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La Formation: un outil de progrès 14ème journée régionale annuelle de formation Resclin 24 novembre 2009 N. Vernier CClin-Est.

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1 La Formation: un outil de progrès 14ème journée régionale annuelle de formation Resclin 24 novembre 2009 N. Vernier CClin-Est

2 Sommaire Préambule : un point de vue La formation dans le contexte du système de soins Intérêts et enjeux de la formation Le dispositif de formation continue La formation dans le cadre de la prévention des IAS La formation des professionnels de l’hygiène La formation des professionnels de terrain Les leviers de progression : quelques pistes de réflexion

3 Un point de vue Être formateur demande (outre les connaissances indispensables à la transmission des savoirs) des compétences spécifiques capacité à transmettre et à convaincre Tout professionnel de santé est régulièrement en situation de transmettre des savoirs : à des stagiaires, à de nouveaux collègues, à des patients Avoir de aptitudes à former n’est pas inné mais s’apprend souvent par le partage d’expériences et le travail de collaboration entre professionnels

4 Contexte général : les constats (1) Évolution du système de santé Évolution du système : de l’hospitalocentrisme aux alternatives à l’hospitalisation Le patient est devenu l’usager de soins placé au cœur du dispositif Évolution de la place et du rôle de chacun au sein du système de santé Le soignant est devenu un professionnel acteur du système avec un « élargissement de la fonction soin »

5 Contexte général les contraintes (1) Les progrès et évolutions techniques constants en médecine, en sciences humaines, en informatique... De réformes législatives, organisationnelles et structurelles importantes du système de santé qui demandent un effort constant d’adaptation Effet déstabilisant pour les professionnels Modification des schémas et représentations Accroissement de la zone d’incertitude

6 Le contexte général : les contraintes (2) Les situations de soins La spécificité et la complexité des PEC Le parcours de soins diversifié de l’usager Les besoins et attentes des usagers L’exigence de qualité et de sécurité des soins le contexte de la certification des ES et de V2010 Les contraintes budgétaires qui pèsent sur les décisions à prendre et les actions à prioriser

7 Le contexte particulier des IN : les constats (1) Une politique des pouvoirs publics et des tutelles volontariste En 20 ans, mise en place d’un arsenal réglementaire pour la lutte et la prévention des IN. Profusion de recommandations nationales des bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

8 Contexte particulier des IN : les constats (2) Meilleure connaissance concernant la santé et des infections nosocomiales en particulier Le droit à l’information (loi du 4 mars 2002) La diffusion généralisé de l’information Les tableaux de bord des IN Le rôle et la place des médias Dans le cadre de la certification des ES, une contribution certaine de la démarche qualité à la reconnaissance et une prise en compte de la problématique « risque infectieux »

9 Répercussions  Difficulté pour les professionnels d’intégrer tous ces changements dans leur activité quotidienne  Quelque soit le niveau et la qualité de la formation initiale, celle-ci ne peut couvrir l’ensemble des savoirs qui jalonnent la vie professionnelle  Rôle prépondérant de la formation professionnelle continue tout au long de la vie (FPC/DPC)  Nécessité de professionnaliser certaines disciplines pour obtenir un niveau d’expertise

10 Pour conclure C’est dans ce contexte difficile que doit s’organiser la formation spécifique à la prévention des IN L’évolution permanente des méthodes de travail et des processus renforce l’obligation et le droit de tout professionnel C’est une valeur ajoutée pour améliorer la qualité de l’offre de soins et la sécurité des usagers

11 Contexte et Formation La formation des professionnels de santé n’est pas seulement un droit mais une obligation en lien avec les missions du système de santé (soins, enseignement, prévention et recherche) L’obligation d’efficience et de qualité assignées aux hôpitaux et au système de soins incite à considérer la formation comme un investissement déterminant dans l’amélioration de la qualité des services rendus

12 La Formation : Intérêts et Enjeux Définition et finalité Se former : c’est acquérir des capacités à faire, à exercer un métier ou une profession; à en assumer les différentes missions La finalité : c’est de développer, tout au long de la vie professionnelle, les compétences permettant d’exercer ses fonctions et d’accomplir ses missions dans une démarche de progression continue et de développement socio professionnel, en favorisant l’adaptation au contexte évolutif et aux contraintes conjoncturelles économiques, organisationnelles, professionnelles et socioculturelles…

13 La formation des professionnels de santé L’exercice d’un métier ou d’une profession de santé sous tend l’appropriation de Savoirs (compétences) acquis dans le cursus de la formation initiale et dans le cadre de la formation professionnelle continue Obligation de formation initiale et de formation continue définies par le législateur Réglementation propre à chaque catégorie professionnelle Évolution récente du dispositif de formation professionnelle continue : FMC et EPP; DIF; VAE….

14 La formation initiale : un enjeu dans la construction des savoirs La pratique d’une profession de santé implique l’acquisition de compétences basées sur une construction de savoirs complémentaires Savoirs cognitifs Savoirs faire Savoir être Cette construction contribue à l’identité et à l’appartenance professionnelle qui doivent se conforter au fil de la pratique quotidienne

15 La complémentarité des savoirs L’intégration du contexte de travail dans la formation voit émerger des savoirs supplémentaires (adaptation et projection professionnelle) Savoir agir Savoir devenir Ces « nouveaux savoirs » nécessitent des aptitudes que les professionnels de santé n’ont pas nécessairement mobilisés au cours de leur activité professionnelle.

16 Un outil de progression Un outil de progression : La Formation Professionnelle Continue (FPC ) : La FPC occupe une place essentielle dans la conduite managériale du changement dans la satisfaction des nouveaux besoins dans le respect des exigences de qualité et de sécurité des soins dans la promotion sociale et professionnelle De nombreuses dispositions incitent salariés et employeurs à « consommer » de la formation pour atteindre ces objectifs

17 Intérêts de la FPC (1) La FPC permet non seulement de conforter ces acquis mais surtout de les renforcer par : L’actualisation et le renforcement des savoirs L ’apprentissage de nouveaux savoirs faire L’intégration de nouveaux processus Le partage et le transfert de compétences

18 Intérêts de la FPC (2) Se former, c’est aussi : Permettre une prise de distance nécessaire à la compréhension et à l’analyse de ses pratiques Favoriser la remise en question S’évaluer pour mieux progresser Favoriser les échanges d’idées et d’expériences permettant de se situer

19 Les enjeux de la FPC (1) L’évolution permanente des méthodes de travail et des processus renforce l’obligation et le droit de tout professionnel C’est une valeur ajoutée pour améliorer la qualité de l’offre de soins et la sécurité des usagers

20 Les enjeux de la FPC (2) La formation doit intégrer dans sa démarche qualité un double objectif visant à : L’amélioration des connaissances et des pratiques avec une répercussion attendue sur la qualité du service rendu La progression et le développement personnel menant à la reconnaissance et l’identité professionnelle

21 Les enjeux de la FPC (3) La formation continue est un facteur déterminant d’intégration des nouveaux professionnels et de progression des professionnels en activité C’est un temps pour mobiliser les professionnels autour de valeurs et de pratiques communes

22 FPC et postulats L’engagement dans une démarche de FPC doit un acte volontaire car il exige des efforts bien supérieurs à ceux nécessaires en formation initiale (intellectuels, psychologiques) La situation d’apprenant implique une remise en question de ses savoirs et une ouverture d’esprit pour acquérir de nouveaux savoirs

23 Le Dispositif de Formation Continue (1) Depuis son apparition dans le monde du travail, le paysage de la formation professionnelle continue (FPC) a profondément évolué au gré des changements et des évolutions du monde du travail Le dispositif de formation, construit autour d’un droit, évolue ensuite comme un outil de modernisation nécessaire à l’intégration des changements professionnels

24 Le Dispositif de Formation Continue (2) Les années 1970 : la reconnaissance d’un droit à la formation au-delà des préparations aux concours et examens Loi du 16 juillet 1971 dite loi Delors portant organisation de la FPC dans le cadre de l’éducation permanente (version consolidée au 31 décembre 2005), concerne les entreprises mais également les agents de l’État et des collectivités territoriales Loi fondatrice de la formation continue en France qui s’appliquera au personnel hospitalier dès 1975

25 Le Dispositif de Formation Continue (3) La loi Delors donne le droit à tout salarié de bénéficier d’une formation professionnelle ou personnelle Issue de l’accord national interprofessionnel de janvier 1970, cette loi met le salarié au cœur du dispositif avec la création du congé individuel de formation oblige les employeurs à financer la formation professionnelle de leurs salariés

26 Le Dispositif de Formation Continue (4) Les années 2000 : la formation professionnelle tout au long de la vie et l’alignement des salariés du secteur privé au secteur public Rapport CUBY (septembre 2003) sur la politique de Formation Continue des agents de la FPH souligne les enjeux d’un renouveau de la formation et sur la nécessité de mieux intégrer la gestion des carrières.

27 Le Dispositif de Formation Continue (5) Loi du 4 mai 2004 : instauration d’un droit individuel à la formation (DIF) qui vient compléter le dispositif déjà existant (plan de formation institutionnel et congé individuel de formation CIF) Loi du 9 août 2004, obligation de FC pour les médecins (déjà abordée dans la loi du 4 mars 2002) Loi du 2 février 2007 dite loi de modernisation de la fonction publique concernant le droit à la formation professionnelle avec la mise en place d’un congé pour bilan de compétences, pour VAE et périodes de professionnalisation (DIF et formation en alternance)

28 Le Dispositif de Formation Continue (6) Décret du 21 août 2008 relatif à la formation tout au long de la vie pour les agents de la fonction publique hospitalière Le Livre IX du code du travail impose des cotisations obligatoires au titre de la FPC, de la formation en alternance et de la formation des apprentis; les fonds versés sont utilisables par les entreprises formant leurs personnels

29 Hygiène et Formation initiale L’hygiène hospitalière (HH) et la Lutte contre les Infections Nosocomiales(LIN) font désormais partie intégrante dans la formation initiale de nombreux métiers de la santé : 1995 : PCEM² (stage infirmier), diplôme de cadre de santé (module santé publique), participation des DSSI dans les travaux des CLIN (harmonisation des pratiques de soins) 1996-1999 : concours de l’internat, DCEM (introduction LIN), ouverture concours PH hygiène aux pharmaciens 2001-2002 : introduction LIN dans les études et concours (IBODE-Directeurs de soins-Préparateurs pharmacie-aide opératoires)

30 La situation actuelle : constats Dans son rapport « le corps médical et la prévention des IAS» (janvier 2009) Mr le PR Fabry fait état : « d’une grande hétérogénéité de l’offre de formation et des parcours spécifiques qui ne répondent pas aux exigences d’une véritable formation professionnalisante avec une lisibilité nationale indiscutable ». Insuffisance de formation et hétérogénéité des enseignements concernant la formation des médecins Pour la formation paramédicale, notamment des IDE, les contenus enseignés ne prennent pas toujours en compte les nouvelles recommandations Défaut de professionnalisation des professionnels de l’hygiène Les fonds alloués la le FPC sont insuffisamment utilisés au profit des actions destinées à la prévention des IAS (17%)

31 Hygiène et Formation continue Quels sont les éléments à prendre en considération dans la formation des professionnels pour qu’elle soit un outil de progrès Quelles sont les véritables leviers de progression pour favoriser l’adhésion et la motivation des professionnels à la dynamique de prévention des IAS

32 Les objectifs de la formation Faire évoluer les représentations des soignants sur la problématique du risque infectieux associé aux soins Faire évoluer les pratiques dans le respect des recommandations et des procédures

33 Les éléments à considérer Le rôle du CLIN dans la définition du programme de formation des ES La reconnaissance des savoirs acquis sur les IAS et sur les précautions à prendre pour les prévenir et les éviter La prise en considération des freins La prise en compte du contexte d’exercice professionnel

34 Les pièges à éviter Un plan de formation inadapté aux besoins réels des professionnels de terrain Axé uniquement sur les contenus théoriques Une approche pédagogique inappropriée au public concerné enseignement trop didactique Intellectualisation des savoirs faire…

35 La méthode à privilégier Former les professionnels dans les conditions réelles de leur pratique quotidienne pour leur permettre de se percevoir comme les acteurs de leur progression « ce n’est pas en changeant les idées qu’on transforme les pratiques mais en transformant les pratiques qu’on change les idées »

36 Les moyens d’action Les ateliers pratiques Les analyses de situation Les échanges sur le terrain Le partage d’expériences  Privilégier l’utilisation de méthodes actives engageantes plutôt qu’un enseignement théorique traditionnel

37 les leviers de progression La forte implication des EOHH et des CH dans les ES Favoriser les actions formatives sur le terrain (préalables à l’évaluation) Encourager le partage de connaissances dans le contexte de travail (tutorat en alternance) Les initiatives de travail en collaboration entre EOHH / Correspondants en service / Cadres Le partenariat actif entre CLIN/EOHH et service de formation continue des ES pour la définition du programme annuel de formation

38 Les outils de progression dans les pratiques (1) L’Audit est un outil d’amélioration continue permettant de faire le point sur l’existant afin de dégager les points faibles et/ou non conformes aux référentiels afin de prévoir les actions de formation nécessaires à la correction des écarts de pratiques ou de fonctionnement

39 Les outils de progression dans les pratiques (2) L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Loi du 13 août 2004 de réforme de l’assurance maladie obligeant les médecins à l’ EPP L’EPP est une démarche comparative d’amélioration des pratiques professionnelles en regard des recommandations professionnelles qui signe un double engagement des médecins à : Fonder leur exercice clinique sur les recommandations et à les appliquer Mesurer et analyser leurs pratiques

40 EPP et Formation Continue (1) La FC privilégie une approche davantage pédagogique basée sur l’acquisition de nouvelles connaissances ou/et compétences  Approche formative et processus dynamique L’EPP privilégie davantage une approche clinique et professionnelle fondée sur l’analyse des données de l’activité  Approche normative, état des lieux à un instant donné

41 EPP et Formation continue (2 ) EPP et FC, bien que différentes dans leur mode opératoire, ont une même finalité d’amélioration de la qualité des soins et du service rendu au patient Nécessité d’orienter les actions de formation et le réajustement des pratiques à partir de constats et de questionnement des professionnels, L’EPP répond à cette préoccupation

42 Les perspectives La formation assistée par ordinateur (FAO) en hygiène hospitalière offre des potentialités et certaines applications sont déjà une réalité kits pédagogiques, CDROM Le réseau Internet est un nouveau média incontournable qui permet une communication rapide C’est un outil pédagogique qui permet l’accès à de nombreuses informations et connaissances mais dont il faut cerner les limites

43 Les priorités nationales : Les actions de formation La circulaire du 21 juillet 2009 fixe trois priorités d’action et renforce celles des précédents plans Précautions standard Sensibilisation à la non vaccination des soignants et à ses conséquences en terme de santé publique Prévention des AES Prévention du risque infectieux liés aux gestes invasifs Poursuite de la sensibilisation à l’hygiène des mains (utilisation des PHA)

44 Plan national 2009-2013 PROGRAMME D’ACTIONS (1) Promouvoir une culture partagée de qualité et de sécurité des soins : Axe stratégique 2.1: Insérer la prévention des phénomènes infectieux dans la gestion des risques liée aux soins en s’appuyant sur les professionnels de l’hygiène des établissements de santé Impliquer tous les échelons du management dans la définition de la politique de prévention des IAS et de gestion du risque infectieux Renforcer la sensibilisation et la formation à la prévention du risque infectieux chez les professionnels travaillant en ES.

45 Plan national 2009-2012 PROGRAMME D’ACTIONS (2) Promouvoir une culture partagée de qualité et de sécurité des soins Axe stratégique 2.1 : Insérer la prévention des phénomènes infectieux dans la gestion des risques liée aux soins en s’appuyant sur les professionnels de l’hygiène des établissements de santé Promouvoir le thème des IAS parmi ceux traités dans les démarches qualité et de gestion des risques au sein des ES Améliorer la qualité et la sécurité des procédures de soins, notamment invasives, associées au risque infectieux Renforcer la prévention du risque infectieux soigné/soignant

46 Plan national 2009-2012 PROGRAMME D’ACTIONS (3) Maintenir l’usager au centre du dispositif Axe stratégique 2.3 : Renforcer les bonnes pratiques assurant la sécurité des patients Poursuivre le développement de l’information vers le public et les patients Optimiser la qualité de prise en charge du patient infecté.

47 Plan national 2009-2012 PROGRAMME D’ACTIONS (4) Améliorer l’organisation du dispositif de prévention de IAS Axe stratégique 1.2 : Adapter les dispositions nationales aux spécificités de ces établissements Renforcer la professionnalisation et la lisibilité des structures de prévention des IAS à chaque échelon Contribuer à l’articulation des démarches de prévention des EIAS et de prévention des IAS et des autres plans de santé publique

48 Références bibliographiques Plan stratégique national 2009-2013 de préventions de IAS Circulaire DGS/DHOS/DGAS/ 2009/264 du 19 août 2009 de mise en oeuvre Plan national 2009-2013 de prévention des IAS Circulaire DGS/E2/DHOS/RI/2009/272 du 26 août 2009 de mise en oeuvre Circulaire DHOS/RH4 n°2009-215 du 15 juillet 2009 relative aux axes et actions de formation prioritaires à caractère pluriannuel concernant les personnels de la fonction publique hospitalière (annexe 2) Loi HSPT 2009-879 du 21 juillet 2009 Mettre en place des bonnes pratiques : « des actes aux idées » 2008 Communication A LECIGNE -B QUINTARD Recherche et formation n°35 -2000 « Mobiliser ses acquis » PH. PERRENOUD Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Genève Impact d’une action de prévention des IN sur le respect des recommandations professionnelles B QUINTARD Université » de Bordeaux-2004 Rapport Lejeune (mission DHOS concernant les EOHH) PR B LEJEUNE Juillet 2007 Enquête nationale Nicolle (connaissances et perceptions du risque infectieux) INPES/INVS/Ministère de la Santé/CNAM 2006 Le corps médical et la prévention des IAS PR FABRY Université de Lyon Janvier 2009


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