La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conception universelle de l’apprentissage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conception universelle de l’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Conception universelle de l’apprentissage
Enseignements - apprentissages Pierre Bayard

2 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
D’où m’est venue la conception universelle de l’apprentissage ? C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

3 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Offrir toutes les chances aux étudiants pour faire des apprentissages solides, durables, pertinents, évolutifs, etc… garantie de réussite. diminution des critères de performance des compétences. « Il n’y a pas d’enseignement s’il n’y a pas d’apprentissage ». Nathaniel Lasry C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

4 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Quels facteurs peuvent expliquer qu’un étudiant apprenne moins efficacement qu’un autre ?  Âge  Maturité Sexe ♂ Type d’intelligence Style d’apprentissage Rythme d’apprentissage Trouble d’apprentissage Difficulté d’apprentissage Étudiants issus de l’immigration Motivation Environnement d’apprentissage Acquis antérieurs Stratégies pédagogiques utilisées par l’enseignant etc. C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

5 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage La variabilité / diversité des apprenants est plutôt la norme que l’exception. C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

6 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Principes et lignes directrices de la CUA Utilisation équitable Utilisation flexible Utilisation simple et intuitive Information facile à saisir Tolérance à l’erreur Économie d’efforts physiques Utilisation approprié de l’espace Communauté d’apprentissage Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT BARILE, M., NGUYEN, M., HAVEL, A., FICHTEN, C., L’accessibilité universelle en pédagogie : des avantages pour toutes et tous !, Pédagogie collégiale, Vol. 25, No. 4, Été 2012 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

7 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Le cours ne désavantage personne. Remettre les notes de cours avant la séance. Cibler les lectures pertinentes . Classe inversée – utilisation de la vidéo, You Tube©, Facebook©, PodCast©. Amorce pédagogique (introduction, question complexe, etc.). Activation des connaissances antérieures.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

8 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Le cours s’adapte à plusieurs types d’habiletés. Types d’intelligences (corporelle/kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, verbale/linguistique, logique/mathématique, musicale/rythmique, naturaliste et visuelle-spatiale). Types d’évaluations.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

9 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Consignes simples à saisir. Informations faciles à trouver. Consignes précises, faciles à comprendre. Sommaires, mots-clés.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

10 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Organiser la livraison des éléments de contenu pour optimiser l’encodage (mémorisation - LT) des apprentissages (C, C et SC). Activer des connaissances antérieures. Connaître la biologie des mémoires.  Connaître et utiliser le fonctionnement des mémoires.    Favoriser l’encodage des connaissances dans la mémoire à long terme (tableau, logigramme, réseau de concepts, dessin, etc.).. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

11 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Organiser la livraison des éléments de contenu pour optimiser l’encodage (mémorisation - LT) des apprentissages. Utiliser des stratégies pédagogiques qui correspondent aux types de connaissances visées (déclaratives, procédurales et conditionnelles).  Viser la construction des savoirs !  Créer des occasions pour construire des liens avec les apprentissages antérieurs.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

12 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Organiser la livraison des éléments de contenu pour optimiser l’encodage (mémorisation - LT) des apprentissages. PPT épurés – visuels. L’organisation de l’information facilite la mémorisation (tableau, logigramme, réseau de concepts, dessin, etc.). Ne jamais négliger les étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Vidéo TDAH (Cégep de Ste-Foy)  Stratégies pédagogiques (Cégep de Ste-Foy)  … et tellement plus !!!!! 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

13 “Good advice is not always served in our favorite flavor.”
Conception universelle de l’apprentissage Anticipation des variations possibles. Utiliser les « erreurs » comme moyen d’apprentissage.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage “Good advice is not always served in our favorite flavor.” Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

14 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage  les efforts physiques non-essentiels.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

15 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Chaque étudiant a un espace approprié. Assurer le meilleur point de vue possible sur la démonstration. (utilisation de la vidéo).. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

16 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Favoriser les interactions (enseignant  étudiants, étudiants  étudiants). Utiliser les « conflits cognitifs », les « conflits socio-cognitifs ».. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

17 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Conception universelle de l’apprentissage Environnement favorable à l’apprentissage Consignes claires : MA salle classe = lieu d’apprentissage ( agora,  cafétéria,  café étudiant…). Lieu d’échanges sûr, sans jugement indu. « Enseigner avec bienveillance ».. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

18 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Intéressant à lire !! Des entreprises qui recrutent des personnes avec des TA. Site Web de la Commission scolaire des Affluents  La différenciation pédagogique. Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

19 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Moyens de REPRÉSENTATION Merci ! Bonne rentrée !!!!! Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

20 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
Première leçon … Nombre d’étudiants Facilité avec laquelle un étudiant apprend page xx C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014

21 C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
La variabilité / diversité des apprenants est plutôt la norme que l’exception. page xx C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014


Télécharger ppt "Conception universelle de l’apprentissage"

Présentations similaires


Annonces Google