La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ?"— Transcription de la présentation:

1 Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ?
18/04/2017 Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ? POUR L’ENSEIGNANT : Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources Présentation d’un cours (VPI, TNI, vidéoprojection,….)

2 Favoriser les interactions, justifier son travail

3 Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ?
18/04/2017 Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ? POUR L’ENSEIGNANT : Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources Présentation d’un cours (VPI, TNI, vidéoprojection,….) Utilisation de l’ENT (devoirs, leçons pour les absents, ressources utilisables, espace collaboratif) Relations avec les parents, les partenaires de l’école (site web, blog,…)

4 Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ?
18/04/2017 Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ? Application ludo-éducative Tâche de l’élève : jouer En général, il n’y a pas d’apprentissage Exerciseur ne marche pas forcément en autonomie ; ne sert qu'à la procéduralisation et à l'automatisation. Hypermédia recherche d’information, préparation d'un exposé L’élève est responsable de son parcours mais il peut se perdre; l'apprentissage dépend de l'engagement et de la persistance de l'apprenant et de la demande l’enseignant. Besoin de cadrage et de rigueur dans l’approche. Documents numériques présenter un contenu peut favoriser la compréhension de certaines notions (par rapport à l'oral, à l’écrit seuls) ne sert qu'à la compréhension ; peut sembler ennuyeux TBI, diaporamas, vidéo, baladodiffusion Projet pédagogique avec TICE Tâche élève : produire des textes, images, sons. anticipation du résultat. réalisation d'un espace thématique sur blog ou site web (miroir ou interactif), d’un journal d’école diffusé numériquement Rôle du professeur : Guider, induire, faire formuler. Intervention individuelle ou sur petit groupe gestion de groupes composé de peu d'éléments, favorisant le travail différencié rigueur et souplesse dans l’organisation requises ENT Espace de stockage de leçons, de ressources, du cahier de textes, de liaison. Consultable à distance. POUR L’ELEVE : Application ludo-éducative Exerciseur Hypermédia Documents numériques Géométrie dynamique Projet pédagogique avec TICE ENT

5 Comment les mettre en œuvre ?
Les TICE en classe : Comment les mettre en œuvre ? Quelles activités peut-on faire ? Comment s’organiser ? Et le B2i ?

6 Ce que disent les textes
COMPETENCES DU SOCLE COMMUN : EN CYCLE 2 - Commencer à s’approprier un environnement numérique EN CYCLE 3 Utiliser l’outil informatique pour : S’informer, se documenter, présenter son travail Communiquer - Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

7 Ce que disent les textes PROGRAMMES DE L’ECOLE PRIMAIRE
5 domaines d’apprentissage sont définis. 1. S’approprier un environnement informatique de travail (Maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur, fonction des différents éléments, utiliser la souris et le clavier) 2. Adopter une attitude responsable (droits et devoirs de l’utilisateur) 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données (Utiliser un traitement de texte, écrire un document numérique) 4. S’informer, se documenter ‏ (Effectuer une recherche en ligne, identifier et trier des informations) 5. Communiquer, échanger (Envoyer et recevoir un message)

8 INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE : Enjeux et difficultés
Les élèves d’aujourd’hui, digital natives, sont de plus en plus à l’aise avec les TICE. La formation de ces élèves aux TICE devient chaque année plus nécessaire. Une partie importante des enseignants dit manquer de formation technique pour intégrer les TICE aux activités de classe.

9 INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE : Enjeux et difficultés
L’argument de la modernité des nouvelles technologies n’est pas suffisant. L’enjeu est de savoir quel scénario pédagogique vient s’y agréger. De quoi j’ai besoin pour ce que j’ai envie de faire. On n’est donc pas dans la logique de se dire : « j’ai un smartphone, une tablette, un TBI, un PC. Que vais-je faire avec ? » Mais plutôt : « je veux faire telle chose. Quel outil me le permet ? » Contrairement à l’idée répandue, ce n’est pas la maîtrise technique qui est première mais la maîtrise des cadres pédagogiques où l’on convoque le numérique ou pas. Cette année, je ferai un document avec insertion d’images puis l’an prochain, insertion de sons ou d’images animées. Donc on part des contenus enseignés. Il faut plutôt s’interroger sur les usages, sur l’intention pédagogique. L’usage est souvent calqué sur ce que l’on faisait avant, traditionnellement. Lorsque l’on fait une correspondance, on fait des activités traditionnels de classe (production d’écrits, géographie pour présenter son école, histoire, arts plastiques….) et beaucoup d’autres choses. Tout cela ne demande pas de maîtrise technique excessive. On n’a pas besoin d’être informaticiens pour démarrer les TICE dans sa classe. Le tout n’est pas de se sentir prêt à un moment donné mais de faire à son niveau, de se faire aider et l’année suivante de faire un peu plus à partir de cette base. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, partir d’activités simples et les faire, ou non évoluer vers des choses plus compliquées techniquement. INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE : Enjeux et difficultés L’argument de la modernité des nouvelles technologies n’est pas suffisant. L’enjeu est de savoir quel scénario pédagogique vient s’y agréger. On n’a pas besoin d’être informaticiens pour démarrer les TICE dans sa classe. L’école du numérique n’est pas l’école du tout numérique. Le rôle de l’enseignant y est encore prédominant.

10 TEXTES IMAGES (dessins ou photos) SONS VIDEOS LIENS
De quoi un document numérique peut-il se composer ? TEXTES IMAGES (dessins ou photos) SONS VIDEOS LIENS Toutes ces sources sont sous forme de fichiers à insérer.

11 INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE : quels avantages pour l’élève ?
Attrait et motivation, attention plus élevée. Activités favorisant l’entraide Développement de l’autonomie, la coopération entre élèves et la mutualisation. Exigence de rigueur mais travail de qualité Ouverture sur le monde et communication (messagerie, internet, outils du web 2.0) Diversité des exercices proposés, renouvellement du fonds documentaire Instrument de liaison et d’accès aux ressources

12 INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE : les pièges a éviter ?
Éviter la surdose d’informatique. Ne pas considérer les TICE (et le B2i) comme une discipline à part entière mais plutôt privilégier une pédagogie par projet où L’ORDINATEUR EST UN OUTIL au service des autres disciplines. Nécessité pour l’enseignant de faire évoluer sa pédagogie et son organisation de classe.

13 INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE : Quelles activités ?
SITUATIONS DE LANGAGE, DE LECTURE  POUR S’ENREGISTRER, POUR PARLER POUR LIRE, POUR ECRIRE SITUATIONS DE LANGAGE : Enregistrement de la lecture en vue de l’insérer dans un projet (BD sonorisée, sonorisation d’un extrait de roman,…)

14 Inventer et LIRE comme au journal télévisé

15 INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE : Quelles activités ?
SITUATIONS DE LANGAGE, DE LECTURE POUR S’ENREGISTRER, POUR PARLER POUR LIRE, POUR ECRIRE SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER SITUATIONS DE COMMUNICATION Utilisation du courriel pour communiquer avec les parents, une autre classe – en France ou à l’étranger - , ou un expert dans un domaine particulier.

16 Se présenter : l’autoportrait

17 INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE : Quelles activités ?
SITUATIONS DE LANGAGE, DE LECTURE   POUR S’ENREGISTRER, POUR PARLER POUR LIRE, POUR ECRIRE SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER STRUCTURATION DU TEMPS ET DE L’ESPACE POUR CONSOLIDER LES REPERES SPATIAUX ET TEMPORELS POUR REGARDER, POUR REPRESENTER ET SE REPRESENTER

18 UN croquis en géographie

19 Créer une fiche d’identité en sciences

20 INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE : Quelles activités ?
SITUATIONS DE LANGAGE, DE LECTURE   POUR S’ENREGISTRER, POUR PARLER POUR LIRE, POUR ECRIRE SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER STRUCTURATION DU TEMPS ET DE L’ESPACE POUR CONSOLIDER LES REPERES SPATIAUX ET TEMPORELS POUR REGARDER, POUR REPRESENTER ET SE REPRESENTER TRAVAIL PAR PROJET POUR FABRIQUER, POUR PRODUIRE, POUR CREER

21 Quelques exemples de projets intégrant les TICE
Herbier numérique Journal de classe Roman photo (à partir d’une histoire étudiée ou inventée) Film d’animation (personnages découpés et filmés)

22 Un film d’animation a partir de photos
Bien sûr on peut travailler à partir de cette vidéo produite et créer des textes.

23 Quelques exemples de projets intégrant les TICE
Herbier numérique Journal de classe Roman photo (à partir d’une histoire étudiée ou inventée) Film d’animation (personnages découpés et filmés) Musée virtuel Cahier de vie multimédia (poèmes ou comptines sonorisées et illustrés, expérience de sciences, présentation du quartier, de l’école) Cahier numérique d’histoire des arts Histoire interactive  Imaginer une histoire en dictée à l’adulte, en copier tout ou partie des textes, dessiner les images, en faire reproduire certaines scènes par les élèves et les photographier (insérer des sons et créer l’histoire avec un logiciel type Diaporama ou traitement de textes)

24 Comment s’organiser ? Nécessité pour l’enseignant de faire évoluer sa pédagogie et son organisation de classe. Favoriser une pédagogie par contrat. Inefficacité d’un enseignement frontal et magistral. L’enseignant devient un facilitateur dans l’accomplissement de la tâche demandée (consignes claires, fiches d’aides fournies, …). Son travail a lieu principalement en amont. Il n’intervient plus, pendant l’activité, que sur demande. Le rôle et la place de la maîtresse sont définis avec précision. Avoir à l’esprit que l’outil informatique ne s’accommode pas toujours d’emplois du temps rigides. Être souple au niveau des progressions annuelles Privilégier une organisation souple au sein de la classe (par ateliers). Le numérique s’intègre dans les pratiques habituelles de l’école mais va entraîner une modification de l’organisation et de ces pratiques (adaptabilité de sa propre organisation aux nouvelles contraintes). Nécessité pour l’enseignant de faire évoluer sa pédagogie et son organisation de classe Favoriser une pédagogie par contrat Inefficacité d’un enseignement frontal et magistral « La valeur ajoutée apportée par les technologies numériques est très faible dans une organisation de la classe et des séquences pédagogiques qui restent traditionnelles.» (Guy Pouzard – IGEN) L’enseignant devient un facilitateur dans l’accomplissement de la tâche demandée (consignes claires, fiches d’aides fournies, …). Son travail a lieu principalement en amont. Il n’intervient plus, pendant l’activité, que sur demande. Le rôle et la place de la maîtresse sont définis avec précision Avoir à l’esprit que l’outil informatique ne s’accommode pas toujours d’emplois du temps rigides Privilégier une organisation souple au sein de la classe (par ateliers)

25 Une possibilité d’organisation : DIRIGE PAR L’ENSEIGNANT
les ateliers Grammaire exercices Lecture à haute voix Maths exercices Travail avec les TICE AUTONOMIE DIRIGE PAR L’ENSEIGNANT AUTONOMIE (avec fiche d’aide) ORGANISATION SUR LA SEMAINE OU LA DEMI-JOURNEE POUR LES GROUPES EN AUTONOMIE : Interdiction de déranger l’enseignant Consignes claires et précises Matériel disponible et marche à suivre connue AUTOCORRECTION de certains exercices  derrière le tableau, sur une feuille,…. Prévoir les activités supplémentaires éventuelles des plus rapides. (exos en +, + durs et signalés comme tels, Tutorat, travail sur un projet, fichier autocorrectif) On commence par la ou les leçons si besoin. Puis ateliers. SYNTHESE ET CORRECTION COLLECTIVE. AUTONOMIE

26 Comment s’organiser ? Adapter l’activité avec le matériel disponible (classe entière en salle informatique, ou par ateliers dans la classe sur la demi- journée ou sur plusieurs jours)‏. Faire travailler les élèves en binômes (entraide)‏. L’essentiel du temps est consacré aux activités dites « traditionnelles » (expression écrite, arts plastiques, littérature, recherche documentaire, …)‏. La part réservée aux TICE n’intervient qu’après ces stades préalables. Donner aux élèves les outils nécessaires à la réussite de leur tâche (connaissance préalable des procédures (expliquées et montrées au TNI ou vidéoprojecteur s’ils sont disponibles dans l’école), fiches d’activités personnelles, classeur de fiches, ….). ‏ Si tous les élèves tendent vers un but commun, tous ne font pas forcément la même chose au même moment.

27 L’evaluation Elle a lieu plusieurs fois au cours de l’année, lors de chaque activité ou projet qui permettent de valider des items. Elle peut prendre une forme auto-évaluative mais c’est l’enseignant qui, au final, atteste des acquisitions. Un travail mené à son terme par un élève atteste de l’acquisition des compétences travaillées (items).

28 Création d’un Cahier personnel numérique
Quels supports ? Création d’un Cahier personnel numérique d’Histoire des Arts (sur ENT ou clé USB)

29 Travail autour d’un projet collectif
Quels supports ? Travail autour d’un projet collectif Création d’un journal de classe (avec un traitement de texte)‏

30 Création d’un livre interactif
Quels supports ? Travail autour d’un projet collectif Création d’un livre interactif (Didapages)‏

31 Travail autour d’un projet collectif
Quels supports ? Travail autour d’un projet collectif Création d’un CD-ROM

32 Travail autour d’un projet collectif
Quels supports ? Travail autour d’un projet collectif Création d’un site Internet d’école ou d’un blog d’école

33 LES TRAVAUX PRATIQUES Journal interactif Portrait sérié à la Warhol
Copier/coller sur un chant Vidéo à partir de photos


Télécharger ppt "Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ?"

Présentations similaires


Annonces Google