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« Jai le projet demmener mes élèves à la piscine : » Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?

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1 « Jai le projet demmener mes élèves à la piscine : » Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?

2 TEXTES DE REFERENCE

3 Circulaire du 13 juillet 2004, modifiée par la circulaire du 15 octobre 2004 Les programmes de 2008 Les paliers 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Circulaire du 19 octobre 2010, parue au BO N°41 du 11 novembre 2010

4 Apprendre à nager => priorité nationale Enjeux : - éducation à la sécurité - éducation à la santé - donner accès aux pratiques sociales, sportives et de loisirs. Parcours de lélève et suivi des compétences acquises à mettre en œuvre. Enseignant responsable de la conduite et la rédaction du projet pédagogique Une grille de référence : le savoir nager de lécole primaire au collège Circulaire du 19/10/2010

5 Circulaire du 13/07/04, modifiée par la circulaire du 15/10/04 activités aquatiques et natation partie intégrante de lenseignement de léducation physique et sportive à lécole Activité aquatique à privilégier partout où cela est possible. cycles 2 et 3 de lécole primaire (+ GS quand cela est possible) Si possible, viser le « savoir nager » tel quil est défini au collège. Objectifs

6 24 à 30 séances, en deux ou trois modules + un module supplémentaire de 12 séances au cycle 3 quand cela est possible. Une séance hebdomadaire 30 à 35 minutes de pratique effective dans leau Durée et nombre de séances Circulaire du 13/07/04, modifiée par la circulaire du 15/10/04

7 lenseignant (possibilité déchange de compétences) + des professionnels qualifiés (MNS) + des intervenants bénévoles ayant reçu un agrément Lencadrement Taux dencadrement Maternelle : lenseignant + 2 adultes agréés / classe Élémentaire : lenseignant +1 adulte agréé / classe Classes multicours avec élèves de grande section : taux dencadrement prévu pour lécole maternelle (si effectif <20 ; taux de lélémentaire) Circulaire du 13/07/04, modifiée par la circulaire du 15/10/04

8 1 MNS chargé uniquement de la surveillance. Jusquà 3 classes évoluant dans le même bassin : une personne chargée de la surveillance sera nécessaire au bord du bassin La sécurité est active et permanente. Circulaire du 13/07/04, modifiée par la circulaire du 15/10/04 La surveillance et la sécurité Circulaire du 13/07/04, modifiée par la circulaire du 15/10/04 « Limiter les risques et en faire prendre conscience aux élèves. »

9 température de leau de 27° C température de lair de 24 à 27° C. Au moins 4 m2 de plan deau par élève présent dans leau Circulaire du 13/07/04, modifiée par la circulaire du 15/10/04 Conditions matérielles « Lenseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance La présence des personnels de surveillance au cours de lenseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. » Les responsabilités Circulaire du 13/07/04, modifiée par la circulaire du 15/10/04

10 Programme 2008 Les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (nager...) Cycle 1

11 programme 2002 Réaliser une performance : Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres Adapter ses déplacements à différents types denvironnement : Activités aquatiques et nautiques : simmerger, se déplacer sous leau, se laisser flotter. Cycle 2 Programme 2008

12 programme 2002 Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Activités aquatiques et nautiques : plonger, simmerger, se déplacer. Cycle 3 Programme 2008

13 LE SOCLE COMMUN DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 7 : Lautonomie et linitiative Lélève est capable de : - se déplacer en sadaptant à lenvironnement - réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation SOCLE COMMUN

14 LES DIFFERENTS PARTENAIRES

15 Lenfant 1 Le Directeur décole 2 Lenseignant 3 Les intervenants extérieurs : MNS - Parents accompagnateurs

16 LES DIFFERENTS PARTENAIRES Signe lagrément natation chaque année pour les parents accompagnateurs. Il transmet une copie des agréments signés au Directeur de la piscine. Il vérifie que les parents sont inclus dans lassurance de lécole. Il veille à ce que les normes dencadrement soient respectées. Il signe une convention avec la mairie, et le responsable de la piscine. Il complète le document à ramener à lIA en indiquant les noms des personnes intervenant dans le projet. Le test daptitude (à passer une seule fois) à organiser avec les MNS qui valident le test. Des informations - Formation - Sécurité - Encadrement dun groupe - Projet pédagogique - Ce que lon attend deux 1/ Le Directeur décole

17 Veille à la sécurité des enfants -Connaissance des règles de sécurité : a connaissance du POSS, des normes dencadrement et veille à les respecter... -sécurité des élèves dès le vestiaire jusquà la sortie de la piscine en respectant des règles de base (Vigilance pendant les entrées et sorties du bassin, compter le nombre délèves régulièrement, vérifier létat de fatigue et de refroidissement des enfants, éviter les contre jours…) -Éduquer les enfants à la prise de conscience de leur sécurité LES DIFFERENTS PARTENAIRES 2/ Lenseignant Elabore le projet pédagogique (durée du cycle, nombre délèves par groupe, objectifs visés, évaluations…) en collaboration avec les autres partenaires du projet. Lenseignant prévoit les objectifs et le contenu de chaque séance pour ses élèves.

18 3/ Les intervenants extérieurs LES DIFFERENTS PARTENAIRES Les parents accompagnateurs Si agrément => encadrent un groupe sous la responsabilité de lenseignant Si non agrément => habillement Les M.N.S. 1 MNS en surveillance obligatoirement 1 M.N.S. peut intervenir auprès dun groupe denfants. Il intervient alors dans le cadre du projet pédagogique.

19 - Informer sur les objectifs et le contenu du module natation, le contenu dun sac de piscine. -Questionner, discuter avec les enfants sur leurs premières expériences à la piscine et les premières acquisitions. - Rassurer quant au respect des progrès de chacun, - Sensibiliser aux règles dhygiène, au respect des lieux dans lesquels ils se trouveront, - Sensibiliser les élèves aux règles de sécurité A lécole, présenter lactivité natation LES DIFFERENTS PARTENAIRES Lenfant au cœur de ce projet Linformation aux familles est essentielle pour que les parents, confiants dans nos actions,portent un regard positif sur les progrès de leurs enfants.

20 LES DIFFERENTS PARTENAIRES -Le grand et le petit bain (GB et PB) -Les vestiaires (notion de rangement) -Les WC -Les douches (premier contact avec leau ; notion dhygiène) -Les pédiluves (ce nest pas un pataugeoire) -Les MNS (leurs rôles) A la piscine, hors de leau, présenter et informer sur : SENSIBILISER POUR MOTIVER

21

22 Le projet pédagogique CONCEVOIR UN MODULE NATATION I. Définition du projet pédagogique « natation » Pourquoi est-ce que jemmène mes élèves à la piscine ? Quel est lobjectif général du projet ? Qui seront les partenaires du projet ? Quelle sera la durée du projet ? II. La sécurité Comment vais-je assurer la sécurité de mes élèves ? III. Les composantes de lactivité aquatique Quest-ce que je vais travailler avec eux ? IV. Caractéristiques générales de la démarche pédagogique De quelle manière vais-je travailler ? (ateliers, groupes qui évoluent…)

23 V. Le dispositif Comment vais-je organiser lespace aquatique ? Liste du matériel disponible VI. Organisation du module dapprentissage Quelle évaluation diagnostique ? Quels seront les différents niveaux dhabileté ? Quel sera le déroulement général du module ? VII. Les situations dapprentissage VIII. Les activités aquatiques et le travail interdisciplinaire CONCEVOIR UN MODULE NATATION


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