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LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000

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1 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I - OBJECTIF A l’origine les normes de la classe ISO ont été créées avec comme objectif de simplifier et de faciliter les relations contractuelles entre client et fournisseur, par l’élaboration d’un référentiel international permettant entre autres, de diminuer le poids représenté par la multiplicité des audits pour les entreprises qui fournissaient des produits à plusieurs clients dans des secteurs d’activités différents. Sce Qualité

2 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF C’est en 1987 que la première version a été éditée, et la série des normes ISO 9000 comprenait alors les normes ci-après: ISO 8402 ISO 9000 ISO 9004 ISO 9001 / 9002 / 9003 Sce Qualité

3 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Entre les normes ISO 9001,9002 et 9003, il n’y a pas de différence de sujet traité, mais une limitation du domaine certifié. Pour une meilleure compréhension de la terminologie utilisée, tentons de rappeler et de baliser les quelques concepts utiles ci-après: ISO Clarifie le vocabulaire employé dans les normes de la série ISO 9000. Sce Qualité

4 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF ISO Clarifie les relations entre les principaux concepts relatifs à la qualité, et fournit les lignes directrices pour la sélection et l’utilisation des normes de la famille ISO 9000 relative au management de la qualité et à l’assurance de la qualité. Sce Qualité

5 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF ISO Définit un modèle type d’assurance qualité dans les relations client fournisseur. Il est applicable lorsque la conformité a des exigences spécifiées est à assurer par le fournisseur dans un cadre contractuel ou est à évaluer par des parties externes, pendant plusieurs phases qui peuvent comprendre la production, l’installation et les prestations associées Sce Qualité

6 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Agrément d'un fournisseur Ensemble des actions permettant d'évaluer la capacité d'un fournisseur à produire un type donné de matériel ou de service. Sce Qualité

7 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité): Technique de fiabilité prévisionnelle visant à obtenir dès la conception l'apparition de défauts, de défaillance...sur les produits ou procédés. Assurance de la Qualité Partie du management de la qualité visant à donner confiance en ce que les exigences pour la qualité sont satisfaites.(ISO 9000) Sce Qualité

8 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Audit Qualité Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelles mesure les critères d'audit sont satisfaits.(ISO 9000) Autocontrôle Contrôle par l'exécutant lui-même du travail qu'il accompli, suivant des règles spécifiées (ISO 8402 Sce Qualité

9 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Certification de conformité Affirmation par une tierce partie par laquelle il est établi avec un certain niveau de confiance que les produits, processus ou services dûment identifiés satisfont à toutes les exigences de normes ou autres spécifications techniques déterminées. Contrôle Évaluation de la conformité par observation et jugement accompagné si nécessaire de mesures, d'essais ou de calibrage (ISO 9000). Sce Qualité

10 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Défaut Non-satisfaction à une exigence relative à une utilisation prévue ou spécifiée (ISO 9000). Dérogation après production Autorisation d'utiliser ou de libérer un produit non conforme aux exigences spécifiées (ISO 9000). Dérogation avant production Autorisation de s'écarter des exigences spécifiées à l'origine pour un produit avant sa réalisation (ISO 9000). Sce Qualité

11 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Diagnostic Qualité Méthode pratique qui permet d'évaluer de façon systématique les coûts résultant de la non qualité des produits et de la non efficacité des machines. Elle permet également de rechercher les causes précises de ces coûts et aboutit à l'élaboration d'un plan d'action en vue de leur réduction. Management de la Qualité Activités coordonnées permettant d'orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité (ISO 9000). Sce Qualité

12 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Manuel Qualité Document spécifiant le système de management de la qualité d'un organisme (ISO 9000). Métrologie Domaine des connaissances relatives aux mesurages (NF X ). La fonction métrologique consiste à réceptionner, surveiller et garantir l'aptitude à l'emploi de tous les moyens de mesure et de contrôle utilisés dans l'entreprise. Sce Qualité

13 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF MSP ou SPC (Maîtrise Statistique des Procédés, Statistical Process Control): Méthode permettant de mettre sous contrôle et de stabiliser une production à l'aide de traitements statistiques. Non-conformité: Non-satisfaction à une exigence (ISO 9000). NQA ou AQL Niveau de qualité acceptable. Acceptable quality level Sce Qualité

14 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Plan Qualité Document spécifiant quelles procédures et ressources associées doivent être appliquées par qui et quand, pour un projet, un produit, un processus ou un contrat particulier (ISO 9000). Plan de contrôle Document décrivant les dispositions spécifiques mises en oeuvre pour effectuer le contrôle du produit ou du service considéré (NF X ). Sce Qualité

15 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Poka-Yoké Système technique ou méthodologique de prévention des erreurs. Politique Qualité Orientations et intentions générales d'un organisme relatives à la qualité telles qu'elles sont officiellement formulées par la direction (ISO 9000). Procédure Manière spécifiée d'effectuer une activité ou un processus (ISO 9000). Sce Qualité

16 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Processus Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie (ISO 9000). Produit Résultat d'un processus (ISO 9000). Qualité Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences (ISO 9000). Réparation Action sur un produit non conforme pour le rendre acceptable pour l'utilisation prévue (ISO 9000). Sce Qualité

17 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Revue Examen entrepris pour déterminer la pertinence, l'adéquation et l'efficacité de ce qui est examiné à atteindre les objectifs (ISO 9000). Spécification Document formulant des exigences (ISO 9000). Sce Qualité

18 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
I – OBJECTIF Traçabilité Aptitude à retrouver l'historique, la mise en oeuvre ou l'emplacement de ce qui est examiné (ISO 9000) . Validation Confirmation par des preuves tangibles que les exigences pour une utilisation spécifique ou une application prévue ont été satisfaites (ISO 9000). Sce Qualité

19 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 La mise en oeuvre d'un système de management de la qualité est avant tout un outil de management pour améliorer l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise. L'amélioration de l'organisation de l'entreprise, de ses circuits d'information et la mobilisation du personnel autour de ce projet fédérateur sont les principaux atouts de cette mise en oeuvre. Sce Qualité

20 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Depuis 1987, l'assurance qualité s'appuie sur des normes internationales ISO 9000, éditées par l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation). La certification ISO traduit la reconnaissance par un organisme indépendant, de l'application effective et conforme du système qualité (le référentiel) à l'existant (la réalité) par rapport à la norme ISO retenue (le modelé). Depuis décembre 2000 et la publication de la nouvelle et unique norme ISO 9001, l'assurance qualité devient Système de Management de la Qualité correction aeffecuer Sce Qualité

21 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 La démarche Qualité n'est pas réservée aux seules entreprises industrielles de production. Toute entreprise de service ou profession libérale peut mettre en place un système qualité. En laissant aux automatismes des procédures le soin de gérer le quotidien, le chef d'entreprise peut se consacrer à ses clients et à sa créativité. Et en plus, en diminuant les non qualités il augmentera la rentabilité de son entreprise. Sce Qualité

22 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 II – 1: Les 8 Principes d'un Système de Management de la Qualité 1. L'entreprise doit être à l'écoute de ses clients pour comprendre leurs besoins présents et futurs, satisfaire leurs exigences et dépasser leurs attentes. 2. La Direction doit définir clairement les finalités, les orientations et les pratiques de l'entreprise et créer un contexte mobilisateur pour l'ensemble du personnel 3. L'ensemble des acteurs de l'entreprise doit se sentir impliqué dans la réalisation des objectifs définis par la Direction. 4.  L'entreprise doit être définie comme un ensemble de processus corrélés entre eux. Sce Qualité

23 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 II – 1: Les 8 Principes d'un Système de Management de la Qualité 5. L'ensemble des processus de l'entreprise doit être identifié, défini et optimisé dans un objectif d'efficacité et d'efficience. 6. L'entreprise doit s'engager dans une démarche d'amélioration continue. 7. Toutes les décisions doivent reposer sur des données et des informations objectives. 8. L'entreprise doit établir des relations mutuellement bénéfiques avec ses fournisseurs. Sce Qualité

24 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 1: Diagnostic de l'existant - Connaissance des activités de l'entreprise - Identification des processus de l'entreprise - Mesure de la formalisation (procédures écrites) des activités par rapport aux exigences du modèle (norme ISO) - Elaboration du plan d'action sur la mise en oeuvre du système. Sce Qualité

25 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 1: Diagnostic de l'existant Ce diagnostic est réalisé sous forme d'un audit qui prend en compte les différents points de la norme et les fonctions de l'entreprise qui ont une incidence sur la qualité du produit. Ce diagnostic donne  lieu à un rapport qui présente l'état des lieux par rapport aux exigences de la norme et propose un plan d'action. Cette étape doit permettre de diagnostiquer les points critiques de l'entreprise par rapport à ses clients et à son organisation. Sce Qualité

26 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 2: Lancement de la mise en oeuvre Rapport sur le diagnostic: améliorations à mettre en place Elaboration préliminaire de calendrier du projet Nomination du Représentant de la Direction et/ou d'un comité de projet qualité Preparation du plan de communication Il est important de mettre en oeuvre un système de management de la qualité adapté à l'entreprise. Et non pas à l'entreprise d'adopter un système de management modèle Sce Qualité

27 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 3: Formation à la gestion d'un système de management de la qualité Formation du personnel impliqué. But: compréhension du système et du rôle de chaque acteur dans le système. L'enjeu de la formation est aussi de faire comprendre à l'ensemble du personnel les enjeux de la mise en oeuvre d'un système de management orienté "client" et de les rassurer face à l'obligation d'une certaine formalisation.  Sce Qualité

28 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 4: Mise en place du système de management de la qualité 1. Réorganisation et mise en place des actions d'améliorations 2. Élaboration des documents écrits nécessaires à la gestion du système: méthodes, instructions de travail 3. Élaboration du Manuel Qualité 4. Diffusion de la documentation, Plan de communication 5. L'entreprise doit fixer son propre niveau de formalisation en fonction de ses activités, de l'autonomie de son personnel, etc.. Sce Qualité

29 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 5: Gestion du système de management de la qualité §         Formalisation des enregistrements qualité §         Mise en place d'indicateurs de la qualité §         Suivi des actions mises en place §         Exploitation des données recueillies §         Amélioration continue du système L'important est de mettre en oeuvre une amélioration continue. Celle-ci passe obligatoirement par la mise en place d'indicateurs pour mesurer la performance, pour constater les écarts par rapport aux objectifs fixés.  Sce Qualité

30 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 6: Formation/mise en œuvre de l'audit qualité interne §         Choix, profil du ou des auditeurs Qualité internes §         Formation des auditeurs Qualité internes §         Élaboration du planning d'audit (calendrier, thèmes) §         Mise en œuvre du système d'audit Qualité Sce Qualité

31 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 7: Audit interne          § Validation de l'adéquation et de la conformité entre le modèle (norme ISO retenue), le référentiel (système Qualité en place) et la réalité (l'existant) § Suivi de l'audit, actions correctives § Revue de direction  Sce Qualité

32 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 8: Choix de l'organisme certificateur    - Procédure de sélection et dépôt de candidature - Réponse au questionnaire d'évaluation préliminaire Sce Qualité

33 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001 Version 2000 Étape 9: Audit de Certification       Préparation et plan de communication sur l'intervention Obtention du certificat ISO Sce Qualité

34 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Les normes ISO 9000 décrivent les dispositions à prendre dans l’entreprise pour mettre en œuvre un système de management de la qualité, afin de : Démontrer qu’elle est apte à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences de ses clients Satisfaire ses clients par l’application efficace du système, qui inclut les processus pour l’amélioration continue et la prévention des non-conformités.       Sce Qualité

35 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ?   Ces dispositions sont pour le client l’assurance de la qualité. Les exigences de la norme constituent un référentiel qui est reconnu mondialement.  La certification aux normes ISO 9000 est la reconnaissance par un organisme national accrédité, que les exigences de la norme sont appliquées.       Sce Qualité

36 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Elle démontre que l’entreprise est apte à fournir une qualité régulière et qu’elle est en mesure de prendre toutes les dispositions nécessaires pour donner confiance à ses clients.  Cette certification est délivrée après un audit qualité qui permet d’évaluer le système qualité mis en place conformément aux exigences de la norme.       Sce Qualité

37 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Pourquoi mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  Le chef d’entreprise n’a souvent qu’un seul objectif : assurer le développement de son entreprise. Et c’est en général à travers une vision strictement économique qu’il l’a dirige. Pour faire vivre son entreprise, il doit facturer, donc vendre et être payé       Sce Qualité

38 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Pourquoi mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  Et même s’il accorde une importance particulière à la qualité du produit ou du service qu’il offre, mettre en œuvre un système de management de la qualité, n’est pas au centre de ses préoccupations.   Sce Qualité

39 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Pourquoi mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  Pourtant, un système qualité bien pensé et formalisé sans excès, peut devenir un outil de gestion et  de développement particulièrement intéressant dans une petite entreprise ou dans une entreprise en création.       Sce Qualité

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II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Pourquoi mettre en œuvre un système de management de la qualité ? Le chef d’entreprise qui décide de mettre en œuvre un système de management de  la qualité, met en œuvre une politique qui place le client au centre de ses préoccupations, et qui place la qualité comme axe essentiel de gestion. C’est une gestion consciente de la qualité en vue d’obtenir les résultats économiques et financiers souhaités.      Sce Qualité

41 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Pourquoi mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  Pourquoi s’engager dans cette démarche ?  a)     sur un plan commercial  - Pour trouver de nouveaux clients (souvent des grands donneurs d’ordre pour les TPE) -  Pour améliorer son image Pour fidéliser les clients actuels (souvent à la demande des grands donneurs d’ordre si la TPE est un sous-traitant) Sce Qualité

42 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Pourquoi mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  Pourquoi s’engager dans cette démarche ?  a)     sur un plan commercial - Pour accéder à de nouveaux marchés (particulièrement à l’export) -  Pour se démarquer de la concurrence -  Pour l’obligation de se conformer à des réglementations (par exemple dans le secteur de la santé ou du transport)  Sce Qualité

43 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Pourquoi mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  Pourquoi s’engager dans cette démarche ?   b)     en interne  - Pour mettre en œuvre l’efficacité et la rigueur -  Pour réduire les coûts de non-conformité - Pour mobiliser l’entreprise vers un objectif commun et améliorer les conditions de travail Sce Qualité

44 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Pourquoi mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  Pourquoi s’engager dans cette démarche ?   b)     en interne  - Pour responsabiliser l’ensemble des acteurs de la société - Pour optimiser les méthodes de production et de gestion -  pour faire face au développement de l’entreprise  Sce Qualité

45 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  1ère étape : communiquer sur le projet Il est important dans une première phase que le chef d’entreprise communique clairement sur les enjeux et les objectifs visés par la certification. Il doit impliquer l’ensemble du personnel sur ce projet. Pour une TPE, avoir un responsable qualité n’est pas une nécessité. Le chef d’entreprise peut très bien assumer cette responsabilité à condition qu’il soit aidé par l’ensemble du personnel. Sce Qualité

46 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  1ère étape : communiquer sur le projet Il doit aussi dans un premier temps réfléchir à l’organisation de son entreprise, aux rôles et responsabilités de tous les acteurs y compris les relations avec ses clients et ses fournisseurs : connaître les exigences de ses clients et s’assurer de la qualité de ses approvisionnements Sce Qualité

47 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  2ème étape : former les acteurs du projet  L’ensemble de l’entreprise doit connaître les exigences de la norme ISO et comprendre les enjeux d’une démarche qualité. Cette formation peut être réalisée en interne avec l’aide d’un consultant,  à l’extérieur dans des organismes de formation ou à l’aide de divers moyens offerts par les nouvelles technologies. Il faut choisir le moyen le plus adapté aux ressources financières et humaines de l’entreprise. Sce Qualité

48 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  2ème étape : former les acteurs du projet  Les organismes de formation ont en général des programmes planifiés à des dates bien précises, sans possibilité d’adaptation d’horaires alors que l’intervention d’un consultant peut être plus adaptée aux contraintes de l’entreprise. La formation en ligne avec Internet ou des CD Rom spécialisés peut aussi être un moyen encore plus souple de formation.  Sce Qualité

49 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  3ème étape : identifier les processus de l’entreprise – ECRIRE CE QUE L’ON VA FAIRE - Cette identification est essentielle pour mettre en œuvre un système simple et efficace et sera une exigence de la nouvelle norme ISO 9001 version 2000.  Cela suppose parfois une remise a plat des méthodes de travail de l’entreprise, mais c’est aussi un moyen de : Sce Qualité

50 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  3ème étape : identifier les processus de l’entreprise – ECRIRE CE QUE L’ON VA FAIRE -- - optimiser les délais d’étude, de réalisation de livraison etc… -  optimiser le travail de chacun -  optimiser les ressources, réduire les coûts - optimiser les compétences des acteurs de l’entreprise -  Simplifier l’organisation. Sce Qualité

51 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  3ème étape : identifier les processus de l’entreprise – ECRIRE CE QUE L’ON VA FAIRE -- Cette identification et la description des processus permettront de rédiger les procédures et les documents nécessaires à la maîtrise du système de management de la qualité selon la norme ISO Sce Qualité

52 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  3ème étape : identifier les processus de l’entreprise – ECRIRE CE QUE L’ON VA FAIRE -- Ce travail, là aussi doit être fait par les personnes qui utilisent les processus, ce qui signifie pour une TPE très souvent, par l’ensemble du personnel. Plus ce travail sera réalisé en commun, plus ce sera facile d’intégrer les changements, si changement il doit y avoir.  Sce Qualité

53 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  4ème étape : mettre en œuvre le système – FAIRE CE QUE L’ON A ECRIT -- Tout ce qui a été revu, modélisé doit être appliqué. C’est l’occasion de vérifier sur le terrain si l’on a bien pensé son système, si les processus peuvent encore être améliorés, si les acteurs des processus sont satisfaits de ce qu’ils ont modélisé. Sce Qualité

54 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA CERTIFICATION AUX NORMES ISO 9000 POURQUOI ? COMMENT ? Comment mettre en œuvre un système de management de la qualité ?  4ème étape : mettre en œuvre le système – FAIRE CE QUE L’ON A ECRIT -- Il est important de faire fonctionner ce système pendant un temps suffisamment long pour en éprouver son efficacité. Mais il est aussi important de se fixer un planning précis en vue de la certification pour ne pas laisser place à la démotivation.  Sce Qualité

55 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires Mettre en œuvre un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO Version 2000 c’est: Démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux  exigences du client et aux exigences réglementaires applicables. Chercher à accroître la satisfaction des clients par l’application efficace du système, et en particulier,  mettre en œuvre un processus d’amélioration continue. Sce Qualité

56 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires Le texte de la norme ISO 9001 présente les 4 processus principaux (ou chapitres): Responsabilité de la direction Management des ressources Réalisation du produit ou du service Mesure, analyse et amélioration. L’entreprise doit définir et mettre en œuvre ces 4 processus, selon le schéma ci-dessous Sce Qualité

57 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires Responsabilité de la Direction La direction doit s’engager explicitement dans la mise en œuvre du système de management de la qualité. Cela doit se traduire par: a) La définition d’une politique qualité cohérente avec la stratégie de l’entreprise.  b) Des objectifs qualité mesurables qui seront déclinés à tous les niveaux de l’entreprise. Sce Qualité

58 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires Le texte de la norme ISO 9001 présente les 4 processus principaux (ou chapitres): Responsabilité de la direction Management des ressources Réalisation du produit ou du service Mesure, analyse et amélioration. L’entreprise doit définir et mettre en œuvre ces 4 processus, selon le schéma ci-dessous Sce Qualité

59 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires Le texte de la norme ISO 9001 présente les 4 processus principaux (ou chapitres): Responsabilité de la direction Management des ressources Réalisation du produit ou du service Mesure, analyse et amélioration. L’entreprise doit définir et mettre en œuvre ces 4 processus, selon le schéma ci-dessous graphique Sce Qualité

60 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 1. Responsabilité de la direction.  La direction doit s’engager explicitement dans la mise en œuvre du système de management de la qualité. Cela doit se traduire par: La définition d’une politique qualité cohérente avec la stratégie de l’entreprise. Des objectifs qualité mesurables qui seront déclinés à tous les niveaux de l’entreprise. Sce Qualité

61 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 1. Responsabilité de la direction.    L’assurance que cette politique et ces objectifs sont  bien communiqués et compris. La disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation des objectifs fixés. L’engagement dans une démarche d’amélioration continue. La direction doit aussi et avant tout s’assurer que les exigences des clients sont bien identifiées et respectées. Elle doit revoir régulièrement  le système de management de la qualité mis en œuvre, c’est à dire planifier des revues de direction ou seront pris en compte entre autres : Sce Qualité

62 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 1. Responsabilité de la direction.  Les résultats des audits Les retours d’informations des clients (satisfaction ou mécontentement) L’efficacité des processus mis en œuvre et la conformité des produits ou services. La direction doit aussi désigner une personne de l’encadrement qui sera représentant de la direction en matière de qualité. Sce Qualité

63 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 2.     Management des ressources La direction doit mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du système qualité. C’est à dire: a) Un environnement de travail et des moyens matériels qui aident à obtenir la conformité du produit b) Des compétences nécessaires pour le personnel en relation directe avec la qualité et la conformité du produit. Le personnel devra être formé à l’importance de satisfaire aux exigences des clients et à l’amélioration du système de management de la qualité. Sce Qualité

64 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 3.      Réalisation du produit L’entreprise doit tout d’abord identifier les exigences spécifiées par le client, formulées et implicites et  les exigences réglementaires et légales relatives au produit et/ou service. Ces exigences doivent être revues quant à l’aptitude de l’organisme à satisfaire à ces exigences. Ces revues sont enregistrées sous forme de réponses à appel d’offres, de propositions, catalogues et autres contrats. Sce Qualité

65 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 2.     Management des ressources La norme consacre beaucoup de paragraphes à la conception du produit qui doit être planifiée, décrite, affectée à du personnel qualifié. Les données d’entrée doivent être documentées et prennent en compte les éléments des revues de contrat. Les données de sortie de la conception sont vérifiées et validées par rapport aux données d’entrée. Sce Qualité

66 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 2.     Management des ressources A chaque phase de la conception, des revues de conception sont menées et enregistrées. L’entreprise doit évaluer et sélectionner ses fournisseurs selon des critères définis pour assurer la qualité de son produit ou service fini. Elle doit être explicite dans les informations relatives aux produits à acheter. Elle doit ensuite contrôler le produit acheté selon des modalités définies avant de l’introduire dans sa chaîne de production ou service. Sce Qualité

67 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 2.     Management des ressources . Les activités de production, livraison doivent être planifiées et maîtrisées. L’entreprise doit donc déterminer quelles sont les informations, les documents, les équipements et les matières nécessaires à la production pour éviter les non-conformités. Elle doit s’assurer que le résultat obtenu est conforme aux exigences spécifiées. Pour cela elle s’assure que le produit a été vérifié conformément aux dispositions établies. Sce Qualité

68 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 2.     Management des ressources Si la traçabilité est une exigence client ou réglementaire, l’entreprise doit maîtriser et enregistrer l’identification unique du produit. Elle doit aussi maîtriser les dispositifs de surveillance et de mesure et enregistrer les résultats d’étalonnage et de vérification Sce Qualité

69 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 4. Mesure, analyse et amélioration L’entreprise doit planifier et mettre en œuvre des processus de surveillance, de mesure et d’amélioration et qui doivent concerner: § La satisfaction du client ( par exemple enquête de satisfaction) § L’efficacité et l’efficience des processus du système de management de la qualité (efficacité pour résultat attendu, efficience pour résultat attendu au meilleur coût) § Les caractéristiques du produit : le produit non conforme doit être maîtrisé. Sce Qualité

70 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE La Norme ISO Version 2000: Description et Commentaires 4. Mesure, analyse et amélioration L’entreprise doit mener régulièrement des audits pour déterminer si le système de management de la qualité est entretenu de manière efficace. Ces mesures et surveillances doivent faire l’objet d’analyses qui permettront de mettre en œuvre des actions correctives et préventives et qui permettront à l’entreprise de s’engager dans l’amélioration continue de son système de management. Sce Qualité

71 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE MISE EN ŒUVRE PAR OU COMMENCER ? La mise en œuvre d’un système de management de la qualité est une décision stratégique de la part du chef d’entreprise. Rappelons qu’il s’agit de : -        Mettre le client au centre des préoccupations de l’entreprise -        Placer la qualité comme axe essentiel de management -        Mettre en œuvre l’amélioration continue -        Demander la certification ISO 9001  Pour la réussite du projet de certification, il est nécessaire que le chef d’entreprise exprime clairement son engagement. Donc la première étape sera d’annoncer la démarche.  Sce Qualité

72 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE MISE EN ŒUVRE PAR OU COMMENCER ? 1 )     Annonce du projet  Pour une TPE, annoncer le projet de certification ISO 9001 est fédérateur et permet d’obtenir l’adhésion de tout le personnel.  Cette annonce peut être l’occasion de réfléchir sur : -  Les clients de l’entreprise : sont-ils satisfaits ? quelles sont les raisons de leur mécontentement ? - Les produits : quelle est la concurrence ? avons-nous beaucoup de non-conformités ? avons-nous un prix compétitif ? -  Les fournisseurs : quels sont leur délais de livraison ? avons-nous beaucoup de produits non-conformes en réception ? Sce Qualité

73 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE MISE EN ŒUVRE PAR OU COMMENCER ? 1 )     Annonce du projet  Le chef d’entreprise devra décrire la démarche en termes de : -        actions prioritaires à mettre en œuvre -        délai de réalisation -        moyens alloués pour cette démarche -        formation Sce Qualité

74 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE MISE EN ŒUVRE PAR OU COMMENCER ? 1 )     Annonce du projet Le chef d’entreprise pourra aussi si c’est possible, désigner un responsable qualité qui aura la responsabilité et l’autorité pour : -    contrôler la mise en œuvre des processus du système de management de la qualité -     rendre compte à la direction du fonctionnement du système -     sensibiliser le personnel aux exigences du client  Cette responsabilité devra être confiée à un membre de l’encadrement. Si la dimension de l’entreprise ne permet pas cette nomination, le chef d’entreprise peut être le responsable qualité.  Sce Qualité

75 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE MISE EN ŒUVRE PAR OU COMMENCER ? 2) Identification et mise en œuvre des processus  La première exigence de la norme ISO 9001 de la responsabilité du chef d’entreprise est l’identification des processus de l’entreprise.  Un processus est un système d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie. Sce Qualité

76 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE MISE EN ŒUVRE PAR OU COMMENCER ? 2) Identification et mise en œuvre des processus C’est une succession d’activités réalisées à l’aide de moyens (personnel, équipement, matériels, informations) et dont le résultat final attendu est un produit. Un processus présuppose : Des éléments entrants mesurable Une valeur ajoutée Des éléments de sortie mesurables conformes à des critères d’acceptation. Un caractère reproductible.  Sce Qualité

77 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE MISE EN ŒUVRE PAR OU COMMENCER ? 2) Identification et mise en œuvre des processus Dans une entreprise, il y a 3 grandes familles de processus : -        les processus de direction -        les processus de réalisation du produit/service o       la conception o       les achats o       la production -        les processus de support  Sce Qualité

78 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE MISE EN ŒUVRE PAR OU COMMENCER ? 2) Identification et mise en œuvre des processus Chaque processus identifié doit ensuite être décrit. Décrire un processus c’est : - Lui donner un nom - Identifier les données d’entrée - Identifier les données de sortie Sce Qualité

79 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE MISE EN ŒUVRE PAR OU COMMENCER ? 2) Identification et mise en œuvre des processus - Décrire l’enchaînement des activités du processus -     Décliner les acteurs concernés par le processus -    - Identifier les ressources nécessaires à la réalisation du processus  Pour chaque processus identifié, un « pilote » devra être désigné qui aura la charge de surveiller la mise en œuvre et mesurer les performances du processus. Sce Qualité

80 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION Plusieurs types de documents sont exigés par la norme ISO Version 2000: L’expression documentée de la politique et des objectifs qualité Un Manuel Qualité Des procédures Les documents nécessaires à l’entreprise pour assurer le fonctionnement et la maîtrise efficaces des processus Des enregistrements qualité Sce Qualité

81 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 1.  L’expression documentée de la politique et des objectifs qualité Le chef d’entreprise doit définir sa politique qualité qui doit être cohérente avec la politique générale, la vision et la stratégie. L’expression de cette politique doit passer par un texte court (1 page), aussi précis que possible et doit: §   Permettre la compréhension, par l’ensemble de l’entreprise, des objectifs qualité §   Démontrer l’engagement du chef d’entreprise pour la qualité Sce Qualité

82 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 1.  L’expression documentée de la politique et des objectifs qualité Démontrer l’engagement du chef d’entreprise pour la qualité.Encourager l’engagement pour la qualité à tous les niveaux de l’entreprise, avec un leadership clair de la direction.Répondre à la satisfaction du client et à l’amélioration continue Sce Qualité

83 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 1.  L’expression documentée de la politique et des objectifs qualité En rédigeant cette déclaration de politique qualité, le chef d’entreprise doit prendre en compte: §         Les clients §         Les produits / services §         Les acteurs de l’entreprise §         L’environnement de l’entreprise §         L’amélioration continue Sce Qualité

84 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 1.  L’expression documentée de la politique et des objectifs qualité Cette politique doit aussi fixer des objectifs mesurables en tenant compte des besoins présents et futurs: prise de parts de marché, satisfaction du client, objectifs financiers. La politique et les objectifs qualité sont revus régulièrement si besoin est, et en particulier lors des revues de direction. Sce Qualité

85 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 2.   Le Manuel Qualité   Le Manuel Qualité décrit l’organisation de l’entreprise. Il décrit le système de management de la qualité mis en œuvre dans l’entreprise. Le Manuel Qualité doit comprendre: §      Le domaine d’application du système de management de la qualité, y compris le détail et la justification des exclusions (dans le cadre de la nouvelle norme, par exemple les entreprises qui ne font pas de conception). §       Sce Qualité

86 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 2.   Le Manuel Qualité   Les procédures documentées du système (en général dans le Manuel Qualité, on se contente de faire référence à ces procédures qui peuvent elles-mêmes faire l’objet d’un Manuel de Procédures) La description des interactions entre les processus du système de management de la qualité Sce Qualité

87 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 2.   Le Manuel Qualité Généralement, un Manuel Qualité est constitué de deux grands chapitres: 1.      a ) Description de l’organisation: §        Le sommaire §        La présentation de l’entreprise §        La déclaration de la politique et des objectifs qualité §        L’objet et le domaine d’application du Manuel Qualité §        La gestion du Manuel Qualité Les responsabilités et autorités en matière de qualité   Sce Qualité

88 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 2.   Le Manuel Qualité b) Le système de management de la qualité de l’entreprise: La description des réponses apportées à la norme en reprenant les paragraphes de celle-ci point par point. Le Manuel Qualité est un outil de travail interne à l’entreprise. Mais il peut être aussi un document que l’on montre à un client qui souhaiterait connaître l’organisation de l’entreprise. Sce Qualité

89 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 3.      Les procédures documentées exigées par la norme L’ISO 9000 définit une procédure comme une manière spécifiée d’effectuer une activité ou un processus. Les procédures complètent la modélisation des processus dans la description des règles de l’entreprise  avec un niveau plus détaillé, à l’usage de des acteurs. Elles permettent de capitaliser le savoir-faire de l’entreprise, de faciliter l’adaptation des employés et surtout les nouveaux, au poste de travail et elles facilitent la polyvalence dans l’entreprise. ; Sce Qualité

90 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 3.   Les procédures documentées exigées par la norme La norme ISO Version 2000 exige la rédaction de six (6) procédures: 1.     1. Maîtrise de la documentation 2.     2. Maîtrise des enregistrements qualité 3.     3. Audit interne 4.     4. Maîtrise du produit non conforme 5.     5. Action corrective 6.     6. Action préventive Sce Qualité

91 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 3.   Les procédures documentées exigées par la norme   D’autres procédures peuvent être rédigées, mais le choix de le faire ou non est laissé à l’entreprise selon sa taille, la complexité de ses processus et la compétence du personnel. Les procédures doivent représenter un outil, une aide à décrire des activités systématiques. Elles doivent être efficaces et sans excès. Sce Qualité

92 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 3.   Les procédures documentées exigées par la norme   Une procédure décrit donc une action en spécifiant : §        Ce qui doit être fait §       Par qui ? §         Comment ? §       Avec quels équipements, documents…? §       Comment ? §       Ce qui doit être enregistré.  Une procédure n’est pas un document figé. Elle doit être actualisée et améliorée régulièrement. Sce Qualité

93 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 4.Les documents nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise Dans toutes les entreprises, il existe un certain nombre de documents utilisés chaque jour: §         Bons de commandes §         Factures §         Catalogues §         Notices commerciales §         Fiches produit §         Fiches techniques Sce Qualité

94 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 4. Les documents nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise Dans un système de management de la qualité on peut avoir en plus: §         Fiches de description de fonction §         Fiches individuelles de formation pour le personnel §         Instructions de fabrication §         Gammes de contrôle §         Fiche de vie des dispositifs de mesure §         Livret d’accueil pour les nouveaux employés Là aussi, toute liberté est laissée à l’entreprise pour décider des documents dont elle a besoin afin de faciliter son fonctionnement.  Sce Qualité

95 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE 1.      Enregistrements qualité Pour démontrer la conformité aux exigences définies et pour prouver l’efficacité du système de management de la qualité, l’entreprise doit établir un certain nombre d’enregistrements. Ceux-ci sont en général réalisés à partir de formulaires types que l’entreprise définit.  En plus de prouver aux clients (et aux auditeurs !!) que le système de management de la qualité décrit dans le Manuel Qualité est effectivement mis en œuvre, les enregistrements permettent de constituer une base de données qui permet d’analyser les dysfonctionnements et de mettre en œuvre l’amélioration continue. Sce Qualité

96 LES NORMES DE LA CLASSE ISO 9000
II – SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE LA DOCUMENTATION 2.   Le Manuel Qualité   D’autres procédures peuvent être rédigées, mais le choix de le faire ou non est laissé à l’entreprise selon sa taille, la complexité de ses processus et la compétence du personnel. Les procédures doivent représenter un outil, une aide à décrire des activités systématiques. Elles doivent être efficaces et sans excès. Sce Qualité


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