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- Recrutement dun Assistant dÉducation.

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1 - Recrutement dun Assistant dÉducation

2 Présentation de léquipe Thomas ALLUSSON : assistant déducation au collège Thomas ALLUSSON : assistant déducation au collège Vincent BAQUÉ : chef de projet Vincent BAQUÉ : chef de projet Walid CHEIKH : Walid CHEIKH : Jamil GABSI : Jamil GABSI : Ibtissem SAADALLAH : assistante déducation dans un autre collège Ibtissem SAADALLAH : assistante déducation dans un autre collège Olivier ORSINI : tuteur de projet, enseignant à lUniversité de la Méditerranée Olivier ORSINI : tuteur de projet, enseignant à lUniversité de la Méditerranée Céline MESSINA : personne recrutée à lissue du processus Céline MESSINA : personne recrutée à lissue du processus

3 Plan de soutenance Introduction Introduction Lien avec le mini-projet du 1 er semestre ; Objectif principal du projet ; Analyse des risques Le contexte particulier Le contexte particulier Le collège ; Le poste dassistant déducation ; La procédure actuelle de recrutement Les obstacles rencontrés Les obstacles rencontrés Le profil de poste et les compétences nécessaires ; Le Contrat dAccompagnement dans lEmploi (CAE) ; Comment améliorer le recrutement ? La méthodologie utilisée La méthodologie utilisée La demande de la part du collège ; Lélaboration des outils daide au recrutement ; Recueil des CV, tri et contact des candidats Le processus mis en place Le processus mis en place Visite guidée, tests écrits, entretien ; Analyse des candidatures ; Compte-rendu au CPE Conclusion Conclusion Résultats complémentaires ; Bilan du projet

4 Lien avec le mini-projet du 1 er Semestre Comment améliorer lefficacité du recrutement par le biais dune définition précise du profil des candidats ? Comment améliorer lefficacité du recrutement par le biais dune définition précise du profil des candidats ? À quels outils peut-on avoir recours pour évaluer les réelles aptitudes et compétences dun futur assistant déducation ? À quels outils peut-on avoir recours pour évaluer les réelles aptitudes et compétences dun futur assistant déducation ?

5 Premiers résultats obtenus Définition du profil de poste Définition du profil de poste Réalisation dune fiche de poste Réalisation dune fiche de poste Élaboration de premières pistes sur le déroulement du recrutement (mise en situation, questions, tests) Élaboration de premières pistes sur le déroulement du recrutement (mise en situation, questions, tests)

6 Poursuite du projet Dans le cadre du Projet/Mémoire du 2 nd Semestre : Objectifs : Établir le processus de recrutement entier dun assistant déducation (pratique) Établir le processus de recrutement entier dun assistant déducation (pratique) Encadrer ce processus et aider le client à faire le bon choix… Encadrer ce processus et aider le client à faire le bon choix…

7 Objectif principal du projet Problématique Comment améliorer le processus de recrutement dun assistant déducation au sein du collège Edmond Rostand ?

8 Analyse des risques RISQUES RISQUES LIÉS À LA QUALITÉ - Une insuffisance de crédibilité de notre projet auprès de nos responsables de stage au sein de létablissement - Un refus de la part du candidat de se soumettre aux tests - Peu de candidatures à exploiter - Une absence de candidat correspondant au profil de poste RISQUES LIÉS AU DÉLAI - Un défaut de personne recruté avant la date prévue - Une absence des candidats à lentretien - Une indisponibilité de nos responsables de stage au sein de létablissement - Un mauvais examen du planning et une mauvaise estimation du pourcentage davancement des tâches

9 Contexte particulier (1) Le collège Edmond Rostand : Le collège Edmond Rostand : - Construit en Situé dans le 13 ème arrondissement de Marseille - Accueille près de 600 élèves - Établissement classé en Zone dÉducation Prioritaire (ZEP) - Fait partie du réseau « Ambition Réussite » Représentation du milieu social des élèves :

10 Contexte particulier (2) Le poste dAssistant dÉducation (AE) : Le poste dAssistant dÉducation (AE) : - Missions : Surveillance des élèves y compris pendant le service de restauration Surveillance des élèves y compris pendant le service de restauration Encadrement des sorties scolaires Encadrement des sorties scolaires Accès aux nouvelles technologies Accès aux nouvelles technologies Gestion administrative Gestion administrative Appui aux documentalistes Appui aux documentalistes Encadrement et l'animation des activités du foyer socio-éducatif Encadrement et l'animation des activités du foyer socio-éducatif Aide à l'étude et aux devoirs Aide à l'étude et aux devoirs Aide à l'animation des élèves internes hors temps scolaire Aide à l'animation des élèves internes hors temps scolaire - Conditions : Priorité aux étudiants boursiers Priorité aux étudiants boursiers Titulaires dun baccalauréat ou dun titre de niveau égal ou supérieur Titulaires dun baccalauréat ou dun titre de niveau égal ou supérieur - Particularités du poste : Contrat à Durée Déterminée (maximum 5 ans) Contrat à Durée Déterminée (maximum 5 ans) Emploi à mi-temps pour les étudiants Emploi à mi-temps pour les étudiants

11 Contexte particulier (3) La procédure actuelle de recrutement : La procédure actuelle de recrutement : - Prévue par la loi : L'Inspection académique répartit son contingent de postes auprès des collèges, en fonction des besoins recensés. L'Inspection académique répartit son contingent de postes auprès des collèges, en fonction des besoins recensés. Pour chacun des postes à pourvoir, l'inspection académique retient 2 ou plusieurs dossiers parmi la liste que lui a fournie le Rectorat. Ce nombre de dossiers peut varier en fonction du nombre de postes à pourvoir et du nombre de candidats. (3 dossiers pour un poste en moyenne) Pour chacun des postes à pourvoir, l'inspection académique retient 2 ou plusieurs dossiers parmi la liste que lui a fournie le Rectorat. Ce nombre de dossiers peut varier en fonction du nombre de postes à pourvoir et du nombre de candidats. (3 dossiers pour un poste en moyenne) Les candidats sont reçus par une commission d'entretien, présidée par le Principal du Collège Les candidats sont reçus par une commission d'entretien, présidée par le Principal du Collège Les candidats retenus sont placés sous l'autorité du principal tout en étant rattachés, à un établissement public qui assure leur gestion administrative Les candidats retenus sont placés sous l'autorité du principal tout en étant rattachés, à un établissement public qui assure leur gestion administrative Les candidats non retenus sont éliminés s'ils ne paraissent pas aptes à remplir les fonctions d'assistant d'éducation, sinon ils seront présentés devant une nouvelle commission d'entretien. Les candidats non retenus sont éliminés s'ils ne paraissent pas aptes à remplir les fonctions d'assistant d'éducation, sinon ils seront présentés devant une nouvelle commission d'entretien. - Dans la réalité : Procédure très peu respectée par les établissements Procédure très peu respectée par les établissements Les chefs détablissement ne consultent généralement pas le rectorat Les chefs détablissement ne consultent généralement pas le rectorat Le recrutement se fait par le biais de la cooptation Le recrutement se fait par le biais de la cooptation Les inspecteurs dacadémie ne disposent daucune influence et ninterviennent pas Les inspecteurs dacadémie ne disposent daucune influence et ninterviennent pas

12 Les obstacles rencontrés (1) Retour sur le profil de poste déjà réalisé : Retour sur le profil de poste déjà réalisé : - Exigences du poste et horaires - Principales missions dun assistant déducation Encadrement et surveillance des élèves durant les études, les cours de récréation et des déplacements des élèves Encadrement et surveillance des élèves durant les études, les cours de récréation et des déplacements des élèves Surveillance des couloirs Surveillance des couloirs Gestion des entrées et des sorties des élèves Gestion des entrées et des sorties des élèves Gestion administrative des absences, des retards, des dispenses… Gestion administrative des absences, des retards, des dispenses… Appel des parents lors dabsence délèves, accueil des parents Appel des parents lors dabsence délèves, accueil des parents Gestion de la demi-pension (émargement des demi-pensionnaires, surveillance du réfectoire…) Gestion de la demi-pension (émargement des demi-pensionnaires, surveillance du réfectoire…)

13 Les obstacles rencontrés (2) Définition dun référentiel de compétences : Définition dun référentiel de compétences : - Recherche de candidats responsables - Principales qualités attendues chez un futur assistant déducation Rigueur Rigueur Autonomie Autonomie Discipline Discipline Esprit déquipe Esprit déquipe Sens du relationnel Sens du relationnel Contrôle de soi Contrôle de soi Écoute et communication Écoute et communication

14 Les obstacles rencontrés (3) Changement du type de contrat : Changement du type de contrat : - Assistant déducation recruté en CAE - Critères de sélection des candidats bouleversés : Personnes de moins de 26 ans Personnes de moins de 26 ans Personnes résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) à Marseille Personnes résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) à Marseille Personnes au chômage depuis 12 mois Personnes au chômage depuis 12 mois Contrat dAccompagnement dans lEmploi : Contrat dAccompagnement dans lEmploi : - Contrat à Durée Déterminée, 20 heures minimum/semaine - But : « faciliter linsertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières daccès à lemploi » - Réservé aux employeurs du secteur non-marchand

15 Comment amélio (Thomas)

16 Demande collège (Thomas)

17 Élaboration des outils (1) Partie la plus longue du projet : Partie la plus longue du projet : - Outils utilisés pour le projet - « Avant - Pendant - Après » le recrutement Difficultés rencontrées : Difficultés rencontrées : - Novices en la matière - Interrogation sur notre légitimité en tant que recruteurs Méthode utilisée : Méthode utilisée : - Se baser sur le profil de poste - Les caractéristiques dont la recrue a besoin dans le cadre de son poste (acquis scolaires, contrôle de soi, animation, expérience avec les ados, casier judiciaire vierge)

18 Élaboration des outils (2) Avant le recrutement : Avant le recrutement : - Création de la boite mail - Rédaction de lannonce concernant le recrutement Pendant le recrutement : Pendant le recrutement : - Visite guidée de létablissement - Test dacquis scolaires proposé par notre tuteur - Test écrit (questions sur léducation, le poste, après la visite du collège ) - Entretiens (guide dentretien comme support) Après le recrutement : Après le recrutement : - Création dun livret daccueil intégration (présentation du métier, conseils techniques, cas pratiques) - Remise du descriptif de poste (détaillé) - Soutien de notre AE sur le « terrain »

19 Élaboration des outils (3) Difficulté de dernière minute : Changement de statut pour le contrat Difficulté de dernière minute : Changement de statut pour le contrat - Remise en cause de notre annonce, qui devient alors « inutile » - Les CV seront fournis par lANPE ou la Mission Locale - Nouvelles conditions pour la sélection des candidats

20 Recueil des candidatures Entrevue avec les Conseillers Principaux dÉducation du collège Vieux-Port Entrevue avec les Conseillers Principaux dÉducation du collège Vieux-Port Exposition de notre projet et requête de candidatures dassistants déducation Exposition de notre projet et requête de candidatures dassistants déducation Transmission des candidatures Transmission des candidatures Sollicitation de ces candidatures auprès de notre tuteur, du CPE du collège Edmond Rostand : ACCORD Sollicitation de ces candidatures auprès de notre tuteur, du CPE du collège Edmond Rostand : ACCORD

21 Tri des candidatures Présélection des CV en fonction des conditions déligibilité en CAE : Présélection des CV en fonction des conditions déligibilité en CAE : - Personnes de moins de 26 ans - Personnes résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) à Marseille - Personnes au chômage depuis 12 mois Sélection sur des critères objectifs : Sélection sur des critères objectifs : - Formation de niveau BEP/CAP - Expérience dans le milieu de léducation, lanimation, la garde denfants… - Obtention du Brevet dAptitude aux Fonctions dAnimateur (BAFA) Analyse des lettres de motivation : Analyse des lettres de motivation : - Sens de la rédaction - Sens de lorganisation - Degré de motivation LISTE DE CANDIDATS LISTE DE CANDIDATS

22 Contact des candidats Contact téléphonique des candidats à rencontrer et prise de rendez-vous Contact téléphonique des candidats à rencontrer et prise de rendez-vous APPEL PRÉSENTATION DE LÉQUIPE DISPONIBILITÉ POUR LE POSTE ? NON OUI DÉSIR DUN RENDEZ-VOUS PRISE DE CONGÉ NON OUI PRISE DE RENDEZ-VOUS RÉFÉRENCE AU PLANNING SALUTATIONS PRISE DE CONGÉ

23 Processus de recrutement (1) Accueil du candidat au collège Accueil du candidat au collège Visite guidée du collège Visite guidée du collège - Présentation de létablissement - Rédaction par les candidats dun court paragraphe sur leurs premières impressions, leur ressenti, leurs observations - Objectifs : vérifier les capacités dexpression en bon français, connaître les premières impressions des candidats, se rendre compte de leur capacité danalyse, évaluer le degré dintérêt pour le poste ACCUEIL DU CANDIDAT, EN COMPAGNIE DU CPE PRÉS ENTA TION DE LA DÉM ARC HE DE LA REN CON TRE ENTR ETIEN AVE C LE CPE

24 Processus de recrutement (2) Tests écrits Tests écrits - Deux questions relatives au poste Objectifs : mesurer la réflexion du candidat sur la fonction, le degré de connaissance du métier ; évaluer lintérêt pour le poste… Objectifs : mesurer la réflexion du candidat sur la fonction, le degré de connaissance du métier ; évaluer lintérêt pour le poste… - Deux cas pratiques Objectifs : vérifier la capacité du candidat à se positionner en tant quadulte et comme éducateur responsable ; mesure du degré découte et dautonomie du candidat…. Objectifs : vérifier la capacité du candidat à se positionner en tant quadulte et comme éducateur responsable ; mesure du degré découte et dautonomie du candidat…. QUALITÉS COMPÉTENCES MOTIVATION

25 Processus de recrutement (3) Entretien Entretien - Déroulement : 1. Parcours et expérience professionnelle du candidat « Le passé sert à prédire lavenir. » 2. Personnalité du candidat et ses activités 3. Fonction dassistant déducation - Stratégie : 1. Rappeler au candidat quil nest pas le seul à postuler 2. Être constamment attentif 3. Éviter de couper la parole au candidat 4. Être réactif aux réponses et pousser à approfondir 5. Savoir relancer les candidats peu bavards 6. Savoir reformuler et synthétiser les réponses - Mesure de la résistance au stress du candidat, évaluation de son bon sens et de son engagement sincère

26 Analyse des candidatures (1) Points positifs : - Intérêt réel pour la fonction - Projet précis - Maturité et réflexion par rapport aux situations susceptibles de se produire - Bonne capacité de recul et danalyse - Responsabilité et autonomie décelées à travers les cas - Volonté dapprendre Points négatifs : - Pas dexpérience avec les ados

27 Compte-rendu CPE (Thom)

28 Conclusion


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