La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Christine VERGNE-CORDONNIER Mai 2006 Le COACHING Pour redevenir acteur de son avenir professionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Christine VERGNE-CORDONNIER Mai 2006 Le COACHING Pour redevenir acteur de son avenir professionnel."— Transcription de la présentation:

1 1 Christine VERGNE-CORDONNIER Mai 2006 Le COACHING Pour redevenir acteur de son avenir professionnel

2 2 Coachs Entreprises Personnes coachées Déroulement Historique Définition Positionnement Rôles des Acteurs Principales situations de coaching COACHINGCOACHING Processus Objectif = Approcher … le coaching

3 3 Le COACHING ? De quoi parle-t-on ? Historique Définition Positionnement

4 Thimothy Gallwey / USA « The Inner Game of Tennis » « Inner » = adversaire quon porte en soi Lever, contrôler les obstacles intérieurs Révéler le potentiel Adaptation de ces principes au monde de lentreprise Vincent Lenhardt / France Transformance « Les responsables porteurs de sens » Accompagnement individuel des dirigeants : COACHING Construction déquipes performantes : team-building Historique

5 5 Accompagnement dune personne ou dune équipe en milieu professionnel et dans une démarche de progrès Le COACHING ? Développement professionnel Développement des compétences Amélioration des performances Accompagnement au changement Développement personnel Limité dans le temps Définition

6 6 1- Coaching de résolution dun problème spécifique Ponctuel et limité dans le temps 2- Coaching de développement ou dintégration Régulier mais limité dans le temps denviron 20heures 3- Coaching de prise de recul ou coaching « miroir » Organisé en fonction des besoins 4- Coaching déquipe Organisé en fonction des besoins Coaching individuel Coaching collectif

7 7 Transfert de connaissances Transmission de techniques, de valeurs, de culture dentreprise Identification dexpériences traumatisantes qui passe par la compréhension des causes Etat des lieux Identification dun projet et initialisation dun plan dactions Processus daccompagnement pour atteindre un objectif de performance ou de développement Orienté résultats concrets (mise en pratique) Passé Avenir Transmission Compréhension Etat des lieux Changement Développement Coaching ? Bilan de compétences ? Formation ? (Psycho)thérapie ? Conseil ? Transfert après analyse de situation Expertise Positionnement

8 8 Mais en réalité … COACHINGCOACHING Conseil Investigation Assistance Psychologie Formation …

9 9 Le COACHING ? Conditions pour que ça se passe bien ? Rôle et responsabilités des acteurs Contrat Processus

10 10 Engagement personnel Volonté de se remettre en cause Disponibilité La personne coachée Le coach Lentreprise Professionnel Expérience en entreprise « Homme de lombre » Stratège du changement Impliquée ou non Financeur Claire dans ses objectifs COACHINGCOACHING Les acteurs

11 11 La personne coachée Le coach Lentreprise Contrat Objectifs : SMART écologiques et biodégradables Indicateurs datteinte dobjectifs Modalités pratiques Durée globale Durée des séances Fréquence des séances Lieu Coût Modalités de restitution Clause de confidentialité Le contrat

12 12 Le COACHING ? Dans quelles situations ? Pour quel objectif ?

13 13 Le coaching pour … Le coaching pour quoi faire ? Savoir dire NON pour rester efficace Développer sa confiance et son estime de soi Prendre du recul, lâcher prise … être plus à laise pour assumer ses responsabilités

14 14 Le coaching pour … Régler des problèmes de communication Gérer et résoudre un conflit particulier Préparer un événement important (réunion, négociation, conférence) Etre à laise et convainquant dans ses prises de parole en public Rendre efficace les réunions … améliorer la qualité de sa communication Le coaching pour quoi faire ?

15 15 Le coaching pour … Améliorer son style de management Développer son leadership Faciliter lintégration dun nouveau collaborateur Assurer la cohésion de son équipe Restaurer le dialogue et la confiance Etre accompagné dans la conduite dun projet … développer ses compétences de manager Le coaching pour quoi faire ?

16 16 Gérer son évolution professionnelle Accompagner la mobilité Etre à laise rapidement dans une nouvelle fonction ou responsabilité Le coaching pour … … (re)devenir acteur de son avenir professionnel Le coaching pour quoi faire ?

17 17 Le COACHING Management Communication Conduite du changement Gestion de projet Préparation dévénements Assertivité Pro-activité Prise de recul Réduction du stress Solitude du manager Equilibre des vies Opérationnel en entreprise Développement Personnel Applications

18 18 Carl Rogers « Le seul savoir qui influence vraiment le comportement cest celui quon a découvert et quon sest approprié soi-même. » Prendre conscience Réfléchir Changer sa perception de la réalité Se poser des questions Et … y répondre Découvrir de nouvelles perspectives Espace-temps où le coach aide son client à : Le COACHING : comment ça marche ? Coacher ? Accompagner dans le brouillard Processus

19 19 Entretiens de face à face denviron 2 heures Discussions Questions Jeux de rôle / mises en situation Ecriture / Lecture (Sport) Etablir une relation de confiance Identifier les objectifs transformer la plainte en demande et en actions Etablir un diagnostic Rapport à soi, aux autres, au temps … Laisser le temps à la personne de sapproprier la démarche et le contenu des séances : lefficacité se mesure entre les séances Réajuster et mesurer lévolution : faire des bilans Les séances

20 20 Tests de personnalités Grilles de lecture Questionnaires Outils de diagnostic Dépendent de la mission, de la personne coachée et … du coach Le coach (réflexe systémique) Ecoute active Reformulation Questionnement Synchronisation Outils de communication Outils pour forcer la personne à réfléchir différemment Position basse Les outils

21 21 Le COACHING ? Enquête

22 22 Des personnes coachées Des coachs Cabinet de conseil en RH Travailleur indépendant Des entreprises Equipements électriques Télécommunications Mobilier de bureau Articles de sport Banques Produits pharmaceutiques Ameublement Responsables de formation DRH Cadres du secteur privé Validation Terrain denquête

23 23 Objectifs DéroulementPerception Limites Risques Avenir Mode Outil de management Réponse à un besoin Attentes Missions type « Initiateur » Entretiens Outils Durée Coût Réglementation Coach Formation Expérience Entreprise Recours ou non Choix du coach Contrat Restitution Personne coachée Contexte Engagement Satisfaction Conséquences Rubriques abordées

24 24 Le coaching Démarche connue et reconnue Ciblée Remplacement dune formation au management Choix du coach Procédure formelle ou non Critères Appartenance ou non à lentreprise Certification Approche Qualités relationnelles Contrat Convention bi / tripartite Objectifs globaux Durée Coût Restitution Souhaits de la personne Ethique du coach Clause de confidentialité Besoin de lentreprise Modalités précisées dans le contrat RESULTATS/Entreprises

25 25 Le coach Expérience Hors coaching plusieurs années Coaching 6 mois à 13 ans Sciences économiques Sciences politiques DroitEcole dingénieur Ecole de commerceRessources humaines Psychologie Philosophie Sophrologie Sport Théologie Linguistique Analyse Transactionnelle Formation RESULTATS/Coachs

26 26 La personne ans Formation Sociologie Sciences économiques Droit Finance Ecole de commerce Ecole dingénieur Géographie Responsabilités dencadrement Entreprise salariés Moins de 50 salariés Industrie / Services Vécu Proposition bien perçue (sauf un cas) Engagement fort Satisfaction « Au-delà des attentes » (sauf un cas) Conséquences Meilleure connaissance de soi Points forts, faibles Résistances Facilité dans la prise de décision Autre façon de manager Conscience du rôle RESULTATS/Coachés

27 27 Le coaching Phénomène de mode ? OUI pour le mot « coaching » OUI et NON pour la démarche « Ca nenlève rien à sa valeur » « Basique de lhumanité » « Filon économique » Outil de management ? OUI, développement des personnes, des managers dans leurs différents rôles Outil privilégié pour le management par le sens Risques Dépendance Déresponsabilisation « Effet gourou » : dérive du coach Avenir Captation du marché de la formation au management Développement du coaching collectif Coaching individuel : élitiste Réponse à un besoin ? OUI, des cadres Accompagnement au changement perte de repères complexification pression, stress Limites Humaines Psychothérapie Manque de confidentialité Coût Panacée RESULTATS / Perception

28 28 Le COACHING ? Et pour conclure …

29 29 Les POINTS FORTS du COACHING ? Coaching = Démarche (individuel) Personnalisée Ciblée sur les forces intérieures et les ressources de la personne Pragmatique Orientée « objectifs » et «contrat » Adaptable : réajustement à chaque séance Sécurisée

30 30 « Ose devenir qui tu es » A. Gide COACHINGCOACHING

31 31 Christine VERGNE-CORDONNIER 43 A Rue du Moulin WOLFISHEIM C. Verdot


Télécharger ppt "1 Christine VERGNE-CORDONNIER Mai 2006 Le COACHING Pour redevenir acteur de son avenir professionnel."

Présentations similaires


Annonces Google