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1 Rapport dévaluation du réseau de soins palliatifs en région Centre Réseau agréé et financé par l ARH du Centre.

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1 1 Rapport dévaluation du réseau de soins palliatifs en région Centre Réseau agréé et financé par l ARH du Centre

2 2 La séance daujourdhui présente 3 objectifs principaux Présentation et discussion du rapport dévaluation, Discussion des recommandations et des axes de développement, Définition des prochains pas.

3 3 Lévaluation sest appuyée sur lanalyse de lensemble des documents relatifs au projet et sur la réalisation dentretiens semi directifs Les documents internes actuels et historiques ont été analysés (statuts, notes internes, rapports dactivité, charte, convention constitutive, procès verbaux de réunions…) Des entretiens ont été réalisés avec: Promoteur du réseau Membres des EADSP 36 et 41 Membres de lEMSP de Chartres et de lUMASP de Tours Membres du CD 37 Directions du CHRU de Tours (DG, coopération sanitaire, finances)

4 4 Le réseau régional de SP vit actuellement une période de transition Historique Projet EMSP Entre 1996 et 1997, 5 EMSP sont constituées en région Centre Le réseau régional de SP est créé en 1997 Un Comité de Pilotage est alors mis en place En 1999, il reçoit lagrément de lARH Création de lECR Suit le développement des EADSP Montée en charge de léchelle départementale 3 éléments importants ressortent de lhistorique Les EMSP ont été créées préliminairement à la mise en place de lECR Lenvironnement actuel est marqué par la montée en charge de léchelle départementale Le périmètre dintervention du réseau a été délimité de manière progressive

5 5 Plusieurs raisons ont présidé au lancement du réseau Augmentation prévue de la demande Vieillissement démographique Évolution du profil épidémiologique Offre sanitaire insuffisante au regard des besoins Absence dunité fixe de soins palliatifs Plusieurs observations en terme de pris en charge palliative Qualité inégale et imparfaite Accès inéquitable et limité Insuffisante coordination Sur utilisation hospitalière Défaut de compétences

6 6 Lorganisation entre le niveau régional et le niveau départemental du réseau est difficilement lisible… Le réseau se caractérise par 2 niveaux : lun régional et lautre départemental Il existe une confusion dans les différents documents internes entre les périmètres dévolus aux 2 niveaux (régional et départemental) et particulièrement en ce qui concerne : Lobjectif général et les objectifs opérationnels du réseau Les modalités de coordination avec les EMSP Cette confusion rend difficilement lisible le modèle organisationnel du réseau

7 7 … les missions respectives à chacun des niveaux sont de ce fait peu délimitées Les 2 instances décisionnelles : le Comité de Pilotage et le Comité Régional Les instances décisionnelles sont en place, elles sont actives. Le périmètre des responsabilités et la composition du COPIL et du Comité Régional apparaissent semblables ce qui rend difficile la lisibilité du processus décisionnel Linstance opérationnelle : lECR Léquipe est en place, elle est identifiée par les membres du réseau Les missions identifiées consistent à assurer: La coordination des activités régionales et/ou départementales (mettre en place des outils communs par exemple) La cohésion entre les équipes de la région (rencontres interdépartementales, groupes de travail pluridisciplinaires) La communication sur les activités du réseau (actions régionales et/ou départementales dinformation, de communication et de formation) Linscription du réseau dans une démarche dévaluation.

8 8 Lutilisation doutils de management permettrait daméliorer le processus décisionnel Documents existant Documents internes charte actualisée, convention constitutive actualisée, circulaire 2002 définissant le cahier des charges des EMSP / EADSP. Outils de pilotage tableau de suivi annuel : objectifs / réalisations (non satisfaisant), indicateurs dactivité de lensemble des structures du réseau (non satisfaisant). Outils de communication et dinformation fiche dadhésion des membres, livret dinformation des patients, site web, rapport dactivité (ne prenant pas en compte les EMSP). Procédures internes modèle de rapport dactivité pour les EADSP, cahier des charges de lévaluation (ne prenant pas en compte les EMSP). Documents nexistant pas Outils de pilotage tableau de bord de suivi par rapport au plan national de SP Outils de communication et dinformation annuaire des adhérents du réseau actualisé, dossier médical commun informatisé. Procédures internes règlement intérieur.

9 9 Lobjectif général du réseau se décline en 5 objectifs opérationnels 1.Assurer le développement des relations transversales entre les structures et les acteurs de SP 2.Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients requérant des SP 3.Améliorer la coordination et la continuité des soins prodigués aux patients 4.Renforcer la connaissance régionale sur les patients requerrant des SP 5.Sensibiliser et informer la population sur les SP

10 10 3 axes dactions déclinent lobjectif opérationnel en lien avec la promotion des relations transversales 1.Assurer le développement des relations transversales entre les structures et les acteurs de SP : En assurant la connaissance de lECR et de ses missions par lensemble des partenaires régionaux de SP (visites annuelles, interventions ponctuelles, journée annuelle) En assurant des espaces de discussion et de réflexion entre tous les partenaires régionaux de SP (commissions régionales) En assurant la diffusion de linformation au niveau régional (site Internet, visites annuelles)

11 11 6 axes dactions déclinent lobjectif opérationnel de qualité et de sécurité 2.Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients requérant des SP : En accroissant les compétences collectives (réunions mono et inter disciplinaires; échanges inter équipes) En assurant la connaissance et lidentification des professionnels (journée annuelle du réseau, annuaire des unités opérationnelles) En fournissant des outils de formation (fiches de formation faites par la commission formation) En assurant lintégration des critères de qualité dans la prise en charge palliative (critères « lits identifiés ») En harmonisant les pratiques de prise en charge palliatives au niveau régional (commission « outils daide », protocoles de soins) En évaluant les pratiques au niveau régional et promouvant un processus dauto évaluation (démarche dévaluation commune, rapport dactivité des EADSP)

12 12 3 axes dactions déclinent lobjectif opérationnel de coordination et de continuité des soins 3.Améliorer la coordination et la continuité des soins prodigués aux patients En renforçant les liens entre les membres du réseau (réunions interdisciplinaires) En assurant les échanges sécurisés dinformations entre les différents partenaires (commission régionale) En apportant les ressources requises aux EADSP pour quelles puissent assurer leurs missions (5 missions)

13 13 Les 2 derniers objectifs opérationnels se déclinent de la manière suivante 4.Renforcer la connaissance régionale sur les patients requerrant des SP : En recueillant et en synthétisant les données issues de prises en charges palliatives (rapport dactivité annuel EADSP) 5.Sensibiliser et informer la population sur les SP : En mettant à disposition des informations aux patients et à leur entourage (articles de presse, journée annuelle)

14 14 Degré datteinte des différents missions assurées par le réseau au regard de celles assignées par la circulaire du 19 février 2002 Conseils, soutien et appui des intervenants à domicile (missions assurées par les EADSP : évaluation clinique, conseil, soutien, formation, aide à la coordination) Continuité des soins (circuit patient non organisé, continuité ville hôpital insuffisamment valorisée) Coordination (coordination fait partie des missions des EADSP ; coordination des interventions entre les différents prestataires insuffisamment valorisée) Formation (journées annuelles du réseau (très large participation); quelques actions de formation continue; pas de recensement de loffre de formation continue) Communication et SI Site internet : opérationnel, permet la diffusion dinformation sur le réseau, faible accessibilité et organisation confuse des informations Annuaire des établissements adhérents Fiche dinformation des patients Absence de dossier communicant Évaluation (rapport dactivité annuel EADSP avec des indicateurs clé de lactivité ; pas de rapport dactivité des EMSP ; pas dévaluation de la satisfaction des patients et de leurs familles ou des professionnels)

15 15 Identification des 3 enjeux majeurs pour le réseau régional de SP Renforcer la réalisation de 4 des 6 missions assignées aux réseaux régionaux de SP : Coordination, Communication et diffusion dinformation, Formation, Évaluation et harmonisation des pratiques. Clarifier : Préciser lobjectif général du réseau et ses modalités de déclinaison au regard des actions réalisées, Préciser le cahier des charges du réseau régional et son articulation avec léchelle départementale, Définir le niveau dintégration des EMSP au regard des EADSP au sein du réseau, Définir les rôles et responsabilités du COPIL au regard du Comité Régional. Renforcer les compétences et les pratiques managériales : En adoptant des outils daide à la décision, En assurant la prévision de lévaluation des actions entreprises.


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