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EVALUATION : EVALUER POUR EVOLUER SYNTHESE et BILAN des productions - 17 février 2015 1 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES.

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1 EVALUATION : EVALUER POUR EVOLUER SYNTHESE et BILAN des productions - 17 février 2015 1 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

2 ENJEUX Un maintien des inégalités sociales Installation du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture …Penser l’évaluation avant le socle … 2 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

3 CHANGER L’EVALUATION F ROBINE : sujet pédagogique mais aussi social car il est au cœur de la construction de l’élève comme futur adulte, professionnel, citoyen. Une réponse à l’Estime de soi « un sentiment de compétences » A la base de compétences psycho-sociales indispensables pour apprendre 3 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

4 Une entrée réglementaire loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 9 juillet 2013 « … vers une évaluation plus positive, plus encourageante, simple et lisible valorisant les progrès. » circulaire de rentrée 2014 : faire évoluer les pratiques d’évaluation « … les contenus évalués devront « être précisés à l’avance, les objectifs et les critères de l’évaluation devront être accompagnés de commentaires explicites précis, mettant en évidence non seulement les erreurs, les insuffisances, les fragilités mais aussi et surtout réussite et progrès de l élève … » 4 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

5 Decret 2014-1337 (18 novembre 14) sur l’accompagnement pédagogique : création dans le code d’une section sur l’accompagnement de l’elève  On passe d’une continuité pédagogique à une continuité des apprentissage  Les acquis font objet d’une évaluation régulière  Attention portée aux pratiques diversifiées et différenciées 5 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

6 Un cadre législatif qui place l’évaluation au cœur de l’institution LE REFERENTIEL DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES des métiers du professorat et de l’éducation ( Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 ) CONSEIL PÉDAGOGIQUE (ART 38 LOI 2005-380 DU 23 AVRIL 2005) 6 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

7 COMMENT CHANGER ? De nouvelles valeurs au service d’un nouveau regard sur l’évaluation :  Des valeurs qui affirment la capacité de réussite des élèves  qu’apprendra-t-on à l’école demain ? l’école doit préparer l’incertitude Apprendre à apprendre, à être, à faire des métiers qui n’existent pas encore … changer l’évaluation, c’est changer les pratiques. 7 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

8 ECLAIRCIR les finalités de l’évaluation  Une représentation sociale de l’école qui privilégie la progressivité des apprentissages et non la compétition (entre vision Elitiste ou humaniste)  Une confiance entre les citoyens et leur école (volonté de réussite de tous dans un contexte d’apprentissage collectif)  Une compétence professionnelle pour maîtriser les situations didactiques et pédagogiques, pour les construire en intégrant l’évaluation 8 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

9 EVALUER pour adapter les apprentissages Un préalable : confusion entre ENSEIGNEMENT et FORMATION (Pierre LOUIS- IA) Enseignement : transfert de connaissances comme finalité à des personnes supposées égales Formation : la connaissance n’est qu’un moyen que chacun s’appropriera de manière singulière en fonction de son projet 9 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

10 EVALUATION FORMATION : couple indissociable L’élève ne peut apprendre qu’à partir de ce qu’il sait déjà il faut donc analyser ce que les élèves savent faire pour construire l’apprentissage sur les compétences acquises identifier ce qu’il maîtrise et faire prendre conscience de ses potentialités (la note ne le permet pas). travailler sur la nature de ses difficultés et comprendre ses erreurs:. MAIS dissocier l’évaluation « sommative » lors de la phase d’apprentissage 10 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

11 « Comment aider les élèves à mieux apprendre ?» Agnès FLORIN identifier et valoriser les progrès encourager plutôt que repérer les manques Dissocier la apprentissage et évaluation finale donner du temps aux apprentissages = Evaluation positive et bienveillante Persuader aussi que la « bienveillance » ne diminue pas l’exigence mais permet de porter attention à l’estime de soi 11 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

12 Une spécificité française ? Rapport R François GAUTHIER : un SE français qui semble sacraliser les savoirs OR peut sembler bien léger avec le jeu des moyennes entre disciplines. La non maîtrise d’une compétence fondamentale se trouve ainsi gommée… Rapport IG de juillet 2013 « notation et évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales» Entre l’autonomie des curricula et le cadrage de l’évaluation (au service de la réussite ou de l’orientation) Depuis les années 90, volonté d’un encadrement croissant des procédures d’’évaluation dans différents pays dont la France fait exception. (essai du socle en 2005 avec livret de compétences) Une France au milieu du gué …avec l’entrée du socle 4C 12 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

13 Bilan de la conférence nationale sur l’évaluation http://eduscol.education.fr/ecogest/actualites/conference-evaluation-eleves  La question de la suppression de la note est un faux débat  la note ne doit pas être le point d’entrée et la supprimer serait un leurre  la note tue l’apprentissage : il faut veiller à distinguer le temps de l’apprentissage et de l’évaluation (Antoine PROST La suppression des notes au collège oblige à repenser l’évaluation.  Moyen de communication au parent mais évaluation doit aussi associer l’élève 13 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

14 Un élève que l’on évalue pas ne progresse pas Pierre Merle indique quelques recommandations : noter est une chose et évaluer en est une autre S’inscrit dans une relation de confiance qui doit être à la base relation prof/eleve (ANTIBI) Préserver l’anonymat social et scolaire de l’enfant Préférer l’evaluation formative que sommative Intégrer evaluation dans processus apprentissage Supprimer les comparaisons sociales forcées Fonder évaluation sur compétences et connaissances standardisées Construire une synergie entre évaluation des élèves et celles des EPLE 14 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

15 Des pratiques d’enseignement au service de l’évaluation Renforcer des procédés d’autoévaluation et de co-évaluation diversifier les modalités d’évaluation Bilan de séquence (voir schéma avec explicitation des attendus) Bulletin de compétences transversales : encourager le travail collectif Comment se fait l’évaluation des compétences..vers une pratique de différentiation du cours à partir de contextes et non sur les savoirs La classe inversée ouvre une porte sur une autre pratique de l’évaluation Quelques pistes possibles : Liaisons inter cycle autour d’un sujet commun Accompagnement à l’orientation : projets inter niveaux entre élèves- 15 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

16 Vers d’autres compléments … Une documentation complète sur l’évaluation : Les cahiers pédagogiques hors série n°39 – Avril 2015 Une réflexion sur Les biais de genre dans les notes des enseignants et leur effet sur les progrès des élèves Note de IPP institut des politiques publiques de Novembre 2014 « des filles sur notées en maths et pourtant … « Plus il y a de filles dans une classe et plus les garçons progressent … « importance des compétences non cognitives dans les résultats scolaires..(engagement et contrôle de soi pour les filles..) 16 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

17 Nos thématiques de réflexion 1)Changer le regard de l’équipe pédagogique planification des devoirs Compétences communes retenues Définir et expliciter les critères d’évaluation aux élèves Idée du portfolio interdisciplinaire 2) Changer le regard de l’élève Apports d’expériences personnelles Acteur de son évaluation Contrat pédagogique dans la préparation à l’évaluation 3) Exploitation des évaluations Commentaires sur les copies Différencier les questions par groupes (permet différenciation pédagogique) Des sujets et modalités au service du plaisir d’apprendre (MERIEU) et de la culture de l’effort 17 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

18 Nos productions et restitution d’expériences 18 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES


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