La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Immersion dans les Monédières

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Immersion dans les Monédières"— Transcription de la présentation:

1 Immersion dans les Monédières
Les ROCHES DE SCOEUX Village Espace Nature 19370 CHAMBERET Collège Fernand Lagrange 87260 PIERRE-BUFFIERE Année scolaire

2 Pourquoi ce projet ? Savoir nager : priorité nationale
Le contexte institutionnel Le contexte local Enquête « savoir nager » auprès de nos élèves Notre problématique

3 Savoir nager : priorité nationale
Au début de l’été 2008, M Bernard LAPORTE, secrétaire d’État chargé des Sports, de la jeunesse et de la Vie associative, lançait l’opération « Savoir Nager », un programme d’apprentissage de la natation proposé gratuitement à tous les enfants de 7 à 12 ans. Cette décision est née du constat établi par une grande région française qui a estimé que près d’un enfant sur deux ne sait pas nager à l’entrée en 6ème, c’est-à-dire ne dispose pas des clés lui permettant d’assurer sa sécurité dans l’eau. De son côté l’Institut de Veille Sanitaire a enregistré 1539 noyades en 2006, près de 350 concernaient des enfants de moins de 12 ans … Près de nous, en 2008, 2 élèves du collège de Treignac se sont noyés dans le lac des Bariousses.

4 Le contexte institutionnel
Le socle commun des connaissances et des compétences (décret du 11 juillet 2006) définit « Tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. » ; le « savoir nager » apparaît dans ce texte. Le livret de compétences, actuellement expérimenté et en voie de généralisation découle du socle commun ; il prévoit que les enseignants valident ce savoir nager pour tous les élèves au cours du collège. A la fin de la 6ème, les élèves doivent savoir nager 50 m et 100 m en fin de 3ème. Les nouveaux programmes d’EPS du collège, stipulent que : « Priorité nationale, inscrite dans le socle commun, le savoir nager doit être acquis au plus tard en fin de troisième. Deux niveaux de maîtrise sont identifiés : Le premier permettant de nager de manière responsable dans un espace surveillé sans se mettre en danger, Le deuxième permettant de nager de manière responsable dans un milieu naturel surveillé et qui permettrait, le cas échéant de porter secours. »

5 Le contexte local Les élèves du collège Fernand Lagrange atteignent ce stade de leur scolarité sans jamais avoir eu accès, par le système éducatif, à une piscine. Aucune installation (ni piscine couverte, ni piscine d’été) n’est présente sur le secteur géographique de recrutement. Les installations de Limoges ou de communes plus éloignées (Aixe-sur-Vienne notamment) sont soient réservées aux établissements scolaires de l’agglomération ; soient déjà entièrement occupées. En outre, dans l’éventualité d’un déplacement vers une piscine éloignée (hebdomadaire pour permettre une efficacité pédagogique), les temps et coûts de transports seraient très élevés. Par conséquent, l’accès de nos élèves au « savoir nager » repose uniquement sur la responsabilité des parents.

6 Bilan de l’enquête « Savoir nager » auprès de nos élèves
Nous avons demandé au mois de juin 2008 aux élèves de 6ème (actuels 4èmes) de remplir une enquête sur le « Savoir nager ». Ce questionnaire avait pour objectif d’essayer d’identifier les difficultés rencontrées par les élèves dans le milieu aquatique et/ou leur niveau en natation. Ce type d’enquête ne semble pas permettre de faire un bilan objectif sur le niveau des élèves mais il apparaît que 20 à 25% des élèves se disent non nageurs ou en difficulté pour nager 25 m. A l’inverse, 20 à 25 % des élèves se disent être de bons nageurs : ont bénéficié de plusieurs leçons de natation avec des MNS ou pratiquent cette activité en club.

7 Notre problématique Organiser des séances de natation hebdomadaires pour nos élèves s’est vite révélé impossible. Attendre la construction d’une piscine sur notre secteur signifiait reporter cet enseignement de la natation de plusieurs années au moins. Ainsi, l’organisation d’un séjour est apparue à nos yeux comme la meilleure solution. L’intérêt de la concentration des séances de natation sur une semaine est la continuité des enseignements ce qui permet une moindre déperdition des acquis entre les cours.

8 BILAN NATATION 2009 100 % : aucun problème d’appréhension dans l’eau
BREVET DE 50 m : 92,19 % Diplôme SAVOIR NAGER Niveau 1 : 32,81 % Diplôme SAVOIR NAGER Niveau 2 : 57,81 % 90,63 %

9 Présentation du projet
Avant tout, l’apprentissage de la natation Un projet interdisciplinaire… Pourquoi ? Comment ? Le centre d’accueil Le programme des séjours

10 EPS : apprentissage de la natation
Professeurs : M. JACQUEMAIN et Mme VERDENET-HALLE Ce projet consiste à permettre l’accès des élèves à un temps d’apprentissage équivalent à celui d’un cycle d’activité en EPS : 10 h de pratique effective. Les journées s’organiseront autour de séances de natation bi-quotidiennes : pour chaque groupe, une séance en début de matinée et une séance en fin d’après-midi. Des groupes de niveau seront constitués au début du séjour à la suite de la réalisation de tests. Les objectifs de chaque groupe seront ensuite définis en fonction des problèmes rencontrés. Les acquisitions visées pourront aller de la résolution des problèmes liés à l’appréhension de l’eau jusqu’à un travail technique sur des nages plus complexes (crawl ou papillon par exemple) ou l’apprentissage de techniques de sauvetage aquatique.

11 Un projet interdisciplinaire… Pourquoi ? Comment ?
La sollicitation physique des élèves promettant d’être importante lors des séances de natation, nous ne souhaitions pas que les élèves pratiquent d’autres activités « à forte dépense énergétique » dans le cœur des journées. Ainsi, l’articulation entre l’EPS et les autres projets disciplinaires trouve tout son sens dans ce séjour. Les professeurs de physique-chimie, SVT, histoire-géographie, anglais et français vont profiter de la présence des classes sur le site pour aborder des thèmes de leurs programmes.

12 Sciences physiques Professeur : M. REBIERE Thème abordé : l’astronomie
Apprendre à identifier et à situer les principales constellations. Activités programmées : Présentation des constellations en salle de classe. Repérage des constellations dans un planétarium gonflable. Observation du ciel nocturne à l’aide de lunettes astronomiques et télescopes.

13 Sciences de la Vie et de la Terre
Professeur : Mme MEIZEL Thème abordé : la géologie Étude de paysage. Étude des propriétés des roches et de l’érosion. Activités programmées : Journée « géologie » avec participation d’un intervenant nature

14 Thème abordé : le Moyen-Age
Histoire Professeur : Mme CARCY Thème abordé : le Moyen-Age Visite et étude d’un village au passé médiéval classé comme l’un des « plus beaux villages de France ». Activités programmées : Visite du village de Treignac accompagnée par des guides de l’Office de Tourisme. Circuit de l’eau et des fontaines au cœur du village de Treignac. Les utilisations de l’eau au Moyen-Age. Contes et légendes.

15 Anglais Professeur : Mmes COIRARD et DEVAUD
Thème abordé : se présenter Activités programmées : Rencontres avec des habitants du secteur d’origine anglaise : interview sur leur métier, leur intégration en France,…

16 Français Professeurs: Mmes MARTIN et LAVOREL
Thème abordé : Ateliers d’écriture

17 Le programme des séjours
DEPART DU COLLEGE : LUNDI 3 MAI à 6h45 (2 BUS) ARRIVEE A CHAMBERET : Installation dans les chambres et tests de Natation par Groupe (1 à 4). Lundi après-midi : Détermination des groupes de Niveaux: A, B, C, D. Début des séances Natation avec alternance cours. Vendredi après-midi : Rangement des chambres, Tests de natation. DEPART DE CHAMBERET : VENDREDI 7 MAI à 18h30

18 Le centre d’accueil Le Village Espace Nature « Les Roches de Scoeux » est situé sur la commune de Chamberet en Corrèze ; à 45 minutes de car de Pierre-Buffière. A 565 m d’altitude, il est au cœur du parc naturel régional de Millevaches. Il bénéficie des agréments Education Nationale et Jeunesse et Sports. Ce centre de vacances a aussi obtenu « Chouette Nature » qui l’engage pour son fonctionnement dans des démarches respectueuses de l’environnement. Situé au cœur de 65 hectares de forêt, ce centre propose des structures d’hébergement de qualité, des salles de classes, une grande salle d’animation et surtout …une piscine couverte et chauffée (15 m x 7 m).

19 LES PARTICIPANTS 2010 : 4 classes de 5ème
45 garçons 44 filles CHAMBRES CHAMBRES 6 6 8 6 8 6 6 8 6 6 8 6 6 8

20 COUT REEL PAR PARTICIPANT : 195 euros
LES PARTENAIRES CONSEIL GENERAL MUNICIPALITES : 6 communes ont apporté leur soutien à ce projet ASSOCIATION SPORTIVE : VENTE DE CHOCOLATS COUT REEL PAR PARTICIPANT : euros PRIX PAR FAMILLE : De 120 à 170 euros

21 BILAN NATATION 2010 100 % : aucun problème d’appréhension dans l’eau
BREVET DE 50 m : 94 % Diplôme SAVOIR NAGER Niveau 1 : 31,46 % Diplôme SAVOIR NAGER Niveau 2 : 65 % 96,46 %

22 PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?
CONTACTER M. LAROUDIE Principal du Collège Fernand Lagrange PIERRE BUFFIERE Les Professeurs d’EPS TEL : FAX :


Télécharger ppt "Immersion dans les Monédières"

Présentations similaires


Annonces Google