Crocolivre

17 La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + - Axe de la compréhension + - Lexique

18 MANULEX : une base de données lexicales CP, CE1 et cycle 3 Lété, B., Sprenger-Charolles, L., Colé, P. (2003)

19 La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + - Axe de la compréhension + - Lexique Traitements complexes

20

21 La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + - Axe de la compréhension + - Lexique Traitements complexes

22 La procédure est tout à fait simple. En premier, vous classez les choses en groupes selon leur composition. Une seule pile peut suffire, tout dépend de la quantité. Si vous devez alors faire autre chose, faites-le, sinon vous êtes prêt. Il est important de ne pas surcharger. Mieux vaut traiter trop peu de chose en une fois que trop. A court terme cela peut sembler sans importance mais toute surcharge risque d'entraîner des complications. Une erreur peut également coûter cher


Télécharger ppt "Maîtrise de la langue et apprentissage de lécrit Jean Émile Gombert Université Rennes 2 Bobigny, 17 décembre 2008 Directeur collection."

Présentations similaires


Annonces Google