Télécharger la présentation
Publié parNoémie Bellet Modifié depuis plus de 10 années
1
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Dispositifs d’accompagnement organisationnel Centre Hospitalier de Blois 26 janvier 2007
2
Les méthodes utilisées et les actions retenues
Mme Marie-Christine DORE Directrice des soins M. Jacky HOUSSET Cadre de santé Responsable qualité
3
Le pilotage du projet et la conduite du changement
Groupe de pilotage La Commission des Hospitalisations Non Programmées (CHNP) Validation de chaque étape de la démarche MEAH et choix dans les orientations proposées Déploiement par les responsables médicaux, la Direction, l’encadrement et la cellule qualité Accompagnement par les consultants MEAH, l’encadrement et la cellule qualité
4
Première étape : des hypothèses de travail formulées
Objectif Evaluer les modalités de gestion des lits existantes et identifier les potentiels d’amélioration Méthodes Analyse des flux Revues de pertinence
5
Analyse des flux Etudier les variabilités temporelles :
D’occupation des lits, Des besoins en lits, De la stabilité des admissions directes dans les services, Du manque « d’heures de lits » au cours de la journée, Des mouvements au cours de la journée, semaine, De la DMS, Des sorties au cours de la journée, Etudier les corrélations entre le délai d’appel de l’assistante sociale et le délai de passage de celle-ci
6
Revue de pertinence des admissions et des hospitalisations
Description Evaluer l’adéquation des admissions des patients aux besoins des patients et l’adéquation des hospitalisations aux profils des patients Facteurs de succès Validation de critères pertinents dans les grilles d’évaluation (actes médicaux, actes infirmiers et état clinique des patients, recueil des données par le chef de service et le cadre, accompagnement des professionnels à réaliser ce recueil un jour donné pour l’ensemble des patients présents, analyse des causes liées à l’hôpital, au patient, aux professionnels, à l’environnement extra-hospitalier) Retour des résultats et analyse des causes des écarts en équipe
7
Seconde étape : Analyse des modes d’organisation
Objectif Analyser les modes d’organisation pour identifier les points critiques et mettre en œuvre des mesures efficaces Méthodes Gestion des scénarios Approche processus
8
Seconde étape : Analyse des modes d’organisation(1)
Gestion des scénarios Description Eclairer l’action présente grâce à une vision prospective (« les futuribles » ou futurs possibles) Facteurs de succès Prise en compte des « poussées exogènes », de la logique des acteurs et des enjeux, intérêt dans les interprétations, discussions, réflexion qu’ils suscitent
9
Analyse des modes d’organisation(2)
Approche processus Description Les activités des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient sont étudiées lors d’entretiens semi-dirigés selon la logique « Accueil – Prise en charge – Sortie du patient », et formalisées sous forme d’un chronogramme objectivant les points critiques nécessitant des actions de changement Facteurs de succès Priorités de l’établissement, diagnostic partagé, capacité à conduire le changement, valorisation et communication de la démarche auprès des équipes, choix d’un indicateur global permettant d’objectiver les changements dus à la démarche
10
Mesures concernant la prise en charge du patient et l’organisation interne des services
ACTIONS 1. Disponibilité des lits en temps réel Gestion informatisée des lits 2. Saisie de la durée prévisionnelle du séjour en médecine 3. Organisation précoce du devenir des patients, en construisant de façon anticipée un projet médico-social Organisation et définition des rôles et missions de chacun/Gestion des scenarios et approche processus 4. Favoriser les sorties le matin organisation médicale et para médicale 5. Prévenir le service social dès l’admission du patient Projet de demande informatisée
11
Mesures institutionnelles
1. En cas d’affluence aux urgences, faire monter les patients en surnombre sur brancard dans les services dont ils relèvent Mise en œuvre de la procédure émanant de la Direction 2. Créer une Equipe d’évaluation gériatrique en interne Création 3. Créer une unité de médecine dédiée aux hospitalisations de jour et/ou de semaine En projet
12
Mesures institutionnelles
4. Accueil de jour Alzheimer Création de 11 places d’accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer 5. Inciter à la sortie Tarification des journées supplémentaires/Livret d’accueil, information des usagers 6. Utiliser le serveur de veille sanitaire pour avoir la connaissance des lits Déploiement d’un outil informatique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.