La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PATHOLOGIE VASCULAIRE. Dossier n°1 Mr A, 75 ans souffre dune cardiomyopathie ischémique consécutive à plusieurs épisodes dinfarctus du myocarde. Au cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PATHOLOGIE VASCULAIRE. Dossier n°1 Mr A, 75 ans souffre dune cardiomyopathie ischémique consécutive à plusieurs épisodes dinfarctus du myocarde. Au cours."— Transcription de la présentation:

1 PATHOLOGIE VASCULAIRE

2 Dossier n°1 Mr A, 75 ans souffre dune cardiomyopathie ischémique consécutive à plusieurs épisodes dinfarctus du myocarde. Au cours dun syndrome grippal sévère, il est admis aux urgences pour un tableau de détresse respiratoire nécessitant la mise sous oxygène. Lanamnèse et lexamen clinique relèvent une toux avec expectorations spumeuses et crachats hémoptoïques, une tendance à la cyanose et des râles crépitants des 2 champs pulmonaires avec une prédominance basale. La gazométrie révèle une hypoxie et hypercapnie marquées.

3 Dossier n°1 Analysez la symptomatologie pulmonaire. Quelle(s) peu(ven)t en être la/les cause(s) ? Expliquez les mécanismes de survenue des lésions pulmonaires et dites les attitudes thérapeutiques possibles.

4 Dossier n°1 Œdème aigu du poumon : œdème alvéolaire et bronchogramme aérique

5 Dossier n°1 Œdème pulmonaire Œdème alvéolaire

6 Dossier n°1 Quelles sont les complications possibles de ce tableau clinique en fonction des étiologies que vous avez envisagées ?

7 Dossier n°1 Le patient saggrave brutalement avec défaillance circulatoire et chute tensionnelle. Quelle est la pathogénie de ce tableau ? Quelles en sont les conséquences viscérales ?

8 Dossier n°1 Les causes de choc Hémorragique Cardiogénique Septique Anaphylactique

9 Exemple du choc septique

10 Dossier n°1 Foie muscade

11 Dossier n°1 Nécrose iléale hémorragique

12 Dossier n°2 MR K. 75 ans est atteint dune claudication intermittente des membres inférieurs. Il a aussi présenté plusieurs épisodes dangine de poitrine. Vous évoquez une pathologie athéromateuse.

13 Dossier n°2 Quelles sont les lésions vasculaires induites par lathérome ? Décrivez les macroscopiquement et microscopiquement.

14 Dossier n°2

15

16 Comment expliquer la symptomatologie clinique de ce patient ? Quelles sont les conséquences les plus graves de cette pathologie ?

17 Dossier n°2

18 Est-il vrai que lathérome débute toujours après 40 ans ? Quels sont les principaux facteurs de risque pour la maladie athéromateuse ?

19 Dossier n° 3 Madame X, 45 ans, de corpulence pléthorique est hospitalisée pour une fracture du tibia et du péroné qui a nécessité une immobilisation plâtrée. Dans les suites, elle décrit une douleur basi-thoracique gauche brutale qui s'associe à une fièvre à 38°C. Par ailleurs, la patiente est polypnéique et son pouls est à 120. Vous suspectez une embolie pulmonaire. 1) Quels sont les éléments du dossier qui orientent vers ce diagnostic ? 2)Quelle est l'origine principale de l'embol pulmonaire ? Que devez-vous rechercher? 3) Quelle est la composition exacte de l'embol pulmonaire ? 4) Ce type d'embol peut-il être à l'origine d'un accident vasculaire cérébral ? 5) Pourquoi la plupart des embolies pulmonaires ne s'accompagnent pas d'infarctus?

20 Embolie pulmonaire

21 Embolie pulmonaire avec thrombus dans le tronc de lartère pulmonaire

22 Embolie dans la veine cave inférieure : traitement pour éviter des embolies pulmonaires

23 Fibrine (coloration de Mallory)

24 Infarctus rouge du poumon après embolie pulmonaire

25 Infarctus rouge du poumon après embolie pulmonaire

26 Dossier n° 4 M. Y, 78 ans, consulte pour une douleur très violente de la jambe gauche avec une pâleur, survenue de manière brutale. Il s'agit d'un patient suivi pour une maladie coronarienne et qui présente un anévrysme jusqu'alors asymptomatique de l'aorte abdominale sous-rénale qui devait être prochainement opéré. 1) Quels sont les signes cliniques qui vont rattacher ce tableau clinique à une ischémie aiguë des MI ? 2) Quelles sont les origines possibles d'un embol artériel ? 3) Peut-il s'agir d'une thrombose locale ? 4) Quelles sont les complications biologiques liées à l'ischémie ? 5) Dans le cas où une plaque d'athérome aortique se détache sous forme de cristaux de cholestérol, quels sont les organes les plus menacés et pourquoi ? 6) Ce patient présente en fait un infarctus du myocarde associé. Comment rattacher le tableau clinique actuel avec cette constatation ?

27 - Anévrysmes de laorte et des artères iliaques associés à des lésions athéromateuses très évoluées. - Petit rein due à une sténose de lartère rénale

28 IV – LES INFARCTUS BLANCS A. Linfarctus du myocarde 1. Circonstances dapparition :Thrombose+++ Thrombose coronarienne sur plaque dathérome rompue

29

30 Infarctus blanc du rein

31 Dossier n° 5 M. Z, 25 ans, vient d'être hospitalisé dans les suites d'un accident de moto. Il présente une fracture fémorale et doit être opéré. Il est hospitalisé depuis 3 heures quand surviennent des troubles respiratoires et quelques troubles de la conscience. 1)Quels sont les éléments du dossier qui plaident pour une embolie graisseuse ? 2)Quelle est l'évolution possible d'un tel tableau ? 3)Le patient présente un purpura cutanéo-muqueux. Quelle en est l'explication ? 4)Quels types de lésions cérébrales expliquent les signes neurologiques ? 5)Quelle est la physiopathologie exacte de ces embolies ?

32 Présence de tissu médullaire hématopoïétique dans des vaisseaux artériels pulmonaires chez un patient décédé dembolie graisseuse

33 Purpura vasculaire cérébral chez un patient décédé dembolies graisseuses

34 Présence de globules lipidiques dans les capillaires du cerveau chez un patient décédé dembolies graisseuses

35 Mécanismes de lembolie graisseuse


Télécharger ppt "PATHOLOGIE VASCULAIRE. Dossier n°1 Mr A, 75 ans souffre dune cardiomyopathie ischémique consécutive à plusieurs épisodes dinfarctus du myocarde. Au cours."

Présentations similaires


Annonces Google