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1 Létude de gestion en 1 ère STMG Présentation réalisée à partir des éléments du travail de : Laurence Remaud IA-IPR Didier Chadourne IA-IPR Corinne Pasco,

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1 1 Létude de gestion en 1 ère STMG Présentation réalisée à partir des éléments du travail de : Laurence Remaud IA-IPR Didier Chadourne IA-IPR Corinne Pasco, IA-IPR Rozenn Dagorn, IA-IPR Michel Vignolles, IA-IPR

2 2 Sommaire de la présentation Les objectifs de létude Les principes de létude Les aspects règlementaires et lévaluation La construction de létude

3 3 Trois objectifs : Didactique Validation du socle commun de capacités constituant les pré requis pour les quatre spécialités de terminale Pédagogique Une étude sur un aspect des questions du programme de sciences de gestion Une démarche : létude Educatif Une épreuve anticipée pour laquelle seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. La volonté davoir la même proportion de mentions obtenues par les autres séries.

4 4 Cinq principes pour la préparation de cette épreuve : Une étude « ouvrage de lélève » résultant de son choix et non dun choix imposé Une étude qui sappuie sur une question du programme de première de sciences de gestion en lien avec une ou plusieurs organisations réelles (proximité géographique ou relations à distance) Une étude qui mobilise aussi les capacités et connaissances acquises en management des organisations et économie/droit Une étude visant à mobiliser la description, lanalyse, la restitution de la compréhension dune situation dune ou plusieurs organisations (pas de diagnostic) Une étude qui sinscrit dans ma mise en œuvre du programme.

5 5 De ces principes, il en résulte : Pas de thème national mais des thèmes associés aux onze questions du programme Des sujets différents entre les élèves (choix dun thème commun possible pour plusieurs élèves mais cheminements différents ) Un sujet choisi par lélève avec laval du professeur responsable

6 6 Les aspects règlementaires : Une épreuve anticipée obligatoire Le professeur formateur devient évaluateur Deux types de candidats : sous statut scolaire dans un lycée public ou privé sous contrat/des candidats individuels (CNED et établissements hors contrat) Une commission académique présidée par les IA-IPR pour harmonisation : entre les établissements publics et les établissements privés sous contrat entre les candidats scolaires et les candidats individuels

7 7 Deux temps dévaluation pour les candidats scolaires : Conduite de létude notée sur 14 points Un dossier comportant la fiche de travail remplie par lélève et visée par le professeur (annexe 1), les documents et informations sélectionnés, les conclusions de létude (1 page) Une fiche dévaluation (annexe 2), attention le dossier nest pas évalué mais bien la conduite de létude Présentation orale notée sur 6 points Un exposé de 5 minutes suivi dun entretien de 5 minutes Une fiche dévaluation (annexe 3)

8 8 Le suivi

9 9

10 10 Le suivi

11 11 Un temps dévaluation pour les candidats individuels : Conduite de létude notée sur 20 points Un dossier comportant la fiche de travail (annexe 1), les documents et informations sélectionnés, les conclusions de létude (1 page) Un exposé de 10 minutes suivi dun entretien de 10 minutes Une fiche dévaluation (annexe 4)

12 12 La construction de létude Les critères de performances Les temps nécessaires Des exemples de sujet détude Des propositions de scénarios dorganisation du travail Les temps de travail Les outils de suivi

13 13 Les critères de performance de létude en sciences de gestion : Un aspect dune question de gestion Une ou des organisations réelles Être en capacité dobtenir des ressources documentaires ou de les collecter directement. Être en capacité de faire un réel travail de sélection et danalyse (recherche, sélection, validation des informations). Être en capacité de pouvoir apporter des conclusions. (Lélève ne répond pas en tant quacteur interne de lorganisation mais comme observateur externe de lorganisation (en classe de première STMG)).

14 14 2. Lorganisation annuelle : propositions pour une mise en place. Les temps nécessaires : Trois moments clés dans la construction des progressions : Présentation de lépreuve et de son organisation annuelle : sa gestion mais également la présentation des moyens de décliner les questions de gestion en sujet détudes pour les élèves. Travail individuel de lélève : Létude est un travail personnel qui est accompagné : du choix du sujet à celle de lorganisation, jusquaux conclusions. Présentation orale de létude : ce temps devra être prévu en termes de progression.

15 15 Quelques propositions dexemple :.

16 16 Quest-ce quune organisation performante ? Prendre lexemple dune organisation réelle proche (lycée, commerce, PME, association) et apprécier la performance sur au moins deux aspects (performance économique, sociale…). Le travail peut être également nourri par des thèmes comme celui sur la recherche de lamélioration de la performance, les risques ou lactivité humaine charge ou ressource ou bien le rôle des systèmes dinformation.

17 17 Les systèmes dinformation façonnent-ils lorganisation du travail au sein des organisations ou sy adaptent-ils ? Choisir un commerce et mesurer limpact du site web ou de la vente en ligne sur lorganisation du travail. Lélève peut être mis en situation dobserver : lévolution des conditions de travail dans un commerce et ses impacts (bornes chez Mc Do, Caisses libres chez Leroy Merlin, EDI dans un commerce, Vente à distance chez Auchan ou Carrefour…). limpact de la coexistence de deux modes de distribution dun même produit (dans le cas de lémergence des ventes par internet ou en libre service dans les hypermarchés).

18 18 Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent- elles être gérées de façon identique ? Comparer les choix de gestion (2 ou 3 exemples) de deux organisations différentes mais de taille comparable (exemple, un commerce, une pme ou une association communale). Exemple : la prise en compte du développement durable simpose-t-il de la même façon au sein dun commerce et dune association ? (les décideurs ont-ils les mêmes comportements, est-ce pris en compte de la même façon ?…)

19 19 Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? Comment une entreprise peut attirer et garder les meilleurs ? Lexemple de Google. La question pose le problème du choix des indicateurs (la transversalité est présente), de la notion de la performance, des conditions de travail à partir dinformations collectées par lélève dans différents magazines (ex : Google rémunère les salariés décédés pendant 10 ans).

20 20 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur les valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail. La difficulté est le temps de préparation du questionnaire, de la réalisation dinterview et de la présence dans lorganisation ou les faire venir dans létablissement. Ce thème peut permettre de travailler sur les différents métiers et intervenir de façon indirecte sur les choix dorientation. Un travail avec lenseignant qui intervient en accompagnement personnalisé peut se révéler pertinent.

21 21 Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Les soldes affectent-elles la performance dun commerce (en sappuyant sur un exemple pris dans lenvironnement de lélève). Plus largement, les actions mises en place dans un cadre dun commerce ont-elles un impact sur la performance ? On va interroger les composantes de la performance (commerciales, financières, rentabilité) et les notions de valeurs perçues …

22 22 Propositions dorganisation de scénarios :.

23 23 Les scénarios : Lorganisation doit permettre de répondre à différentes questions : Quand commence létude ? Comment sarticule-t-elle avec lenseignement de SG ? Comment les trois temps sarticulent ?

24 24 Scénario A : 1.Présentation succincte de lépreuve, des questions de gestion et des moyens de décliner les questions en sujet 2.Travail individuel 3.Réflexion commune sur les sujets (classe). 4.Travail individuel encadré par lenseignant Une fois la présentation des questions faites, le travail individuel se fait en parallèle à partir de lENT. Ce travail progressif va aboutir à définir le sujet. Cela peut également permettre à une discussion sur les sujets et des questionnements. Un travail personnel mais également collaboratif encadré par lenseignant. La mise en commun permettra de mettre en avant la justification de lintérêt du sujet.

25 25 Scénario B : 1.Introduction aux questions de gestion sur une période plus longue, choix des sujets, mise en place de la méthodologie et du cadre du travail. 2.La mise en place détudes de cas permet de découvrir des questions de gestion (utilisation de supports vidéo, interventions de professionnels, …). Cela peut susciter lintérêt des élèves. Cela permettra de choisir la question et le sujet. Dans cette période, il peut y avoir la mise en place de méthodologie du cadre de travail. Une réflexion commune avec laccompagnement personnalisé peut être pertinente. 3.Travail individuel encadré par lenseignant avec restitutions écrites et orales

26 26 Scénario C : 1.Démarrage linéaire du traitement des questions de gestion 2.En fin de 1er trimestre, il convient de prévoir un temps darrêt soit environ 1 semaine de présentation / préparation de létude de gestion. Il sagit de sinterroger sur les questions de gestion 3.Travail individuel encadré par lenseignement. Attention, le traitement linéaire ne doit pas aboutir une césure entre les différentes parties du programme. Il convient de garder en mémoire le caractère itératif des apprentissages. Les capacités des différents thèmes doivent être abordées à différents niveaux pour conserver les transversalités du programme dans la progression globale de lannée.

27 27 Les temps de travail : Travail personnel : déterminer la part dintervention en classe. Le travail mené est personnel mais sous lautorité du professeur de SG. Travail en autonomie : Pour mener une étude de gestion, il faut dune part du travail personnel en classe sous lautorité du professeur et une part dautonomie (au CDI et chez soi). Classe entière/effectif réduit : il faut travailler dans lenvironnement numérique de travail de lélève. Accompagnement / Questionnement :

28 28 Les outils de suivi de létude La mise en œuvre et lutilisation de portfolios (numériques) (ENT académique) : rique

29 29 Les portfolios On peut envisager deux portfolios Un portfolio qui regrouperait lensemble des documents et éléments collectés pendant ses cours et recherches. Lélève serait dans lobligation de mettre une fiche bilan de chaque travail effectué en cours, en autonomie et chez lui. Cela permettra de motiver/guider les élèves en difficulté méthodologique. Pour lenseignant, ces traces écrites/numériques permettent de suivre la progression et limplication des élèves. Ce portfolio mémoire ne constitue pas un support pour lépreuve. Un second portfolio dans lequel lélève intègre lensemble des documents quil a recensé et choisis. Ce portfolio compile les choix des élèves dans la sélection des documents utiles.

30 30 Pistes de portfolio Le portfolio est personnel, il appartient à lélève. Le caractère privé existe. La forme du portfolio est importante mais elle ne doit pas devenir une fin en soi. Selon lenvironnement, le portfolio peut être numérique ou non. Des solutions pertinentes de porfolio existent et permettent de résoudre à la fois : la disponibilité des supports (en cours, au CDI, à la maison) les problèmes dorganisation et de mise en forme (automatisées) les difficultés de suivi pour lenseignant qui a accès en permanence au portfolio de chaque élève (y compris en AP par exemple) Exemples de solutions (non exhaustif) : voir publications académiques Eduportfolio : GooglePortfolio

31 31 Les Espaces Numériques de Travail Cet outil permet également une réflexion sur le travail collectif et son impact. LENT (et sa brique de travail collaboratif Moodle en particulier) peut permettre les échanges entre les élèves. Ils peuvent être un outil de partage et de suivi du travail des élèves tout en permettant daborder une question de gestion. Les outils de centralisation de linformation (http://www.pearltrees.com/tsig,http://www.pearltrees.com/tsig (outil de veille en temps réel) Google +, Flux RSS … Les Grilles intermédiaires de suivi Ces grilles peuvent permettre de vérifier la compréhension des capacités à atteindre. Ces grilles doivent être formatives. Elles doivent intégrer des remarques constructives sur lavancée de la compréhension de lélève de la capacité à atteindre. Ces grilles sont à construire. Il ny aura pas de grilles nationales mais dexemples construits avec les enseignants.


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