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Analyses de pratiques 2014/2015

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Présentation au sujet: "Analyses de pratiques 2014/2015"— Transcription de la présentation:

1 Analyses de pratiques 2014/2015
SVT J2

2 Rappels J1 En J1 vous avez produit une activité de sciences de la Terre s’inscrivant dans une progression et comportant : La fiche de présentation de l’activité la progression des notions et des capacités l’activité élève La trace écrite l’évaluation

3 Programme pour J2 ● Les activités préparées en J1 par chaque groupe vont être travaillées par un autre groupe : Ce groupe aura à construire la trace écrite qui peut découler de l’activité qui lui est présentée. Si le groupe « testeur » n’est pas satisfait de la forme de la trace écrite imposée (si elle est imposée…), construisez une consigne alternative et la trace écrite associée. Décrivez la posture de l’enseignant que vous envisagez pour cette séance. Le groupe « concepteur » et le groupe « testeur » échangeront ensuite leurs points de vue pour arriver à un consensus et éventuellement améliorer l’activité testée. Chaque groupe sera en posture de testeur lors d’une rencontre, et en posture de concepteur lors d’une autre rencontre. ● Chaque groupe présente à l’ensemble des autres groupes l’activité qui avait été envisagé au départ et les éventuelles améliorations réalisées à la suite des échanges d’aujourd’hui.

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6 Type d’éruption modélisée Correspondance avec la réalité
Résultats observés Type d’éruption modélisée Correspondance avec la réalité Critiques du modèle Modèle 1 = purée liquide Tube en U : Purée liquide : Comprimé effervescent : Purée : Durée de la modélisation : Taille des modèles : Modèle 2 = purée épaisse Purée épaisse :

7 Posture de l’enseignant :
Le protocole est discuté et mise en place en commun à l’oral. On fournit ensuite une version écrite du protocole, la totalité du matériel nécessaire est distribuée. Le professeur accompagne ensuite le travail autonome des élèves et n’intervient qu’en cas de danger ou pour débloquer des élèves en difficulté qui en font la demande. Une fois que les élèves ont terminé les manipulations et complété leurs fiches, le prof pilote la mise en commun du travail réalisé. Titre de l’activité Numéro du groupe Les caractéristiques d’un séisme G1 Le recul de la falaise G2 Les groupes emboités G3 La subduction G4 Les galets de la plage de Dieppe G5 ??? G6

8 Activité travaillée : Trace écrite répondant à la consigne de l’activité reçue : Consigne alternative éventuelle et trace écrite associée : Posture de l’enseignant :

9 Temps d’échanges Temps d’analyse 1h Concepteur → testeur Temps de retour 1h30 testeur → concepteur Testeur → concepteur objectifs Tous les groupes sont en position de testeurs. Construisez la trace écrite correspondante à l’activité reçue. Construire une consigne alternative si besoin et la trace écrite associée. Décrire la posture de l’enseignant pendant la séance. Les groupes 2 /4 et 6 présentent leur trace écrite aux groupes concepteurs. Ensemble ils débattent et modifient l’activité testée de façon à l’améliorer Les groupes 3 / 5 et 1 présentent leur trace écrite aux groupes concepteurs. Sens des échanges 1 → 2 2 → 1 3 → 2 2 → 3 3 → 4 4 → 3 5 → 4 4 → 5 5 → 6 6 → 5 1 → 6 6 → 1

10 Chaque groupe présente l’activité envisagée et les éventuelles améliorations qui ont été réalisées

11 Des besoins pour l’an prochain ?


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