La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire les premiers cours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire les premiers cours"— Transcription de la présentation:

1 Construire les premiers cours
Saison 1, épisode 2 : de la didactique à la pédagogie

2 Previously on ESPE’s Teach Men...
Réflexion sur la notion à travers la fiche Eduscol et des définitions scientifiques Mise en avant d’une problématique sur la tension entre le développement et la questions des ressources, et la solution que veut être le DD À partir de cela, mise en avant d’un plan permettant de construire cette réflexion

3 Quel squelette donner au cours
Quel squelette donner au cours ? Quel temps accorder aux différentes parties ? Définition – IDH – différencier dv et richesse seule Quelle répartition dans les sociétés ? Inégalité de dev à toutes échelles Sphère sociale = évolution des soc Développement Ressources Durabilité Rapport entre le dev des sociétés et les ressources disponibles Rapport avec l’augmentation démographique + la croissance éco Débats sur la capacité de la Terre ou de l’innovation Définition du DD = résultat Notion polémique, complexe Ex de débat Conclure : penser global, agir local, l’inverse ? Absence de modèle unique

4 Remplir le squelette : documents, contenus, trace écrite
Ici, moment de passer à l’échelle de l’heure de cours Chaque heure de cours = ensemble cohérent Objectifs Problématisation Transmission ou prélèvement d’infos par les élèves Mise en réflexion D’où pour le professeur plusieurs obligations : Fixer un cadre à l’échelle de l’heure Choisir les connaissances à transmettre / notions Choisir les documents Choisir les façons dont on va travailler avec les élèves Intégrer l’ensemble au raisonnement du cours

5 Le concept – sa définition
Les attributs du concept Exercices et questionnements du professeur Supports documentaires choisis Les connaissances nécessaires Les représentations des élèves Les connaissances des élèves (si, si…) Le sens du concept – la réponse à la problématique

6 Préparation - Conception
Accroche – Lien avec la partie précédente Problématisation Apport magistral Travail sur documents Questionnement simple = prélever, expliquer Travail en autonomie Trace écrite Questionnement complexe = mettre en relation, critiquer, contextualiser Cours dialogué Mise en perspective – réponse à la problématique – lien avec le reste du cours Trace écrite

7 Conséquences Besoin de maîtriser les étapes de son raisonnement
Difficultés à doser les activités = logique, mais il faudra des moments où on accélère pour ne pas s’y perdre Instrument essentiel = le tableau = interface entre les élèves et vous Fondamental = choix des docs et du questionnement = rôle du manuel : imposer votre réflexion, pas l’inverse

8 Remplir et articuler le squelette : documents, contenus, trace écrite
Introduire le cours : Moment souvent non mentionné, mais important Plusieurs possibilités : Test de représentations Document d’accroche (nécessairement court et ciblé) Présentation magistrale / dialoguée Pas de bonne ou de mauvaise démarche, mais quelle adaptation à la situation ? Ici, point de départ, notion complexe, problème des simplifications abusives, mais les élèves = 1ère génération DD Essentiel : lancer le raisonnement autour de la définition de la notion : habitude à donner aux élèves. Montrer la différence avec le collège : passage de la construction progressive à la déconstruction-reconstruction

9

10 Extrait du site onpeutlefaire.com

11 Communication ou contre-communication = mettre en avant le caractère polémique de la notion, ne pas le fuir

12 Quelques vidéos… Une chanson comme accroche ?
Un point de vue à confronter ?

13 La construction d’une heure de cours : analyse
Partie I - Le développement, but de l’humanité, témoin de ses inégalités À partir des documents et des questions distribués, essayez de reconstituer la démarche selon le schéma mis en place Essayez également d’estimer le temps pris par chaque exercice Choisissez les modalités de travail pour chaque exercice.

14 La construction d’une heure de cours, en vrai
À partir des ressources distribuées, construisez une heure de cours autour de la partie qui suit ce qu’on vient de faire II- Développement, peuplement et ressources Thèmes à aborder Un monde de plus en plus peuplé Une inévitable augmentation des besoins Une planète surpeuplée ? Temps imparti pour l’ensemble = 2h – 2h30


Télécharger ppt "Construire les premiers cours"

Présentations similaires


Annonces Google