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Connaissance De l’enfant

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Présentation au sujet: "Connaissance De l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 Connaissance De l’enfant
Mariane DEBICKI BEES 1 Athlétisme Intervenante sur les formations mises en place par la Fédération Française d'Athlétisme.

2 Des chiffres … 45% des enfants recrutés pour les stages 1000 minimes (entre 14 et 15 ans) ont achevé leur puberté alors que cette proportion ne représente que 2% de la population. Pineau J.C., Bourbeillon P., Morphologie et aptitudes physiques chez les minimes, Revue Athlétisme, 1987, p 16

3 L'intégrité physique des enfants
2 L'intégrité physique des enfants La mixité « Dans la petite enfance, les différences physiques sont minimes, elles s’accentuent fortement durant la puberté » Bricout V.A., Développement de l’enfant, Quelle prise en compte en EPS ?, Revue EPS n°337, 2009, p3-6

4 Pourquoi s’intéresser aux enfants de moins de 12 ans alors que l'athlétisme n'est pas un sport précoce ? Il est important de s'intéresser à ce public pour des raisons : de professionnalisation et de création de métiers dans notre sport et dans nos clubs ; de captation précoce des publics ; de continuité dans le système éducatif et dans l’éducation motrice adaptée.

5 Les âges du début de la vie
PETITE ENFANCE PUBERTE ADOLESCENCE ADULTE Fille 0 à 2 2 à10 10 à12 12,5 à 18 +18 Garçon 2 à11 11à14 14à 20 +20 D’où pour ces périodes la détermination d’un âge squelettique (radiographie du poignet ou du coude) et d’un âge biologique (caractéristiques sexuelles)

6 Croissance et développement
Croissance continue mais irrégulière

7 Croissance et développement

8 Ce qui caractérise l’enfant
Age pré scolaire 4/6 ans Motricité : Acquisition de l’autonomie motrice  : se déplace seul et sans aide, Amélioration de la coordination Amélioration de l’interaction avec l’environnement. Difficultés : Perception de l'environnement de façon globale  : il voit un ensemble de choses floues et ne distingue pas en détail chaque élément qui le comporte. Un mouvement est pour lui une succession d'actions et ne synthétise pas ces dernières  : il ne franchit pas un obstacle  : il court, s'arrête puis enjambe l'obstacle. Attention portée sur un seul détail à la fois et qui est important pour l'enfant. Activités adaptées : Orientation de toutes les activités vers le jeu dans le but  de  : connaître et avoir une image précise de son corps connaître sa droite et sa gauche (latéralisation)

9 Age scolaire précoce : 7/9 ans
Ce qui caractérise l’enfant Age scolaire précoce : 7/9 ans Motricité : Actions fougueuses, rapides Forte amélioration de la capacité de coordination, de la vitesse de réaction Age d’apprentissage par excellence (habiletés motrices). Difficultés : Structures cérébrales incomplètes  : commence à conceptualiser (se représenter des actions à partir de mots) mais n'est pas capable de déduire ou d'émettre des relations de cause à effet. Réactions motrices non réfléchies  : dans un contexte donné, il ne va pas forcément choisir la bonne façon de réagir Activités adaptées : Apprentissage par répétition Période particulièrement favorable au développement psychomoteur, coordination, habileté, temps de réaction, fréquence gestuelle. Pratique de plusieurs sports primordiale  : élargissement du répertoire moteur et amélioration des habiletés motrices.

10 Age scolaire tardif 10/11 ans
Ce qui caractérise l’enfant Ce qui caractérise l’enfant Age scolaire tardif 10/11 ans Motricité : « le meilleur âge pour apprendre » Maîtrise physique importante (agilité, maturation physique optimale, combinées aux progrès perceptivo-moteurs). Acquisition de la maîtrise des mouvements complexes demandant un important effort. Difficultés : Limites physiques : colonne et coxo-fémorale, cartilages de croissance, réserves limitées d’hydrates de carbone.. Activités adaptées : Phase-clé pour le développement des capacités motrices, le développement des habilités liées au repérage spatio-temporel. Apprentissage des fondamentaux.

11 La puberté C’est une phase de transition entre l’enfance et l’adolescence (capacité à se reproduire) ; Elle se déclenche par une production accélérée d’hormones et se révèle en premier lieu par une forte croissance des os longs (humérus, cubitus, fémur); C'est un concept d'ordre biologique : la puberté fait partie du développement de l'homme

12 La puberté, les étapes Garçon Fille
Caractéristiques sexuelles masculines 11/12 ans Caractéristiques sexuelles féminines 10/11 ans Pic de croissance 14/15 ans 12/13 ans Développement de la masse musculaire, élargissement des épaules 15 ans Développement du tissu adipeux, élargissement des hanches, menstruations 13 ans

13 L’adolescence est un concept d’ordre essentiellement culturel.
C’est une phase de maturation biologique et psychoaffective mais aussi sociale et économique.

14 c'est donc s'intéresser :
Éduquer des enfants c'est donc s'intéresser : à ce qu’ils savent faire et à ce qu’ils sont ; à leur intégrité psychologique et physique .

15 L'intégrité psychologique des enfants
1 L'intégrité psychologique des enfants

16 1 L'intégrité psychologique des enfants
C’est s’intéresser à leurs motivations de pratique

17 1 L'intégrité psychologique des enfants
C'est prendre en compte le fait qu’un sport, pour les plus jeunes, est choisi par les parents en fonction de considérations matérielles (proximité, horaires) et /ou d’attentes sociales (garderie), éducatives ou sportives.

18 L'intégrité psychologique des enfants
1 L'intégrité psychologique des enfants C'est ensuite, créer et entretenir la dynamique de groupe (motivation par affiliation) afin que l'enfant aime venir au club parce qu'il a envie d'être avec ses copains ou parce qu’il « aime bien » son entraîneur.

19 1 L'intégrité psychologique des enfants
C’est lui faire jouer d’autres rôles que celui d’athlète : juge, observateur, chronométreur, arpenteur, entraîneur… afin : de renforcer son appartenance à un sport et à une structure (son club) ; de lui permettre d'apprendre les mêmes choses mais selon un regard, une sensibilité, une compréhension différentes (la sécurité active de l'observateur par exemple). de l’extraire de son statut d’enfant en lui reconnaissant un droit à la compréhension et à la réflexion sur son activité, lui donner un rôle d’acteur.

20 1 L'intégrité psychologique des enfants
Si le basket est pratiqué collectivement, il reste néanmoins basé sur des individualités qui doivent s'entendre. et non des individualistes « tendance à privilégier la valeur et le droit de l'individu contre les valeurs et les droits des groupes sociaux ».

21 L'intégrité physique des enfants
2 L'intégrité physique des enfants

22 2 L'intégrité physique des enfants
Il convient d’adapter les séances au public : Dans leur forme Dans leurs contenus et se poser une première question : Quelles contraintes l’enfant est –il capable de supporter ?

23 L'intégrité physique des enfants
2 L'intégrité physique des enfants Les contre-indications liées à la croissance : 1- « La sensibilité des tissus est proportionnelle à la vitesse de croissance» (Loi de Mark-Jansen): os souples, tendons et ligaments fragiles. 2- La proportion de muscles est très faible par rapport à l’adulte (27%) 3- Le métabolisme de base est supérieur de 20 à 30% à celui de l’adulte ! (2.5g de protéine/kg de poids de corps/jour correspond au besoin d’un sportif de haut-niveau dans une épreuve de force !) 4- Les temps de récupération sont plus longs (surtout l'appareil locomoteur passif c'est à dire tout ce qui n'est pas muscle)

24 L'intégrité physique des enfants
2 L'intégrité physique des enfants Plaque de croissance La croissance osseuse Les plaques de croissance sont des zones de cartilage mou qui génèrent la croissance de l’os. En raison de la fragilité de ces cartilages, les enfants risquent des lésions osseuses au niveau de ces zones tendres (Osgood Schlatter notamment).

25 L'intégrité physique des enfants
2 L'intégrité physique des enfants Les contre-indications liées à la croissance : Ces différences notables, tant structurales que métaboliques impliquent une adaptation de la pratique de l’enfant en privilégiant les aptitudes et capacités liées à son stade de développement tout en bannissant les pratiques dangereuses pour sa santé (musculation lourde, course sur revêtements durs, travail de la filière anaérobie lactique)

26 2 L'intégrité physique des enfants
Quelles limites se fixer dans les distances, les répétitions …? « Il n’y a pas de contre-indication à l’endurance. Chez l’enfant, le facteur limitant, c’est l’ennui » Lacour J.R., Entraînement à la course, réponse d’un physiologiste, Revue EPS n°153, 1978 « Au niveau de l’éducation physique, le danger n’est pas l’hyper mais plutôt l’hypoactivité » Rias B. et coll, L’athlétisme à l’école : Histoire et épistémologie d’un sport éducatif, L’Harmattan, Paris, 2002, p 182

27 Que faire avec ces enfants ?
2 Que faire avec ces enfants ?

28 Que faire avec ces enfants ?
2 Que faire avec ces enfants ? La vitesse, la force, l’endurance, la souplesse peuvent être développées très tôt. A l’âge préscolaire, l’accent sera mis sur le plaisir de bouger avant tout, et le travail de la souplesse. Dès le premier âge scolaire, la stabilisation de la croissance permet à l’enfant de mieux fonctionner dans son corps et dans l’espace, et la souplesse, la vitesse et l’endurance peuvent être développées. Au second âge scolaire, la carrure augmentée, l’harmonie des proportions physiques mettent l’enfant dans une situation d’apprentissage idéale. Si l’aptitude naturelle au travail de la souplesse régresse, la vitesse et l’endurance doivent être travaillés, et l’entraînement de la force peut être abordé. Dans l’optique de la lutte contre l’obésité et la sédentarité, cette période est fondamentale car les habitudes d’exercice sportif doivent être prises avant la période pubertaire.

29 2 L'intégrité physique des enfants
Apprendre à s’hydrater pendant l’effort La sensation de soif est un indicateur insuffisant du déficit hydrique réel. Attendre d’avoir soif pour s’hydrater, c’est le risque d’absorber massivement une quantité excédentaire par rapport aux besoins réels. Il convient donc d’apprendre à boire régulièrement, par petites quantités, tout au long de l’effort.

30 L'intégrité physique des enfants
2 L'intégrité physique des enfants On reconnait qu’il n’y a pas dans la littérature médicale actuelle de problème grave rapporté à court terme ni à long terme, chez les enfants sains qui pratiqueraient des exercices de haute intensité répétés (en restant dans le domaine de la modération soit 1h à 1h30 par jour maximum 3 jrs/7), - ni sur le point de vue cardiorespiratoire, - ni au point de vue du métabolisme anaérobie lactique. En revanche on rappelle que le risque d’une pratique intensive (…8h par semaine pour les enfants de 8 à 12 ans et/ou avec pratique hyper- répétitive d’un mouvement sur une articulation) est nuisible : - sur le plan ostéo-articulaire sur un organisme en croissance : maladies de croissance (lésions des noyaux d’ossification secondaire au pied, au genou, au bassin…) - et sur le versant acceptation psychique d’activités non ludiques sans plaisir de pratique, qui se termine malheureusement par un dégoût et un abandon de la pratique.

31 L'intégrité physique des enfants
2 L'intégrité physique des enfants L'adaptation se fera en fonction des contraintes environnementales, pédagogiques, de l’expérience… …et surtout des enfants. C’est au travers de leur activité et de ce qu’ils diront qu’ils vous indiqueront qu'ils en ont marre ou qu'ils sont fatigués.

32 L'intégrité physique des enfants
2 L'intégrité physique des enfants « Par un légitime réflexe de prudence, parents, éducateurs, médecins, psychologues, sont naturellement conduits à protéger, voire à surprotéger l’enfant et à écarter de son environnement tout ce qui, à leur yeux, pourrait être préjudiciable à son devenir », hypothéquant, paradoxalement, certaines capacités de progrès. Cazorla G., A propos de l’aide à l’orientation, la détection, la sélection en sport, UFOLEP- USEP, n°213, 1985, P 25 Éduquer ne veut pas dire surprotéger

33 Merci de votre attention


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