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Enseigner la compréhension littéraire par la lecture en réseau

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Présentation au sujet: "Enseigner la compréhension littéraire par la lecture en réseau"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la compréhension littéraire par la lecture en réseau
Animation pédagogique du 29 mai 2013 A Rosny sous Bois

2 Sommaire de la matinée I. La littérature dans les Instructions officielles. II. Les apports de la recherche et ses conséquences didactiques sur l'enseignement de la compréhension littéraire III. Des réseaux littéraires, une mise en relation IV. Pour l'enseignant : un travail d' analyse des textes 1. Recherche par groupe de réseau littéraire 2. Mise en commun

3 V. Présentation d'une séquence de lecture en réseau au cycle 2
VI. Par groupe, réfléchir à des séquences de lecture en réseau. 1. Travail par groupe 2. Mise en commun VII. conclusion  1.Au fil des textes 2. Des liens entre les trois albums Bibliographie, sitographie

4 I. La littérature dans les instructions officielles
► Document d'accompagnement des programmes : une culture littéraire à l'école mars 2008), littérature à l'école, ressources pour le cycle 3. ▪ Une culture littéraire qui se construit dès l 'école maternelle par la fréquentation régulière des œuvres. Idée de continuum de la maternelle au lycée avec des approches différentes. ▪ Construire une bibliothèque mentale qui s'organise autour de références.

5 ─ par une lecture approfondie qui n'est pas une étude formelle des processus narratifs ou stylistiques, pas explicative comme au collège ou au lycée. ─ proposition de '' trajet de lecture'' divers.'' Ce trajet doit permettre la rencontre des différents genres littéraires et éditoriaux . Les listes de référence, cycle 2, cycle 3 proposent des choîx qui s'inscrivent dans le cadre d 'une culture partagée.

6 ►Le préambule des programmes 2008
'' c'est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l'acquisition des savoirs de base , et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l'écriture, à la maîtrise de la langue française et des mathématiques, ainsi que de solides repères culturels, qu'on les préparera à la réussite.''

7 ▪ De solides repères culturels et un enseignement structuré et explicite.
On parle d'acculturation à la littérature: la littérature parle un langage particulier, s'empare des objets et les transforme en utilisant ses propres codes. La littérature doit être considérée comme un objet d'enseignement pour elle- même.

8 II. Les apports de la recherche
► Les significations apparaissent dans la relation entre le lecteur et l'oeuvre. ▪ Dans un jeu de stratégie entre un lecteur singulier et un texte singulier, ▪ Dans un travail conscient de recherche de significations.

9 ►Construction d'une représentation mentale qui s'appuie sur les composantes du récit
▪ le système des personnages ( personnage principal, ses attributs, ses dénominations, les rapports entre les personnages), ▪ gestion de l'espace d'un récit (liens entre les lieux, les personnages, les évènements),

10 ▪ gestion du temps dans le récit (chronologie des évènements, durée du récit)
▪ la narration ( '' je''ou ''il''), les points de vue ( histoire vue à travers les yeux d'un personnage narrateur / témoin, le narrateur sait tout). ▪ le shéma narratif / l'intrigue

11 ►Plusieurs conséquences :
▪ les textes doivent présenter des ''résistances'', ▪ présenter la lecture sous la forme de résolution de problèmes, de confrontations, ▪ la mise en réseaux va permettre d'organiser les lectures pour résoudre des difficultés de compréhension.

12 III.Des réseaux littéraires : une mise en relation de textes
►C. Poslianec :'' un livre est un objet culturel ''. Le livre se situe au carrefour de nombreuses références et donc de réseaux potentiels. ►C Tauveron: '' jeter des ponts entre les textes’’ '' Le texte littéraire ne joue pas qu' avec les éléments du texte mais aussi avec d'autres textes. ‘’

13 ► Quels types de réseau littéraire ?
( Exemple de typologie de réseau emprunté à C Tauveron) ▪ Des réseaux autour des lieux communs culturels: - les genres ( contes, romans,nouvelles…)  les symboles ( eau, mur, couleurs…) les mythes, les légendes personnage- type ( le loup, le chat) ▪ Des réseaux autour des singularités des livres: - Univers langagier,thématique … d’un auteur - Procédé d’écriture transversal aux genres et aux auteurs, point de vue…) Le texte et son intertexte ( évocation d’ autres textes )

14 Le texte-source et ses parodies ( adaptation, réécriture, variation, continuation)
▪ Autres réseaux : Autour d’un sentiment ( la peur,l’amitié, le rêve...) à problématiser pour ne pas rester au niveau du thème trop vaste. Autour d’un temps, d’un lieu, d’une époque.

15 IV. Pour l'enseignant : un travail d'analyse des textes
1. Recherche par groupe ► Les caractéristiques littéraires : analysez les caractéristiques littéraires de chacune des œuvres (traitement du temps, de l'espace, des personnages,instance narrative, forme du récit...) ► Caractéristiques communes: recherchez un ou deux points communs au corpus de textes que les élèves pourraient appréhender.

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19 Coeur de lion Dans '' La petite bête '' De R Boutet

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21 2. Mise en commun : Le voyage d'Oregon, La route du vent, Moun.
Le voyage initiatique, la renaissance Papa, Max et les maximonstres, Les deux goinfres L'opacité du rêve et de la réalité. Journal d'un chat assassin, Le chat botté, Le chat, la belette et le petit lapin de La Fontaine Le ruse, la roublardise, personnage-type. La petite bête,Les doigts rouges,Mademoiselle Sauve qui peut. Cache- cache avec le lecteur. ( singularité des procédés d’écriture) L'Afrique de Zigomar, une soupe au caillou, Ami, ami. Les intentions

22 V. Une séquence au cycle 2 : Rêve et réalité chez Corentin
Les deux goinfres Intérêt de l'album Album résistant. Narration par le personnage Bouboule. Tensions entre le texte et les illustrations. Le rêve est pris en charge par les illustrations.

23 Papa ! Intérêt de l'album Texte '' résistant''.Mise en abyme ( rêve Rêve, doudou de doudou...)

24 Zigomar n'aime pas les légumes
Intérêt de l'album Rêve pris en charge par les illustrations. Chronologie non linéaire.

25 1. Au fil des albums Les deux goinfres
Objectif: permettre à l'élève de comprendre la dualité des deux univers : rêve et réalité et de découvrir les procédés de l'auteur . Plusieurs séances : Dévoilement progressif du texte et/ ou des illustrations, questionnement, découverte de certaines illustrations sans le texte, émissions d'inférences sur les suites possibles, questionnement en '' pourquoi''.

26 Au CE1, on cherchera - l'idée essentielle : '' c'est l'histoire de'', - le narrateur : '' Bouboule''. - à identifier les moments forts du rêve ( traitement spécifique des illustrations ),les manières d'écrire et de dessiner le rêve et la réalité . Des écrits intermédiaires permettront de fixer la mémoire de ces recherches ( affiche, tableau ) et faciliteront ensuite le travail de mise en lien avec les autres albums.

27 Papa Explorer le jeu de la construction narrative, la complexité des relations texte ,illustrations. Dévoilement progressif , mise en débat des perspectives, relectures. Mettre en parallèle les évènements qui se rapportent : au petit garçon, au petit monstre pour faire ressortir la symétrie de leur histoire.

28 Pour les classes élémentaires, axer la réflexion sur le jeu avec le lecteur : '' comment interpréter le clin d'oeil du petit monstre au lecteur ?'' ''Comparer la position du monstre au début et à la fin de l'album, sous et sur les couvertures.'' '' Comprendre l'humour de répétition de la phrase : ''il y a un monstre dans mon lit'' '' par les deux personnages.

29 Zigomar n'aime pas les légumes
Les objectifs de la séquence sont : ► découvrir le procédé littéraire du récit rétrospectif, ► en utilisant les connaissances construites d'après les deux albums précédents, appréhender le monde du rêve de celui-ci. Le procédé littéraire: replacer les évènements sur une double frise :

30 la narration et le '' véritable '' enchaînement des faits.
Le monde du rêve: questionnement sur quelques points nécessaires à la compréhension : - Relever les indices qui permettent de repérer les éléments du rêve et de la réalité ( anthropomorphisme de l'arbre,des carottes)... - Discussion sur la raison de la colère du navet, le mensonge comme moyen de défense...

31 2. Des liens entre les 3 albums
Les objectifs ►Connaître l'univers du récit chez Corentin ►Connaître des techniques d'écriture particulière : l'univers onirique chez Corentin. Quelques exemples de d'activités : Le traitement du rêve et de la réalité au fil de ces trois albums.

32 Univers du récit 1. Quels sont les procédés narratifs avec lesquels l'auteur joue pour rendre opaque les frontières du rêve et de la réalité ? Les deux goinfres Narrateur : Bouboule, le personnage. Le réel et l'imaginaire se connfondent. Papa ! Similitude du traitement réel / imaginaire avec le petit monstre et l'enfant. Zigomar n'aime pas les légumes Une narration non linéaire.

33 2. Confrontation rêve et réalité
Lieux dans le réel Lieux dans le rêve Les deux goinfres Un lit . Un bateau, la mer. Papa ! Une chambre, un lit. Mêmes lieux. Zigomar n'aime pas les légumes Près d'un arbre. Même lieu.

34 3.Les causes du cauchemar et ses conséquences dans le monde rêvé.
Conséquences dans la constitution du monde imaginaire. Les deux goinfres Mangeurs de gâteaux. Rencontre avec des personnages gâteaux qui veulent se venger. Papa ! Mangeurs de tartes Cauchemars monstrueux Zigomar n'aime pas les Légumes Mangeurs de végétaux personnages légumes qui Causes du cauchemar Conséquences dans la constitution du monde imaginaire. Les deux goinfres Mangeurs de gâteaux. Rencontre avec des personnages gâteaux qui veulent se venger. Papa ! Mangeurs de tartes Cauchemars monstrueux Zigomar n'aime pas les légumes Mangeurs de végétaux Rencontre avec des personnages légumes qui veulent se venger.

35 Les rapports texte/ illustrations
Le traitement des couleurs des tenues vestimentaires et son impact sur la perception du rêve et de la réalité. Les deux goinfres Couleurs constantes dans les deux mondes pour Bouboule. Papa ! Les tenues vestimentaires identiques des mamans et des papas du monstre et du garçon contribuent à la confusion du rêve et de la réalité. Zigomar n'aime pas les légumes Couleurs différentes ( pages 26, 27)

36 Contrastes des sentiments de sécurité et de solitude.
Sentiment dans le monde réel. Sentiment dans le rêve. Les deux goinfres Protection de la maman Bouboule seul contre les personnages du rêve. Papa ! Protection de la maman. Face à in monstre. Zigomar n'aime pas les légumes Pipioli seul contre les personnages légumes.

37 VI. Les grandes lignes d'une séquence
Recherchez par groupe ▪ Quelles caractéristiques veut -on faire découvrir aux élèves ? ▪ Ordre, hiérarchie des œuvres ? Voir document ‘’ mise en commun.doc’’

38 VII. En conclusion La lecture en réseau: une lecture littéraire qui permet de ►Construire une connivence culturelle par une lecture active ►''D' apprendre à lire entre les lignes''  ► De Construire une posture de lecteur.

39 Bibliographie, sitographie
Lire la littérature à l'école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM,C Tauveron, Hatier, 2002. Pratique de la littérature de jeunesse à l'école, comment élaborer des activités concrètes, C Poslianec, Hachette,2003. Littérature en réseau, cycle 2, à partir de l'oeuvre de Corentin, J. Lagache, O Graff, B. Wozniak, scéren, Littérature et langage à l'école maternelle, tome 1, O et F. Graff, scéren,2010.

40 tice.33.acbordeaux.fr/Ecolien/Portals/12Repository/ murmure-des-textes-Tauveron.pdf
cic-chateau-du-loir.ia72.ac-nantes.fr/spip.php pédagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/littC2/fiches.../ la_lecture_reseau nantes.fr/.../com.univ.collaboratif.utilis.LectureFichierg x ?


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