La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, 2010-2011 Révision: 2013 dans le cadre du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, 2010-2011 Révision: 2013 dans le cadre du."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, 2010-2011 Révision: 2013 dans le cadre du cours Enseignement de la littérature

2  L’interdisciplinarité: Qu’est que c’est?  Liens avec les documents du MELS  Pistes pour aborder des textes en interdisciplinarité ◦ Pistes générales ◦ Pistes disciplinaires  Présentation et planification de situations interdisciplinaires qui mobilisent la lecture  Présentation de livres

3 -Sensibiliser les participants aux avantages de travailler la lecture en contexte interdisciplinaire -Illustrer des façons de convier la compétence en lecture à une rencontre avec d’autres compétences disciplinaires -Fournir des outils concrets favorisant l’expérimentation en classe

4

5  Étude d’un objet, d’un problème en mettant à profits les savoirs de diverses disciplines qui interagissent et s’enrichissent mutuellement Exemple: Les enfants de la guerre Univers social La société québécoise et une société non démocratique vers 1980 (principales différences): Droits et libertés ECR L’acceptable et l’inacceptable dans la société: Le traitement des enfants ici ou ailleurs LECTURE Principaux éléments littéraires (thèmes, personnages, lieux,etc.) Compréhension des textes (prédire, inférer,etc.)

6 Programme de formation Progression des apprentissages en français

7

8

9

10 LECTURE UNIVERS SOCIAL ARTS PLASTIQUES MATHÉMATIQUE ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE SCIENCE ET TECHNOLOGIE

11

12

13 Éthique et culture religieuse Univers social

14  ECR: Quatre petits coins de rien du tout  US: Zlata  ECR-US:La rédaction

15  Indices du texte  Mes connaissances  À quoi cela me fait généralement penser?

16  Banque de documents US  Collection coup de poing  Quelques livres en lien avec ECR - blogue  Quelques livres en lien avec les mathématiques et les arts  Une liste en Sciences et technologies – blogue  Les messageries ADP ◦ équipe pédagogique (en bas de la page)  Un livre chez CEC: ◦ La littérature pour des apprentissages multidisciplinaires – français et mathématique au 2 e cycle

17 Tâche 1  En équipe de 3, du même niveau scolaire, choisir quelques œuvres.  À l’aide du tableau général des pistes d’interdisciplinarité, tentez de trouver des façons d’aborder l’œuvre en français et avec une autre discipline  Inscrire vos idées sur le blogue dans la section, lecture et interdisciplinarité Tâche 2  En équipe de 3, de 2 e cycle, feuilleter le livre La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires – 2 e cycle  Faites une critique du document: les points forts et les aspects à améliorer.  Inscrire votre critique sur le blogue, dans la section, lecture et interdisciplinarité


Télécharger ppt "Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, 2010-2011 Révision: 2013 dans le cadre du."

Présentations similaires


Annonces Google