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Qu'entend-on par personnalisation du parcours scolaire de l'élève ?

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1 Qu'entend-on par personnalisation du parcours scolaire de l'élève ?
Suite ... Animation pédagogique Samedi 15 janvier 2011 Circonscription de Beynes Myriam ABITBOL, IEN Marie-Laure PERROT, CPAIEN

2 Économie de cette action de formation
12 heures Samedi 20 novembre 2010 Action de formation-information : Traductions de la notion de la personnalisation du parcours scolaire dans la réforme de l'école primaire de 2008 2 X 3 heures Action de formation en « interne » : Approfondissement en équipe des notions abordées en animations pédagogiques Dates à définir en équipe ; Projet(s) de travail retenu(s) par l'équipe. Samedi 15 janvier 2011 Action-de formation-information : Répondre aux besoins des équipes enseignantes ; Traductions suite (RASED, Bilan des acquisitions des élèves en fin d'école maternelle, évaluation nationale CE1, livret scolaire et LPC).

3 PROGRAMMATIONS et PROGRESSIONS DE CYCLES 1 et 2
BO N°3 du 19 juin 2008 – Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire : - Continuités et ruptures (des inflexions majeures) ; - Repères pour organiser les apprentissages à l'école maternelle ; - Progressions pour le CP et le CE1 ; - Rythmes des acquisitions (réaffirmation des cycles) ; Élaboration d'outils professionnels en vue d'assurer la continuité des apprentissages et la cohérence des enseignements de la PS au CE1 PROGRAMMATIONS et PROGRESSIONS DE CYCLES 1 et 2 Brefs rappels

4 Brefs rappels Nouvelle organisation du temps des élèves à l'école :
Aider sans plus attendre - La différenciation pédagogique au quotidien dans la classe ; - La mise en œuvre de l'aide personnalisée (Prévention et remédiation – Les 7 familles d'aides) ; - La mise en place des P.P.R.E ( Redoublants et coordination des aides) ; - Le redoublement. Brefs rappels

5 du socle commun de connaissances et de compétences ?
Le projet d'école Ou comment amener tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences ? Code de l'éducation : «  Le projet d'école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ; il précise pour chaque cycle les actions pédagogiques qui y concourent ainsi que les voies et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents ou le représentant légal à cette fin. »

6 Le projet d'école Code de l'éducation :
« Les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l'objectif de conduire à l'acquisition des éléments du socle commun de connaissances et de compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité. » Le projet d'école

7 Le projet d'école Code de l'éducation :
«  A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un P.P.R.E. »

8 Le projet d'école Code de l'éducation:
« Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l'élève continue à suivre une partie de l'enseignement. »

9 Des points forts : Une entrée par l'élève et non E et G : deux formes d'aide par les missions distinctes mais non cloisonnées Une entrée par les besoins des - Toutes les aides concourent à élèves / Diagnostic l'acquisition du socle commun Quels choix pour répondre à ces besoins ?(différenciation pédagogique, APE, stages de remise à niveau, aide spécialisée) Circulaire n° du Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire

10 Circulaire n° du Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire Les enjeux : Une entrée par l'élève ; Toutes les aides concourent à l'acquisition du socle commun ; Cohérence et complémentarité des différentes aides dans le cadre des P.P.R.E ; Contribution à une relation positive avec les familles ; RASED : personnes ressources. Pilotage des aides en local : - L'IEN est responsable de la mise en place des aides ; - L'organisation, la conception des aides relèvent de la compétence du conseil des maîtres. Elles doivent être inscrites dans le projet d'école.

11 Circulaire n° du Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire Une procédure d'aide à plusieurs niveaux : 1er niveau d'aide : dans la classe la prévention et la différenciation pédagogique ; 2ème niveau d'aide : l'aide personnalisée et / ou stages de remise à niveau en CM ; 3ème niveau d'aide : difficultés avérées voire des déficiences nécessitant les compétences spécifiques d'un maître spécialisé.

12 Circulaire n° du Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire Organisation des aides spécialisées dans l'école : Dans la classe en co-intervention ; Regroupement d'élèves ; Aide individualisée.

13 Des perspectives communes de travail dans le cadre de l'action de formation en interne et de l'élaboration du projet d'école - Comment sont organisés, articulés et évalués les dispositifs d'aides au sein de chaque cycle et de l'école ? - Sont-ils inscrits dans le cadre du projet d'école ? - Des outils de suivi des élèves repérés en difficulté sont-ils en vigueur dans l'école ? - etc.

14 Mise en œuvre du livret scolaire à l'école Circulaire n°2008-155 du 24-11-2008
Code de l'éducation Il est l'instrument de liaison entre les maîtres et entre l'école et les parents ; Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. Un bilan des acquisitions de l'école maternelle, en référence aux programmes, est effectué en fin de GS et joint au livret scolaire.

15 Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle Ressources pour faire la classe

16 Présentation du dispositif
Fixé par la circulaire du définissant le livret scolaire. Bilan ayant pour référence le programme de l'école maternelle ; Évaluation de connaissances acquises à interpréter dans une perspective dynamique qui prenne en compte les progrès de l'élève tout au long de sa scolarité en maternelle.

17 Présentation du dispositif
Le bilan peut se faire soit par observation directe des élèves en situation de classe ou par l'observation des productions à l'aide d'un guide d'observation ; soit par des prises d'information dans des situations conçues pour l'évaluation. Le document « Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle » propose un ensemble d'activités pour évaluer les acquis assortis de commentaires à l'attention des maîtres. Il cible les compétences les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l'élève.

18 Quelques questions « Il appartient à l'équipe des maîtres d'enrichir cet ensemble d'éléments complémentaires choisis dans les programmes et de définir les outils les plus efficaces pour évaluer les acquis de chaque élève dans le contexte particulier de l'école. » Un préalable : on ne peut évaluer que ce qui a été enseigné Quels protocoles pour évaluer qui ? Quelle exploitation des bilans effectués ? Quelle est la place des enseignants du CP et des RASED dans ce processus ? Pose la question de la place de la prévention ; Pose la question de l'aide sans plus attendre ; Pose la question de la prise en compte de la diversité des élèves à l'entrée au CP ;

19 Des perspectives communes de travail dans le cadre de l'action de formation en interne et de l'élaboration du projet d'école BILAN GS - Quelles sont les connaissances et compétences les plus déterminantes pour la réussite ultérieure de l'élève au CP (quel bilan ?) ? - Quelles analyse et exploitation conduire ? - Dans quel cadre et selon quel calendrier ?

20 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Objectifs : - Repérer les élèves qui n'ont pas atteint le niveau attendu et leur apporter une aide immédiate. - Réajuster les enseignements du cycle des apprentissages le cas échéant. - Fournir des indicateurs dans le cadre par exemple des projets de classe et de cycle et du projet d'école. Champs : - Maîtrise de la lecture et de production écrite autonomes. - Premières connaissances en grammaire, orthographe et vocabulaire. - Maîtrise de la numération et des techniques opératoires. - Capacité à résoudre des problèmes simples. Modalité : - Protocole national - Système d'information national

21 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Personnalisation et évaluation CE1 2009/ FRANCAIS 60 items – 4 séquences de 30 minutes – 17 exercices Compétences et connaissances évaluées : LIRE Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus (5 items) Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit qu'on a lu (5 items) Lire silencieusement un texte, un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu (5 items) Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses et des questions (6 items)

22 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
ECRIRE Copier un court texte en respectant l'orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation (4 items) Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes (6 items)

23 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Étude de la langue – VOCABULAIRE Donner des synonymes (3 items) Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d'action ou pour un nom (2 items) Regrouper des mots par famille : trouver un ou plusieurs mots d'une famille donnée (2 items) Ranger des mots par ordre alphabétique (2 items)

24 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Étude de la langue – GRAMMAIRE Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs (3 items) Dans la phrase simple où l'ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d'un nom propre, d'un pronom ou d'un groupe nominal (4 items) Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif (3 items)

25 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Étude de la langue- ORTHOGRAPHE Respecter les correspondances entre lettres et sons (2 items) Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accent (4 items) Utiliser à bon escient le point et la majuscule (1 item) Dans une dictée, marquer l'accord entre le sujet et le verbe, marquer l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom qu'il qualifie (3 items)

26 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Personnalisation et évaluation CE1 2009/ MATHEMATIQUES 40 items – 3 séquences de 30 minutes – 20 exercices Compétences et connaissances évaluées : NOMBRES Écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à 1000 (2 items) Écrire ou dire des suites de nombres (3 items) Ordonner, comparer, encadrer des nombres inférieurs à 1000 (2 items) Connaître les doubles et les moitiés des nombres d'usage courant (2 items)

27 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
CALCULS Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits (4 items) Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (2 items) Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction (3 items) Connaître une technique opératoire de la multiplication et l'utiliser pour effectuer une multiplication par un nombre à un chiffre (2 items) Résoudre des problèmes relevant de l'addition, de la soustraction et de la multiplication – Résoudre des problèmes simples de partage ou de regroupement (3 items)

28 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
GEOMETRIE Reconnaître et nommer les principales figures planes (1 item) Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cubes (2 items) Reproduire des figures géométriques simples à l'aide d'instruments ou de techniques – Réaliser des tracés à l'aide d'instruments (2 items)

29 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
GRANDEURS ET MESURES Utiliser un calendrier pour comparer les durées (1 item) Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure (3 items) Mesurer des segments, des distances (1 item) Résoudre des problèmes de la vie courante (3 items)

30 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES Utiliser un tableau, un graphique (2 items) Organiser les informations d'un énoncé (2 items)

31 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
LE CODAGE ANALYSE DES REPONSES DES ELEVES et EXPLOITATION PEDAGOGIQUE Code 1 : réponses attendues Code 0 : absence de réponse Code 9 : autres réponses code A : élève absent

32 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Code 1 témoigne d'un degré de maîtrise de la connaissance ou de la compétence évaluée qui correspond à celui attendu d'un élève de fin de CE1. Code 9 témoigne d'une maîtrise insuffisante de la connaissance ou de la compétence évaluée à cette période de l'année. Une analyse de ces réponses est donc nécessaire avant d'envisager les suites à donner. Code 0 correspond à une absence totale de réponse pour laquelle il importe de distinguer si elle est liée à un manque de connaissances ou de compétences, à une insuffisante confiance en soi, ou à un manque de temps. Dans les deux cas, il convient de reprendre avec chaque élève les items échoués pour essayer de mieux identifier la nature du problème grâce à un entretien individuel.

33 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Le traitement statistique ne sera appliqué qu'aux items réussis qui rendent compte des acquis des élèves Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1

34 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1

35 Évaluation nationale CE1
Des perspectives communes de travail dans le cadre de l'action de formation en interne et de l'élaboration du projet d'école Évaluation nationale CE1 - Quelles analyse et exploitation conduire ? - Dans quel cadre et selon quel calendrier ?

36 Livret scolaire et livret personnel de compétences (LPC)
Mise en œuvre du livret scolaire à l'école - Circulaire n° du / Mise en œuvre du LPC – Circulaire n° du Le livret scolaire comporte : 1. Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire. 2. Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 (cf. modèle en annexe 1). Le livret personnel de compétences comporte : 1. Les attestations de maîtrise de connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes. 2. Les attestations de premiers secours et de première éducation à la route.

37 Le livret personnel de compétences
EVALUATION- Mise en œuvre du livret personnel de compétences – Circulaire n° du Entrée en vigueur à compter de septembre 2010 En application des articles D à D du code de l'Éducation, cette circulaire a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences.

38 Le livret personnel de compétences
1. Pourquoi un livret personnel de compétences ? 2. Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? Sources Ministère de l'Éducation nationale - DGESCO

39 Le livret personnel de compétences
1. Pourquoi un livret personnel de compétences ? Un cadre juridique Un cadre européen Le socle commun de connaissances et de compétences s’inscrit dans la logique des résolutions européennes sur l’orientation et la formation tout au long de la vie. Une obligation juridique En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de 2005. Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise de ces compétences.

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41 Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves
Le socle commun Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : d’assurer à tous les élèves le même niveau d’exigence en termes de connaissances et de compétences, construire son avenir personnel et professionnel, disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie.

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45 Le livret a deux fonctions Une fonction pédagogique : 1
Le livret a deux fonctions Une fonction pédagogique : 1. Il valorise les acquis de l’élève. 2. Il retrace la progression de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. 3. Il fait ressortir le lien entre les disciplines. 4. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège. Une fonction institutionnelle : Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (DNB, Certificat de Formation Générale).

46 3. Comment valider une compétence ?
Un seul niveau de validation La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsqu'une connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date.

47 PALIER 1 - COMPETENCE 1 - LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE

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49 Comment évaluer ? L'évaluation des compétences
L'acquisition et l'évaluation des compétences du socle commun sont progressives et s'effectuent tout au long du parcours scolaire ; elles requièrent la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, chaque discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. L’évaluation se fait dans des situations variées, éventuellement sur des tâches complexes. L’évaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place d’une aide personnalisée. Pour chacune des sept compétences, des grilles de références des paliers 1 et 2 fournissent des indications sur ce qui est attendu (en attente de publication).

50 Processus de validation
Validation des compétences La validation s'opère au niveau de la compétence ; les domaines n'appellent pas de validation. Dès qu'une connaissance, une capacité, une attitude a été jugée acquise, l'indication peut en être portée dans le livret personnel de compétences au niveau de l'item correspondant. Cet enregistrement se traduit alors par l'inscription de la date à laquelle cette évaluation est positive. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages, tout au long de la scolarité. La validation des compétences relève d'une décision des équipes pédagogiques, qui se fondent sur l'évaluation des items pour valider chaque compétence. Elles peuvent toutefois choisir d'apprécier une compétence de manière globale, même si quelques items qui la composent n'ont pas été évalués positivement. Processus de validation

51 Processus de validation
Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Il est alors nécessaire, à chaque palier, de faire ressortir les points restant à maîtriser ou consolider : les items jugés acquis sont alors obligatoirement renseignés par l'indication d'une date ; les items non renseignés devront être évalués ultérieurement. Le processus de validation doit être poursuivi autant que de besoin.

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53 Si une compétence n'est pas évaluée
Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par l’indication d’une date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations.

54 Une personnalisation des parcours
L'état détaillé des acquis de l'élève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques: - d'identifier les points forts et les difficultés de chaque élève ; - de mieux définir les aides à mettre en place. Dans le cadre : Lors : Des PPRE d'un changement d'école De la différenciation pédagogique d'un changement de cycle De l'aide personnalisée d'un redoublement Des stages de remise à niveau Du dispositif du RASED

55 Liaisons CE1 / CE2 et École / collège
A l'entrée au CE2 : - Mise en place des dispositifs d'aides en s'appuyant sur les compétences non validées au palier 1. A l'entrée en 6ème : - Mise en place des aides au travail personnel en s'appuyant sur les compétences non validées au palier 2. - PPRE.

56 Socle et examens : quels liens ?
DNB A compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour l'attribution du diplôme. Tout candidat se présente à l'examen final, qu'il maîtrise ou non les sept compétences. CFG Des compétences du socle commun au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectifs pour les élèves de SEGPA).

57 Un outil de communication
Le livret personnel de compétences permet aux équipes pédagogiques, notamment lors d'un changement d'établissement scolaire comme lors du passage de l'école au collège, d'identifier les points forts et les difficultés de chaque élève, et de définir les objectifs d'apprentissage des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Une priorité est donnée à la maîtrise de la langue française et aux principaux éléments de mathématiques car ces deux compétences conditionnent largement les autres apprentissages en milieu scolaire. L'association étroite des familles à la scolarité de leurs enfants est un levier pour la réussite. Les objectifs d'apprentissage, les composantes du livret, les modalités d'évaluation et de validation des compétences du socle sont expliqués aux élèves et à leurs familles. Le livret personnel de compétences permet aux enseignants de faire régulièrement connaître à l'élève et à sa famille un bilan de ses acquis. En fin d'école et en fin de troisième, une copie du livret personnel de compétences est remise à la famille.

58 Rappel : deux premières conclusions
Personnaliser c'est : Mettre en œuvre les programmes d'enseignement de l'école primaire et respecter les rythmes d'acquisition des élèves (Notion de cycle réaffirmée – Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle – Progressions pour le CP et le CE1) ; Assurer la continuité et la cohérence des apprentissages entre l'école maternelle et élémentaire ( Progressions et programmations de cycle)

59 Rappel : d'autres conclusions
La personnalisation du parcours scolaire de l'élève repose : Sur la mise en œuvre de la pédagogie différenciée ; Sur la mise en œuvre de nouveaux moyens adaptés : l’aide personnalisée, les stages de remise à niveau et l’aide des enseignants spécialisés des RASED ; Le recours exceptionnel au redoublement. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d’aide. La personnalisation ne s’oppose : Ni aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe ; Ni à la dynamique collective que crée le maître avec tous les élèves de la classe. ...

60 … (suite) C'est également faire en sorte que le projet d'école, cadre institutionnel dont l'émanation du travail en équipe doit garantir : La mise mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ; La continuité pédagogique en réponse aux besoins objectivés des élèves (évaluations de la classe, bilan des acquisitions de l'école maternelle, évaluations nationales, etc.) ; La cohérence des différents dispositifs d'aides (différenciation pédagogique, aide personnalisée, stages de remise à niveau, RASED) au service de la réussite des élèves ...

61 Sans oublier la nécessaire coopération des parents.
c'est aussi assurer le suivi des parcours de chacun des élèves qui nous sont confiés en appui sur : Le livret scolaire ; Le livret personnel de compétences ; La mise en place effective des articulations : GS / CP CE1 / CE2 CM2 / 6e Sans oublier la nécessaire coopération des parents.

62 L'acquisition des éléments du socle commun de connaissances
et de compétences dépend avant tout de cette cohérence d'ensemble. L'équipe de circonscription est à votre disposition pour vous accompagner.


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