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Problématiques et management des organisations

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Présentation au sujet: "Problématiques et management des organisations"— Transcription de la présentation:

1 Problématiques et management des organisations
Bernard Emsellem Cours 1

2 un métier une image une responsabilité… …et une école…
…de la communication un métier une image une responsabilité… …et une école…

3 fonctionnement de la communication finalités (apport) et fonctionnement des communications commerciale et corporate c’est aussi qu’il faut donner du sens au travail à accomplir pour permettre à chaque acteur de se situer dans l’organisation, de situer le travail qu’il a à accomplir par rapport au travail des autres. Les discussions sont donc de savoir comment on rend visible le sens du travail pour les personnes qui l’accomplissent La question du sens du travail est une question politique. La réponse engage en fait le regard que les personnes ont sur leur activité et sur leur relation à l’intérieur de la société à un moment donné. Il n’y a pas de réponse unique. Dans la société féodale, dans le monde libéral post révolutionnaire et dans nos sociétés démocratiques contemporaines On n’a pas les mêmes réponses. A une même époque , on voit bien que pour les paysans pauvres chinois qui viennent travailler dans les usines, pour les ouvriers des pays riches, la réponse là encore n’est pas la même. Cela engage les questions de dignité, de justice. C’est un objet de discussion. C’est cela qui est au cœur des relations entre les acteurs de l’organisation.

4 Deux champs de communication
Communication commerciale Communication corporate vers les clients vers les parties prenantes

5 Deux champs de communication
Communication commerciale Communication corporate vers les clients pour obtenir l’achat vers les parties prenantes pour obtenir le soutien abstention compréhension accord action

6 Deux champs de communication
Communication commerciale Communication corporate vers les clients pour obtenir l’achat vers les « parties prenantes » pour obtenir le soutien Valoriser l’entreprise (ses ambitions, ses projets, ses résultats, ses transformations, …) et en particulier, les hommes (savoir-faire, valeurs, sens des responsabilités, prise d’initiative, …) Valoriser les marques ( …) et les produits ( …)

7 Deux champs de communication
Communication commerciale Communication corporate vers les clients pour obtenir l’achat vers les « parties prenantes » pour obtenir le soutien Valoriser les marques ( …) et les produits ( …) Valoriser l’entreprise (…) et en particulier, les hommes (…) Totalement interactif et indissociable la marque peut être valorisée par la manière dont agit l’entreprise qui la porte l’entreprise peut être valorisée par la qualité des marques et produits qu’elle développe

8 L’organisation, système économique, productif, symbolique

9 l’apparition des organisations
Grandes transformations sociétales du XIXè siècle Taylorisme, Fordisme La prise en compte de l’individu La dimension sociologique L’irruption de l’extérieur

10 L’entreprise et la société : l’émergence des parties prenantes

11

12 Qu’est-ce qu’une organisation ?

13 1.Un ensemble humain construit
Division des tâches Système d’autorité Système d’échanges et de coordination Système de contribution-rétribution Règles pour orienter les comportements

14 2. Une structure, des parties
Centre opérationnel (le terrain) Sommet stratégique Ligne hiérarchique Technostructure (comptables, ingénieurs…) Personnel du support logistique Une idéologie

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16 3. Des processus de coordination
Supervision directe Standardisation des procédés de travail Standardisation des résultats Standardisation des qualifications et du savoir Standardisation des normes

17 La régulation sociale : règles et coordination au sein de l’organisation
Règles formelles Règles informelles Coordination = régulation conjointe de ces 2 formes de règles

18 4. Des acteurs Les relations entre les acteurs s’organisent autour de 2 pôles : - Les contraintes structurelles propres à l’organisation (règles…) - Les jeux de pouvoir (alliance, conflit…)

19 5. Types de formes de pouvoir
Centralisation verticale et horizontale Décentralisation horizontale limitée Décentralisation verticale limitée Décentralisation verticale et horizontale Décentralisation horizontale et verticale sélective Décentralisation pure

20 …et maintenant ? Le management de la performance
Le management de la confiance


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