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GENERALISATION DES COMITÉS DE GESTION D’ECOLES

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1 GENERALISATION DES COMITÉS DE GESTION D’ECOLES
Projet d’Appui aux Comités de Gestion d’Ecoles/PACOGES GENERALISATION DES COMITÉS DE GESTION D’ECOLES Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation/MENA Agence Japonaise de Coopération Internationale/JICA

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3 PLAN INTRODUCTION Généralités sur les COGES Généralisation des COGES
Suivi/accompagnement des COGES. Difficultés et Solutions CONCLUSION

4 INTRODUCTION La mise en place des Comités de Gestion d’Ecoles (COGES) relève d’une volonté gouvernementale. Selon le décret n° /PRES/PM/MEBA/MESSRS/ MASSN/MATD du 8 mai 2008 portant organisation de l’enseignement primaire, les COGES sont les organes d’administration et de gestion de l’école. 2009: Mise en place du PACOGES par le MENA en partenariat avec la JICA pour établir un modèle de COGES fonctionnel. 2013: Prise d’un arrêté conjoint N° /MENA/MATS/MEF du 27 mars portant composition et fonctionnement du COGES. La validation d’une stratégie de généralisation des COGES à l’échelle nationale en mars 2013. Octobre-décembre 2013: Simulation de la stratégie dans le Centre-Nord 2014/2015: Mise en œuvre de la stratégie

5 Généralités des Comités de Gestion d’Ecole
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6 (Election Démocratique)
Composition du COGES Membres de droit Bureau Exécutif (Election Démocratique) Le/la Maire ou son/sa représentant (e) Le/la Président (e) de l’APE La présidente de l’AME Le/la Directeur (trice) de l’école Un/une représentant/te des enseignants Le/la Fondateur (trice) de l’école privée Un/une représentant/te d’ONG Un /une représentant/te des organisations syndicales Le/la Président/te Le/la Secrétaire Générale (DE) Le/la Trésorier (ère) Le/la Secrétaire à la mobilisation et à la communication Le/la Chargé(e) de la scolarisation des filles Membres élus mais hors bureau exécutif Les Deux (2) commissaires aux comptes Le/la Chargé (e) suivi de projet DECRET N° ARRETE CONJOINT N°

7 MISSIONS DU COGES Elaborer et mettre en œuvre un Plan d’ Action réaliste et réalisable en vue de résoudre les problèmes de l’école; Contribuer à améliorer les rendements scolaires par les activités de qualité; Organiser la communauté éducative en vue de la mobilisation des ressources au profit de l’école; Promouvoir la gestion de l’école en mode décentralisé; Gérer avec transparence les ressources financières et matérielles de l’école; Faire des comptes rendus au cours des AG.

8 Principes de fonctionnalité d’un COGES
Module 2_Généralité sur les COGES Principes de fonctionnalité d’un COGES Respecter obligatoirement le principe démocratique de sa mise en place; Etre capable d’élaborer et de gérer un plan d’action réaliste et réalisable qui prend en compte des activités de qualité; Etre capable de gérer de façon transparente les aspects pédagogiques, administratifs, financiers et matériels; Etre capable de suivre les activités et de contribuer à résoudre les problèmes en cas de besoin. Etre capable d’élaborer les comptes-rendus pour toutes les rencontres; Organiser périodiquement les réunions de bureau et des AG ;

9 Assemblées Générales Lors de la mise en place des COGES AG informative
AG élective Mise en œuvre des activités AG de Planification (début d’année) AG d’Evaluation (3fois/an)

10 Acteurs Attributions Vulgariser et appuyer les COGES,
Autorités déconcentrées et décentralisées Vulgariser et appuyer les COGES, Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation Encadreurs pédagogiques Appuyer les DE, les APE, et les AME dans l’organisation des AG. Faire le suivi des activités des COGES : récupération des documents et faire la synthèse des données concernant des COGES Assurer la bonne collaboration entre les COGES et les autorités locales Directeurs(rices) d’écoles Préparer et assister le président dans l’animation des AG Contribuer à la rédaction et à la mise en œuvre du PA Rédiger les procès-verbaux des AG et réunions et conserve les archives Rédiger les rapports d’activités et correspondances  Bureau COGES Concevoir et mettre en œuvre le plan d’action de l’école ; Contribuer à améliorer le rendement scolaire par des activités de qualité Assurer la mobilisation des ressources au profit de l’école Assurer la gestion des ressources financières et matérielles de l’école APE et AME Mobiliser les parents d’élèves et les mères éducatrices autour des préoccupations de l’école Contribuer à résoudre les problèmes de l’école en tenant compte des objectifs définis en AG Club DEENKAN Participer pleinement aux activités d’enseignement apprentissage ; Développer une expression libérée, le sens de l’organisation et la formation de la personnalité.

11 Généralisation des COGES
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12 Processus de la mise en place des COGES
Prise de contact à travers les activités de sensibilisation Formation Formateurs Animateurs Cibles Formation des responsables déconcentrés et décentralisés FN DRENA, DPENA, Gouverneurs, PCR, Hauts - Commissaires, Maire (PDS), Responsables APE et AME/région/province Formation des points focaux Points focaux des DRENA, DPENA, CEB et des chargés d’éducation des communes/arrondissements Formation des Directeurs d’écoles Directeurs d’écoles 4. Assemblée Générale Informative DE Communauté entière 5. Assemblée Générale élective 6. Formation des membres COGES PF des CEB DE, Président et Trésorier du bureau exécutif du COGES, APE, AME 7. Assemblée Générale de Planification COGES

13 Bilan de la mise en place des COGES
Régions Année Formation des responsables Formation des PF Formation des DE Formation des COGES Nbre. Ecoles Nbre. COGES % Plateau-Central 780 718 92.1% Centre-Est 882 788 89.3% Centre-Nord 2013 1018 1013 99.5% Boucle du Mouhoun 2014 1 233 1 077 87.3% Hauts-Bassins 1 297 891 68.7% Cascades 568 542 95.4% Sud-Ouest 810 778 96.0% Total 7 régions 6526 5807 89,75% Sahel 2015 Est Prévue en Nov. 2015 La mise en place est prévue pour Octobre 2015 Nord Centre-Ouest Centre-Sud Centre

14 Nbre d'activités prévues Mobilisation financière
Mobilisation sociale à travers les COGES dans les premières zones (l’année scolaire ) DRENA Nbre Ecoles Nbre COGES Nbre d'activités prévues Taux d'exécution à 100% Mobilisation financière Prévues Réalisées Prévue Mobilisée % Plateau-Central 780 718 2 731 2 808 103% 65% Centre- Est 882 788 3 578 2 376 66% 76% Centre-Nord 1 130 1 095 4 401 3 712 84% 49% Source : PACOGES 2, décembre 2014 FCFA/COGES 3,2 activités/COGES 1,3 Comptes rendus financiers/an/COGES 2,4 Réunions du Bureau/COGES 2 Assemblées Générales/COGES

15 La mise en œuvre des activités à travers les COGES
Réalisation de l’année DPENA Nbre classes construites par les COGES Nombre total d’heures (h) Cours supplémen taires Etudes de nuit Kourittenga 12 27 789 392 Ganzourgou 39 19 452 1 003 Namentenga 15 13 883 1 399 TOTAL 66 61 124 2 794 Source : PACOGES 2, décembre 2014

16 Nbr d’élèves qui sont admis
Une expérimentation de l’amélioration des résultats scolaires dans les premiers sites ECOLES Année scolaire Moyenne nationale 66% Moyenne nationale 61% Nbr d’élèves de CM2 Nbr d’élèves qui sont admis Taux de succès (%) Mockin 30 7 23% 40 Nabdoghin 32 6 19% 39 18 Lindi 25 11 44% 12 9 75% 46% 75%

17 PERSPECTIVES Le renforcement des apprentissages à la base avec l’implication des COGES; Le développement de la cantine scolaire par le biais des COGES à travers le financement de l'Etat; La mise en place de la Coordination Communale des COGES qui capitalise les expériences et fédère les énergies pour promouvoir les structures éducatives de toute la commune/arrondissement; La sensibilisation à l’éducation inclusive par les COGES; Le suivi des lampes solaires par les COGES; Le développement des AGR par les COGES; Le suivi de proximité des infrastructures scolaires par les COGES.

18 Des informations et des formulaires des fiches de suivi disponibles
Le Guide sur la gestion participative des COGES au Burkina Faso : 1 guide/Ecole (distribué lors de la formation des DE) L’Aide-Mémoire sur la gestion participative des COGES au BF : 1 AM/COGES (distribué lors de la formation des membres des COGES) Des dépliants en français et en quatre langues nationales. Des modules de formation conçus.

19 Supports audio-visuels disponibles
Français et 4 langues nationales (Moore, Dioula, Fulfulde, Gulmacéma) Les généralités sur les COGES La mise en place des COGES L’élaboration du Plan d’Action des COGES L’amélioration de la qualité de l’éducation à travers les activités des COGES Les expériences d’une Coordination Communale des COGES

20 Suivi accompagnement des COGES
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21 Suivi /accompagnement des COGES
Assurer le fonctionnement et la gestion de l’école par le COGES ; Identifier et capitaliser les bases de données et des expériences acquises des COGES; Assurer un appui-conseils aux COGES et aux CCC pour améliorer le fonctionnement et la gestion de l’école.

22 Deux types de Suivi Suivi Interne du COGES
Communauté et bureau du COGES Suivi Externe du COGES Structures du MENA Communes/Arrondissements

23 Responsables par niveau
Commune/ Arrondissement Mairie CEB Province DPENA Région DRENA Central SCGDE/DGEB DGESS Se référer au tableau 9 dans le guide.

24 Au niveau CEB Suivi terrain Synthèse des fiches
Réaliser prioritairement lors des AG et des réunions du bureau. Synthèse des fiches Récupérer les PA et BA des COGES ➡ rapport-synthèse

25 Au niveau DPENA Synthèse des fiches Conseil de direction provinciale
Produire les synthèses provinciales des PA et des BA des COGES et des CCC. Conseil de direction provinciale Intégrer les Bilans des activités des COGES

26 Au niveau DRENA Synthèse des fiches Etablir les synthèses régionales des PA et des BA des COGES et des CCC. Conseil de Direction Régionale Intégrer les Bilans des activités des COGES

27 Système de rapportage Le COGES fait le Bilan annuel des activités conformément à la fiche qu’il produit en 03 exemplaires. Le COGES en garde une copie et transmet respectivement une copie au niveau de la CEB et de la Mairie au plus tard le 15 juillet de l’année en cours. La CEB récupère ces fiches de Bilan annuel des COGES et fait à son niveau la synthèse de toutes ces fiches qu’elle dépose au niveau de la DPENA au plus tard le 31 juillet de l’année en cours. La DPENA récupère à son tour ces synthèses des CEB, les synthétise et transmet cette synthèse provinciale de Bilan annuel au niveau de la DRENA au plus tard le 15 août de l’année en cours. La DRENA à son niveau fait la synthèse de ces bilans provinciaux et la transmet au niveau du SCGDE/DGEB au plus tard le 1èr septembre de l’année en cours.

28 Quelques outils de suivi accompagnement des COGES

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33 Difficultés et solutions
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34 Difficultés Solutions
L’absence des chargés d’éducation dans la plupart des Mairies Le faible engagement de certains acteurs L’insuffisance d’encadrement des DE par les PF dans l’organisation des AGI/AGE/AGP L’absence de formation de certains acteurs due à la mobilité du personnel La remontée tardive des données Le non respect du processus et des principes de la mise en place des COGES et de l’élaboration du PA ➡Faible mobilisation des ressources financières et humaines Mettre à la disposition de toutes les Mairies des chargés d’éducation Sensibiliser et apporter l’information juste S’impliquer véritablement dans le suivi accompagnement des COGES Utiliser les cadres de concertation traditionnels pour outiller les nouveaux acteurs à chaque niveau Rappeler les différents acteurs au respect des échéances Respecter le processus et les principes de la mise en place des COGES et de l’élaboration du PA

35 CONCLUSION Le COGES, en tant qu’organe d’administration et de gestion des écoles demeure un véritable créneau de participation communautaire où élèves, enseignants, parents d’élèves, communauté et autres partenaires se donnent la main pour la promotion de l’école en mode décentralisé; Le modèle éloquent de COGES expérimenté par le PACOGES/MENA sous l’accompagnement technique et financier de la JICA est passé à la généralisation dans toutes les écoles du primaire; Cette opération d’envergure nationale en cours fait ressortir un bilan positif malgré quelques difficultés constatées et nécessite l’accompagnement de tous, en particulier les cadres de l’éducation de base; Les solutions et les perspectives annoncées nous recommandent de saluer l’excellence de cette coopération bilatérale Burkina/Japon qui apporte un plus à notre système éducatif.

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37 Consignes des travaux en groupe

38 Consigne 1 pour IEPD/CPI
A partir des Plans d’Action (PA) des COGES qui vous sont proposés, élaborez la fiche de synthèse des PA au niveau CEB. Consigne 2 pour IEPD/CPI A partir des Bilans Annuels (BA) des COGES qui vous sont proposés, élaborez la fiche de synthèse des BA au niveau CEB.

39 Consigne 1 pour IP Consigne 2 pour IP
A partir des données qui vous sont remises, élaborez le plan d’action d’un COGES. Consigne 2 pour IP A partir du plan d’action élaboré à la première consigne, dressez le bilan annuel.

40 Corrigés

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42 Fiche synthèse BA des COGES (Au niveau CEB)
Nom du COGES Réalisation Niveau de mobilisation Nombre des activités réalisées par catégorie Niveau de réalisation Montant prévu mobilisé Montant Taux de mobilisation 1 2 3 4 5 6 7 8  Total Non entamées En cours Réalisées à 100% Taux de réalisation à 100% Taux de réalisation à 100 % de l’année précédente Lagmtaba 75% 70% 104 500 102% Songkoamba 100% 87% 64 400 Tengmalgré 98% Total 11 10 92% 76% 312900 311650  Taux de réalisation à 100 = (Nombre d’activités réalisées à 100 % / Nombre total d’activités prévues) ×100


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