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Qu'entend-on par personnalisation du parcours scolaire de l'élève ?

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Présentation au sujet: "Qu'entend-on par personnalisation du parcours scolaire de l'élève ?"— Transcription de la présentation:

1 Qu'entend-on par personnalisation du parcours scolaire de l'élève ?
Stage T1 Vendredi 7 janvier 2011 Myriam ABITBOL, IEN

2 Ce terme renvoie à la personne de l'enfant, au delà de l'individu de l'élève.
Personnaliser : répondre aux besoins et prévenir les difficultés par des mesures s'adressant à l'élève dans l'ensemble des dimensions de sa personnalité mises en jeu dans le cadre scolaire. Deux mesures éducatives phares : Programme Personnalisé de Réussite Éducative (P.P.R.E ) - Aide personnalisée (2008) Vers une définition La personnalisation et la réforme de l'école primaire de 2008

3 Une réforme complexe centrée essentiellement sur la prévention et un traitement « autre » de la difficulté scolaire à l'école primaire. La réforme de l'école primaire de 2008 Le point deux ans après sa mise en oeuvre

4 La réforme de l'école primaire Ses finalités
Réduire l'échec scolaire 15% des élèves quittent l'enseignement primaire en situation d'échec (échec qui n'est pas compensé ensuite). 18% d'une classe d'âge a redoublé au moins une fois à l'école élémentaire. La réforme de l'école primaire Ses finalités

5 La réforme de l'école primaire Ses finalités
Réduire le poids des déterminismes sociaux Ex: le redoublement à l'école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d'ouvriers et d'employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d'enseignants

6 La réforme de l'école primaire Ses finalités
Rehausser la place de l'école française dans les comparaisons internationales PIRLS (lecture / enfants en 4ème année de scolarité obligatoire – CM1 en France) : la France se situe en dessous de la moyenne de l'OCDE, avec une sur-représentation du groupe le plus faible. Son score a baissé entre 1991 et 2001, puis entre 2001 et 2006. La réforme de l'école primaire Ses finalités

7 Regardons en face les difficultés des élèves à l'entrée en Sixième
Fragilité en lecture ; Manque d'aisance dans la production d'écrits ; Connaissances sur la langue insuffisantes, mal assimilées donc non appliquées ; Fragilité dans les quatre domaines en mathématiques (surtout en résolution de problèmes) ; Écarts importants entre les élèves fortement corrélés à leur « origine.»

8 La réforme de l'école primaire Les programmes 2008
Les programmes de 2008 introduisent des inflexions majeures au regard de ce qui pénalise le plus les élèves à l'entrée au collège et ce, dès l'école maternelle. De nouveaux programmes concis et lisibles par tous : Texte énonçant seulement les objectifs et les contenus d'enseignement ; Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques ; Équilibre entre sens et automatismes ; Valorisation des fondamentaux (français et mathématiques). La réforme de l'école primaire Les programmes 2008

9 La réforme de l'école primaire
Des inflexions majeures à l'école maternelle ? Premier objectif : permettre à l'enfant une première expérience scolaire réussie. Sa vocation : aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au CP les apprentissages fondamentaux. Rôle propédeutique réaffirmé La réforme de l'école primaire

10 Des inflexions majeures à l'école maternelle ?
Une école au service de l'égalité des chances, c'est-à-dire : Pas d'apprentissages prématurés (cf. BO n°3 du 19 juin Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle). Mais une école qui tente : De compenser les déficits linguistiques et culturels de certains enfants ; De faire prendre en compte les écarts en termes d'acquisitions à l'entrée au CP (liaison GS / CP). Et des équipes enseignantes qui se réfèrent à la progressivité des exigences du programme de l'école maternelle en termes de contenus et de gestion du temps. Des inflexions majeures à l'école maternelle ?

11 Des inflexions majeures à l'école maternelle ?
Trouver le juste équilibre : Le rôle du maître est essentiel et prépondérant. Il doit trouver un équilibre entre le développement des enfants qui lui sont confiés et les apprentissages en jeu dans le programme de l'école maternelle. Deux risques : perdre du temps / aller trop vite. Le programme donne des indications relatives à ce nouvel équilibre à mettre en œuvre (cf. BO n°3 du 19 juin 2008, Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle).

12 Programme de l'école maternelle Des inflexions majeures ?
Langue et langage Pas d'ordre strict entre les deux volets Revalorisation du travail sur la langue : enrichissement du vocabulaire, acquisition de la syntaxe Progressivité tout au long des 3 sections Des objectifs mesurés, des priorités mieux cernées : On commence à comprendre comment fonctionnent les relations entre l'oral et l'écrit à partir de quelques cas (quelques sons repérés aisément), on n'apprend pas à lire de manière systématique ; On commence à apprendre les gestes de l'écriture ; on ne copie pas une ligne entière ( moins mais mieux). Programme de l'école maternelle Des inflexions majeures ?

13 Programme de l'école maternelle Des inflexions majeures ?
Devenir élève Une finalité essentielle en vue du CP (compensation des inégalités) ; L'enfant acquiert progressivement une identité d'élève : vie sociale « réglée », attitudes adaptées, conquête d'une première autonomie, compréhension des attentes de l'école. Deux domaines qui font le lien entre origine des enfants et leur adaptation et réussite scolaires.

14 Programme de l'école maternelle Des inflexions majeures ?
Prépondérance des situations d'apprentissage visant la maîtrise du langage oral ; Conquête de la maîtrise du récit (langage décontextualisé) qui constitue une base indispensable pour les apprentissages en lecture, en rédaction de textes et dans l'étude de la langue ; Travail sur la compréhension à partir de textes lus (travail précurseur de ce qui sera fait plus tard en lecture). Découvrir le monde : Dépasser une approche perceptive globale des quantités. Programme de l'école maternelle Des inflexions majeures ?

15 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures ?
Cycles 2 et 3 Le programme est compatible et cohérent avec le socle commun : les objectifs de fin de cycle sont considérés comme des paliers dans le parcours de l'acquisition par les élèves du socle. Objectifs : Une approche intégrative des acquisitions qui suppose des connaissances-ressources sûres ; Des composantes et des objectifs précisés dans tous les domaines ; Des progressions annuelles qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes ; La transversalité de la maîtrise de la langue ; Des horaires à respecter en français et en mathématiques. Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures ?

16 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 2 ?
CP - CE1 Deux piliers : apprentissage de la lecture et de l'écriture qui se renforcent mutuellement. Ils s'appuient sur la pratique de l'oral et l'acquisition du vocabulaire. Ils s'accompagnent d'une première initiation à l'orthographe et à la grammaire. Lecture / Supports Manuels de qualité ; Lecture de textes du patrimoine et d'œuvres destinées aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire) ; Identification / reconnaissance de mots ; Compréhension (traitement des phrases et des textes).

17 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 2 ?
CP – CE1 Écriture Maîtrise du geste graphique ; Copie : techniques, soin, vitesse ; Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l'orthographe ; Écriture au clavier.

18 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 2 ?
CP - CE1 La grammaire et l'orthographe font l'objet d'une première initiation en vue de connaissances et de l'utilisation de ressources sûres au cycle 3. Séances spécifiques : en fonction d'une progression (phase de structuration des connaissances, d'exercices, d'apprentissage du transfert des connaissances). Finalités pour le cycle 3 : des connaissances sûres et des raisonnements adéquats par un enseignement explicite (entraînement en situation – raisonnements qui s'automatiseront par la pratique régulière guidée puis autonome).

19 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 2 ?
Mathématiques (cycles 2 et 3) Quatre domaines (comme au collège) ; Enseignement structuré et explicite orienté vers l'acquisition de savoirs de base (entraînement systématique) ; La résolution de problèmes est présente dans tous les domaines (« Faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes. » A. Mercier). Certains apprentissages sont avancés en CP et CE1 : Dans le domaine numérique Addition et soustraction posées Tables de multiplication par 2, 3, 4, 5 Du partage à la division En géométrie Utilisation de la règle et de l'équerre Insistance sur les situations de reproduction et de construction Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 2 ?

20 Programme de l'école élémentaire Des inflexions majeures au cycle 3 ?
Le français au cycle 3 : tous les champs disciplinaires contribuent à la maîtrise de la langue. Les contenus sont précisément déclinés. Six volets sont définis. 1 – langage oral ; 2 – lecture, écriture 3 – étude de la langue française : vocabulaire, grammaire, orthographe. Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets

21 Le langage oral (y compris pour l'apprentissage d'une LVE)
Une attention permanente à sa qualité : En réception / compréhension Écouter le maître Tenir compte des points de vue des autres En production / expression Prendre la parole devant les autres Poser des questions S'exprimer (points de vue, sentiments) Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter ses arguments Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes Cela renvoie à la pratique de l'oral dans tous les champs disciplinaires

22 La lecture : un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l'écriture
Acquisitions et perfectionnements « techniques » Automatisation de la reconnaissance des mots Lecture aisée de mots irréguliers et de mots rares Augmentation de la rapidité et de l'efficacité de la lecture silencieuse Travail approfondi de la compréhension Des textes variés (forme et longueur) Manifestation de la compréhension : reformuler, répondre à des questions de nature très variée Étude de textes Pour développer les capacités de compréhension Pour soutenir l'apprentissage de la rédaction autonome

23 La littérature : contribution à la culture humaniste, première culture littéraire pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture ; plaisir de lire Pratique Lecture intégrale d'ouvrages relevant de genres divers (liste nationale indicative) A propos des textes et des œuvres Affiner et approfondir la compréhension Échanger à propos d'interprétation (validation par recours au texte) Mémoriser (extraits ou textes, auteurs, titres, etc.)

24 La rédaction : priorité du cycle 3
Apprentissage régulier et progressif Rédiger, corriger, améliorer les productions en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.) Situations d'écriture variées Narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

25 Vocabulaire, orthographe, grammaire : des principes communs
Séances et activités spécifiques Mémorisation indispensable Acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées (savoir parler de ce que l'on manipule, nommer ce que l'on connaît) Mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s'exprimer à l'oral et à l'écrit Vigilance constante de l'enseignant sur la précision et la correction de la langue Finalités pour le cycle 3 : des connaissances sûres et des raisonnements adéquats par un enseignement explicite (entraînement en situation – raisonnements qui s'automatiseront par la pratique régulière guidée puis autonome).

26 Un programme découpé en quatre domaines
Les mathématiques Les objectifs de la formation mathématique : conjointement Acquérir des connaissances (ex : le cube) Acquérir des outils (ex : les techniques opératoires) Acquérir des automatismes Apprendre à résoudre des problèmes pour « agir sur la vie quotidienne et se préparer à la poursuite d'études au collège. » Un programme découpé en quatre domaines La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines

27 Principales évolutions
Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions : Dans le domaine numérique - Les tables de multiplication - La division (dès le CE2) - Les nombres décimaux dès le début du CM1 En géométrie - Le cercle et l'usage du compas dès le CE2 - Le triangle rectangle au CE2 - L'aire du triangle

28 Elle contribue à la formation de la personne et du citoyen.
La culture humaniste : donner des repères, construire un savoir structuré Des disciplines en réseau : l'histoire, la géographie, les pratiques artistiques et culturelles, l'histoire des arts, la littérature Ouvrir l'esprit à la diversité et à l'évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ; Acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Elle contribue à la formation de la personne et du citoyen.

29 L'enseignement scientifique
Construction d'une progression conceptuelle Éducation au développement durable qui donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à l'environnement orientée vers sa gestion par l'homme Les contenus sont allégés La démarche d'investigation est confortée La place et la valeur de l'écrit sont rappelées.

30 Deux premières conclusions ?
Personnaliser c'est : Mettre en œuvre les programmes d'enseignement de l'école primaire et respecter les rythmes d'acquisition des élèves (Notion de cycle réaffirmée – Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle – Progressions annuelles à l'école élémentaire) ; Assurer la continuité et la cohérence des apprentissages entre l'école maternelle et élémentaire, entre les cycles et entre l'école élémentaire et le collège ( Progressions et programmations de cycles – Bilan des acquisitions des élèves en fin d'école maternelle – Évaluations nationales CE1 et CM2 – Livret scolaire et livret personnel de compétences). Deux premières conclusions ?

31 Les outils professionnels en questions
Par exemple : Avez-vous élaboré des progressions – programmations de cycle ? Avez-vous modifié le livret scolaire en fonction des programmes 2008? Présentation d'outils professionnels pour vous y aider : Socle commun de connaissances et de compétences et programmes 2008 – Document de référence pour l'élaboration du livret d'évaluation de l'élève – École maternelle Socle commun de connaissances et de compétences et programmes 2008 – Document de référence pour l'élaboration du livret d'évaluation de l'élève – École élémentaire Les outils professionnels en questions

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34 La réforme de l'école primaire Ses composantes
Une nouvelle organisation du temps des élèves à l'école : L'aide personnalisée, un dispositif d'aide qui repose sur : Un repérage des réussites et des difficultés des élèves ; L'organisation de l'aide au sein de l'école ; Les modalités d'évaluation de l'effet de cette aide en termes de progrès des élèves.

35 L'aide personnalisée Les enjeux du dispositif :
Placer l'élève en situation de réussite Favoriser la verbalisation des élèves, la réflexion sur les stratégies utilisées Développer l'autonomie dans les apprentissages Amener l'élève à comprendre ses erreurs Cadre de référence : Projet d'aide cohérent 2 h hebdomadaires (maximum) Projet personnalisé L'aide personnalisée

36 L'aide personnalisée Ce pourrait être ...
La poursuite de la différenciation Une aide aux difficultés « ordinaires » qui s'appuie sur une analyse à priori des obstacles à l'apprentissage et une analyse à postériori des erreurs des élèves Pour sécuriser les enfants « fragiles », leur redonner confiance

37 L'aide personnalisée Ce n'est pas … Une étude surveillée
Un atelier périscolaire supplémentaire (aide aux devoirs) Une reprise, à l'identique, des activités échouées en classe Un moyen de terminer les travaux entamés pendant la classe Un temps de correction des travaux de la journée

38 L'aide personnalisée Types d'intervention / temps d'intervention
Début de journée Fin de journée Pause méridienne L'aide personnalisée

39 Sept familles d'aides fondées sur une analyse des difficultés des élèves les plus fréquentes (Roland GOIGOUX) Exercer : systématiser (travail intensif), automatiser Réviser : synthétiser, préparer une évaluation commune Soutenir : accompagner / observer l'élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation ; verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures Préparer : réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont) L'aide personnalisée

40 L'aide personnalisée Revenir en arrière : reprendre les bases, combler les lacunes Compenser : enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies transversales ou spécifiques) Faire autrement : enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu'un d'autre).

41 Le P.P.R.E, une obligation légale
Loi du 23 avril 2005 – article 16 «  Art A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Les élèves qui redoublent doivent bénéficier d' un P.P.R.E.

42 Les P.P.R.E Un programme : Une action intensive : au moins deux fois par semaine De courte durée : raisonnablement, huit semaines au maximum Constituée d'une action principale, celle du maître dans la classe : « A l'école, les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. » Et, le cas échéant, intégrant et coordonnant un ensemble d'autres aides : aide personnalisée, aides spécialisées, stages de remise à niveau, aides extérieures, etc.

43 Les P.P.R.E Personnalisé :
Le programme s'adresse à l'élève dans son ensemble des dimensions de sa personnalité mises en jeu dans le cadre scolaire. D'où la mobilisation nécessaire des parents et le recours potentiel à tout intervenant susceptible de jouer un rôle dans la mise en œuvre du programme (le directeur de l'école, les enseignants des autres classes, les enseignants du RASED, les AVS, les partenaires extérieurs éventuels, etc.).

44 Les P.P.R.E de Réussite Éducative :
Cette dénomination renforce la volonté de prendre en compte la globalité de l'environnement de l'enfant confronté à ses difficultés d'ordre scolaire : Implication des parents (signature d'un document) Coopération entre les intervenants du temps scolaire Collaboration éventuelle avec les partenaires extérieurs Implication de l'enfant dont la participation active est une condition de réussite évidente Le programme reste toutefois, par définition, centré sur des objectifs pédagogiques définis en référence aux compétences des programmes.

45 Les P.P.R.E De la méthodologie :
Repérer des réussites et des difficultés à partir d'évaluations et d'observations Se concerter pour faire part de ses observations lors d'un conseil des maîtres de cycles Contractualiser une démarche partagée et formalisée dans un document présenté aux parents Agir selon des objectifs ciblés Évaluer pour réguler et ajuster en fonction de l'évolution de l'élève

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49 La personnalisation du parcours scolaire de l'élève repose :
Sur la mise en œuvre de la pédagogie différenciée ; Sur la mise en œuvre de nouveaux moyens adaptés : l’aide personnalisée, les stages de remise à niveau et l’aide des enseignants spécialisés des Rased ; Le recours exceptionnel au redoublement. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d’aide. La personnalisation ne s’oppose : Ni aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe ; Ni à la dynamique collective que crée le maître avec tous les élèves de la classe. D'autres conclusions ?

50 d’une équipe pédagogique animée par le directeur de l’école.
Cette différenciation implique l’engagement du maître de la classe ainsi que la mobilisation d’une équipe pédagogique animée par le directeur de l’école.

51 Des perspectives communes de travail en équipe ?
Par exemple : Avez-vous besoin d'envisager la modification de l'organisation de l'aide personnalisée ? Avez-vous besoin de réguler l'aide personnalisée à l'aune des sept familles d'aides ? Avez-vous besoin d'approfondir votre réflexion autour de la nécessaire articulation des dispositifs d'aides dans le cadre des P.P.R.E ? Etc. Des perspectives communes de travail en équipe ?

52 Le projet d’école permet d’en formaliser
Le projet d'école, cadre dans lequel sont inscrits les dispositifs d'aides Le projet d’école permet d’en formaliser les principes d’organisation et de les présenter aux parents et aux partenaires.

53 Le projet d'école Ou comment amener tous les élèves à la maîtrise
du socle commun de connaissances et de compétences ? Code de l'éducation : «  Le projet d'école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ; il précise pour chaque cycle les actions pédagogiques qui y concourent ainsi que les voies et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents ou le représentant légal à cette fin. »

54 Le projet d'école Code de l'éducation :
« Les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l'objectif de conduire à l'acquisition des éléments du socle commun de connaissances et de compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité. »

55 Le projet d'école Code de l'éducation :
«  A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève de sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un P.P.R.E. »

56 Le projet d'école Code de l'éducation:
« Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l'élève continue à suivre une partie de l'enseignement. »

57 Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire Des points forts : Une entrée par l'élève et non E et G : deux formes d'aide par les missions distinctes mais non cloisonnées Une entrée par les besoins des - Toutes les aides concourent à élèves / Diagnostic l'acquisition du socle commun Quels choix pour répondre à ces besoins ?(différenciation pédagogique, APE, stages de remise à niveau, aide spécialisée)

58 Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire Les enjeux : Une entrée par l'élève ; Toutes les aides concourent à l'acquisition du socle commun ; Cohérence et complémentarité des différentes aides dans le cadre des P.P.R.E ; Contribution à une relation positive avec les familles ; RASED : personnes ressources. Pilotage des aides en local : - L'IEN est responsable de la mise en place des aides ; - L'organisation, la conception des aides relèvent de la compétence du conseil des maîtres. Elles doivent être inscrites dans le projet d'école.

59 Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire Les procédure d'aide à plusieurs niveaux : 1er niveau d'aide : dans la classe la prévention et la différenciation pédagogique ; 2ème niveau d'aide : l'APE et / ou stages de remise à niveau en CM ; 3ème niveau d'aide : difficultés avérées voire des déficiences nécessitant les compétences spécifiques d'un maître spécialisé.

60 Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire Organisation des aides spécialisées dans l'école : Dans la classe en co-intervention ; Regroupement d'élèves ; Aide individualisée.

61 Des outils professionnels en questions, une réflexion en équipe
- Comment sont organisés, articulés et évalués les dispositifs d'aides au sein de chaque cycle et de l'école ? - Sont-ils inscrits dans le cadre du projet d'école ? - Des outils de suivi des élèves repérés en difficulté sont-ils en vigueur dans l'école ? - etc.

62 Mise en œuvre du livret scolaire à l'école Circulaire n°2008-155 du 24-11-2008
Code de l'éducation Il est l'instrument de liaison entre les maîtres et entre l'école et les parents ; Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. Un bilan des acquisitions de l'école maternelle, en référence aux programmes, est effectué en fin de GS et joint au livret scolaire.

63 Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle Ressources pour faire la classe

64 Quelques questions « Il appartient à l'équipe des maîtres d'enrichir cet ensemble d'éléments complémentaires choisis dans les programmes et de définir les outils les plus efficaces pour évaluer les acquis de chaque élève dans le contexte particulier de l'école. » Un préalable : on ne peut évaluer que ce qui a été enseigné Quels protocoles pour évaluer qui ? Quelle exploitation des bilans effectués ? Quelle est la place des enseignants du CP et des RASED dans ce processus ? Pose la question de la place de la prévention ; Pose la question de l'aide sans plus attendre ; Pose la question de la prise en compte de la diversité des élèves à l'entrée au CP ;

65 Des perspectives de travail en équipe ?
BILAN GS - Quelles sont les connaissances et compétences les plus déterminantes pour la réussite ultérieure de l'élève au CP (quel bilan ?) ? - Quelles analyse et exploitation conduire ? - Dans quel cadre et selon quel calendrier ?

66 Évaluations nationales des acquis des élèves en CE1 et CM2
Objectifs : - Repérer les élèves qui n'ont pas atteint le niveau attendu et leur apporter une aide immédiate. - Réajuster les enseignements du cycle des apprentissages le cas échéant. - Fournir des indicateurs dans la cadre par exemple des projets de classe et de cycle et du projet d'école. Items évalués : - Ceux des programmes 2008 Modalité : - Protocole national - Système d'information national

67 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Personnalisation : exemple de l'évaluation CE1 2009/ FRANCAIS 60 items – 4 séquences de 30 minutes – 17 exercices Compétences et connaissances évaluées : LIRE Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus (5 items) Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit qu'on a lu (5 items) Lire silencieusement un texte, un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu (5 items) Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses et des questions (6 items)

68 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Personnalisation : exemple de l'évaluation CE1 2009/ MATHEMATIQUES 40 items – 3 séquences de 30 minutes – 20 exercices Compétences et connaissances évaluées : NOMBRES Écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à 1000 (2 items) Écrire ou dire des suites de nombres (3 items) Ordonner, comparer, encadrer des nombres inférieurs à 1000 (2 items) Connaître les doubles et les moitiés des nombres d'usage courant (2 items)

69 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
LE CODAGE ANALYSE DES REPONSES DES ELEVES/EXPLOITATIONPEDAGOGIQUE Code 1 : réponses attendues Code 0 : absence de réponse Code 9 : autres réponses code A : élève absent

70 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Code 1 témoigne d'un degré de maîtrise de la connaissance et compétence évaluée qui correspond à celui attendu d'un élève de fin de CE1. Code 9 témoigne d'une maîtrise insuffisante de la connaissance ou de la compétence évaluée à cette période de l'année. Une analyse de ces réponses est donc nécessaire avant d'envisager les suites à donner. Code 0 correspond à une absence totale de réponse pour laquelle il importe de distinguer si elle est liée à un manque de connaissances ou de compétences, à une insuffisante confiance en soi, ou à un manque de temps. Dans les deux cas, il convient de reprendre avec chaque élève les items échoués pour essayer de mieux identifier la nature du problème grâce à un entretien individuel.

71 Évaluation nationale des acquis des élèves en CE1
Le traitement statistique ne sera appliqué qu'aux items réussis qui rendent compte des acquis des élèves

72 Des perspectives de travail en équipe ?
Évaluations nationales CE1 et CM2 - Quelles analyse et exploitation conduire ? - Dans quel cadre et selon quel calendrier ?

73 Livret scolaire et livret personnel de compétences (LPC)
Mise en œuvre du livret scolaire à l'école - Circulaire n° du / Mise en œuvre du LPC – Circulaire n° du Le livret scolaire comporte : 1. Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire. 2. Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 (cf. modèle en annexe 1). Le livret personnel de compétences comporte : 1. Les attestations de maîtrise de connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes. 2. Les attestations de premiers secours et de première éducation à la route.

74 Le livret personnel de compétences
EVALUATION- Mise en œuvre du livret personnel de compétences – Circulaire n° du Entrée en vigueur à compter de septembre 2010 En application des articles D à D du code de l'Éducation, cette circulaire a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences.

75 Le livret personnel de compétences
1. Pourquoi un livret personnel de compétences ? 2. Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? Sources Ministère de l'Éducation nationale - DGESCO

76 Le livret personnel de compétences
1. Pourquoi un livret personnel de compétences ? Un cadre juridique Un cadre européen Le socle commun de connaissances et de compétences s’inscrit dans la logique des résolutions européennes sur l’orientation et la formation tout au long de la vie. Une obligation juridique En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de 2005. Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise de ces compétences.

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78 Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves
Le socle commun Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : d’assurer à tous les élèves le même niveau d’exigence en termes de connaissances et de compétences, construire son avenir personnel et professionnel, disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie.

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80 2. Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ?
Trois attestations de maîtrise des compétences du socle Attestation de palier 1 Renseignée en fin de CE compétences Attestation de palier 2 Renseignée en fin de CM2 7 compétences Attestation de palier 3 Renseignée en fin de 3e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire C'est le même livret pour tous les élèves, quel que soit leur parcours. A noter : le livret comprend les attestations de l'ASSR et du PSC1.

81 Un vocabulaire commun est défini pour ces attestations
Compétence 1 – La maîtrise de la langue française – Palier 2 DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis ... LIRE Lire avec aisance, (à haute voix, silencieusement) un texte COMPETENCE DOMAINE ITEM Les items désignent les connaissances, capacités ou attitudes qui se combinent pour constituer les compétences.

82 Le livret a deux fonctions Une fonction pédagogique : 1
Le livret a deux fonctions Une fonction pédagogique : 1. Il valorise les acquis de l’élève. 2. Il retrace la progression de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. 3. Il fait ressortir le lien entre les disciplines. 4. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège. Une fonction institutionnelle : Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (DNB, certificat de formation générale).

83 3. Comment valider une compétence ? UN SEUL NIVEAU DE VALIDATION
La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsqu'une connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date.

84 PALIER 1 - COMPETENCE 1 - LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE
Insérer attestations

85

86 Comment évaluer ? L'évaluation des compétences
L'acquisition et l'évaluation des compétences du socle commun sont progressives et s'effectuent tout au long du parcours scolaire ; elles requièrent la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, chaque discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. L’évaluation se fait dans des situations variées, éventuellement sur des tâches complexes. L’évaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place d’une aide personnalisée. Pour chacune des sept compétences, des grilles de références des paliers 1 et 2 fournissent des indications sur ce qui est attendu (en attente de publication).

87 Processus de validation
Validation des compétences La validation s'opère au niveau de la compétence ; les domaines n'appellent pas de validation. Dès qu'une connaissance, une capacité, une attitude a été jugée acquise, l'indication peut en être portée dans le livret personnel de compétences au niveau de l'item correspondant. Cet enregistrement se traduit alors par l'inscription de la date à laquelle cette évaluation est positive. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages, tout au long de la scolarité. La validation des compétences relève d'une décision des équipes pédagogiques, qui se fondent sur l'évaluation des items pour valider chaque compétence. Elles peuvent toutefois choisir d'apprécier une compétence de manière globale, même si quelques items qui la composent n'ont pas été évalués positivement.

88 Processus de validation
Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Il est alors nécessaire, à chaque palier, de faire ressortir les points restant à maîtriser ou consolider : les items jugés acquis sont alors obligatoirement renseignés par l'indication d'une date ; les items non renseignés devront être évalués ultérieurement. Le processus de validation doit être poursuivi autant que de besoin.

89 Évaluation / Validation
Évaluer... c’est : Valider... c’est : Donner une valeur graduée (8/20, Une déclaration binaire 13/20, en cours d’acquisition / (oui/non) ; acquis /expert...) ; Un acte le plus souvent La décision collégiale de individuel d'un enseignant ; l'équipe ; Un acte pédagogique ; Un acte institutionnel ; Un acte renouvelable, Un acte définitif : évolutif, qui se pratique une compétence validée dans le cadre habituel des le reste. enseignements.

90 Si une compétence n'est pas évaluée
Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par l’indication d’une date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations.

91 Une personnalisation des parcours
L'état détaillé des acquis de l'élève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques : - d'identifier les points forts et les difficultés de chaque élève ; - de mieux définir les aides à mettre en place. Dans le cadre : Lors : Des PPRE d'un changement d'école De la différenciation pédagogique d'un changement de cycle De l'aide personnalisée d'un redoublement Des stages de remise à niveau Du dispositif du RASED

92 Liaisons CE1/CE2 - École/Collège
A l'entrée au CE2 : - Mise en place des dispositifs d'aides en s'appuyant sur les compétences non validées au palier 1. A l'entrée en 6ème : - Mise en place des aides au travail personnel en s'appuyant sur les compétences non validées au palier 2. - PPRE.

93 Socle et examens : quels liens?
DNB A compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour l'attribution du diplôme. Tout candidat se présente à l'examen final, qu'il maîtrise ou non les sept compétences. CFG Des compétences du socle commun au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectifs pour les élèves de SEGPA).

94 Un outil de communication
Le livret personnel de compétences permet aux équipes pédagogiques, notamment lors d'un changement d'établissement scolaire comme lors du passage de l'école au collège, d'identifier les points forts et les difficultés de chaque élève, et de définir les objectifs d'apprentissage des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Une priorité est donnée à la maîtrise de la langue française et aux principaux éléments de mathématiques car ces deux compétences conditionnent largement les autres apprentissages en milieu scolaire. L'association étroite des familles à la scolarité de leurs enfants est un levier pour la réussite. Les objectifs d'apprentissage, les composantes du livret, les modalités d'évaluation et de validation des compétences du socle sont expliqués aux élèves et à leurs familles. Le livret personnel de compétences permet aux enseignants de faire régulièrement connaître à l'élève et à sa famille un bilan de ses acquis. En fin d'école et en fin de troisième, une copie du livret personnel de compétences est remise à la famille.


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