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CONFERENCE PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS 2011-2012 LA PEDAGOGIE DE GROUPE, PEDAGOGIE DIFFERENCIEE et TUTORAT à TRAVERS L’EXPRESSION ECRITE.

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1 CONFERENCE PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS 2011-2012 LA PEDAGOGIE DE GROUPE, PEDAGOGIE DIFFERENCIEE et TUTORAT à TRAVERS L’EXPRESSION ECRITE

2 INTRODUCTION Assurer avec succès les premiers apprentissages de l’expression écrite, c’est l’une des taches les plus importantes,mais aussi l’une des plus difficiles qui incombent au maitres de l’école primaire. Notre réflexion sur ce thème sera articulée de la manière suivante: 1.Définition 2.Importance 3.Objectifs 4.Principes pédagogiques 5.Différentes formes de l’expression écrite 6.Expression écrite dans les différents cours (P.G,P.D,TUTORAT) 7.Difficultés et suggestions 8.Conclusion

3 DEFINITION D’une manière générale, s’exprimer c’est extérioriser une pensée, un sentiment, un état au moyen de geste, de la parole, de signes graphiques conventionnels De part cette définition, on peut déduire que l’expression écrite à l’école primaire constitue un ensemble d’exercices visant à donner à l’enfant le désir, le besoin et les moyens de communiquer par écrit de manière cohérente, élégante et agréable.

4 IMPORTANCE On ne saurait trop insister sur l’importance qu’il ya pour tout homme qui vit en société de pouvoir écrire correctement. Qu’il s’agisse d’une commande à passer à un commerçant éloigné, d’un doit à faire valoir auprès de l’administration ou de correspondance familière ou scolaire, on passe nécessairement par l’écrit. L’apprentissage de l’expression écrite permet surtout l’énoncé des réalités journalières, des sentiments et des émotions. A L’école primaire; l’expression écrite permet d’apprécier la culture et l’instruction de l’enfant. De mettre en pratique les différentes règles apprises(grammaire, conj. Vocable…..) Cultiver l’esprit de synthèse Permet la formation du jugement, l’ouverture d’esprit, l’éveil, la socialisation.

5 LES PRINCIPES Deux choses sont essentielles quand il s’agit de rédiger: avoir quelque chose à dire et savoir le dire 1.Avoir quelque chose à dire: au moment de la rédaction, souvent l’élève reste hébété et n’a rien à dire. Pourquoi ? parce que le plus souvent l’enfant n’observe pas bien les choses. Un détail l’arr^ète et il ne va pas plus loin.IL nous appartient d’éveiller sa curiosité et de guider son observation. EXP: on pourrait les exercer à caractériser un objet, une plante, un animal, une physionomie. Et nous serions surprit des trouvailles faites par les enfants 2.Savoir le dire: attention, demander à un élève qui ne connait ni la syntaxe, ni l’orthographe d’écrire de belles choses relève de l’utopie. Nous avons le devoir de le préparer par diverses activités de français. A l’orale, nous corrigeons son élocution, la prononciation et la compréhension des mots de vocabulaire

6 PRINCIPES SUITE nous corrigerons ses phrases, nous les formulerons et nous l’obligerons à répéter les phrases dans un français correcte. Tous ces exerceriez oraux constituent un entrainement éloigné, indirect mais authentique, au travail de la rédaction.de plus, les exercices dans le cahier, la dictée, sont aussi des phases d’entrainement si on oblige l ’élève à réfléchir sur ce qu’il a écrit et à corriger ce qui est mauvais. en fin, l’étude de la langue sous toutes ces formes emmènera l’élève à s’exprimer à l’écrit dans un français claire, correct et précis. Chez les jeunes élèves, pour les premiers cours préparatoire à la rédaction, on pourrait utiliser comme support une image, un objet, un animal, l’imagerie mentale, un petit évènement scolaire ou familiale et ces bases habitueront l’élève à réfléchir et à s’exprimer clairement. Parfois, on pourrait lire le début d’un récit et demander l’élève de continuer l’histoire. Il en va de même pour les plus grands élèves pour qui débuter un conte serait très agréable de les entendre le terminer. Ainsi entrainer les élèves auront du plaisir à écrire. Ajoutons pour terminer, que la correction de la langue s’acquière beaucoup par l’exemple. L’enseignant devrait soigner son langage car son style d’élocution exerce sur l’élève une influence certaine.

7 LES DIFFÉRENTES FORMES DE L’EXPRESSION ÉCRITE Au CP, Quand bien même cette activité n’existe pas entant que tel, les exercices ci-dessous peuvent constituer un entrainement à l’expression écrite: 1.Exercice motivants et assez libre: les dessins libres, dessins d’objets au choix de l’élève 2.Exercices sans motivation réelle et plus contraignants : le graphisme, les copies(écrire sans faute en respectant la longueur des différentes lettres), les autodictées

8 DIFFÉRENTES FORMES DE L’EXPRESSION ÉCRITE suite Dans les cours supérieures (CM), ou la discipline est enseignée, on peut envisager: 1.Exercices motivants, stimulants, spontanés ou l’enfant trouve le plaisir de s’exprimer librement 2.Histoire en bandes dessinés ou l’enfant trouve le désir de s’exprimer dune manière chronologique à l’aide d’un support visuel. 3.Teste libres 4.Comte rendu de lecture 5.Compte rendu écrit d’ enquête 6.Construction de phrase ou de paragraphe à partir d’un modèle imposé 7.Résumé de texte 8.Rédaction sur un sujet imposé

9 DEMARCHE METHODOLOGIQUE EXPRESSION ECRITE CE-CM A PARTIR D’UNE BANDE DESSINEE DEMARCHEACTIVITES DU MAITREACTIVITES DES ELEVES PHASE ORALE 1)Motivation 2)Observation silencieuse AI/AC/AG 3)Compréhension du sens de la situation AI/AC/A 4)RECHERCHE COLLECTIVE DES IDEES AI/AC A l’initiative du maitre Le maitre invite élèves à observer les images poser des questions précises À partir d’un questionnaire minutieusement préparé, le maitre interroge les élèves Il apprécie les réponses et les note au tableau Par groupe, ils observent, échangent entre eux, se concertent Ils répondent suivent

10 suite PHASE ECRITE reconstitution AI/AC/AG Le maitre demande de reconstituer l’histoire en partant des idées portées au tableau ; suivant leur chronologie Chaque moniteur invite ses condisciples à écrire l’histoire. Les volontaires lisent et on décident de la meilleure histoire qui est reportée sur l’ardoise géante PHASE DE CORRECTION AI/AC/AG 1)RestitutionIl invite chaque groupe à présenter son travail ( les ardoises sont accrochées au tableau ) Les rapporteurs désignés lisent leur production

11 suite 2) Choix du meilleur texte 3) Correction collective 4) Lecture et copie du texte Il invite le groupe classe à faire le choix. Il décroche les autres ardoises et laisse celle contenant la meilleure histoire Il aide les élèves à corriger le texte choisi Il invite les élèves à lire puis à copier le texte sur leur cahier Ils choisissent le meilleur Ils participent à la correction Ils prennent des notes CONTRÔLE DE LA COPIE le vérifie les copies

12 LECTURE au CM (TUTORAT) DEMARCHEACTIVITES DU MAITREACTIVITES DE ELEVES LECTURE A HAUTE VOIX AI/AC/AG Lit le texte à haute voix interroge les responsables de groupe qui lisent fait lire par les responsables Ils suivent Ceux qui sont interrogés lisent Chaque responsable fait lire le texte DEROULEMENT DE LA SE1NCE DE TUTORAT AI/AC/AG * Procède à l’indentification des élèves qui éprouvent des difficultés (tuteurés) * Sensibilise les tuteurés à choisir un tuteur Les responsables nomment les élèves en difficulté Les tuteurés choisissent leur tuteurs

13 LECTURE au CM (TUTORAT)suite DEMARCHEACTIVITES DU MAITREACTIVITES DES ELEVES Donne des consignes aux tuteurs  ne pas lire à la place des tuteurés  être patient  rappeler la technique de la combinatoire (b-oi = boi)  faire écrire les mots difficiles à prononcer  indiquer le lieu du tutorat * Supervise les groupes et aide les tuteurs Les groupes ( binômes, triades, quartés ) se retrouvent aux endroits indiqués

14 REDACTION CM (PEDAGOGIE DIFFERENCIEE) DEMARCHEACTIVITES DU MAITREACTIVITES DES ELEVES MOTIVATIONPartir du thème pour susciter l’intérèt des élèves LECTURE SILENCIEUSE AI Fait lire le texte préalablement écrit au tableau Les élèves lisent le texte QUESTION DE COMPREHENSION AI/AC Pose des questions précises. Si les réponses semble être des digressions, fait voir les incohérences Les élèves répondent aux questions LECTURE INDIVIDUELLE AI interroge quelques élèves pour lire le texte Les élèves interrogés lisent le texte

15 REDACTION CM (PEDAGOGIE DIFFERENCIEE)suite DEMARCHEAACTIVITES DU MAITREACTIVITES DES ELEVES RECHERCHE DES IDEES AI/AC/AG invite les différents groupes à trouer toutes les idées se rapportant au thème Chaque groupe se met au travail. D’abord individuellement puis par groupe MISE EN COMMUN restitution AI/AC CLASSIFICATION DES IDÉES AI/AC Procède à la restitution ; note au tableau les idées émises Fait dégager un plan Demande aux élèves d’établir un ordre logique Les groupe donnent leurs idées Établissent le plan S’expriment

16 REDACTION CM (PEDAGOGIE DIFFERENCIEE)suite DEMARCHEACTIVITES DU MAITREACTIVITES DES ELEVES ESSAI AU BROUILLON AI/AC * Invite les élèves à rédiger un texte cohérent à partir des idées émises * Pendant ce temps, il circule pour aider les plus faibles * Puis procède à une observation générale Chaque élève se met au travail Ils écoutent les conseils REDACTION SUR LE CAHIER AI Invite les élèves à commencer la rédaction tout respectant le plan et les consignes Ils se mettent au travail METACOGNITION AC Il demande aux élèves d’expliquer la stratégie utilisée pour parvenir à cette production finale Ils s’expriment

17 DIFFICULTES RENCONTREE DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EXPRESSION ECRITE La langue française imposée à l’enfant l’amène obligatoirement à ne parler qu’en classe La complexité de la langue se traduit par: la syntaxe, l’orthographe, la phonétique des mots La pauvreté du vocabulaire de l’enfant L’incohérence des idées chez l’enfant

18 SUGGESTIONS Favoriser le langage parler des enfants 1.Les encourager à s’exprimer 2.Éviter de blesser leur amour propre 3.Encourager la lecture des revues, de bandes dessinées, de contes, de récits, …….. Veiller à la bonne prononciation par les élèves Renforcer la formation permanente des maitres …………………………………………………………………..

19 conclusion L’acte d’apprendre appartient à celui qui apprend. Par conséquent, l’enseignant doit savoir que dans la pratique des ces démarches nouvelles, qu’il faut encourager l’effort personnel avant tout. Ce qu’il faut viser, ce n’est pas la copie des fautes mais les causes mentales de ces fautes. Le rôle du maitre consiste à diriger et à conseiller. c’est l’élève qui doit travailler et faire l’effort. effort d’apprendre, de chercher, de construire

20 fin


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