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Le port de St Vaast La Hougue - Manche Réaliser un croquis Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg – Manche CE2 2012 / 2013.

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1 Le port de St Vaast La Hougue - Manche Réaliser un croquis Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg – Manche CE / 2013

2 Problématique : « Qu’est-ce que le port de Saint Vaast La Hougue ? » « Comment les hommes ont aménagé le port de Saint Vaast La Hougue ?.» «  Pour faire quoi ? Que font les hommes qui y travaillent, qui l’utilisent : quelles activités économiques, portuaires ? » La réponse prend la forme d’un croquis géographique qui explique l’organisation du port de Saint Vaast. Finalisation  Produire un croquis qui permet d’expliquer et de comprendre ce qu’est le port de St Vaast La Hougue : les activités économiques, à nos correspondants scolaires.  Intégrer le croquis réalisé dans la base de documents disponibles sur le site départemental Culture Humaniste – section géographie.

3 Savoirs géographiques
Un port de plaisance : navigation côtière sur le littoral du Nord Cotentin et en baie de Somme – liaison transmanche : îles britanniques. Un port de pêche : ostréiculture – pêche (chalutiers) Activité touristique : liaison avec l’île de Tatihou / patrimoine historique  fortification Vauban. Remarque : la classe regroupera ces savoirs dans deux grandes catégories d’activités économiques : le tourisme : île de Tatihou – plaisance; la pêche : ostréiculture et pêche / chalutiers.

4 Les repères de progression – BO 5 Janvier 2012
Les programmes : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : les paysages du village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques. Les repères de progression – BO 5 Janvier 2012 Activités économiques CE2 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : Les principales activités économiques. A partir de l’étude de documents géographiques variés, en particulier de photographies, mettre en relation paysages et activités économiques. Capacités propres à la géographie CE2 Lire un paysage - Identifier et décrire les éléments d’un paysage, localiser ces éléments les uns par rapport aux autres. Lire une carte - S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte. CM1 Lire un paysage Réaliser un croquis de paysage avec sa légende CM2 Lire un paysage - Expliquer et comprendre un paysage. A consolider

5 COMPETENCE 5 - LA CULTURE HUMANISTE-
Grilles de références des compétences Avoir des repères relevant de l’espace Lire et pratiquer différents langages ITEMS EXPLICITATIONS DES ITEMS - Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève.- - Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques. Localiser sur une carte des lieux, des zones, des axes. Légender un document (carte, affiche, paysage). Réaliser un croquis légendé . Identifier les informations d’un document en prélevant l’essentiel. Reformuler à l’écrit le contenu (ou une partie) d’un document en choisissant un vocabulaire approprié.

6 Réaliser un croquis à partir d’un plan / d’une image satellite
Phase 1 : sortie sur le site du port de St Vaast la Hougue. Matériel par groupe d’élèves : - Une fiche comportant deux ou trois questions clés - Un appareil photo - Un plan du port de St Vaast obtenu auprès de l’office de tourisme. plan port St Vaast.jpg Il s’agit d’observer et de recueillir des données Questions posées : Qu’est-ce qu’on voit ? A quoi ça sert ? (repérer les éléments du paysage) Comment y vient-on ? (accessibilité – mobilité – axes et réseaux – flux) Qu’y fait-on ? Que font les hommes et les femmes qui viennent ici ? (activités des hommes)

7 - repérer l’itinéraire parcouru :
Phase 2 : Image satellite projetée au tableau : Port St Vaast Image satellite.doc + plan port St Vaast.jpg - repérer l’itinéraire parcouru : Retrouver sur l’image satellite le chemin parcouru de l’école jusqu’au port : Qu’avons-nous vu ? Nommer, décrire les éléments naturels ou construits par l’homme: les axes routiers, les constructions permettant d’identifier les activités des hommes… - réaliser collectivement le croquis : « le fond de carte » Directement sur l’image satellite, tracer, dessiner le « fond de carte » croquis vierge.jpg Placer sur le fond de carte les photos prises lors de la sortie. Reformuler les activités du port de St Vaast ainsi localisées (« fond de carte » + photos)

8 Phase 3 : exploiter les données  Identifier les activités économiques
Réaliser un tri collectif des photos prises lors de la sortie : le tri aboutit au classement des activités économiques du port de St Vaast comme suit : Tourisme (Ile deTatihou – plaisance) tri de photos pour définir les activité économiques 1.JPG Ostréiculture – pêche (chalutier) tri de photos pour définir les activités économiques 2.JPG

9 Phase 4 : réaliser le croquis qui explique le port de St Vaast La Hougue
Tâche : à deux, réaliser le croquis qui explique le port de St Vaast Poser le problème : si on veut donner une dimension communication au croquis, on ne peut laisser les photos (placées sur le fond de carte en phase 2) : il s’agit ici de faire émerger chez les élèves la nécessité d’un codage (légende) qui rende lisible le croquis par tous. Aides : l’image satellite du port de St Vaast Port St Vaast Image satellite.doc Le croquis – fond de carte réalisé à la phase 2 croquis vierge.jpg La liste des éléments du croquis à coder étiquettes éléments pour organiser la légende.JPG

10 Remarque Réaliser un croquis qui permet :
d’expliquer, de comprendre l’organisation de l’espace observé, de mettre en évidence les grands ensembles qui constituent le paysage. Réaliser une production schématique de l’espace vécu (sortie) ou connu (lieu de vie des élèves): une production simplifiée des informations captées sur le terrain ou connues. Les productions des élèves

11 PHASE 5 : confrontation des productions/ croquis – débat
L’enseignante a utilisé une grille d’analyse des productions en vue de préparer la séance de confrontation. grille d'analyse des croquis élèves.doc Rappel : il s’agit de donner à voir l’organisation des grands ensembles du port de St Vaast La Hougue. Celui qui lit le croquis réalisé doit comprendre et expliquer ce que sont les activités économiques du port de St Vaast. Questions de départ : les croquis sont-ils lisibles ? Répondent-ils à la question posée? Qu’est-ce qu’on lit sur les croquis ? Que nous apprennent les croquis sur les activités économiques du port de St Vaast ?

12 La confrontation des productions : trois axes
1. La comparaison des productions Quelle intention ? Que nous apprend le croquis sur les activités économiques de St Vaast La Hougue ? Deux principales nécessités à faire émerger lors des échanges 1ère nécessité : Faire identifier l’inadéquation entre le codage choisi : des rectangles colorés indiquant des zones ou des lieux précis et leur traduction sur le croquis : des dessins (bateaux, maisons, tour , camping-car…)

13 Un exemple

14 Un autre exemple

15 2ème nécessité Faire identifier la nécessité de différencier le codage qui indique des zones (exemple : zone de bateaux de pêche) de celui qui indique des lieux précis (exemple : l’office du tourisme) Un exemple

16 Un autre exemple

17 Synthèse des échanges Le codage permet de donner à voir : des zones d’activités (zone de pêche …) des lieux ponctuels précis (l’office du tourisme, le camping…) Il doit être organiser en fonction des ensembles qui constituent le paysage et que l’on veut montrer, faire ressortir.

18 La confrontation des productions : trois axes
2. La lecture des titres Correspondent-ils à l’intention affichée ? Quel titre pourrait-on alors donner ? Remarque : aucun des croquis ne porte de titre – l’enseignante demandera aux élèves d’en déterminer un avant la confrontation. Synthèse des échanges Le titre doit correspondre au contenu du croquis.

19 La confrontation des productions : trois axes
3. La comparaison des légendes Dégager les caractéristiques des légendes proposées par les élèves :  Des rectangles colorés + dénominations Ex : magasins, restaurants  Dénominations + rectangles colorés Ex : les bateaux de pêche  Ajout de flèches après les rectangles, devant les rectangles  Explication sur le choix des couleurs Le rouge c’est les bateaux de plaisance

20 Synthèse des échanges Remarque
 Le codage : des signes ponctuels pour des lieux, des rectangles pour des zones  Le vocabulaire est précis.  Convention : code (signes, rectangles ou lignes) + noms  Le codage s’appelle une légende en géographie. Remarque Considérant l’âge des élèves (CE2), l’orientation, le cadre , la place de la légende et du titre sont déjà indiqués sur le croquis vierge pour éviter des difficultés supplémentaires.

21 Phase 6 : réaliser le croquis en collectif en s’appuyant sur les synthèses dégagées lors de la séance de confrontation. Confrontation des productions\trace écrite réaliser un croquis en géographie.doc Donner le fond de carte. croquis vierge.jpg Sur l’image satellite du port de St Vaast (projetée au tableau Port St Vaast Image satellite.doc ) repérer les espaces à légender et décider de la légende organisée en fonction des ensembles qui constituent le paysage et que l’on veut mettre en évidence (zone d’ostréiculture, de plaisance…). Reporter la légende dans le croquis. Réaliser le croquis (colorier les zones – indiquer les lieux ponctuels) Donner un titre qui « dit de la géographie » : « Les activités économiques du port de St Vaast » – « Le port de St Vaast La Hougue : activités économiques. » Rédiger en dictée à l’adulte le texte explicatif qui accompagne le croquis. croquis type terminé.jpg texte pour accompagner le croquis.jpg

22 Phase 7 : évaluation Réaliser le croquis individuellement, à partir du croquis vierge donné, et produire un court texte qui explique les activités économiques du port de St Vaast la Hougue. Justification de la forme de l’évaluation choisie : les élèves ont produit à deux ou en collectif tout au long du projet – il s’agit désormais d’évaluer la capacité à refaire seul le croquis, à produire un texte adapté à ce dernier en utilisant un vocabulaire précis, à fournir un travail propre et soigné.

23 Perspectives Une comparaison avec d’autres ports (Diélette, Cherbourg, Carteret, Granville) permettra de distinguer les différents types de port (port de plaisance, de pêche, militaire, de voyageurs, de commerce.) Les questions posées sont alors : En quoi les ports retenus sont-ils différents ou semblables de celui de Saint Vaast La Hougue ? Comment expliquer ces différences ou ces similitudes ? (Facteurs naturels, historiques, économiques)

24 Conclusion Ce diaporama reprend étape par étape le projet mené par l’enseignante : « Le port de St Vaast La Hougue : les activités économiques » Il est à signaler que c’était la première fois que les élèves réalisaient un croquis. Séquence port de St Vaast


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