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Le projet interdisciplinaire en S SI

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Présentation au sujet: "Le projet interdisciplinaire en S SI"— Transcription de la présentation:

1 Le projet interdisciplinaire en S SI
Parce que les élèves apprennent mieux en étant actifs et créatifs COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

2 Qu’est-ce qu’un projet ?
C’est : Ce qu’on se propose de faire pour la première fois, Mais c’est aussi : La chaîne d’actions permettant d’atteindre l’objectif fixé, En conclusion c’est : Ce que l’on veut obtenir et la manière dont on va l’obtenir. COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

3 La pédagogie de projet, c’est : Apprendre en faisant pour
Proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus contextualisée et plus concrète, Conjuguer logique de l’action (élève actif et créatif), travail en équipe et apprentissage, Créer des situations de développement de compétences dans le cadre d’une tâche complexe, Développer une culture de l'engagement pour réaliser concrètement ce qui parait impossible au départ : Apprendre en faisant pour donner du sens et motiver les élèves COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

4 Avec cette pédagogie, l’enseignant accepte de :
Gérer la complexité et l'incertitude, Créer les conditions d’une synergie de groupe, Susciter la créativité, Évaluer la démarche autant que le produit, Ouvrir l'école vers l'extérieur, Apprendre aux élèves à anticiper, choisir et décider, Introduire une attitude expérimentale, Négocier avec les élèves. COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

5 Des projets tout au long de la scolarité
CLG 2nde Bac STS Ingé. Les projets collectifs en technologie au collège, Les projets en EDE CIT et SI en seconde, Le projet interdisciplinaire en Tle S-SI, Le projet technologique en STI2D, Le PPCP en lycée professionnel, Le projet partenarial industriel en STS, Le PFE en formation d’ingénieur, COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

6 et ne plus transmettre un savoir
Le professeur doit : Quitter la casquette de professeur pour devenir manager, Préparer le management pour gérer des activités du projet avec des outils appropriés, Ce management, après la rédaction du CdC, commence par le phasage et le jalonnement. Ils sont nécessaires au suivi et au bon déroulement du projet. Manager et ne plus transmettre un savoir COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

7 Les phases et les jalons
COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

8 Manager avec des outils adaptés
Analyse du besoin : Cahier des charges Segmentation du projet : Phasage et jalonnement Répartition des tâches entre acteurs : Contrats individuels Maîtrise des délais : Planification Gestion budgétaire : Achats et maîtrise des coûts Suivi de projet : Revues de projets Communication : Présentations et soutenances COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

9 Quelques clés de la réussite
L’élève participe au choix de son projet, Une chaîne décisionnelle continue de l’élève, Des projets et des tâches atteignables par l’élève (créer des situations de réussite), Des sous-traitances maîtrisées, Un CdC immuable tout au long du projet, Des objectifs fixés clairs, précis et rappelés, Des choix de situations où l’élève est amené à concevoir, choisir, décider, anticiper et pas seulement appliquer, Le projet doit favoriser l’interdisciplinarité. COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

10 Les activités de projet en S SI
Analyser un problème, Imaginer des solutions, Choisir, formaliser et réaliser une solution, Évaluer des performances, Présenter une démarche. COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

11 Choix du support et validation
Il s’agit de la phase d’initialisation du projet qui doit conduire à la note de cadrage. Deux points de vigilance pour les professeurs : Favoriser l’émergence de l’intérêt des élèves en les associant à la recherche du support d’étude, Maîtriser le périmètre de l’étude de façon à préserver une relative autonomie des élèves (les enseignants restant responsables du suivi pédagogique du projet). COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

12 La validation du projet Cette validation conduit ainsi à l’acceptation
La validation du projet revêt deux aspects : Celui de la conduite du projet : les tâches sont-elles clairement identifiées ? les tâches sont-elles réalisables avec les moyens à disposition ? les tâches sont-elles planifiables dans le calendrier ? (70 heures) Celui de l’évaluation pour chaque phase du projet : les compétences à évaluer sont-elles présentes ? les indicateurs sont-ils appréhendables ? les tâches sont-elles planifiables dans le calendrier ? Cette validation conduit ainsi à l’acceptation du projet. COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

13 Déroulement du projet et calendrier
mi-juin N-1 Recherche de thèmes de projets et appel à projets auprès des élèves. Cette phase peut commencer en fin de première. Elle n’est pas comptabilisée dans les 70 heures. Recherche d’un thème de projet Début Septembre Identification d’un besoin Septembre Etude de faisabilité. Les élèves y sont associés. Cela est comptabilisé dans le temps de projet, 6 à 8 heures. Rédaction par les enseignants des notes de cadrage. Validation pédagogique. Étude de faisabilité Fin Septembre Validée Non validée Validation institutionnelle par l’IA-IPR Élaboration du cahier des charges fonctionnel Fin Octobre Organisation matérielle par les enseignants Novembre à mi Avril Déroulement du projet sur 62 à 64 heures pendant 16 semaines environ Modélisation (Calculs, simulations, prototype) Revue de projet de la phase de préparation Compétences B32 et B4 évaluées sur 5 points Choix d’une solution Réalisation d’un prototype d’une maquette, d’un programme Essais, mise au point, évaluation des performances Revue de projet de la phase de réalisation Compétences C1 et C2 évaluées sur 5 points COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012 Revue de projet de la Phase de clôture Compétences D1 et D2 évaluées sur 10 points Performances non validées Performances validées Avril Mai La date d’achèvement des projets doit être compatible avec le calendrier des Olympiades de Sciences de l’ingénieur Communication : présentation du projet 13

14 Le rôle des revues de projet
Rendre compte des activités de chacun et faire le point sur l’avancement du projet, Vérifier les documents produits attestant des résultats obtenus, Confronter les solutions et détecter les risques, Valider les jalons pour passer à l’étape suivante, Partager les informations au sein de l’équipe, Prendre des décisions pour la suite du projet. COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

15 Organisation du projet terminal
Des groupes de 3 à 5 élèves selon le volume de travail à traiter dans le projet, La composition des groupes relève de la responsabilité des enseignants, La planification hebdomadaire des heures pour le projet de 70 heures peut varier en fonction de chaque phase, La fin visée du projet pour l’épreuve terminale (peut aussi coïncider avec les finales académiques des OSI). COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

16 Suggestion de planification du PT
VN VH VP Suggestion 8 heures 8 h 16 h 8 h 24 h 6 h Revue 1 Revue 2 Revue 3 Épreuve terminale de soutenance individuelle Identification d’un besoin, étude de faisabilité Élaboration du CdC Modélisa-tion Choix d’une solution Réalisation, essais Préparation restitution 70h COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012 Temps de répit pour la validation institutionnelle académique

17 Documents de validation des projets
Deux documents par projet sont nécessaires pour valider les projets : Une note de cadrage (semblable à celle du PT en STI2D) afin de cerner les finalités du projet, d’en connaître les productions attendues ainsi que la constitution de l’équipe projet, Une répartition des tâches au sein de l’équipe projet. Cela peut se faire avec un tableau qui croise les tâches significatives de chacune des phases avec les membres de l’équipe. COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

18 Modalités d’évaluation des projets
Le BO spécial n°7 du 06 octobre 2011 prévoit une évaluation : qui attribue 50% de la note de projet lors des deux revues de projet réalisées en cours d’année, qui attribue 50% de la note de projet à la soutenance. COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

19 Modalités d’évaluation des projets
La grille utilisée pour formaliser l’évaluation du projet présente 26 items à évaluer. Il convient de choisir les items à évaluer par la revue de projet 1 et par la revue de projet 2 qui représentent en cumulé 50% de la note de projet. Il convient aussi de choisir les items à évaluer par la soutenance qui représente 50% de la note de projet. Cette démarche identifie à quelles étapes du projet les différentes compétences sont évaluées. COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

20 Évaluation de la 1ère revue
Baccalauréat Scientifique "Sciences de l'Ingénieur" (S-SI) Soutenance Projet Poids de la compétence Compétences évaluées Indicateurs de performance évaluation non 1 2 3 Poids du critère B - Modéliser 40% B3.2 - Résoudre et simuler Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres influents sont identifiés 20% Les limites de simulation sont correctement définies B4 - Valider un modèle Valider un modèle fourni, Interpréter les résultats obtenus, préciser les limites de validité du modèle utilisé et modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les résultats sont correctement interprétés 15% Ces limites sont explicitées Les paramètres modifiés sont pertinents Le modèle modifié répond aux attentes C - Expérimenter C1 - Justifier le choix d’un protocole expérimental Identifier les grandeurs physiques à mesurer, décrire une chaîne d’acquisition, identifier le comportement des composants et justifier le choix des essais réalisés Les grandeurs spécifiques (d'entrée, sortie, matière d'œuvre…) sont correctement identifiées 8% Les éléments de la chaîne sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités 7% Le comportement est précisément décrit 5% Un protocole expérimental adapté de recueil de résultats est conçu ou complété, validé et mis en œuvre 10% C2 - Mettre en œuvre un protocole expérimental Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni et traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les capteurs et appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le système étudié est correctement mis en œuvre Les règles de sécurité sont connues et respectées Les protocole d'essai est respecté Les résultats sont présentés clairement 9% Les résultats sont correctement analysés Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D - Communiquer D1 - Rechercher et traiter des informations Rechercher, analyser, choisir et classer des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis Les techniques de recherche documentaire sont maîtrisées Les informations conservées sont opportunes Le classement des données permet de les retrouver rapidement D2 - Mettre en œuvre une communication Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter, produire un support de communication et adapter sa stratégie de communication au contexte Les outils de communication sont maîtrisés Le support utilisé est adapté La production finale permet la compréhension du problème et de sa résolution La production respecte le cahier des charges (écrit/oral, texte/vidéo, durée, public visé, …) La première revue de projet évalue les items de la compétences B32 (soit 16% de la note totale) D’autres compétences en cours de construction peuvent être mobilisées par les élèves sans être évaluées à cette étape du projet COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

21 Évaluation de la 2ème revue
Baccalauréat Scientifique "Sciences de l'Ingénieur" (S-SI) Soutenance Projet Poids de la compétence Compétences évaluées Indicateurs de performance évaluation non 1 2 3 Poids du critère B - Modéliser 40% B3.2 - Résoudre et simuler Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres influents sont identifiés 20% Les limites de simulation sont correctement définies B4 - Valider un modèle Valider un modèle fourni, Interpréter les résultats obtenus, préciser les limites de validité du modèle utilisé et modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les résultats sont correctement interprétés 15% Ces limites sont explicitées Les paramètres modifiés sont pertinents Le modèle modifié répond aux attentes C - Expérimenter C1 - Justifier le choix d’un protocole expérimental Identifier les grandeurs physiques à mesurer, décrire une chaîne d’acquisition, identifier le comportement des composants et justifier le choix des essais réalisés Les grandeurs spécifiques (d'entrée, sortie, matière d'œuvre…) sont correctement identifiées 8% Les éléments de la chaîne sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités 7% Le comportement est précisément décrit 5% Un protocole expérimental adapté de recueil de résultats est conçu ou complété, validé et mis en œuvre 10% C2 - Mettre en œuvre un protocole expérimental Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni et traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les capteurs et appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le système étudié est correctement mis en œuvre Les règles de sécurité sont connues et respectées Les protocole d'essai est respecté Les résultats sont présentés clairement 9% Les résultats sont correctement analysés Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D - Communiquer D1 - Rechercher et traiter des informations Rechercher, analyser, choisir et classer des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis Les techniques de recherche documentaire sont maîtrisées Les informations conservées sont opportunes Le classement des données permet de les retrouver rapidement D2 - Mettre en œuvre une communication Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter, produire un support de communication et adapter sa stratégie de communication au contexte Les outils de communication sont maîtrisés Le support utilisé est adapté La production finale permet la compréhension du problème et de sa résolution La production respecte le cahier des charges (écrit/oral, texte/vidéo, durée, public visé, …) La seconde revue de projet évalue les items des compétences C1 et C2 sauf : les Items 15 (le comportement est précisément décrit ) et 22 (les résultats sont correctement analysés) (soit 34% de la note totale) D’autres compétences en cours de construction peuvent être mobilisées par les élèves sans être évaluées à cette étape du projet COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

22 Évaluation de la soutenance
La soutenance évalue les compétences B4, D1 et D2 ainsi que les Items 15 (C1, le comportement est précisément décrit ) et 22 (C2, les résultats sont correctement analysés), soit 50% de la note totale de projet Baccalauréat Scientifique "Sciences de l'Ingénieur" (S-SI) Soutenance Projet Poids de la compétence Compétences évaluées Indicateurs de performance évaluation non 1 2 3 Poids du critère B - Modéliser 40% B3.2 - Résoudre et simuler Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni Les paramètres influents sont identifiés 20% Les limites de simulation sont correctement définies B4 - Valider un modèle Valider un modèle fourni, Interpréter les résultats obtenus, préciser les limites de validité du modèle utilisé et modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux Les résultats sont correctement interprétés 15% Ces limites sont explicitées Les paramètres modifiés sont pertinents Le modèle modifié répond aux attentes C - Expérimenter C1 - Justifier le choix d’un protocole expérimental Identifier les grandeurs physiques à mesurer, décrire une chaîne d’acquisition, identifier le comportement des composants et justifier le choix des essais réalisés Les grandeurs spécifiques (d'entrée, sortie, matière d'œuvre…) sont correctement identifiées 8% Les éléments de la chaîne sont correctement identifiés Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités 7% Le comportement est précisément décrit 5% Un protocole expérimental adapté de recueil de résultats est conçu ou complété, validé et mis en œuvre 10% C2 - Mettre en œuvre un protocole expérimental Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni et traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts Les capteurs et appareils de mesure sont correctement mis en œuvre Le système étudié est correctement mis en œuvre Les règles de sécurité sont connues et respectées Les protocole d'essai est respecté Les résultats sont présentés clairement 9% Les résultats sont correctement analysés Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé D - Communiquer D1 - Rechercher et traiter des informations Rechercher, analyser, choisir et classer des informations Les outils de recherche documentaire sont bien choisis Les techniques de recherche documentaire sont maîtrisées Les informations conservées sont opportunes Le classement des données permet de les retrouver rapidement D2 - Mettre en œuvre une communication Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter, produire un support de communication et adapter sa stratégie de communication au contexte Les outils de communication sont maîtrisés Le support utilisé est adapté La production finale permet la compréhension du problème et de sa résolution La production respecte le cahier des charges (écrit/oral, texte/vidéo, durée, public visé, …) COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012

23 Des documents ressources
La définition des épreuves Manager un projet INSEP Consulting Editions 8 € Le management par projet (article Technologie n°132) Le projet : phasage et jalonnement (article Technologie n°133) L’organigramme des tâches (article Technologie n°134) La planification d’un projet (article Technologie n°136) Suivi et revue de projet (article Technologie n°137) La spécification du besoin (articles Technologie n°138 & 139) Le projet partenarial COMMISSION HARMONISATION PROJETS S SI MORTEAU – 24 OCTOBRE 2012


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