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Réunion de rentrée 2015 – 2016 PS / MS.

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1 Réunion de rentrée 2015 – 2016 PS / MS

2 Les horaires L’accueil se fait 10 minutes avant les heures indiquées.
Lundi 8 h h 45 13 h h 30 garderie Mardi 13 h 45 – 15 h TAP + garderie Mercredi 8 h 30 – 11 h 30 Jeudi Vendredi L’accueil se fait 10 minutes avant les heures indiquées.

3 Le personnel de cantine et de garderie
Les adultes de l’école Les enseignantes L’ATSEM Mme Mme Le personnel de cantine et de garderie Mme

4 Absences / maladies Téléphoner ou laisser un message même pour une ½ journée. S’il vous plait, évitez de mettre votre enfant à l’école si vous savez qu’il est malade. Il est important de respecter les dates de vacances, pensez à vos enfants et au travail qu’ils devront rattraper. Pensez à nous prévenir et à traiter votre enfant en cas de poux. PAI à prévoir pour les enfants ayant des maladies chroniques nécessitant une prise en charge à l’école (allergies par exemple)

5 Elections des parents d’élèves
La réglementation permet à chaque parent d’être électeur et éligible. Il faut 1 représentant + 1 suppléant par classe c'est-à- dire entre 10 personnes. Les élections auront lieu le ???? Possibilité de voter par correspondance

6 IMPORTANT Pensez à marquer les vêtements de vos enfants
Privilégiez les chaussures faciles à mettre et sans lacets Petit à petit, essayez de laisser votre enfant mettre ses chaussons tout seul. Pensez à ramener les objets de l’école transportés à la maison.

7 La classe 22 PS 7 MS 14 filles 8 garçons 3 filles 4 garçons 17 filles

8 Sieste Décloisonnement
Les PS partent à la sieste à 13h. Possibilité d’arriver jusqu’à 13h45 On regroupe les MS tous les après –midi de 13h45 à 15 h. 15 mn de repos + travail autour des maths 15 h : Les MS partent en récré avec les GS. Les PS reviennent en classe progressivement.

9 Cahiers Cahier de liaison (à signer et à rendre rapidement)
Cahier de vie (comptines – photos …) Cahier bonhomme + maison Cahier de dessin

10 Emploi du temps 8h30 Accueil Ateliers / Arts visuels
Chants / comptines / rituels 10h15 Récréation 10h45 Motricité 13h45 Sieste PS Décloisonnement maths MS 15h00 15h30 Projets collectifs

11 Les programmes De nouveaux programmes en 2015. 5 domaines :
Mobilisation du langage dans toutes ses dimensions. Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique. Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité artistique. Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée (maths) Explorer le monde. Abandon des fiches et mise en avant de l’apprentissage par le jeu et la manipulation. retour de la GS en maternelle pour éviter de faire du pré-CP.

12 Livret / évaluation

13 APC Les lundis et mardi de 13 h à 13h30.
Les APC ne sont pas obligatoires. Seulement les MS et GS sont pris en APC Groupes de 3 ou 4 enfants maximum Ce temps permet d’avoir un moment privilégié avec l’enfant pour travailler sur ses besoins (langage – phonologie – graphisme) Ce temps ne doit pas être pris comme une punition ou un constat d’échec.

14 Les projets Les émotions
Savoir les reconnaître et les nommer afin de passer par le langage plutôt que les pleurs ou les coups en cas de problème. Un animal dans la classe. Jardinage et travail sur les fruits / légumes / saveurs etc… Les 5 sens (en lien avec le projet jardinage)

15 Les RDV Je suis toujours disponible pour parler de votre enfant … Mais pas à n’importe quelle heure. Afin de trouver un jour et une heure qui conviennent à tout le monde, il est mieux de programmer les RDV quelques jours à l’avance.

16 Les enjeux de l’école maternelle
source :

17 Une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
Offrir une approche sensorielle active qui stimule les enfants, au moment où l’intérêt se manifeste. Placer tous les enfants en situation de réussite tout en respectant les rythmes de chacun. Proposer autant que possible un travail et un suivi individualisés pour permettre à l’enseignant de cibler les besoins spécifiques de chaque enfant pour : Y répondre Encourager le développement de la personnalité et des potentialités individuelles. Eviter les situations d’échec.

18 La Plasticité cérébrale :
Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral qui lui permet d’absorber l’environnement sans effort en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées. (=l’élagage synaptique) Par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. . Exemplaire tu seras La démonstration tu feras La démonstration, plusieurs fois, tu feras

19 Les fonctions exécutives
3 compétences clés. Les fonctions exécutives sont essentielles. Elles permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. la mémoire de travail le contrôle inhibiteur la flexibilité cognitive.

20 Quelque soit la tâche à accomplir (faire un exercice, écrire, lire, jouer du piano …) nous avons besoin de : Une bonne mémoire de travail pour garder en mémoire des informations et les organiser Un bon contrôle inhibiteur, pour éviter les distractions et rester concentré. Une flexibilité cognitive, pour être créatif et ajuster nos stratégies en cas d’erreurs. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Elles nous permettent de Fonctionner Réaliser dans le monde ce que nous souhaitons Agir avec succès pour avoir confiance en soi.

21 Les fondations biologiques de l’apprentissage.
“Venir à l’école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres” (The Center on The Developing Child de l’Université de Harvard). Fonction déficiente Conséquences contrôle inhibiteur La moindre distraction les déconcentrent, Attendre leur tour pour parler ou pour agir leur est difficile, Ils ont du mal à contrôler leurs émotions Ils ne font pas preuve de persévérance Mémoire de travail Ils oublient la consigne ils ont du mal à organiser leurs actions, Ils ne se souviennent pas du sens du paragraphe qu’ils viennent de lire. flexibilité cognitive Grandes difficultés à réorganiser leur action en cas de besoin, Ils se découragent vite si leur stratégie ne fonctionne pas Ils n’identifient pas forcément leurs erreurs.

22 A l’inverse, de nombreuses études indiquent que les enfants ayant développé ces 3 fonctions exécutives : Obtiennent de meilleures performances scolaires Une fois adultes, ils réussissent mieux leurs examens et entrent dans de meilleures universités. Ils obtiennent des emplois plus satisfaisants. ils ont les moyens d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent dans leur vie.

23 Un potentiel qui se développe
… ou pas. “Contrairement aux croyances populaires, apprendre à se contrôler, à être attentif et à mémoriser consciemment des informations n’arrive pas automatiquement lorsque les enfants grandissent,” (The Center on The Developing Child. ) Aussi fondamentales que soient ces compétences : Nous ne sommes pas nés avec. Nous sommes nés avec le potentiel de les développer – ou pas. Pour les développer, l’enfant doit pouvoir les exercer au moment dicté par la nature.

24 Un potentiel qui se développe
… ou pas. Le potentiel exécutif va se développer très rapidement entre 3 et 5 ans. Ce qui se construit lors de cette période constitue la base sur laquelle les compétences exécutives vont se construire. Comment aider ?

25 The Center on The Developing Child est très clair :
Un potentiel qui se développe … ou pas. The Center on The Developing Child est très clair : Les environnements favorables au développement de ces compétences sont ceux dans lesquels l’adulte amène précocement et progressivement l’enfant vers une autonomie de plus en plus maîtrisée. Lorsque nous encourageons l’enfant à faire seul (se chausser, ranger, se laver, s’habiller …) nous l’aidons à exercer ses fonctions exécutives. Il doit atteindre un objectif précis et pour cela il doit : focaliser son attention, contrôler les gestes ou les émotions inappropriées, planifier ses actions, rester flexible en cas d’erreur.

26 Un potentiel qui se développe … ou pas.
Il n’y a que lui, par sa propre activité, qui puisse construire son intelligence exécutive. L’adulte ne peut que l’encourager, dès 3 ans, à faire lui-même ce qu’il peut faire lui-même, en l’accompagnant sans faire à sa place, en l’encourageant, puis en s’effaçant progressivement. Rien de plus. Nul besoin d’aller chercher des activités extraordinaires, à 3 ans, l’ordinaire est extraordinaire.

27 Quand l’intelligence se défend de nous.
L’enfant de 3 ans doit donc faire par lui-même pour entraîner ses fonctions exécutives. Cette exigence à vouloir absolument faire par lui-même, n’est donc pas un caprice : c’est une manifestation de son intelligence. Lorsque nous refusons à un enfant âgé de 3 à 5 ans de boutonner seul sa veste par manque de temps et qu’il proteste violemment, ce n’est pas un caprice mais son intelligence qui gronde et demande à se développer. A l’inverse, si nous n’entravons pas son activité, nous le voyons habité par une concentration extraordinaire et rechercher une précision étonnante. Sa satisfaction est pleine et joyeuse.

28 Gestion des émotions Dans le cerveau, les circuits cérébraux qui contrôlent les fonctions exécutives sont reliés aux structures qui répondent au stress et à la gestion des émotions. Ainsi, avec de bonnes fonctions exécutives : Nous pouvons mieux faire face au stress. Nous sommes capables d’analyser et d’exprimer nos émotions avec sérénité. Nous pouvons mieux comprendre celles des autres. Et par conséquent, nous sommes plus à même de résoudre et d’éviter les conflits relationnels. Les études sont très claires : avoir des fonctions exécutives bien développées permet des relations amicales et sentimentales durables et harmonieuses.

29 Donc … Entre 3 et 5 ans, l’être humain développe à grande vitesse ses fonctions exécutives par sa propre activité. Elles vont lui permettre de fonctionner, de réaliser n’importe quelle tâche avec succès. Ainsi, à l’école ou à la maison, avant même de penser à lui enseigner les lettres, les chiffres ou autre chose, il faut l’aider à développer ses fonctions exécutives. Le reste attend. Pour cela, il nous faut adopter une posture simple pour tous les gestes de la vie quotidienne : “Tu peux le faire, tu vas le faire, même si cela prend du temps, je sais que tu vas y arriver.”

30 Fonctionnement de la classe
Le fonctionnement d’une classe maternelle doit par conséquent être basé sur l’autonomie des enfants et l’individualisation. Dès leur entrée dans la classe le matin, ils sont invités à choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent faire et à le faire librement, autant qu’ils le souhaitent, tout en respectant les règles de vie collective. (parler bas, ne pas courir, ne pas prendre l’atelier du copain, porter sa chaise sans bruit, ranger son atelier …)

31 Des exercices efficaces, pourquoi ?
C’est chacun son tour : Lorsque l’adulte montre les gestes à l’enfant, celui-ci doit attendre la fin de la démonstration pour les reproduire. Il doit ainsi inhiber son désir de faire jusqu’à la fin de la présentation, tout en gardant en mémoire la succession de gestes à exécuter et le but à atteindre. Il entraîne alors de façon extrêmement efficace son contrôle inhibiteur et sa mémoire de travail. 2) Le but est explicite : L’adulte annonce clairement le but à l’enfant. C’est un point capital. Sans objectif, il n’y a besoin ni de garder en mémoire des informations, ni de les planifier, ni de rester flexible dans ses stratégies, puisque de toutes façons, il n’y a aucun but défini. La démonstration est exacte et possède un ordre logique.

32 Des exercices efficaces, pourquoi ?
Il peut détecter son erreur tout seul : Le matériel set autocorrectif. L’enfant peut alors se perfectionner tout seul en répétant autant qu’il le souhaite, et sans avoir besoin du retour de l’adulte puisqu’il peut lui-même percevoir son erreur. La démonstration est individuelle : Pourquoi ? Parce qu’à 3 ans, le contrôle inhibiteur et la mémoire de travail d’un enfant sont faibles. Ainsi, si la présentation avait lieu avec 2 ou 3 camarades, l’enfant oublierait les gestes montrés par l’adulte, le temps que les autres réalisent les gestes chacun leur tour ; il n’aurait par ailleurs pas la capacité de patienter pendant que 2 ou 3 autres de ses camarades s’exercent.

33 L’intelligence se construit,
prenons-la au sérieux. Il est important d’utiliser des objets réels de la vie courante et non des substituts comme de la dinette en plastique. Pourquoi ? Ils sont intéressés par les objets que nous utilisons. les faux objets ne permettent pas à l’enfant d’exercer ses compétences exécutives : ils n’offrent ni but réel, ni contrôle de l’erreur. Sans but réel, l’enfant n’a pas à planifier les étapes et à les garder en mémoire pour atteindre un objectif (mémoire de travail), Il n’a pas besoin d’ajuster les étapes et ses stratégies (flexibilité cognitive). Une assiette en plastique utilisée brusquement ne casse pas et elle n’offre donc aucun retour immédiat. Elle ne permet pas à l’enfant d’ajuster ses gestes, ni de canaliser son attention (contrôle inhibiteur).

34 Les enfants se lassent vite de leurs jouets en plastique et en veulent toujours d’autres.
C’est normal : Leur intelligence ne peut s’exercer avec de tels objets Ils simulent la réalité sans jamais atteindre l’intérêt d’un objet réel utilisé par l’adulte, Leur intelligence est frustrée en plein développement. Alors : Donnons-leur de vrais objets Faisons-leur couper de vrais légumes et des fruits pour préparer le repas ou des gâteaux. Laissons-les s’occuper d’enfants plus petits (ils auront moins besoin de poupées), Montrons-leur comment mettre la table, etc.

35 Donnons-leur accès à la réalité quotidienne.
Ils seront fiers de l’indépendance qu’ils conquièrent. Ils sont portés par des capacités exécutives solidement ancrées, les enfants développent rapidement confiance en eux, autodiscipline, autonomie, et persévérance. Dans la classe, les activités sont présentées sous forme de plateaux : Cela permet à l’enfant d’entrer de façon progressive dans les apprentissages Les enfants s’exercent dans un espace sécurisant. Ces plateaux n’offre qu’une seule difficulté à la fois Lorsqu’un geste difficile est acquis, on peut en ajouter un autre.

36 Les activités en plateaux
Matériel concret de manipulation qui favorise l'autonomie, la confiance en soi et la concentration. Mise à disposition en permanence d'un matériel qui nécessite des gestes très précis. Presque toutes les activités se pratiquent seul (plus rarement par deux). On a le droit d'utiliser uniquement le matériel qui nous a été présenté par la maîtresse. Les présentations se font, autant que possible, à un enfant à la fois. Je privilégie dans un premier temps les MS pour qu'ils puissent vite fonctionner en autonomie. Le matériel est pensé pour des enfants de 3 à 6 ans donc il n'y a pas de soucis lié au double niveau.

37 Les activités préliminaires
Elles permettent de travailler sur l’ambiance de la classe : le calme, le rangement, le soin etc … S’asseoir à une table Transporter une chaise Dérouler, rouler et transporter un petit tapis Marcher autour d’un petit tapis Transporter un plateau un panier balayer laver la table etc …

38 Les activités vie pratique
Elles permettent à l’enfant de développer ses compétences motrices, son habilité et sa précision. Elles préparent aussi à la tenue du crayon. Pinces à linge sur le rebord d’un panier Clés et cadenas Visser et dévisser des écrous et des boulons Faire des colliers de perles Dévisser et visser des bouchons de bouteilles Transfert de graines avec une cuillère Verser une substance sèche d’un contenant à un autre Pinces & pompons Transfert des graines avec des pinces à sourcils Verser / transvaser de l’eau Transférer avec un compte-gouttes Coller / plier Utiliser un marteau etc …

39 Les activités vie sensorielle
Elles permettent à l’enfant de développer ses sens. Mais elles sont aussi une première approche sensorielle des mathématiques. les boites à odeur les boites à sons les tablettes rugueuses les emboitements cylindriques la tour rose l’escalier marron les cylindres colorés les triangles constructeurs etc…

40 Les activités de langage
Etape principale et primordiale en PS et MS Travail sur le vocabulaire Images classifiées par thèmes Mots qui riment Mots contraires Vocabulaire de géométrie (cercle – carré – triangle …) etc … Mais aussi sur la construction des phrases. Le jeu des questions pour l’éveil à la syntaxe Remettre des images dans l’ordre et raconter l’histoire. etc …

41 Les activités graphisme
Pas de crayon tout de suite pour les PS. Ils ont d’abord besoin d'exercer et de muscler leurs mains pour gagner en précision avant de passer à l'écriture. Puis ils s'entraînent à écrire sans crayon dans un bac de semoule, puis sur une ardoise et enfin sur une feuille avec un crayon. Ils écriront très peu en majuscule d'imprimerie (prénom principalement). On passe tout de suite à la cursive si tous les exercices préalables sont bien faits. Les programmes 2015 vont dans ce sens.

42 Les activités de lecture
Les enfants sont les plus réceptifs pour entrer dans la lecture dans la période de 3 à 6 ans. Sans vouloir leur apprendre à lire en maternelle, la possibilité est donnée à ceux qui en ressentent le besoin et l’intérêt de commencer à apprendre à lire. Lettres rugueuses Ecrire les lettres dans la semoule Les alphabets mobiles Les pochettes de lecture etc …

43 Les activités mathématiques
Comme pour la lecture, chaque enfant avancera à son rythme. Les barres rouges et bleues Les chiffres rugueux Les perles Les boites à fuseaux Le jeu du banquier etc …

44 Les autres activités Arts visuels : en groupe avec l’ATSEM
Activités physiques : tous les jours (dehors ou dans la salle de jeux) Maths avec les MS : un moment collectif puis ateliers Langage : tournures de phrases, construction des phrases, travail d'expression écrite de dictée à l'adulte Vivre ensemble : travailler ensemble sur un projet commun Chansons, comptines Pas (ou presque pas) de fiches de travail puisque le travail est avant tout un travail de manipulation. Traces du travail en ateliers autonome quand c'est possible avec des photos par exemple.

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