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La démarche clinique infirmière
La clé de voûte de notre métier
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Connaissances antérieures
Le pivot des soins infirmiers est la relation soignant-soigné Connaissances en sciences humaines Cours sur la méthodologie, cours sur l’observation, l’entretien Compréhension de l’utilisation de l’information = procéder à un jugement clinique.
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Suite La méthodologie = sécurise
L’information recueillie = remet en cause certaines valeurs, certaines habitudes du soignant, elle le questionne et fait émerger des émotions fortes
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Suite Soigner c’est tenir compte de ses émotions et de celles du patient car elles influencent les attitudes qui accompagnent les soins.
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Relation soignant-soigné
Ne pas masquer la relation par de la méthodologie et d’étouffer nos perceptions, nos intuitions … Un juste équilibre est nécessaire à trouver
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Rappel sur le raisonnement clinique
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Un peu de vocabulaire Le processus de la démarche de soins, appelé aussi démarche clinique démarche de résolution de problème
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Quel modèle conceptuel choisit?
Le modèle conceptuel choisit est celui de Virginia Henderson qui sert à effectuer un recueil de donnée ou recueil d’informations
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suite
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Jugement clinique infirmier
Grâce à une démarche d’analyse et de résolution de problèmes d’une situation clinique le soignant pose un jugement clinique qui se répartit en trois domaines d’activités de l’infirmier. Le rôle médical sur prescription Le rôle de collaboration Le rôle propre
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La démarche de soins C’est une méthode de travail basée sur l’organisation de la pensée. C’est un processus logique de résolution de problèmes qui peut être utilisé par tous les professionnels de santé. Il s’agit d’un processus dynamique, continu et évolutif où les étapes se succèdent, se chevauchent parfois, en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne
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Définition de la Nanda International
« La démarche de soins est un processus intellectuel structuré selon des étapes logiquement ordonnées. Elle est utilisée pour planifier des soins personnalisés, visant le mieux être de la personne soignée »
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Pourquoi une démarche de soins
Permettre une prise en charge globale et personnalisée Favoriser l’autonomie du patient Améliorer la qualité de vie du patient Promouvoir la santé du patient
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Les étapes de la démarche de soins
Etape 1 : le recueil de données Etape 2 : l’analyse et l’interprétation des données Etape 3 : la planification des soins Etape 4 : la réalisation des soins Etape 5 : l’évaluation et le réajustement
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Le recueil de données Etape descriptive dont l’enjeu est de rechercher des éléments d’information permettant d’appréhender l’individu dans une approche globale. ► le situer dans son environnement ► d’identifier ses habitudes de vie ► resituer la survenue de sa pathologie dans son histoire de vie ► identifier les conséquences
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suite Cette étape repose uniquement sur l’entretien et sur les documents de service comme le dossier de soin. Elle met en jeu la pertinence des informations recueillies. Le recueil d’information exige de la méthode et de la rigueur de la part du soignant.
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Le contenu du recueil de données
Document ci-joint Identification des signes physiques, psychologiques, affectifs, le plus souvent reliés entre eux.
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L’analyse et l’interprétation des données
Elle repose sur l’utilité des informations recueillies et leur précision L’infirmier pourra identifier: les problèmes de santé qui relèvent de sa responsabilité comme le rôle propre et les problèmes qui relèvent de la compétence médicale Les données recueillies doivent être regroupées, mises en lien, organisées pour tenter d’élucider le problème de la personne soignée.
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La planification des soins
4 étapes : -la formulation d’objectifs -la formulation des buts des soins -le choix des interventions -la détermination des critères d’évaluation et d’efficacité
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La réalisation des soins
Identifier précisément la nature et le type d’aide correspondant à la situation de la personne. C’est la nature du problème préalablement identifié qui guide le type d’aide à proposer
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L’évaluation et le réajustement
Vérifier l’efficacité du plan de soins en évaluant continuellement la pertinence des interventions au regard des résultats et à porter un jugement sur l’atteinte de l’objectif.
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Suite Le réajustement :
C’est à l’issue de l’évaluation que le réajustement peut être nécessaire.
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