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Chloé Vannier & Lucile Pizzuti. Donner des repères pour aller vers l’objectif : réflexion pour construire un mémoire Projeter l’étudiant sur les 2 années.

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1 Chloé Vannier & Lucile Pizzuti

2 Donner des repères pour aller vers l’objectif : réflexion pour construire un mémoire Projeter l’étudiant sur les 2 années de master & la finalisation du M2 Les buts Construire un mémoire et permettre de s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité et Avoir un regard réflexif sur ce métier MÉMOIRE = UNE RECHERCHE SUR LA PRATIQUE DU MÉTIER D’ENSEIGNANT Double enjeu Démarche réflexive Identité professionnelle (formation universitaire) (formation professionnelle) VERS L’ÉLABORATION D’UN MÉMOIRE EN M2

3 Cadre général du mémoire Deux démarches :  démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques  démarche distanciée et réflexive Objectif Trouver une posture de recherche! Champs opératoire : QU’EST CE QUE JE VAIS OBSERVER ? Délimiter la recherche : champ disciplinaire vaste, polyvalence omniprésence.

4 But du Master 1 Choisir une entrée pour le futur mémoire Entrée disciplinaire - Entrée didactique - Entrée transversale Réfléchir à des pistes de travail possibles

5 Apprendre à maîtriser la recherche Rentrer dans une initiation à la recherche (apprendre à explorer des articles, des textes, des apports) TD: travail sur les textes et avoir une réflexion autour des questions problématisées Imaginer quelques pistes : Au niveau des domaines: Sciences, Français, Mathématiques, Tices… Au niveau de l’approche : Quel cycle, pour quel public ? Quel médiateur du savoir ?

6 Méthodologie générale pour M1 et M2 Constat de départ = forme de motivation Mise en perspective de notre envie:  Lecture d’articles, interroger les contenus théoriques, didactiques et pédagogiques, se les approprier.  Cadre institutionnel Expériences personnelles Expériences professionnelles Lectures

7 Ces apports permettent d’arriver à un questionnement de départ : UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE (clé du travail de recherche) HYPOTHÈSES Permet d’avoir une proposition pour recueillir des données.

8 Objectif du M1 = revenir sur la question problématisée! A la fin du M1 nous avons: Après les lectures, nous affinons une question problématisée qui doit:  Ouvrir des axes de recherche  Permettre de formuler des hypothèses  Etre pertinente = parcours de raisonnement qui donne naissance à un PROJET DE RECHERCHE avec un recueil de données. Un champ Un premier constat

9 En résumé: INTÉRÊT – THÈME – ENVIE 1. Construction de questionnements, 2. d’une question problématisée, 3. de notre projet de mémoire = parcours de la première année Echéancier général : Master 2 ! +  M1 - S1: présentation de recherche.  M1 - S2 : apport des recherches & question problématisée  M2 - S3 : corpus + enquête + expérimentation + observation  M2- S4: analyse & finalisation du mémoire (30 à 40 pages) Soutenance devant un jury = montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier. stage filé stage en responsabilité

10 Mots clés : Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement Elaborer une problématique Observer Collecter des données Traiter Interpréter des résultats Finaliser par un écrit

11 Le Cours Magistral Construire des objets d’étude: s’appuyer sur des données liées au Triangle Pédagogique (didactique) Jean Rousaille 1888. Trois pôles:  Les élèves (en terme de questionnement sur son développement, ses connaissances, son parcours)  Les savoirs (enseignés et réellement appris)  L’ enseignant (renvoie à la pratique et aux connaissances) Avec des articulations entre chaque pôle. = tous les éléments sur lesquels nous pouvons poser une réflexion.

12 Deux grandes démarches pour l’élaboration d’un mémoire : Hypothético-inductive Partir d’un corpus précis (= délimitation) Aller vers un modèle et s’instruire par rapport aux lectures faites. Hypothético-déductive Partir d’un article Démarche qui nous intéresse et appliquer ce modèle : Est-il réalisable sur le terrain que nous avons sélectionné?


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